• Allergie à la Colophane (Colophonium)

     Publié en Décembre 2013 dans Allergie/Allergènes

    Allergie à la Colophane

    Je suis allergique à la colophane depuis 2011 - Allergène professionnel identifié lors de mon activité d'esthéticienne. 


    La colophane (latin résina colophonia, résine de colophane, du grec Kolophôn) est une résine naturelle obtenue après distillation de la térébenthine (essence de térébenthine). Elle est extraite des conifères (Pins/Pinus) et peut provenir de la gomme, du bois ou tall-oil (huile de pin). Elle est peu coûteuse.

    L'emploi seule de la Colophane est relativement limitée contrairement aux dérivés de la colophane modifiée chimiquement, qui sont très largement exploités.

    Les différents acides résiniques constitutifs de la colophane sont allergisants de même que certains produits d’oxydation. L’allergène principal est l’acide abiétique. Un allergène secondaire est l’alcool hydroabiétique(Abitol). La colophane a une utilisation extrêmement répandue. Si vous êtes allergique à la colophane vérifier les étiquettes des ingrédients de vos produits cosmétiques, ménagers. Au travail, vérifiez les fiches de données de sécurité. La colophane peut être utilisée comme un agent d'enrobage dans de médicaments et de la gomme à mâcher (E915). Sachez qu'elle sert dans la fabrication des chewing-gum (ester de colophane) et oui !

    Les plus gros secteurs du marché de la colophane et de ses dérivés sont :

     les encres d'imprimerie 23 %
     les adhésifs 23 %,
     le papier 21 % (papier journaux, carton, papier sans carbone)Allergie à la Colophane

    La colophane peut-être utilisée telle quelle, mais le plus souvent après transformation chimique (colophane modifiée). Elle est irritante et allergisante pour la peau et les voies respiratoires.

    Allergique à la colophane, il m'a fallu faire des recherches sur sa présence dans les produits cosmétiques, ménagers... pour procéder à son éviction. L'absence du nom colophane (colophony, Colophonium) dans mes cosmétiques (sauf dans une cire épilatoire professionnelle pelable au citron bio de la marque "Allo'Nature") a poussé ma curiosité vers ses modifications et transformations chimiques ainsi que leur dénomination chimique. En effet, dans les cosmétiques elle apparaît sous forme modifiée.

    En recherchant sur les sites de fournisseurs de colophane, voici leurs utilisations :

    - matière première pour la fabrication du savon, du papier, de la peinture et le caoutchouc
    - Emballage, le stockage et le transport
    - intermédiaire pour les produits chimiques organiques synthétiques...

    Donc, l'éviction totale est impossible pour nous les allergiques à la colophane, car les sources d'exposition sont multiples.

     

    La colophane dans les cosmétiques

    Liste des produits cosmétiques contenant de la colophane (liste fournie par l'allergologue)

    • Cires dépilatoires (informez votre esthéticienne de votre allergie à la colophane) *Je note sa présence dans tous les produits épilatoires de grandes surfaces
    • Mascaras*, ombres à paupières, fard à cils, eye liner*
    • Fonds de teint
    • Onguents "naturels" à base de pin
    • Vernis à ongles
    • Rouge à lèvres (La colophane  donnerait la nuance nacrée de certains " rouges" à lèvres), gloss
    • Produits capillaires, laques, brillantine
    • Savons (surtout les savons bruns) fabriqués avec de la colophane modifiée

    [ Je retrouve la colophane modifiée dans les produits bio, (cosmébio, ecocert), comme dans les mascaras & eye liner de la marque ZAO, mais aussi AVRILCOSM'ETIKA,

    Dans la cosmétique traditionnelle : PEGGY SAGE Mascara waterproof lovely cils sous le nom Pentaerythrityl Hydrogenated Rosinate - MAKEUP FOR EVER Gloss Lab Shine sous le nom Methyl Hydrogenated Rosinate - Dr PIERRE RICAUD dans les Gloss Regalbant Lumière sous le nom methyl hydrogenated rosinate (placé en 3ème position de la liste des ingrédients) ]

     

    La colophane dans les produits cosmétiques sujet tabou ou pas !

    Question que j'ai posée à un formulateur de produits cosmétiques :

    "la colophane est présente dans les maquillages comme l'indique la liste donnée par mon allergologue. Est-elle effectivement utilisée dans tous les maquillages ? le nom INCI colophony n'apparaît dans aucun des produits savez-vous pourquoi ?
    Une autre question : Faut-il faire + confiance aux produits de beauté pharmaceutique, la formulation des ingrédients est-elle mieux encadrée ?"

    Réponse :

    "Le colophane est un sujet tabou !!! en fait, oui, le problème avec cette résine, est qu'elle n'apparait pas sur la liste inci , même nous formulateur, il faut vraiment forcer les fournisseurs à nous confirmer la non présence de colophane... en ce qui concerne la mention sur la liste, cela dépend des dépôts de chaque fournisseur, (cad la façon dont il a enregistré ses matières premières..) j'imagine que la mention de colophane serait une mauvais publicité à éviter... Il existe heureusement de + en + de matières sans colophane... et dans ce cas là, les marques pharmaceutiques ou positionnées "safe" sont mieux encadrées car elles doivent rester cohérentes avec leur positionnement et éviter toute allergie."

    Allergie à la ColophaneMaquillage SANS colophane :

    EYE CARE Cosmétics Haute Tolérance soins & maquillage pour les peaux & yeux sensibles ou allergiques (porteurs de lentilles), recommandée par mon allergologue. Reconnue comme une des marques de référence "haute tolérance" par les professionnels de santé (dermatologues, allergologues, ophtalmologistes) et les femmes qui souhaitent être sûres de leur beauté. Élimination des composants à risque : nickel, cobalt, colophane, allergènes des notes parfumées.

    Avène & La Roche Posay qui me confirme la non présence de colophane (d'ailleurs aucunes réactions cutanées aux mascara sans parfum) - Couleur caramel - Bo.Ho Une gamme de maquillage bio qui utilisent l'huile d’olive ou la cire d’abeille - Studio 78 Paris marque de maquillage bio certifiée Ecocert avec des huiles végétales (abricot, avocat, tournesol. Le maquillage Studio 78 Paris est donc garanti sans colophane, sans formol, sans huiles minérales, sans parabens, sans phénoxyéthanol et sans toluène. pigments minéraux 100% naturels. Eye Care - Innoxa - Eugenie Prahy - Santé Naturkosmetik...

     



    Allergie à la ColophaneLa colophane dans les cires à épiler 

    Les cires à épiler sont essentiellement constituées de colophane, de cire d'abeille et de corps gras. La colophane confère à la cire ses propriétés adhésives. Les cires tièdes sont composées essentiellement de résines (dérivés de colophane : glycol rosinate, glyceryl rosinate, hydrogenated rosin...). 

    Exemple de formules INCI

    Bandes cires froides prêtes à l'emploi de Veet

    Triethylene Glycol Rosinate (dérivé de colophane Agent d'adhérence),
    Glyceryl Rosinate (dérivé de colophane Agent d'adhérence), ...

    Mais aussi "Bandes de cire froide bio Acorelle (Propanediol rosinate, Glyceryl rosinate)...

    Cire pelable en pot ou Cire fluide roll-on au citron bio Allo'Nature Institut

    Colophonium (colophane)
    Glyceryl Rosinate (dérivé de colophane),...

    Alternative sécuritaire en cas d'allergie : épilation au rasoir - fabriquer sa cire au sucre & citron - épilation aux fils - épilateur électrique - Les cires Orientales aux sucres comme par exemple la Cire Orientale au citron bio (certifiée Ecocert & Cosmébio) ALLO'NATURE Institut et qui a l'avantage de s'éliminer à l'eau - Composition inci : Sucrose, Aqua, Citrus medica limonum juice  Cire Orientale ACORELLE avec du sucre de canne (que j'ai trouvé dans un BioCoop). Cependant attention car dans le soin apaisant anti-rougeurs Acorelle vendu avec le kit dépilatoire Haute Protection Visage & Zones sensibles : présence du Methylchloroisothiazolinone et Methylisothiazolinone des conservateurs chimiques reconnus fortement allergisants.
    LAURENCE DUMONT Cire Orientale bio à l'Huile d'Argan - Cosmébio et Ecocert 250 ml 7,55 € en grande distribution Liste de Produits Sans ParfumsComposition : COMPOSITION INCI : Sucrose (Sucre) •  Citrus Limonum juice (Jus de Citron) • Argania spinosa oil (Huile d'Argan)

     

    fil dentaireLa colophane dans les files dentaires 

    Les allergènes les plus courants trouvés dans la soie dentaire sont colophane (E915) et les arômes. Sources : DermNet "Contact reactions to toothpaste and other oral hygiene products"

     

     

    La colophane dans l'alimentation  

    Dans les gommes à mâcher, chewing-gums (1) : esters glycériques de colophane Allergie à la Colophane

    Exemple : Ester de glycérol de colophane hydrogénée (estérifié, raffiné à partir de colophane hydrogénée et de glycérol comestibles/n° CAS 65997-13-9) ) source french alibaba product  

    Son utilisation : émulsification stabilisant pour les boissons - gomme à mâcher ingrédient - tackifier adhésifs pour filtre de cigarette.

    Les additifs alimentaires : Le E445 Glycerol esters of wood rosins (esters glycériques de résine de bois) ne contient pas de colophane "Sont exclues de ces spécifications les substances tirées de la colophane"(3) - Le E915 esters de colophane non autorisé en France.

    La résine de colophane est autorisée dans la plumaison et l'épilation de volailles, porcs et gibiers.(2) Et oui même les volailles se font épiler ! mais elles sont mortes les pauvres.

    Allergie à la ColophaneExemple Colophane poudre plumeuse Son utilisation : COLOPHANE Poudre se saupoudre sur l'animal mort, puis une fois que la poudre a bien pénétrée sur le plumage ou le poil, faire tremper l'animal durant environ 20 secondes, puis laisser reposer quelques minutes et après vous pourrez plumer ou peler l'animal (les plumes ou poils s'enlèvent facilement grâce à COLOPHANE)...

     

     

     

    La colophane dans les cigarettesAllergie à la Colophane 

    Dans les papiers de cigarette (papier manchette), j'ai pu constater la présence de colophane sous le nom ROSIN n°CAS 8050-09-7 ou 91081-22-0 et de colophane modifiée sous le nom ROSIN MODIFIED n°CAS 8052-10-6 / n°CAS 8050-28-0 / n°CAS 65997-04-8 / n°CAS 91081-22-0 / n°CAS 94581-16-5. Voici le Lien 

    Ici le lien vers un article sur la liste des fabricants indiquant les additifs du tabac pays/pays

     

    Les symptômes  d'une allergie à la Colophane

    À chaque exposition de la colophane sur notre peau, notre système immunitaire réagit. Elle peut provoquer une irritation de la peau et peut entraîner une sensibilisation cutanée, une réaction allergique qui devient évidente en ré-exposition à cette substance. Les biologistes ne savent pas précisément pourquoi certaines personnes développent des allergies, et il faut parfois de nombreuses années et de multiples expositions avant l'apparition d'une allergie. 

    Dermatite de contact allergique : qui se manifeste sur la zone de contact avec la colophane ((par exemple, les mains et les avant-bras après transportant du bois de pin, bien que le visage peut aussi être impliqué). Dermatite de contact au sparadrad, éruption sur le visage avec du maquillage...

    Peau rouge, enflammée suivie de démangeaisons

    Difficultés respiratoires


    Les réactions croisées:

    • Baume du Pérou (Balsam of Peru)
    • Dihydroabietyl alcohol
    • goudrons de bois (Wood tars)
    • résine de pin (Pine resin)
    • Résine Spruce (Spruce resin)
    • Essence de térébenthine (Oil of turpentine)

    L'éviction

    L'éviction est le seul traitement à long terme de l'allergie. Cette éviction peut être difficile en raison de son utilisation courante  :

    Surveiller tous les produits contenant du pin. Vigilance si vous utilisez des conifères comme bois de chauffage. En effet, la combustion peut entraîner des réactions allergiques (allergène volatil).

    Colophane, où te caches-tu ? Les noms à éviter

      Noms INCI : colophane & colophane modifiée

    ABIETIC ACID | Acide abiétique (autre appellation : sylvic acid |  Stabilisateur d'émulsion |  "Composant principal de la colophane utilisé dans la production des vernis, des encres d'imprimerie, du papier, des soudures, des graisses, des liquides d'abattage, des durcisseurs, des adhésifs, des produits de polissage, encaustiques, des chaussures, des isolations, des cires, des cosmétiques (mascara, rouge à lèvre, démaquillant à l'huile de pin), médicaments, les colophanes pour archet de violon, des argiles, des produits d'adhérence pour agrès, composant dans les empreintes dentaires et les pansements parodontales." (http://www.dormer.ca/PDF_PATIENT_FRENCH/A-001.pdf)

    ABIETIC ALCOHOL

    ABIETYL ALCOHOL | Alcool abiétyle | Agent de contrôle de la viscosité |

    COLOPHONIUM | colophane Combinaison complexe dérivée du bois, en particulier du bois de pin. Se compose essentiellement d'acides résiniques et d'acides résiniques modifiés, tels que les dimères et les acides résiniques décarboxylés. Inclut la colophane stabilisée par dismutation catalytique | Agent filmogène

    GLYCERYL ABIETATE | Emollient / produit d'estérification de colophane avec le glycérol

    GLYCERYL HYDROGENATED ROSINATE |Acides résiniques et acides colophaniques hydrogénés, esters avec le glycérol | Agent filmogène

    GLYCERYL ROSINATE | Acides résiniques et acides colophaniques, esters avec le glycérol | Agent filmogène

    HYDROGENATED METHYL ROSINATE | Acides résiniques et acides colophaniques hydrogénés, esters de méthyle | Agent de contrôle de la viscosité/entretien de la peau

    HYDROGENATED ROSIN Colophane hydrogénée |  Agent filmogène/agent de contrôle de la viscosité

    METHYL HYDROGENATED ROSINATE | Acides résiniques et acides colophaniques hydrogénés, esters de méthyle | Agent filmogene/entretien de la peau

    METHYL ROSINATE | Acides résiniques et acides colophaniques, esters de méthyle | Agent filmogene/entretien de la peau

    PEG-3 DIROSINATE | Acides résiniques et acides colophaniques, diesters avec le polyéthylèneglycol | Entretien de la peau/agent de contrôle de la viscosité

    PENTAERYTHRITYL  HYDROGENATED ROSINATE | Acides résiniques et acides colophaniques hydrogénés, esters avec le pentaérythritol | Agent filmogène

    PENTAERYTHRITYL ROSINATE | Acides résiniques et acides colophaniques, esters avec le pentaérythritol | Agent filmogène

    ROSIN ACRYLATE | Colophane, produits de réaction avec l'acide acrylique. |  Agent filmogène/fixateur capillaire

    ROSIN HYDROLYZED COLLAGEN | Agent filmogène/fixateur capillaire/entretien de la peau/conditionneur capillaire

    TALLOL  | Combinaison complexe de colophane de tallol et d'acides gras dérivés de l'acidulation du savon de tallol brut, et contenant cette même substance sous une forme requérant un raffinage complémentaire. Contient au moins 10% de colophane |  Émollient/solvant

    TEA-ROSINATE | Acides résiniques et acides colophaniques, composés avec la triéthanolamine | Agent nettoyant/tensioactif

    TRIETHYLENE GLYCOL HYDROGENATED ROSINATE | Acides résiniques et acides colophaniques hydrogénés, esters avec le triéthylèneglycol | Emollient/agent de contrôle de la viscosité

    ZINC ROSINATE | Acides résiniques et acides colophaniques, sels de zinc | Opacifiant/agent de contrôle de la viscosité/agent antiagglomérant

    * Liste des noms inci  dans les cosmétiques contenant de la colophane, en me basant sur la liste des ingrédients cosmétiques autorisés de la base de données COsING (Commission Européenne) mais aussi sur des fournisseurs de matières premières qui donnent la composition.

    7-Oxo-dehydroabietic acid n°CAS 18684-55-4 : produit d’autoxydation de l’acide dehydroabiétique coresponsable des allergies à la colophane.

     

    Les synonymes de colophane

    Acide abiétique  (abietic acid)
     Abitol® (colophane modifiée)
     Alcool abiétique (abietic alcohol)
    Alcool abiétylique (abietyl alcool)
    Alcool méthylabiétique (Methyl abietate alcohol)

    Arcanson 
    Arcanson de pin
    Colophonium
    Huile de pin
    Résina terebinthinae

    Résine maléique (colophane modifiée)
    Rosin
    Rosinate
    Sel de sodium de la colophane 
    Térébenthine (Turpentine) 
    Tall oil (huile de pin) - Tallol (émollient/solvant)

                                    
    J'ai poussé ma curiosité un peu plus loin en consultant les vitrines internet des fournisseurs de résine de colophane utilisée par les industries pour (noms et utilisations). Cliquez-ici !

    Exemple

    - Maleic acid resin (résine d'acide maléique) utilisée dans des industries de la peinture et d'enduit.

    - Ester de glycérol de colophane employé couramment en adhésif, chaud-fondre l'adhésif, la peinture et l'encre.

    - Marin Acid Resin (colophane modifiée) utilisée dans les peintures et revêtements. Comme adhésif ou liant pour thermosol et peintures de marquage routier.

     

    La règlementation

    "Tous les produits cosmétiques mis sur le marché dans l'Union Européenne et contenant + de 1 % de colophane doivent être mentionnés sur l'emballage, de même que le risque de sensibilisation cutanée (directive 88/379/EEC). Cette mesure ne s'applique pas aux autres secteurs notamment industriel."

    Dans le domaine des cosmétiques, les informations inscrites sur les emballages peuvent prêter à confusion telles la mention " hypoallergénique" alors que le produit contient de la colophane.

    L'éviction totale de cet allergène est très difficile, jetons un œil sur la règlementation qui dit :

    "Tous les produits cosmétiques mis sur le marché dans l'Union Européenne et contenant + de 1 % de colophane doivent être mentionnés sur l'emballage, de même que le risque de sensibilisation cutanée" (directive 88/379/EEC).

    Ce qui veut dire que tout produit peut contenir de la colophane à moins de 1 % sans être mentionné sur l'emballage ? Alors, nous allergique, comment fait-on pour l'identifier, avoir la garantie que nos cosmétiques n'en contiennent pas, si ce n'est prendre contact avec tous les fabricants ??

     

    Dermatoses professionnelles à la colophane

     "Le tableau de maladie professionnelle n°66 (INRS) indemnise les asthmes professionnels pour les personnes qui ont réalisés dans le cadre de leur travail des travaux exposant à la colophane chauffée, notamment lors de la soudure en électronique." (4)

    Liens utiles :

    Dermatoses professionnelles à la colophane

    Asthme professionnel à la colophane


    Nouveaux  allergènes identifiés (INRS)

    La colophane modifiée chimiquement contient de nouveaux allergènes.(7)

    Allergie à la Colophane

     

     

     

     

    Les professions les + exposées au risque de sensibilisation à la colophane :

    Industrie encres d’imprimerie,
    colles et adhésifs, papiers,
    vapeurs de soudage à l’étain
    laques, vernis, peintures,
    huiles de coupe.
    cires, encaustiques pour voitures, meubles,
    isolants thermiques, électriques.
    Isolants dans l’industrie électronique,
    additifs dans la fabrication de caoutchoucs synthétiques et de plastiques.
    Secteur agricole forestier (pins, sapins)
    Menuiserie utilisation de produits de traitement des bois, laque à bois
    Secteur médical sparadrap,
    vêtements de chirurgie en papier,
    produits vétérinaires
    Secteur administratif des cas d'allergie à la colophane ont été rapportés chez les femmes exerçant un travail administratif
    Industrie du meuble + horticulteurs contact et poussière de bois de pin
    Musiciens les violonistes
    Peintres les peintures
    Esthéticiennes utilisant notamment des cires dépilatoires
    Personnel dentaire les cas semblent très rares

     

    CAS d'allergie professionnelle à la colophane :

    - 2 employés de l'administration (un cas dû à un revêtement de linoleum, un autre dû à un encaustique pour sol) 

    - chez une femme transportant des cartons de lait contenant de la colophane.

    - Dermatite de contact aéroportée (5)

    Allergie à la Colophane

     

     

     


     

     

     

     

     

    Ma petite histoire :

    Confortablement installée dans la salle d'attente de la Dermatologue, je suis très vite gênée par une odeur forte qui m'empêche presque de respirer, mes yeux me brûlent de plus en plus. Au bout d'1 heure d'attente, la dermatologue vient me chercher pour la consultation et elle est surprise de constater l'état de mes yeux rouges et gonflés et bien oui ! je fais une réaction allergique !!! Il se trouve que son parquet venait juste d'être nettoyé avec une cire (encaustique pour parquet). Comme quoi on n'est pas à l'abri d'une réaction même chez son spécialiste !

     

    Sources, Exposition & Usage de la colophane

    Liste fournie par l'allergologue & mes recherches sur des sites de fournisseurs de colophane

     

    • Matrice de médicaments (à consulter dans les excipients : matrice/réservoir) - La colophane peut être retrouvée dans certains médicaments, tel que Béflavine, Chophytol, Cordipatch (colophane hydrogénée), Desintex, Duraphat, fentamyl Sandoz, Fénugrène, Feuille de Saule Gilbert, Hexaquine, Okimus, Neo-Codion, Neuropax, Pabasun, Paraminan, Polaramine Repetabs, Quinine vitamine C Grand, Sanitos 11%, Verrulyse-Méthionine (source http://.vidal.fr/colophane-7136.htm). 
      Il n'existe cependant pas de cas décrit d'allergie à ces médicaments dont la colophane en serait la cause lorsqu'il est pris par voie buccale.(Source http://www.dermaptene.com/les-allergies-cutanees/42-allergenes-frequents-et-rares/531-colophane).

    • Pansements (colophane ou ses dérivés comme la Pentalyn (resins-pentalyn-rosin))

    • Matériels pour tests épicutanés, poches de colostomie, Steristrips, vernis chirurgicaux, vernis médicaux antiverrues (collodions), draps d'incision utilisés lors d'interventions chirurgicales, Duoderm (pentaérytrytol ester de colophane hydrogénée).Sparadras, même certains dits hypoallergéniques, restent très certainement la cause la + fréquente de sensibilisation à la colophane. Il faut cependant se rappeler qu'ils peuvent fréquemment provoquer de simples réactions irritatives.

    • Couches d'incontinence urinaire, produits d'hygiène féminin, couches d'enfants.

    • Encres d'imprimeries [les résines formophénoliques modifiées par la colophane sont très utilisées dans les encres Offset, + spécialement dans les encres quickset & heatset (8)]

    • Colles de timbres-poste ou d'étiquettes, colles à chaussures, colles des papiers englués (papiers tue-mouches), colles pour papiers peints.

    • Ciments de colmatages utilisés en construction, ciments-colles pour linoleums et carrelages

    • Cires, cires à cacheter, encaustiques, produits d'entretien pour les voitures, pour les cuirs, pour les linoleums.

    • Cires à épiler

    • Ciments de colmatages utilisés en construction, ciments-colles pour linoleums et carrelages.

    • Laques, peintures, vernis : la colophane sert de siccatif. Protection de peintures sur plastique en PVC.

    • Huiles solubles : la colophane sert d'émulsifiant.

    • Poudres antidérapantes employées par les athlètes, les danseurs, les golfeurs, les gymnastes, les joueurs de base-ball, de bowling, de handball, les tennismen.

    • Isolants pour câbles électriques, isolants thermique.

    • Petits cubes de colophane employés pour frotter les archets de violon ou violoncelle.

    • Chewing-gum

    • Papiers photographiques

    • Vapeurs de soudure à l'étain, décapants de soudures électriques. La colophane dégagée lors de soudures pourrait également être responsable de crises asthmatiforme.

    • Industries des caoutchoucs (pneus) et des matières plastiques.

    • Industries des semi-conducteurs

    • Industries forestières du pin, industries du meuble : les eczémas de contact aéroportés ne seraient pas exceptionnels (poussière de bois de pin).

    • Industries : fabrication et utilisation de colles.

    • Industries et utilisation de l'asphalte.

    • Certains papiers, papiers journaux, certains vêtements de papier (chirurgicaux) peuvent contenir des allergènes de la colophane dans la fibre de pulpe de bois.

    • Produits pour le polissage des lunettes.

    • Produits dentaires

    • Vernis anti-verrues

    • Poches de colostomie

    • Couches d'incontinence urinaire, produits d'hygiène féminine, couches d'enfants

    • Vêtements de chirurgie en papier

    • Produits vétérinaires : conservateur de médicaments, reppellent pour chiens.

    • La colophane utilisée également comme liant dans les couleurs (Colophanes acides : colophane polymérisée) et dans les parfums (fragrance).

    • Marquage routier avec une résine thermo fusible spécialement utilisée pour faire le marquage de routes en peintures blanche, ou jaune. Elle est produite grâce à de la colophane modifiée et d'autres matériaux.(6)

     

     

    Et pour terminer cet article Pas de colophane dans nos billets en € :

    "La colophane est une substance communément utilisée pour améliorer la qualité d’impression du papier. Des tests effectués en laboratoire ont confirmé que les billets en euros ne contiennent pas de colophane." source : Banque Centrale EUropéene

    Et non ce n'est pas terminé, voici ce que j'ai pu lire en faisant des recherches sur l'huile essentielle de l'Arbre à thé (Tea tree oil) dont les allergènes connus appartiennent à la famille des terpènes (source : "Newsletter allergologue").

    "Une association (ou réaction croisée?) avec le Baume du Pérou, le Fragrance mix, la colophane ou l’essence de térébenthine est fréquente" dans cet article "Newsletter allergologue Novembre 2011

    Cela marche t-il dans l'autre sens ? Si on est allergique à la Colophane peut-on se sensibiliser à cette huile essentielle ?

     

     Sources :


    (1) arrêté du 25 juin 2003 relatif aux substances entrant dans la composition des gommes à mâcher ou chewing-gums / Legifrance.gouv.fr
    (2) http://www.anses.fr/Documents/AAAT2012sa0026.pdf
    (3) Arrêté du 2 octobre 1997 relatif aux additifs pouvant être employés dans la fabrication des denrées destinées à l'alimentation humaine
    (4) Question/réponse atousante.com "Quels sont les métiers qui exposent à la colophane ?"
    (5) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9007371 Traduction avec google traduction
    (6) http://tianyichemical.fr/6-hot-melt-resin.html
    (7) INRS Santé et sécurité au travail Dermatoses professionnelles à la colophane. N°65 allergologie-dermatologie professionnelle. Documents pour le Médecin du Travail

    (8) http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/39/77/99/PDF/these_H_Mellouk.pdf

    http://allergie.remede.org/fiches/colophane.html
    Département de Dermatologie, Bristol Royal Infirmary, Royaume-Uni.
    http://allergo.lyon.inserm.fr/ALLERGOLOGIE_GENERALE/2-18_Eviction_allergenes_contact.pdf

    « Allergie au Cobalt & ses selsListe INCI des substances de parfum allergènes »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    L'altre
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 20:13
    Super travail et très intéressant !
    Aucun moyen si ce n'est l'éviction... Merci !
    2
    Samedi 6 Septembre 2014 à 10:57

    Merci. Effectivement notre seul remède l'éviction ! éviction facile dans les produits dont la composition est indiquée mais pas facile pour les autres produits ou objets dont aucune composition n'est affichée, ni publiée sur les sites internet des marques (fiches techniques, fiches de sécurité).

    3
    allergique aussi
    Samedi 20 Juin 2015 à 01:28

    J'ai lu un jour ,mais je ne retrouve pas l'article,la liste des allergies croisées possibles pour les allergiques à la colophane: il y avait notamment la noix de muscade (ce qui se vérifie chez moi!) Pouvez-vous me renseigner à ce sujet? Merci d'avance.

    4
    Samedi 20 Juin 2015 à 09:57

    Bonjour "Allergique aussi" et bienvenue sur mon blog. Merci pour ta question qui me permet d'identifier mes autres potentiels allergènes croisés et mettre à jour mon article car je n'ai pas mentionné les possibles réactions croisées liées à la colophane. (Ces substances ne sont pas indiquées dans la fiche d'éviction remise par l'allergologue.)

    En effet, mes recherches m'ont amené à cet article en anglais "http://www.truetest.com/PatientPDF/Colophony-Patient-Info.pdf" dont on trouve la liste des substances dont on peut réagir quand on est allergique à la Colophane.

    Substances que vous pouvez également réagir à la colophane-liée:

      Goudrons de bois
      Parfums, huiles essentielles et quelques épices
      esters de colophane
      Épices (muscade, paprika, le macis, le clou de girofle)
      Pin et d'autres arbres à feuilles persistantes

    Possibles réactions croisées avec le Baume du Pérou (Balsam of Perou), pignons de pin, dihydroabietyl alcohol, résine de pin, huile de résine de térebenthine.

    Je te souhaite un bon week-end et à bientôt.

    PS : pour ceux ou celles qui ont posté des questions et qui reçoivent les notifications, je vais vous répondre, désolée pour ce retard !

    5
    Corinne G
    Lundi 12 Octobre 2015 à 10:01

    Bonjour,

    Je suis également allergique au colophane, pour le moment j'arrive à gérer. Mon problème est que je ne supporte pas les serviettes hygiéniques ( démangeaisons, mycoses...). Jusqu'à maintenant j'ai un stérilet qui me coupe les règles et je dois le retirer... je me demande qu'elle est la solution ?

    Merci pour vos éventuelles réponses

    Corinne G

    6
    jenn
    Dimanche 13 Mars 2016 à 16:31
    Bonjour ma fille de 4 ans vient de declarer une allergie au colophane present dans ses semelles orthopediques... elles lui sont indispensable je ne sais pas comment contourner le probleme... si vous avez des idees ou solutions je suis preneuse merci bcp pour elle
    7
    Pascale
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 01:47

    Bonjour, je viens d'être diagnostiqué comme allergique à la colophne. J'aimerais savoir comment vous faites pour éviter tous les produits qui en contiennent, avez vous apeller chaque compagnie pour vous assurer qu'il n'utilise pas cet ingrédients ? 

     

    Merci 

     

    Pascale 

    8
    Nora
    Mardi 21 Novembre 2017 à 19:02
    Bonjour et merci beaucoup pour tout ce travail d'information. Je suis tombé par "hasard" sur votre page, car après avoir appliqué un emplâtre américain ( Saint-Bernard), j'ai eu réaction d’allergie. Cela fait une semaine et j'ai encore des démangeaisons dans le bas du dos. Comme je suis bien portante, et ne connaissant pas ce type de souci, je me suis mise à consulter les composant de ce patch, et voîlà que grâce à vous j'ai tout appris sur l' "hydrogenated rosin" . Merci encore.
    9
    Jennifer
    Lundi 19 Mars à 19:19

    Bonjour!

    Merci pour cet article très intéressant! Je suis violoniste de métier et malheureusement allergique à la colophane (un comble!).

    Savez-vous s'il existe des procédures de désensibilisation existantes?

    merci!

    10
    dom
    Samedi 1er Septembre à 11:47

    bonjour je suis allergique a la collophane j en est partout cheveux corp main  visage je n arrive pas a m en sortir je suis en longue maladie car je suis agent dans un lycee je ne sais plus avec quoi me laver  j ai meme faite un erysipelle en mars suite a une infection de la peua 15 jour d hopital 40 de fievre que doije faire je peut rien toucher je suis sous antidepresseur j en peut plus merci de votre aide 

     

    11
    Ceane
    Dimanche 9 Décembre à 19:46

    Bonjour, 

    Chaque fois que je touche du carton, j'ai des rougeurs/démangeaison et brûlure...c'est assez pénible. Je reussis a me faire passer ca rapidement grace a de l'huile sacrée de madagascar. Mais est ce possible que ca soit une allergie a la colophane ? Dans ce cas, devrais-je reagir aussi a l'huile essentielle de tee trea ? Or ce n'est pas le cas j'en utulise très souvent sans aucune réaction.

    Merci a vous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :