• Allergie au Ficus Benjamina

    Publié en Décembre 2013 dans Allergie/Allergènes

    Allergie au Ficus Benjamina

     

    Le ficus appartient à la famille des figuiers qui compte une dizaine d’espèces adaptées à la décoration d’intérieur. Les deux principales sont le Ficus benjamina  et le Ficus élas­tica "caoutchouc". 

     

     

    Allergie au Ficus Benjamina

    Photo de "mon agresseur" Monsieur FICUS BENJAMINA

    Ma petite histoire ! Mars 2012

    Depuis 3 mois je souffre d'eczéma, d'urticaire, de prurit sur mon visage, le cou et les parties découvertes de mon corps, avec un œdème des yeux. Des plaques rouges qui me brûlent et me démangent. Des tests cutanés réalisés par l'allergologue révèleront une allergie au cobalt, colophane, nickel, isothiazolinone (Kathon). Malgré l'éviction des allergènes et l'arrêt de mon métier d'esthéticienne, mes manifestations cutanées persistent. L'allergologue me dira "je ne peux plus rien faire pour vous !" une hospitalisation sera envisagée pour identifié l'origine. Et un jour, clouée au lit pendant 2 jours par une gastro-entérite, j'ai remarqué une diminution de mon prurit (démangeaisons), la disparition des sensations de brûlure sur mon visage & mes yeux, ils sont moins rouge et boursouflés. Alors je me dis Tiens ! faut-il que je sois malade pour aller mieux ?? Je m'interroge sur la présence d'un allergène dans la pièce que j'occupe le + souvent dans ma maison : le salon. Et si c'était les plantes finalement ? 

    Alors je fais des recherches sur les plantes allergisantes, sur le net. Et je tombe sur le témoignage d'une maman dont son fils souffrait d'allergies sur le visage causées par la plante le ficus benjamina.... Mais oui !! il se trouve qu' à côté de ma télé se dresse devant moi un énorme FICUS BENJAMINA, dont je m'occupe régulièrement.

    Allez hop ! je l'isole dans une autre pièce, mise en quarantaine. Et là oh miracle je constate une nette amélioration quelques jours après, mon visage reprend forme humaine. J'appelle l'allergologue pour lui en parler. Il est désolé pour moi et s'excuse de n'avoir pas pensé à me demander si j'avais des plantes chez moi car en effet le ficus benjamina est un allergène important. Inutile de vous dire que je me suis vite débarrassée de ce Ficus.

              

    Les protéines du Ficus benjamina constituent un puissant allergène générateur de réactions d'hypersensibilité de type hypersensibilité immédiate (de type 1).

    L'allergie au Ficus benjamina concerne 6 % de la population en contact avec cette plante.  Dans la moitié des cas, elle est cliniquement perceptible.  Les patients présentent un ou plusieurs des symptômes suivants:

    • Rhinoconjonctivite,
    • Asthme,
    • Œdème des paupières,
    • Urticaire de contact.

    La réaction d'hypersensibilité de type I ou immédiate au Ficus benjamina a été décrite comme dermatose professionnelle chez les jardiniers et les fleuristes.


    L'allergène respiratoire du Ficus Benjamina est retrouvé dans la sève, mais également dans la poussière qui se trouve à la surface des feuilles et dans l'empoussièrement du sol des pièces où la plante est placée, et c'est lors du nettoyage des feuilles, en en secouant les branches afin de faire tomber la poussière que sont décrits les cas de sensibilisation professionnelle. Source : rhinite & asthme professionnels aux végétaux / INRS

    Les allergènes de Ficus benjamina sont présents dans le latex de la plante (sève) et sont transportés sous forme de poussière très allergisante. se retrouvent également dans des échantillons de poussières domestiques, encore pendant quelques mois après qu'on ait enlevé la plante.

    Aucun extrait de Ficus benjamina n'est actuellement commercialisé pour en faire des tests.  Le mieux est d'effectuer les prick-tests avec la sève des feuilles. Mes tests ont été réalisés par l'allergologue avec un morceau de feuille posée sur ma peau et non la sève. Peut-être est-ce la raison pour laquelle le test a été négatif ? D'après la dermatologue oui ce test n'est pas concluant.

    Il existe une association fréquente entre l'hypersensibilité aux espèces de Ficus (surtout les types benjamina et carica) et l'hypersensibilité au latex.

    Cette réaction repose sur des anticorps IgE qui réagissent de façon croisée et fixent donc les allergènes de latex et de Ficus.

    24,3 % des patients allergiques au latex réagissent également aux allergènes de Ficus.

    On ne connaît pas encore le rôle de l'allergie au Ficus dans l'éventuel développement d'une allergie au latex.

    Aux patients ayant une allergie connue au latex et fréquemment en contact avec l'espèce Ficus (surtout Ficus benjamina), on propose:

    •  d'effectuer des PRICK-TESTS avec la sève des feuilles du Ficus benjamina ;
    •  d'effectuer des tests RAST pour déterminer les espèces de Ficus.

     

    Le Ficus benjamina est une source importante d'allergies croisées. 

    Les réactions croisées entre le latex et certaines plantes :

    • Euphorbiaceae, famille des euphorbiacées.
    • Moraceae, famille du mûrier (moracées), comprenant le Ficus carica (figuier).
    • Asclepiadaceae, famille des asclépiades.
    • Apocynaceae (apocynacées), famille des pervenches et du laurier rose.
    • Asteraceae (astéracées).
    • Diverses plantes d'appartement faisant partie de la famille du Ficus peuvent présenter des réactions croisées avec le latex, et en particulier les espèces à petites feuilles. 

    Le Ficus dans les cosmétiques :

    Si vous êtes allergique au Ficus Benjamina, je vous recommande de vérifier la composition de vos cosmétiques pour éviter tout ingrédient issu de la famille des Ficus, des Moraceae.

    Exemple dans le Sérum Apaisant Intense Sensidiane des Laboratoires Noreva présence du Ficus carica fruit extract (extrait du fruit du Figuier)

    Composition INCI : Aqua, isononyl isononanoate, glycerin, sorbitol, dicaprylyl carbonate, octyldodecanol, pentaerythrityl tetracaprylate/tetracaprate, hydroxyethyl acrylate/sodium acryloyldimethyl taurate copolymer, pentylene glycol, Ficus carica fruit extract, butylene glycol, dextran, palmitoyl tripeptide-8, Persea gratissima, vegetable sterol esters, glyceride, allantoin, disodium EDTA, sorbitan isostearate, polysorbate 60, caprylyl glycol, sodium hydroxide, xanthan gum, tocopherol, sorbic acid, tocopheryl acetate, ascorbyl palmitate, phenoxyethanol, chlorphenesin.

    Dans un rapport publié par PubMed.gov "une Allergie aux figues (Ficus carica) a été décrite chez les patients allergiques à benjamina Ficus ou latex de caoutchouc mais peut également se produire chez les patients allergiques au pollen. Les Figues et autres fruits Moraceae contiennent des allergènes." (Tests réalisés sur des patients au Centre d'essai clinique allergologique en Autriche en 2010).

    Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20447079

    Liens utiles

    Allergie au Ficus Benjamina "Les allergies aux plantes d'intérieur" - Revue Médicale de Liège

    Allergie au Ficus Benjamina"Dermite des plantes" Botaderma

     

    « Allergie au Nickel & ses SelsLa Cosmétique Stérile pour les Peaux Allergiques »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    MrGratitude
    Vendredi 1er Mai 2015 à 12:59

    Je ne peux pas vous remercier suffisamment pour votre aide. Grace a votre article, un membre de ma famille a pu eviter la catastrophe qui se presentait a cause de ficus dans la maison. Mille remerciements!!!

    2
    Vendredi 1er Mai 2015 à 21:01

    Ce message me touche énormément, si j'ai pu vous aider grâce à mon témoignage j'en suis ravie. Merci

    3
    Lo
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 11:19

    Bonjour, merci pour cet article qui m'aide à y voir plus clair (si je puis dire). Je suis allergique au latex depuis le mois d'avril. Je travaille avec un ficus dans mon dos... et depuis 3 semaines maintenant j'ai un oedeme de la paupière inférieure avec un urticaire sec.  Ma question est de savoir combien de temps tu as vécu avec ce ficus avant de t'apercevoir qu'il était toxique (en ce qui me concerne cela fait plus de 15 ans que je cohabite avec lui…). Merci pour ton aide. 

      • Jeudi 22 Septembre 2016 à 08:16

        Bonjour Lo,

        Quelle honte de répondre à ton message 2 mois après, désolée !! Alors pour répondre à ta question j'ai été en contact avec ce Ficus pendant 2 ans et demi. Il faut tenir compte que j'ai un terrain atopique et histamino-libérateur donc très sensible aux allergènes importants. A ce jour je traque chaque Ficus qui se dresse devant moi ! et que je trouve surtout dans les endroits publics comme à la clinique où je consulte un spécialiste, il y en a des énormes dans plusieurs services. Lors d'une formation chaque matin, on déplaçait le ficus de la salle. J'ai souvent l'impression d'être agaçante avec mes allergies mais quand je parle  du risque d'un oedème de quincke là je fais peur !

        Voili voilou LO, je te souhaite une bonne journée et à bientôt !

    4
    Franck
    Mercredi 26 Juillet à 23:27
    Merci Sandrine pour cette publication. C'est drôle j'ai vécu la même chose que l'on, ça fait environ 3 mois que j'essaie trouver à quoi dis allergique avec des démangeaisons en bas des jambes', à la taille, dans la tête. Et après plusieurs recoupement c'était au travail que ces démangeaisons s'aggravaient. Bingo un ficusca petite feuille qu'une collègue m'a offert il y a 15 ans tout petit devenu grand voire trop grand par rapport à la taille du bureau. J'ai cru un moment que c'était une allergie au boulot meus après prise de sang auprès de mon allergologue c'est mon fucus à petite feuille que j'aime tant. Mais depuis 4 jour qu'il n'est plus dans mon bureau je vis de nouveau sans gratouille et sans les yeux qui gonflent. Merci pour cette article qui m'a fait comprendre mes symptôme et les allergenes des ficus.
    5
    Dimanche 30 Juillet à 12:39

    Bonjour Franck ravie que mon article t'es plu enfin ravie c'est un grand mot ! J'aurais préféré que tu ne sois pas allergique à cette plante ! Mais quand on est plus en contact, les symptômes disparaissent. Tu as du remarqué que le Ficus Benjamina est présent dans de nombreux endroits publics (salles d'attente), je trouve d'ailleurs regrettable, que sachant son allergénicité importante, je l'ai rencontré en multiple exemplaire, au format géant dans une clinique en Charente. A chaque fois, je préviens les secrétaires au cas où il y est des cas de dermatites. Je te souhaite un bon week-end. Sandrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :