• Allergie au Cobalt & ses sels

    Publié en Décembre 2013 dans Allergie/Allergènes

    cobalt et pigment de cobalt

    Je suis allergique au cobalt depuis décembre 2011. Mon ancien métier : esthéticienne. Le cobalt est un métal gris argenté avec des propriétés similaires à celles du fer et de nickel.

    Le cobalt se trouve en petites quantités dans la plupart des roches, le sol, l'eau, et les organismes.

    On l'utilise pour le traitement de cancers malins, pour la stérilisation d'instruments, pour la conservation d'aliments et comme marqueur en biologie, dans l'industrie et dans la chimie. On l'utilise également comme marqueur lors d'examens d'affections du foie et comme marqueur (lié à la vitamine B-12) pour l'essai de Schilling (examen pour évaluer la résorption de la vitamine B-12). L'anémie peut être combattue avec la vitamine B12, le seul composé biologique qui contient du cobalt.(7)

    Le cobalt est notamment utilisé pour la fabrication de pigments colorés bleutés (par exemple pour le bleu de cobalt), mais il est blanc argenté lors de son extraction. © FK1954, Wikimedia common, DP.

    Il entre dans la composition de nombreux alliages, des aimants, du ciment, des colorants et des pigments, mais aussi de siccatifs, de catalyseurs, d'accélérateurs et de certaines vitamines : la vitamine B12 que l'on retrouve dans l'alimentation.

    COBALT(II) CHLORIDE HEXAHYDRATE  | Composant dans les peintures sur verre et porcelaine. Comme siccatif dans les peintures. Dans différents alliages (dentaires, etc...). Peut provoquer un érythème multiforme et des éruptions.

    COBALT CHLORIDE et COBALT DICHLORIDE CAS: 7646-79-9 | Chlorure de cobalt - Pigment bleu utilisé dans les encres, vernis, émaux, les engrais, les additifs alimentaires, colorants textiles, additifs adhérence des pneus, indicateurs d'humidité, médicaments, oligo-éléments, l'alimentation animale - Dans les Cosmétiques a été retrouvé sous forme d'impuretés dans des khôls, le henné - Modérément toxique par ingestion - Irritant potentiel cutané & oculaire, dermatite de contact professionnelle - Allergies simultanées au nickel et le cobalt sont fréquentes +++

    L'utilisation du cobalt dans la filière métallurgique représente environ 60 % de la consommation française. (1)

    Les allergènes sont le cobalt métal, les sels et oxydes de cobalt responsables de dermatites de contact allergique (plaques d'eczéma, érythémato-squameuse, papuleuse) et exceptionnellement d'urticaire de contact (qui se caractérise par des papules et/ou des plaques érythémato-oedémateuses à bords nets avec aucun signes épidermiques : ni desquamation, ni croûtes, ni suintement, ni fissure en dehors de rares signes de grattage. Ce métal contamine facilement de nombreux objets en nickel.

    Cobalt sensibilisant par inhalation ou par voie cutanée Symbole chimique du Cobalt : Co
    Oxyde de cobalt nocif par ingestion, sensibilisant
    Sulfure de cobalt sensibilisant
    Chlorure (CoCl2) et Sulfate (CoSO4) de cobalt cancérogène par inhalation catégorie 2
    nocif - sensibilisant - Toique pour l'environnement

    (1)

    Le test au chlorure de cobalt est utilisé pour diagnostiquer les dermatites de contact allergiques au cobalt. 

    La plupart des patients allergiques au cobalt sont également allergique au nickel (surtout les femmes) et certains sont aussi allergiques au chrome (en particulier les hommes).

    Une sensibilité au nickel combinée avec un eczéma irritant provoque un risque élevé de développer une allergie au cobalt. L'allergie au cobalt semble aggraver l'eczéma aux mains.

    Le cobalt (avec le béryllium, le nickel et le mercure), appartient à la catégorie 4 : métaux qui réagissent à la sueur et peuvent former des ions allergisants.   

     Les Synonymes du cobalt

    Bleu de cobalt                                             Dinitrate de cobalt
    Carbonate de cobalt                                 Oxyde de cobalt
    Chlorure de cobalt                                     Photochlorure de cobalt
    Dichlorure de cobalt                                  Sulfate et Sulfure de cobalt
    Difluorure de cobalt                                    

    Jaune de cobalt, vert de cobalt, violet de cobalt (pour la teinture du cuir synthétique)... Cette liste n'est pas exhaustive.
                                      

     Autres noms courants du bleu de cobalt

    Bleu de Thénard                              Cobalt de Dresde                      Bleu rex
    Outremer de Gahn                          Bleu de Saxe                                Bleu roy
    Outremer de cobalt                        Bleu impérial                                Bleu saphir
    Bleu de Dresde                               Bleu royal                                      Bleu de Delft

     

    Le cobalt dans l'alimentation = vitamine B12

    La vitamine B12, un composé de cobalt, est un nutriment important alimentaire. On la retrouve dans les produits laitiers (fromages, lait) & les œufs. 

    Classement des aliments du groupe Produits laitiers, oeufs par teneur en VITAMINE B12  : Cliquez ici !

    Ma p'tite histoire : J'ai supprimé de mon alimentation les produits laitiers depuis l'été 2013. En consultant mon journal de mes manifestations cutanées (j'ai une peau atopique & allergique diagnostiquée à l'âge adulte), j'ai constaté qu'à chaque fois que je mangeais des produits laitiers je constatais l'apparition de réactions cutanées (plaques inflammatoires d'eczéma) & digestives (maux de ventre atroces !). Après l'éviction mon eczéma a disparu. Je comprends mieux maintenant ces réactions car le lait est un facteur déclencheur de l'eczéma dans les peaux atopiques et en + je viens de découvrir qu'il contient de la vitamine B12.

     

    Le cobalt dans les cosmétiques

    • CHEVEUX : teintures capillaires donnant un aspect ombré châtain clair (nitrate de cobalt)
    • MAQUILLAGE : sels de cobalt utilisés dans certains fards à paupières, crayons, mascaras (pigments bleus ou  verts qui sont riches en cobalt). Nickel & cobalt provoquent le + souvent des allergies.
    • ANTI-TRANSPIRANT, Antiperspirants
    • SAVONS SOLIDES

    Le bleu brillant CI 42090 ne contient pas de trace de cobalt. C'est un colorant synthétique, admis pour toute utilisation dans les produits cosmétiques. Il n'a pas de limitation ni d'exigences selon la directive de pureté des colorants (2).  

    Dans les cosmétiques sont interdits :
    Règlement (CE) n o 1223/2009 - "Liste des substances interdites dans les produits cosmétiques" Annexe II  (mis en vigueur le 11 juillet 2013) :

    Cobalt benzènesulfonate n°CAS 23384-69-2
    Cobalt chloride et cobalt dichloride n°CAS 7646-79-9 (annexe II/453)
    Cobalt sulfate n°CAS 10124-43-3
     

    Allergie au CobaltJ' évite !

    Les pigments de maquillage bleu & vert (sur recommandation de l'allergologue). Souvent la couleur verte est obtenue par le mélange de pigment bleu + pigment jaune et j'ai remarqué leur présence dans les crèmes anti-rougeurs. Je préfère donc les éviter par mesure de sécurité.

    Les vêtements de couleur bleue et verte qui sont en contact direct avec ma peau.

    Les noms des substances listées ci-dessous dans mes produits cosmétiques ou autres produits. Ingrédients à éviter en cas d'allergie au cobalt. Certains sont des sels de cobalt utilisés en tant qu'actifs, apportant des oligo-éléments.  

    • Cobalt ACETYLMETHIONATE  | (n°CAS 105883-52-1) Agent antiperspirant | irritant                    
    • Cobalt DNA (sel de cobalt - Antioxydant, absorbeur d'UV, entretien et protection de la peau, contrôle de la viscosité)    
    • Cobalt GLUCONATE   
    • Cobalt TITANIUM OXIDE | (n° CAS 12017-38-8) | Tétraoxyde de dicobalt et de titane | Entretien de la peau | irritant   
    • CI 77346 | (Cobalt aluminium oxyde)  Pigment bleu 28 | Colorant cosmétique |  Soumis à règlementation
    • LITHIUM Cobalt TITANATE    

      Le Vert de cobalt (PG19) est un pigment minéral de synthèse. Sa teinte verte est légèrement bleutée et peu saturée. Il s'agit d'une combinaison d'oxyde de cobalt et d'oxyde de zinc.

    Cette liste a été établie à partir de la fiche d'allergie remise par l'allergologue - La liste des ingrédients cosmétiques autorisés  base de données COsING (Commission Européenne) - L'Observatoire des cosmétiques (2)

     

     

    Allergie au CobaltJusqu'à présent je n'ai jamais retrouvé le nom inci cobalt dans les cosmétiques. Cependant, d'après mes recherches sur le net, j'ai pu l'identifier dans : les produits de marque Chinoise comme ESS sous le nom Cobalt titanium dioxide - Les marques Japonaises comme  KANEBO dans Sensai silky purifying creamy soap sous le nom Cobalt ou CI 77346 et RMK makeup dans le Lip essence et SQQU dans le nettoyant Mild creamy foam sous le nom Cobalt titanium dioxide - La Marque ORLANE (marque de cosmétiques de luxe françaises)  dans la Lotion et la crème Claircilane Hydro-clarifying sous le nom Cobalt gluconate -

     

    Le cobalt dans les détergents

    Produits détergents contenant du Cobalt : Ajax poudre, Calgonite, Nouveau Cif, Vim liquide, Dixan à l'Ultral, Woolite, Glassex vitres, Coral liquide vaisselle (source : test-nickel Cabinet de dermatologie Mulhouse Lien)

     

    Le cobalt en dentisterie

    Une couronne peut être en céramique, chrome-cobalt, nickel-chrome, ou métal précieux. Et bien pas de bol pour moi ! Je suis allergique au cobalt & nickel.

    Les symptômes d'une allergie :

    D'après mes recherches, il semblerait que les dermatoses sont le plus souvent dues aux prothèses qu'aux amalgames. Une allergie aux métaux se manifeste sur la muqueuse et se développe à partir de la zone de contact.

    Gingivites ou inflammation de la muqueuse buccale (stomatite)
    Inflammation des gencives, de la lange
    Sensation de brulure dans la bouche
    Saignement de la gencive
    Dermatites ou eczémas sans manifestation buccale (d'après mon allergologue il n'y a pas de cause à effet)

    J'ai donc posé la question à mon dentiste sur la composition & les risques des couronnes & amalgames dentaires qui sont présents dans ma bouche. Mes couronnes sont composées du mélange chrome-cobalt. Il m'a répondu "ce n'est pas possible que vous soyez allergique car votre bouche est remplie de ces métaux" et bien si mes tests allergiques sont bien positifs !  Alors, il m'a expliqué que l'on est pas forcément allergique aux alliages et durant toute sa carrière il a eu un seul patient allergique et les symptômes sont impressionnants :  gingivite, inflammation des gencives, de la langue.... Confirmé également par l'allergologue.

    Quelle solution en cas d'allergie ? (5) (2)

    Les couronnes tout-céramiques (céramique sur chape en céramique) ainsi que celles réalisées en métal semi-précieux ou précieux (or jaune) ou en titane, offrent les meilleures garanties contre les risques d’allergies.

    Les prothèses recommandées en cas d'une allergie aux métaux sont (2) : Prothèse tout-céramique -   Prothèse à armature en oxyde de zirconium - Implant en titane non allié - Le remplacement du plombage en amalgame par une obturation en composite ou par un inlay en céramique.

    Article intéressant : "A propos d'un cas d'allergie au Chrome-Cobalt" de la SOP (Société Odontologique de Paris).

    Nanomatériaux & Cobalt 

    Le cobalt (mais aussi le chrome & le carbone) peut être présent sous la forme de nanomatériaux utilisé dans les composants informatiques comme les composants de disque dur. Source : "les nanomatériaux : évaluation des risques" Avis de l'Affset & rapport d'expertise collective (page 46). 

    Le cobalt dans les téléphones portables  

    Depuis l'émergence des téléphones portables & leur utilisation excessive, les allergologues détectent une augmentation des dermatites de contact ou une irritation de la peau du fait de la présence de nickel et de cobalt dans certains combinés (sur les claviers ou la partie en contact avec le visage). L'alternative si vous êtes allergique au cobalt & nickel comme moi est soit d'éviter le contact prolongé avec le combiné,  soit de garantir la non présence de ces substances auprès du fabricant ou d'utiliser une oreillette, un film de protection ou tout simplement un portable sans métal. 

    Lien vers la LISTE DES PORTABLES QUI LIBÈRENT DU NICKEL & COBALT

     

    Le cobalt dans les billets de banque 

    Encre bleu dans les billets de banque.

     

    Dermatoses professionnelles au cobalt

    Les professions les + exposées au risque de sensibilisation au cobalt sont :

    • les employés de la métallurgie,
    • du BTP,
    • de la céramique et de la poterie,
    • de l'électronique et de la plasturgie.

    Dans les activités administratives la manipulation de souris d'ordinateur et de clavier peut entraîner une dermatite de contact par le présence de naphténate de cobalt. (4)

    L'exposition professionnelle entraine le + souvent un eczéma chronique des mains.
     

    CAS de dermatite de contact allergique au cobalt d'origine professionnelle :

    • Cobalt utilisé dans un pigment de pantalon d'une élève infirmière ou pigment pour chaussures vertes en plastique chez une infirmière.
    • Produit de massage contenant du cobalt chez une esthéticienne.
    • Sensibilisation cutanée chez un travailleur dans une usine de fabrication de nourriture pour animaux.
    • Sensibilisation cutanée chez 20 des 1 200 travailleurs dans une usine de fabrication de carbures.
    • Siccatif d'encres chez un imprimeur.
    • Siccatif de peintures et pigment de peintures chez des peintres.

     

    Liens utiles :

    - Base de données des produits chimiques - CSST : Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail - Service du répertoire toxicologique
    - Dermatoses professionnelles au Cobalt
    - Allergie respiratoire professionnelle au Cobalt 

     

    Sources, Exposition & Usage du Cobalt et de ses sels

    Manipulation & utilisation activités domestiques, objets usuels...

    • Ciment.
    • Objets métalliques en nickel où le cobalt est contaminant (alternative le titane).

    • Pigment bleu : connu sous d'autres noms, par exemple le bleu de Thénard pour la coloration en bleu  de l'émail, verres, porcelaines, encres, textiles, maquillage (ombres à paupières, mascaras...), teintures, tatouages, crayons, émaux, peintures, plastiques, billets de banque...
      PS : l'oxyde de cobalt est utilisé en petites quantités pour neutraliser la teinte jaune du fer; dans des quantités + importantes, il sert de pigment bleu.
    • Pigment vert : dans l'émail, la porcelaine et la peinture, on utilise le vert de cobalt ou le vert de Rinneman (une "solution solide" d'oxyde de cobalt(II) et d'oxyde de zinc), ainsi que du sulfate de cobalt (CoSO4). (7)
    • Pigment jaune pour la peinture d'aquarelle et la peinture à l'huile, le verre, la porcelaine et le caoutchouc, on utilise de l'hexanitrocobaltate de potassium(III) {K3[Co(NO2)6].1,5H2O, jaune de cobalt}.(7)
    • Alliages divers : métaux résistants (en particulier vitallium). Il faut remarquer à cet égard que les réactions allergiques aux prothèses métalliques sont surtout des allergies au cobalt.
    • Allergie de contact aux prothèses utilisées en orthopédie due à la présence de métal : le métal inoxydable qui contient du nickel, du chrome et du molybdène, éventuellement en petites quantités, du cobalt, du fer et du manganèse. Le  Vitallium qui contient du cobalt, du chrome et du molybdène, éventuellement du nickel en petites quantités.(3)
    • Détergents et poudre à lessiver, savons solides
    • Additifs alimentaires (essentiellement pour le bétail)
    • Teintures capillaires donnant un aspect ombré châtain clair (nitrate de cobalt)
    • Chaussures en plastique qui contiennent des alliages de cobalt comme pigments colorants
    • Antiperspirants
    • Prothèses dentaires, instruments dentaires
    • Plastiques des montures de lunettes
    • Fluides pour baromètres et hygromètres
    • Fertilisants et engrais
    • Vitamine B 12 (qui pourrait également être allergisante par elle-même ainsi que son conservateur : alcool benzylique)
    • Agent stabilisant utilisé dans la fabrication de la bière (ajouté à la bière pour la rendre plus mousseuse et plus goûteuse)
    • Produits de protection pour le bois
    • Brasseries (agent stabilisant)
    • Imprimeries (offset) et photographie industrielle
    • Industries du ciment (contaminant)
    • Industries fabrication de vernis & peintures (peintures fluorescentes) et de pigments (bleu et jaunes)- Siccatifs des peintures et des vernis
    • Industries du verre (meulage), de la céramique, de la poterie (meulage) où le cobalt est utilisé comme pigment (bleu, vert, noir)
    • Industries métallurgiques et des alliages : métaux durs en particulier
    • Industries du caoutchouc et des matières plastiques (résines, polyesters en particulier) (catalyseur et colorant)
    • Industries textiles (colorant) le violet de cobalt pour la teinture du cuir synthétique
    • Industries pharmaceutiques (catalyseur)
    • Industries des semi-conducteurs
    • Industries de la galvanisation (comme impureté dans le nickel)
    • Industries du pétrole et des huiles minérales (catalyseur)
    • Industries de la fourrure
    • Industries utilisant des huiles minérales (agents de refroidissement et de lubrification) ou des huiles de coupe usagées (les huiles de coupe peuvent dissoudre du cobalt à partir d'alliages divers)
    • Industries utilisant de la soudure (cobalt présent dans les fumées et vapeurs)...
    • Lames de rasoir de sécurité
    • Aimant permanent
    • Pot catalytique (catalyseur dans l'échappement des véhicules pour la combustion complète du monoxyde de carbone)
    • Pneus pour véhicule automobile  (le cobalt améliore l'adhérence entre le caoutchouc et l'acier dans les pneus à armatures radiales)  

     

    Les aliments riches en cobalt : haricots, betteraves, chou, foie, clou de girofle, coquilles st jacques, farine pour pain complet, café, thé, cacao, chocolat, bière, noix, abricots.

     

    Sources :


    (1) Document PDF de L'INRS (Institut National de Recherche & de Sécurité) "Le point des connaissances sur le cobalt"
    (2) Questions aux experts / L'observatoire des cosmétiques "allergie au cobalt"
    (3) http://www.infal-derm.be/fproth.htm avec les symptômes d'une allergie aux prothèses
    (4) Allergènes responsables de dermatites de contact allergiques en milieu professionnel (INRS)
    (5) Couronne (dent) Wikipedia
    (6) Règlement (CE) n o 1223/2009 - "Liste des substances interdites dans les produits cosmétiques" Annexe II  (mis en vigueur le 11 juillet 2013)
    (7) Elément du tableau de Mendeleev - Scarlet


    - http://feelgoodstyle.com/2012/02/23/cobalt-in-cosmetics/
    - Fiche allergie de contact au cobalt INRS
    - http://dermatonord.free.fr/docpatient/all/Cobalt.pdf
    - Fiche remise par mon allergologue

    « Allergie CL+ME - Isothiazolinone (Kathon)Allergie à la Colophane (Colophonium) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Miss Mary
    Dimanche 5 Juin 2016 à 19:38

    Bonjour,

    MERCI pour votre site qui me permet de me familiariser avec cette allergie. J'ai été diagnostiquée allergique au cobalt a cause d'un éczema persistant autour des yeux. Je travaille dans une imprimerie... Pas de chance.

    Bonne continuation !

    2
    Titi
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 18:41
    Quel bon article sur le sujet du Co ! Je voulais juste préciser que la réaction allergique aux prod. laitiers est considérée liée au groupe sanguin, ce qui est mon cas également (gr. type A) - et non à la B12, essentielle et très bénéfique... Pour l'eczéma, j'ai lu qu'il est important de prendre des granules homéopatiques de "graphites", ce qui allège le problème !
    Bonne chance !
    3
    Chloé
    Mardi 4 Octobre 2016 à 16:33

    Bonjour, 

    J'ai un eczéma dishydrosique aux mains et un peu aux pieds depuis maintenant 2ans. Je viens d'apprendre que je suis allergique au chlorure de cobalt. J'aimerais donc avoir des informations sur ce qu'on doit éviter de toucher dans ce cas là. En effet, j'ai bien compris que le cobalt se trouve dans les encres bleus, mais c'est dans tout les types d'encre (stylo, feuille imprimer) et est-ce que c'est seulement dans les encres bleu, car mon allergologue m'a parlé les encres noir donc je ne sais plus vraiment exactement ce que je dois éviter. Pareil est-ce que je doit plus rien toucher de colorer en bleu comme une pochette bleu ou cela est différent ? On m'a également parler d'object contaminé avec le nickel mais je n'ai pas non plus bien compris ce point la. Donc voila est-il possible d'être éclairé sur ce sujet la et d'avoir une liste avec les choses courantes du quotidien qu'il faut éviter svp. Cela m'aiderais énormément et je pense ne pas être la seul vu le peu d'info qu'on trouve sur ce sujet. 

    Merci énormément. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :