• Comment je soigne mon eczéma dyshidrosique des mains ?

    Publié en Juin 2014 (mise à jour en 2015) dans Eczéma-Peau atopique  

    Comment je soigne mon eczéma dysidrosique (mains)


    J'ai une peau atopique et je suis allergique au nickel, cobalt, colophane, conservateurs de la famille des "isothiazolinones", ficus benjamina.

    Évolution de ma dyshidrose et mes protocoles de soins de la phase aiguë à la rémission.

    Depuis février 2012, la dermatologue m'a diagnostiqué un eczéma des mains appelé eczéma dyshidrosique.

     Dysidrose qui est apparue pour la 1ère fois, en décembre 2011, dans la paume de ma main gauche, lors de mes allergies dans le cadre de mon travail (esthéticienne), puis s'est empiré avec en juin 2012 avec une infection par le staphylocoque doré qui sera enrayé avec un traitement antibiotique oral et cutané au bout de 3 semaines. J'ai eu une évolution spectaculaire après l'arrêt d'une crème dermocorticoïde qui a favorisé le développement du staphylocoque doré avant son diagnostic.


    Évolution chronique quasi-permanente depuis 1 an et 6 mois.

    Fin février 2013 je suis hospitalisée au service dermatologique du CHU de Bordeaux pour un eczéma aiguë de ma main gauche (surinfecté & suintant avec œdème) + eczéma sec sur le corps. 1 mois après je constate une évolution sur la paume de ma main droite. Maintenant mes 2 mains sont atteintes du bout des doigts jusqu'aux poignets avec de fortes démangeaisons surtout la nuit suivie quelques jours après de croûtes & crevasses profondes très douloureuses). C'est comme si j'avais plongé mes mains dans de l'acide. La peau à l'extrémité de mes doigts est plissée, striée et je ne vois même plus mes empreintes. Quelques ongles poussent en forme de vague et c'est très tendance ! C'est un réel handicap dans ma vie au quotidien. En phase aigüe ces lésions douloureuses m'empêchent de me servir de mes mains m'obligeant à utiliser des gants (sans latex) pour toutes tâches ménagères et culinaires, même pour me laver les cheveux. En effet, le contact avec des légumes ou fruits acides, avec des ingrédients à risque active l'inflammation. Impact sur ma santé car chaque nuit je suis réveillée par de fortes démangeaisons. Impact psychologique & relationnel face aux gens qui me fuient comme si j'avais la peste avec cette peur que je sois contagieuse. Je me préserve donc en portant des gants en coton. Impact dans ma vie professionnelle.

    Juin 2013 : je constate pour la 1ère fois une amélioration de ma dysidrose mais également de mon eczéma sur le corps grâce à l'utilisation de nouveaux soins de beauté exempts de mes allergènes et d'irritants.


    Avril 2014 : bonne nouvelle, je n'ai pas eu de poussée aigüe de ma dysidrose. Parfois j'ai des petites récidives avec l'apparition de quelques vésicules non douloureuses et des démangeaisons la nuit et le lendemain ça va mieux, mais rien à côté des symptômes que j'avais avant. Mes mains restent sensibles, sèches, parfois irritées par les frottements & certaines bases lavantes. Je les hydrate plusieurs fois par jour. Mes empreintes ne se voient même plus, et les extrémités de mes doigts sont fripés. J'ai lu dans un article sur le site "http://www.dermatoblog.com/dermatoblog/" que les patients souffrant de dermatite chronique des mains peuvent avoir des problèmes importants avec la vérification des empreintes digitales. Je verrais bien au renouvellement de ma carte d'identité !


    VERDICT : Guérison totale : NON   car d'après le pharmacien & dermatologue une dysidrose est difficile à soigner. Les récidives sont fréquentes. D'ailleurs mi juillet 2014 j'ai une récidive sur mes paumes et l'extrémité de mes doigts (sur les 1ère phalanges). J'ai dû utiliser une crème dermocorticoïde mais cette fois-ci j'applique une à faible activité "Locapred" 0,1 %.

     

    Recommandations/Préventions

    Moins il y aura d'additifs dans vos produits + vous éviterez l'aggravation de l'irritation (parfums, lanoline, conservateurs, colorants, antioxydants (propylène glycol, butylène glycol, BHA, BHT), PEG, alcool,  qui deviennent sensibilisant sur les peaux lésées. En effet, la barrière protectrice cutanée affaiblie ne nous protège plus contre les irritants et favorise leur pénétration.

    Des formules avec un minimum d'ingrédients (à condition que ce soient de bons ingrédients)

    Les formules riches en cuivre et en zinc, sont aseptisantes, elles luttent  contre la surinfection. La cire d'abeille (cera alba) est cicatrisante, hydratante.

    Au stade d’eczéma aigu et en fonction du suintement, il faut dans un premier temps assécher les lésions et éviter toute application de corps gras pouvant favoriser l’occlusion et la macération. 

     

    Mes protocoles de soins - Phase aigüe (avant/pendant/après mon hospitalisation)

    J'ai eu un 1er rendez-vous avec le Professeur Doutre au Service Dermatologique du CHU de Bordeaux, qui décidera de prendre en charge mon eczéma en m'hospitalisant dans son service la semaine suivante.

    *1 semaine avant mon hospitalisation : bains antiseptiques au Sulfate de cuivre + Flixovate dermocorticoïde à forte activité en traitement d'attaque.

    * Pendant & après mon hospitalisation : Diprosone (dermocorticoïde) + Cetirizine (antihistaminique) à prendre en cas de démangeaisons + hydratation avec Diprobase.

    * Les soins : le soir              * Hydratation : le matin, la journée, le soir après les soins

     

    Bains antiseptiques 

    Les bains antiseptiques désinfectent, soulagent, assèchent les lésions cutanées et évitent toute surinfection. En effet, une éruption eczémateuse suintante avec des croûtes peut s'infecter par le grattage comme avec le Staphylocoque doré qui est une infection fréquente dans les dysidroses (d'après la dermatologue), donc pas de panique !

     

    Comment je soigne mon eczéma dysidrosique (mains)Sachets Sulfate de cuivre CuSO4 (1 g) disponibles en pharmacie avec ou sans ordonnance (0,60 € le sachet) : Pendant 5 jours, chaque soir je fais des bains tièdes des mains avec du CuSO4 (sulfate de cuivre). Ce sont  des Cristaux bleus, transparents, antiseptiques, désinfectants.

    Dans une petite bassine je verse quelques cristaux (0,25 g) dans de l'eau tiède. Je laisse tremper mes mains pendant quelques minutes. Je les sèche délicatement en enlevant les petites peaux qui desquament. Mes mains doivent être débarrassées de ces petites peaux avant d'appliquer le dermocorticoïde.

    Comment je soigne mon eczéma dysidrosique (mains)Je suis bluffée par l'efficacité rapide du sulfate de cuivre, je ne ressens aucuns picotements et un soulagement immédiat. Et cette impression d'avoir enfin des mains ultra propres !

    Autre antiseptique

    Eau de Dalibour diluée pour assécher et aseptiser les lésions, préparation en pharmacie (Elle m'a été remboursée sur présentation d'une ordonnance). C'est une solution antiseptique (utilisée jadis pour traiter l'impétigo). A appliquez sur vos lésions à l'aide d'un coton imbibé de cette solution.

    Sa composition : Sulfate de zinc - Sulfate de cuivre - Camphre - Safran

     

    Mes mains n'ont pas aimé la solution moussante Cytéal prescrite par l'allergologue.

     

    Crème dermocorticoïde 

    Les dermocorticoïdes (corticothérapie locale) sont anti-inflammatoires.  Ils ne guérissent pas l’eczéma des mains et n’empêchent pas les récidives, ils ne font que soulager les rougeurs et les démangeaisons (prurit) en diminuant la réaction inflammatoire de la peau. Ils sont essentiellement utilisés le soir afin de soulager les douleurs & grattages nocturnes.

    [Les phases aiguës de la maladie bénéficient d'un traitement corticoïdes à très forte activité (classe I) en traitement d'attaque, tandis que les phases régressives sont prises en charge par des corticoïdes moins puissants (classe II : activité forte/ classe III : activité modérée) - Classe 4 = activité faible (1) pour les eczémas légers à modérés.]

     

    Surtout respectez la durée du traitement : dans un traitement prolongé l'arrêt doit être progressif en espaçant son application et non brutal afin d'éviter un phénomène de rebond.

     

    Flixovate dermocorticoïde utilisé en traitement d'attaque avant mon hospitalisation (pendant & après l'hospitalisation utilisation de Diprosone), que j'applique le soir après le bain antiseptique, à raison :

    - d'1 application /jour pendant 1 semaine
    - puis 1 application 1 jour/2 pendant 1 semaine
    - puis 1 application 1 jour/3 pendant 1 semaine
    - puis 1 application pendant 1 semaine

    Définition du Vidal Flixovate

    Dans quel cas le médicament FLIXOVATE est-il prescrit ?

    C'est un dermocorticoïde d'activité forte. Comme les autres dérivés de la cortisone à usage local, il freine le renouvellement et la multiplication des cellules de la peau et limite le suintement.

    Il est utilisé pour traiter les eczémas de contact ou atopiques, les lichénifications, les dermites séborrhéiques (sauf celles du visage), le psoriasis, le prurigo, la dyshidrose, et pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes ou à la présence de parasites sous la peau.

    Il est également utilisé dans le traitement de certaines maladies rares : granulome annulaire, lupus érythémateux discoïde, mycosis fongoïde.

    Précautions NE PAS APPLIQUER SUR LES PAUPIÈRES ! donc faites attention après l'application sur vos mains de ne pas toucher ou frotter vos yeux. 

    Soulagement immédiat : OUI     Mais récidive après l'arrêt !

    Dès la 1ère application de Flixovate, je ressens un soulagement et calme rapidement l'inflammation et mes démangeaisons. Le lendemain mes mains ne sont plus gonflées. Au bout de 3 jours de soins (bains+dermocorticoïde), je peux enfin me servir de mes mains. Traitement très efficace et rapide, contrairement aux autres. 

     

    Comment je soigne mon eczéma dysidrosique (mains)Quand mes lésions sont enflammées et douloureuses surtout pour conduire ou quand je vais dans des lieux publics, je porte un gant 100 % coton acheté à la pharmacie au prix de 7,80 € (gants, bandage de main/doigts, vendu par lot main gauche et droit, pour protéger la peau lors de maladies dermatologiques - stérilisables). 

    Je préserve également mes mains par le port de gants ménagers sans latex pour les tâches ménagères et culinaires notamment pour la découpe des légumes ou fruits qui, au contact de ma peau, favorisent l'apparition de vésicules. Mes gants du moment : MAPA Mains sensibles Hypoallergénique Composition : Matériau de synthése, Intérieur Floc de coton. ne contient pas de latex naturel, ni de parfum. PS : récidive de ma dyshidrose avec les Gants MAPA DermoSensitive traités à l'intérieur à l'aloe vera.

     

     

     

    Pour me laver les mains
    SIQ Nettoyant moussant doux LMPC

    Mes mains sont très sensibles aux savons qui activent ma dyshidrose.

    SIQ de la marque LMPC La Manufacture de Produits Cosmétiques fabriqué à la main dans la petite capitale du bio "La Garde Sur le Né" en Charente. C'est un savon liquide sans savon, nettoyant moussant aux tensioactifs très doux et essences de plantes authentiques et intègres fabriquées à l'ancienne.

    COMPOSITION INCI : AQUA (Eau minérale),COCOGLUCOSIDE, COCOBETAIN, GLYCERIN,COCOGLUCOSIDE et GLYCERYL OLEATE,CITRUS LIMON PEEL OIL (Huile essentielle d'écorce de Citron), CYMBOPOGON FLEXUOSUS OIL (huile essentielle de Lémongrass ou Verveine des indes)



     

     

    Cicatriser les crevasses & fissures

    Les crèmes composées de cuivre, de zinc sont aseptisantes, elles luttent contre la surinfection. La cire d'abeille (cera alba) est hydratante, cicatrisante. 


    Cicalfate Crème réparatrice
    AVENE sans parfum, sans conservateur Tube de 40 ml 7,.. €Comment je soigne mon eczéma dysidrosique

    Indiquée pour soigner les irritations sèches des adultes, enfants et nourrissons. Elle peut être appliquée sur la peau comme sur les muqueuses.

    Ses Bienfaits

    Réparatrice : Le Sucralfate, actif original qui favorise la réparation de l'épiderme.
    Assainissante : L'association sulfate de cuivre - sulfate de zinc limite le risque de prolifération bactérienne + la cire d'abeille
    Apaisante : Riche en Eau thermale d'Avène, elle apaise les épidermes fragilisés.
    Anti-déshydratante : la Glycérine & la cire d'Abeille qui est nourrissante, cicatrisante, assainissante et conserve l'hydratation de la peau.  

     

    COMPOSITION INCI : Avene aqua  Caprylic/capric triglyceride (émollient) Paraffinum liquidum  Glycerin  Hydrogenated vegetable oil (Huile végétale hydrogénée émolliente)  Zinc oxide  Propylene glycol (solvant, humectant) Polyglyceryl-2 sesquiisostearate  Peg-22/dodecyl glycol copolymer  Aluminium sucrose octasulfate (Sucralfate)  Aluminium stearate  Cera alba (cire d'abeille)  Copper sulfate (sulfate de cuivre)  Magnesium stearate (agent de texture) Magnesium sulfate (Sel d'epsom riche en magnésium, épaississant) Cera microcristallina ( Zinc sulfate (sulfate de zinc : agent antimicrobien)

     

    De tous les soins réparateurs que j'ai testés, c'est de loin le meilleur. Je l'utilise depuis plusieurs années notamment pour cicatriser les lésions dues à des traitements pour ôter ma couperose (électrocoagulation & laser), mais aussi sur les boutons qui apparaissent après une épilation. Je l'utilisais sur mes clientes après une épilation du maillot. C'est un excellent cicatrisant, il évite la surinfection. Action efficace réparatrice & très rapide sur les crevasses et fissures de mes mains, vue qu'en seulement 2 jours elles se sont refermées. Elle n'hydrate pas donc utiliser en complément, un émollient.

    PS : j'ai testé sa petite soeur ! sortie en septembre 2013 Cicafalte mains crème réparatrice et isolante.C'est une crème barrière isolante Bonne tolérance par contre je n'aime pas sa texture qui après l'application donne un effet poudré, mes mains sont sèches donc je dois les réhydrater après. Achat inutile pour moi.

     

    Hydratation 

     

    • Les bases neutres


    sont formulées avec des excipients et sans principes actifs, utilisées comme base de préparation pharmaceutique (appelée "base ou excipients pour préparations magistrales" ou "excipients dermatologiques"). Excellente tolérance cutanée, efficaces après un traitement dermocorticoïde - En pharmacie -

     

    Comment je soigne mon eczéma dysidrosique (mains)Diprobase Crème une base neutre utilisée en soin hydratant. Cette crème est excellente, réparatrice, hydratante et non grasse.

    Sa COMPOSITION : Vaseline blanche  Alcool cétostéarylique  Paraffine liquide  Éther cétostéarylique de macrogol  Phosphate monosodique monohydraté  Chlorocrésol  Acide phosphorique concentré  Eau purifiée.

     

    Définition du Vidal Diprobase

    Propriétés : Les propriétés émollientes et calmantes de la crème Diprobase facilitent l'hydratation cutanée en restaurant le film hydrolipidique de surface ; elle protège la peau contre les agressions extérieures et crée un microclimat favorable au rétablissement de l'équilibre physiologique de la peau.

    Conseils d'utilisation : Diprobase peut être utilisé comme suit :

     en alternance avec la corticothérapie dans un traitement d'entretien quotidien ;

    en périodes de rémission, dans les affections chroniques lorsque la corticothérapie n'est pas nécessaire plus longtemps ;

     à la fin du traitement d'une affection aiguë (inflammatoire ou allergique), lorsque la corticothérapie n'est plus nécessaire.

     Soins des peaux fragilisées par un traitement antérieure (dermocorticoïdes, kératolytiques, colorants...). Elle doit être appliqué en couche mince de façon à couvrir complètement la surface lésée. Un léger massage permet à Diprobase de pénétrer dans la peau.

    Comment je soigne mon eczéma dysidrosique (mains)Très efficace mais trop chère (le tube de 30 g presque 10 € alors que quelques années auparavant son pris était de 4 €) j'ai testé d'autres émollients qui n'atténuaient pas mon irritation comme Dexeryl, Lipikar..., alors je me suis tournée vers la cosmétique stérile sans conservateurs, alcool, parfum...  et le choix d'une autre base neutre la Cold Cream Naturel de la Roche Posay, un surgraissant, que j'utilise sur mes mains qui desquament.

     

    Autres bases neutres : AQUABASE Avène, Cold cream CODEXIAL, DERMAGOR, EXCIPIAL... Liste sur Vidal.fr.

     

    J'ai testé le Baume relipidant XeraCalm A.D. AVENE - Tube 200ml 100 % hermétique D.E.F.I breveté 15 €Comment je soigne mon eczéma dysidrosique (mains)

    Sècheresse sévères peau à tendance atopique et sujette aux démangeaisons - Peut être utilisée en phase de poussée.  Tube 200ml 100 % hermétique D.E.F.I breveté 15 €

    COMPOSITION INCIAvene thermal spring water (Avene aqua)  Mineral oil (paraffinum liquidum)  Glycerin (glycérine fort pouvoir humectant)  Caprylic/capric triglyceride (émollient)   PEG-12 (humectant, solvant) Oenothera biennis (evening primprose) oil (Huile d'Onagre)  Glyceryl stearate (émollient) Myreth-3 myristate (émollient)  PEG-100 stearate (tensioactif)  Polyacrylate-13 (filmogène) Aquaphilus dolomiae extract (extrait de la bactérie Aquaphilus dolomiae*)  Arginine (acide aminé réparateur, cicatrisant)  Evening primrose oil : Palm oil aminopropanediol esters (huile d'onagre / huile de palme aminopropanediol)  Glycine  Polyosibutene  Polysorbate 20  Sodium acetate (régulateur ph) Sorbitan osistearate  Tocopherol (Vitamine E antioxydant)  Water (aqua).

     * Aquaphilus dolomiae ou complexe I-modulia® : Aquaphilus dolomiae est une bactérie issue d'une microflore présente dans l'Eau Thermale d'Avène. Ce complexe diminue les sensations de démangeaisons dues au dessèchement cutané et apaise les rougeurs et les irritations dues à l'hyper-réactivité de la peau.

     

    Bonne tolérance cutanée sur ma peau irritée. Apaise mes démangeaisons, hydrate & nourrit à long terme. Existe en formule crème pour les peaux moins sèches. Amélioration de ma dyshidrose avec de petites poussées de + en + espacées. Apaise également l'eczéma sur mon corps. Me permet de limiter l'utilisation de dermocorticoïdes.

     

    Mes nouveaux tests 2014 après récidive de dyshidrose :

    La nouvelle marque Skintifique France qui fabrique des soins sans parfum, innovants, protecteurs & réparateurs pour les peaux exigeantes et sensibles aux métaux.

    Après les avoir contacté concernant l'utilisation de leur produits sur ma dyshidrose d'origine allergique, j'ai donc testé leurs soins. Je constate, au fil des applications une amélioration spectaculaire et rapide de ma dyshidrose et je m'empresse de leur communiquer l'effet bénéfique de leurs produits sur cette pathologie cutanée.

    Comment je soigne mon eczéma dyshidrosique des mains ?

    Voici leur pack dyshidrose

    Pack dyshidrose SKINTIFIQUE

     

    2015-2016 : Mes mains vont beaucoup mieux, mais restent très sensibles surtout au contact de légumes ou fruits épluchés avec l'apparition de vésicules sur la zone de contact. Je dois constamment les hydrater.

    2020 : Pas de récidive importante de ma dyshidrose, si ce n'est petite irritation ou 1 ou 2 vésicules très légères de temps en temps mais très vite maîtrisées.

     

     L'eczéma dysidrosique c'est quoi ?

     


    Sources :

    (1) "Traiter l'eczéma des mains, des doigts & des pieds "http://eczema.comprendrechoisir.com"
    (2) EurekaSante "Les médicaments contre l'eczéma des mains"

     

    « Les news : enquêtes inédites sur les allergiesConseils avant d'appliquer vos masques de beauté visage »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Idriss
    Dimanche 24 Août 2014 à 16:58

    Bonjour,

    merci pour ces conseils. J'ai une question car je suis allergique au Chlorure de Cobalt suite à l'utilisation prolongée du clavier et de la souris, qui visiblement en contient bcp. 

    Etant informaticien, pouvez-vous me conseiller un ensemble clavier souris (en bois ?) qui me permettrait de limiter mon allergie. 

    Merci beaucoup. 

    Idriss

    2
    Dimanche 24 Août 2014 à 21:24

    Bonjour & bienvenue sur mon blog. Ton message est très intéressant pour les personnes allergique au Cobalt et prouve bien que l'on peut se sensibiliser à cet allergène après un usage répété d'une souris et clavier d'ordinateur. Allergique également au cobalt, je souhaitais reprendre mon métier de secrétariat et lors d'un stage de reconversion professionnelle dans lequel la médecine du travail intervenait, on m'a dit que je pouvais me sensibiliser au clavier & souris. Donc ton message confirme bien qu'il y a un risque à long terme. J'ai déjà réfléchi auparavant à la même question que la tienne, et je me disais peut-être faire le choix d'un clavier et souris de couleur blanche. Vu que c'est un allergène professionnel, ne pourrais-tu pas demandé à l'INRS L’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail ou la Médecine du Travail ?

    3
    Idriss
    Lundi 25 Août 2014 à 10:28

    Bonjour,


    Merci pour votre réponse. je vais essayer un clavier de couleur blanche. Pour finir, j'ai une dernière question. Je suis un utilisateur d'iPhone (le 4 qui est en métal et de couleur noire) est-ce que cela peut entretenir la réaction allergique ?


    Merci.


    Idriss.

    4
    Lundi 25 Août 2014 à 19:11

    Bonjour, Dans une étude américaine réalisée sur des patients allergiques aux métaux, concernant l'exposition du nickel et cobalt source d'exposition dans les téléphones portables, plusieurs ont été testés à ces allergènes. Cobalt surtout présent dans les composants électroniques & batteries, mais peut se retrouver sur certains claviers, casque. Cependant, la source principale d'allergie de contact aux portables est le nickel. D'après la traduction les tests aux Iphones ont été négatifs. Voici la liste ici (résultats de libération de nickel & cobalt des téléphones portables) 

    Source de l'étude : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3869443/

     

    Comme pour le nickel il existe des solutions pour détecter le cobalt  test commercialisé par le laboratoire Destaing : Cobalt spot test - Par contre, je ne sais pas si les particuliers peuvent l'acheter. Voili voilou ! Trop Galère ces allergies !!!!

    5
    mysselo
    Mercredi 4 Mars 2015 à 07:17
    Moi j'utilise les sels de la mer morte de la marque Sealine sur le mondebio avec le label BDIH. Cela me sert d'antiseptique et de calmant, je met 1 poignée ds le lavabo remplie d'eau. Ils ont une gamme special peaux squasmeuses, shampooing et huile pour le corps, après y a des fleurs et huiles essentielles donc faut voir...
    6
    Jeudi 5 Mars 2015 à 11:07

    Merci pour l'info "Mysselo". Peut être efficace dans les cas de dermatoses squameuses par contre à éviter sur les plaies de dyshidrose car le sel peut nécroser les tissus. Es-tu atteinte de dishydrose ?

    7
    mysselo
    Jeudi 5 Mars 2015 à 13:10

    alors la bonne question j'ai du mal a voir la différence, je sais que c'est de l'eczema car on en a tous dans la famille et moi c'est souvent sur les mains...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 12 Août 2015 à 12:27

    Bonjour à tout le monde. Je vais avoir 67 ans et c'est la première fois que j'ai ce genre de "saloperie".

    Je sais d'où cela vient, du stress car je n'arrive pas a déménager et c'est vital pour ma santé - et de la première canicule avec une transpiration excessive comme jamais je n'avais eue.

    J'ai essayé de soigner le seul bouton que j'avais sur le bras avec de l'argile verte, mais cela ne fonctionnait pas.

    J'ai donc mis du GEL d'ALOE VERA en tube. Cela apaise tout de suite les démangeaisons, je mettais un pansement pour que lorsque la vésicule s'aplatissait, cela ne coule pas. Cela s'est guérit en 3 semaines environ en laissant une trace rouge.

    Puis, un mois après un autre bouton accompagné de petits boutons sont arrivés sur mon avant bras. J'ai tout de suite mis du gel D'ALOE VERA et j'ai réussi a tout stopper.

    Mais, il y a 2 jours un beau bouton avec début de vésicule est apparu sur le devant de mon cou et tout autour d'autres petits boutons mais simplement rouges. Et me voilà repartie avec mon GEL d' Aloe VERA. Pendant que je vous écris, cela commence a me démanger mais cela a tenu depuis 08 H 00 ce matin jusqu'à 12 H 22. Je vais aller nettoyer avec un produit désinfectant sans alcool puis remettre du gel. C'est le seul traitement NATUREL que j'ai trouvé et qui, me concernant est efficace. Mon pharmacien avant de partir en vacances m'avait avancé un tube de "DIPROSONE" crème à la CORTISONE, que je n'ai pas préféré utilisé. C'était uniquement en cas d'infection. Si le GEL D'ALOE VERA peut aider certaines personnes je vous le conseille. Je vous souhaite beaucoup de courage, car la chaleur est encore là.  Avec toutes mes amitiés.

     

     

    9
    Robinson
    Jeudi 7 Avril 2016 à 09:50
    Il faudrait citer également les crèmes à l'urée, dont les propriétés réparatrices sont bien connues des dermatologues, les marques comme Eucerin par exemple en propose une gamme. C'est pour moi qui suit atteint d'eczema le meilleur agent actif pour lutter conte la dishydrose de mes mains.
    10
    Casu
    Jeudi 21 Avril 2016 à 23:11

    Merci pour tous ces conseils très utiles.
    J'ai une question concernant les gants 100% coton.
    Est ce que ces gants sont lavables en machine ou est ce que tu les changes après chaque journée ou nuit d'utilisation ?
    Aussi, j'ai vu un site sur lequel ils conseillaient d'humidifier le gant pour augmenter la pénétration de la crème la nuit. As tu déjà testé ?
    Merci d'avance :)

    11
    Laurene
    Mardi 24 Mai 2016 à 00:36

    Je voudrais apporter ma modeste contribution pour ceux qui souffrent de la désidrose comme j'en ai souffert. Elle est devenue chronique pour moi, après des périodes de poussés que je "soignais" à la crème de cortisone (Diprosone & co) sur les orientations de dermatologues. Entre temps j'ai fait plein de tests d'allergie, et j'ai pu observer que la corrélation stress-poussées n'était pas vraiment évidente. Et à un moment un dermatologue m'a expliqué qu'il fallait que j'apprenne à vivre avec.

    J'ai été voir un thérapeute qui travaille avec l'acupuncture et la médicine traditionnelle chinoise. Il a mis une nouvelle lumière sur les raisons de la désidrose (je ne vais pas détailler car selon lui ça varie selon les individus), et m'a soignée (en 3 mois, je n'ai pas récidivé pendant presque 2 ans).

    J'ai toutefois récidivé et le cycle a recommencé, mais je n'utilisais presque plus de crème à la cortisone (seulement très peu, et en arrêtant petit à petit). J'hydratais bien mes mains avec Cicafalte d'Avène (la crème "normale" et aussi la spéciale mains) et des traitements à l'argile (verte ou blanche, en alternance, car elles ont tendance à ne plus faire d'effet si on les utilise trop longtemps).

    Il y a quelques semaines, une amie qui travaille aussi la médecine traditionnelle chinoise m'a conseillé d'arrêter le gluten et les produits laitiers pour voir si ça faisait effet... J'ai commencé en réduisant le gluten, et en arrêtant les produits laitiers et il y a eu une amélioration impressionante. Je teste encore en essayant de voir si c'est l'un ou l'autre ou les 2 (lait et / ou gluten)  qui affecte, mais je conseille à tous ceux qui se sentent dans l'impasse d'essayer. 

    12
    Lolo
    Dimanche 12 Juin 2016 à 00:06
    Bonsoir à tous, merci pour vos précieux conseil.
    Je suis moi même et depuis 2 ans atteins d'une dishydrose au mains qui est apparu d'un coup. Ca a commencé lorsque que je travaillais en parfumerie de créateur. ( beaucoup de composant chimique que je ne tolère pas et qui je pense ont declanché cette allergie) Pas grand chose au début et depuis cela s'étend partout, paume, doigt, ongle complément horrible...
    Je suis également allergique au cobalt et plein d'autre chose, j'ai changé de travail mais c'est toujours la même mer... L'allergie au cobalt favorise le terrain eczéma des mains.
    J'ai radicalement changé mon alimentation, beaucoup plus saine, plus de bière car il y'a du cobalt pour stabiliser la fermentation, du bon pinards sans sulfite, pas de produit laitiers, peu de gluten, beaucoup de jus fait a l'extracteur, moins de couleur bleu, plus de détergent, de produits de commerce traditionnel, des gants, pour cuisiner, me laver travailler bref j'ai l'impression d'être Michael Jackson.
    Parfois j'ai quelques écart et de suite je sens la différence, ca s'aggrave. Je pense qu'il y'a peut être un lien entre le foie ou les reins ou un organe du genre... J'ai essayer trop de truc naturel mais qui n'ont pas marché, he de ciste, tee tree, huile végétal en veut tu en voilà, crème, cortisone de merde... Bref la liste est longue.
    Pour moi l'aloé Vera et ce qui me soulage le plus, mais le top c'est la plante elle même que je cultive chez moi donc bio.
    Couper une feuille, racler la pulpe, l'écraser et la mettre dans un sac style congélation, y plonger ses mains, mettre un élastique à son poignet et dormir avec.
    C'est presque magic.
    Je ne suis pas guéri pour autant mais ça soulage énormément.
    La j'essaie d'arrêter la clope et d'éviter le stress. Sport, yoga, méditation...
    Malheureusement l'eczéma dishydrosique peut être idiopathique et chaque traitement et différent pour chaque individu, on ne réagi pas tous de la même façon au produit. Donc si ça marche pour moi, peut être pas pour toi.
    Si des personne ont été totalement guéri, please donnez moi le secret je suis prêt à tout pour me débarrasser de cette
    Saloperie.
    Merci à tous,
    Peace les copains malades.
    13
    Lolo
    Dimanche 12 Juin 2016 à 00:22
    Et aussi buvez beaucoup beaucoup d'eau.
    La peau est le dernier organe du corps à être hydraté par l'eau que nous buvons, alors hésiter pas .
    Santé.
    14
    jeje
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 21:43

    Bonsoir à tous,

     

    Quand je lis tout ça, ça me démoralise...

    J'ai de la dysidrose depuis plus de 8 ans maintenant. J'ai déménagé deux fois entre temps ça n'a rien changé.

    J'ai vue pas mal de dermatho dans 4 grandes villes différentes (6 en tout et 1 non conventionné), TOUS m'ont recommandés de mettre des pommades à base de cortisone...forcement maintenant quand j’entends parler de dermatho je monte dans les tours, car pour moi ce sont des incapables.

    Je sais il ne faut pas généraliser, mais merde quand même quoi !

     

    Comme bon nombres de personnes j'ai essayé tout et n'importe quoi...

    La seul crème qui m'apaise c'est la skintifique. Je dit bien m'apaise, car j'ai toujours la main droite et le pied gauche (oui, oui ne rigolé pas ;) qui me démange, sèche, font des crevasses.

     

    J'ai eu des RDV chez deux allergologues, un seul pensait que c'était de l’eczéma de contact. Puis finalement en faisant un suivit avec d'autres test, non...

     

    Le pire c'est que j'avais que de la dysidrose sur la main droite depuis 2008. Depuis 2012 je me suis mis au squash (2x par semaine) et commencé à courir (21/24km par semaine), avoir une alimentation plus saine...bref, mentalement et physiquement je me sentais super bien !

    Mais j'ai aussi chopé cette p*** de dysidrose sur le pied gauche, quelques fois je ne peux même pas courir tellement le pied me fait mal !

    Donc l'histoire du manger sain et pratiquer du sport, tiens walou...ça change rien au niveau de la dysidrose. Par contre ça fait un bien fou (mentalement) :)

     

    Avec l'arrivée de l'été j'aimerai profiter de la plage, mettre les pieds dans l'eau...faire des châteaux de sable avec ma fille, bhé non. Pas possible. Alors oui, c'est sur le sable joue le rôle d'exfoliant, mais à quel prix !

     

    Bref, j'ai la dysidrose.

     

    Je suis dans le 16 aussi, si vous avez des adresses n’hésitez pas ! car j'en ai peut-être zappées ;)

     

    ++

    15
    DanyV
    Samedi 16 Juillet 2016 à 23:22
    Vous pouvez essayer la méthode France Guillain (voir son livre) qui comporte entre autres : - Bains dérivatifs (poches de gel au pubis) ou cataplasme d'argile verte (illite) en épaisseur de 2 à 3 cm sur les points de drainage (pubis et nuque) pour ramener les toxines vers l'intestin où elles seront évacuées (à faire durant 2 ou 3 jours AVANT d'agir localement sur l'Eczéma), puis - Cataplasme d'argile verte (illite) en épaisseur de 2 à 3 cm sur les zones douloureuses (ATTENTION ! Il faut d'abord avoir drainé les toxines aux points ci-dessus durant 2 ou 3 jours, AVANT de mettre de l'argile localement SINON AGGRAVATION !) Même si les vésicules ne disparaissent pas immédiatement, la brûlure/prurit elle, est partie très rapidement chez moi. Bon courage !
    16
    Nathalie L
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 18:38

    Bonjour,

     

    Cela fait un moment que je suis atteinte de dyshidrose aux pieds pour ma part. La dernière poussée a été vraiment horrible à passer. J'étais en vacances et j'ai cumulé les "écarts". Un peu plus de gluten que d'habitude, et de laitages que j'évite depuis plusieurs mois. Des chaussures en cuir type nus pieds tongs (dont j'ai pu lire qu'elles sont redoutables puisque le cuir est traité avec beaucoup d'agents allergènes), sable, chaleur et surtout comme nous étions en gîte, des produits d'entretien que j'ai pris écolo mais qui sont bien pire que tout ce que j'utilise à la maison (savon noir/vinaigre blanc/bicarbonate). Je viens de vous découvrir et j'apporte ma maigre contribution en vous partageant cette recette que je n'ai pas testée personnellement car j'allaite mais que j'ai faite pour mon beau père qui lui souffre de dyshidrose aux mains (surtout à cause des produits qu'ils manipule) et qui l'a bien soulagé. http://www.oleassence.fr/dyshidrose

     

    En attendant je prends mon mal en patience et je tenterai lorsque je n'allaiterai plus. l'aloe vera me soulage pour ma part.

    17
    Angus
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 13:38

    Bonjour,

    Je me permets d'exposer ici mon expérience sur le développement de mon eczéma dishydrosique invalidant, de mécanisme allergique des deux mains, ainsi que sur sa guérison, ou plutôt sa stabilisation.

    Tout d'abord gardez espoir et confiance en vous, cela prend du temps mais le corps peut et va se réparer.

    Apparition : Mon eczéma s'est développé en huit semaines pour en arriver au stade des photos ci-dessous et c'est stabilisé au bout de deux ans environ.

       

    Il s'est développé aussi sous mes voutes plantaires et sur mes orteils, ainsi que sur mon cuir chevelu. J'étais mécanicien soudeur, et mon employeur ne respectait pas les EPI et EPC (équipement de protection Individuelle / Collective) Pour des questions d'économie mes gants n'étaient pas adaptés au contact des fluides corrosifs, tel que l'huile hydraulique, de vidange, de roulement, liquide de refroidissement, dégraissant, carburant, car je n'avais essentiellement que de simple gants en cuir qui laissaient passer ces produits toxiques. Pour des questions d’économie j'ai du souder avec ces gants souillés de produit toxique. Ce qui est sûr c'est que l'augmentation de la température dû au procédé de soudage a fluidifié les résidus toxiques déposé sur ces gants, jusqu’à pénétration dans ma peau. Aussi le cuir est très souvent tanné au Chrome 3 ou 6. La France ne contrôle que 1% des produits qui rentrent sur notre territoire.

    Le Chrome est un métal lourd considéré par L'INRS comme une dangereuse substance cancérigène et mutagène.

    http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TA%2085

    Pour les soudeurs voir aussi la partie sur les fumées, poussières, et champ électromagnétique dangereux pour l'homme.

    http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206132

     

    Tout d'abord et pour faire vite :

    Des tests d'allergie cutané :

    Positif au sel de chrome, dichromate de potassium, et colophane.

    Préconisation des médecins allergologues / dermatologues / généraliste / spécialistes : Des couches et des couches de Diprosone, à base de cortisone / qui pénètre dans le sang / et donc très toxique pour le foie.

    Du Dexéril, de la vaseline, des crèmes barrières à base de silicone...

    Éviter tout ce qui est coloré et ce qui peut-être en contact avec la peu ou les muqueuses : papier toilette, dentifrice, lessive, shampoing, savon, mousse à raser / Très important !

    Gants en coton blanc de pharmacie (Important car pas de colorant ni de fixateur) si je dois toucher d'autres surfaces, exemple : guichet de la poste, papier, barre de métro, légume industriel, canette de bière ....

    Ce que j'ai fait en plus:

    Modification de la nourriture : bio et fait maison le plus possible.

    Dépuratif naturel pour l'organisme  sous forme d'ampoules buvable, à acheter (cher) chez les magasins bio.

    Magnétiseur (ça peut pas faire de mal!)

    Cure de vitamine C, cassis, persil,... (pour transformer le chrome 6 en chrome 3 et l'éliminer par les urines)

    Cure de thé vert / répare l'ADN

    Jusqu’à que je comprenne que : ... Les crèmes de pharmacie sont à base de vaselines et donc de pétrole !!!!!

    Le problème étant aussi que sans pommade sur mes mains je ne pouvais plus les bouger, elles devenaient dure comme du carton. De plus elles avaient des plaies, donc je flippais un peu de mettre des substances non stérile dessus. Mais bon, vu que je n'avais plus rien à perdre j'ai sauté le pas, un ans et demi plus tard. J'ai d'abord mis de l'Aloplastine (oui je sais) et puis ensuite un extrait lipidique de millepertuis acheté en pharmacie.

    http://urlz.fr/42XE 

    Révélation !!

    Depuis ce jour je ne mets plus aucune crème de pharmacie sur mes mains. J'ai lu la composition de l’extrait lipidique et j'ai fait mois même mes mélanges. J'ai commencé par mettre des huiles végétale de pharmacie mélangé avec des huiles essentielle de lavande et de géranium et j'ai vu et senti une amélioration !! Aujourd'hui j’achète principalement en magasin bio des huiles végétales BIO PRESSÉS A FROID (important) qui sont parfois même prévu simplement pour l'alimentation. Comme de l'huile d'avocat, d'argan, de chanvre, d'olive, d'amande douce, pépin de courge, huile de coco, bourache ...

    Bref, je fais des mélanges de plusieurs de ces huiles pour obtenir une large gamme d'oméga. Pour information les huiles végétale n’hydratent pas, mais nourrissent et protègent par un film protecteur votre peau (l'épiderme et peut être même derme et l'hypoderme, va savoir ...)

    A cela j'ajoute toujours mes huiles essentielles BIO de lavandes, avec parfois, géranium et citrus pour le parfum fruité. Et pour hydrater ma peau et alléger ce mélange maison je mets maintenant du gel d'Aloé véra bio que l'on peut trouver dans ces mêmes magasins.

    Le dosage :

    45% de mélange d'huiles végétales / 45 % d'huiles d'Aloé véra / 10 % d'huiles essentielle.

    Ma posologie / A la demande, mais surtout après mettre laver les mains, à la sortie du bain, etc.

    Et maintenant ? :

    Aujourd’hui le mécanisme allergique et toujours présent et le sera pour toute ma vie. Mais j'ai appris à m'en prévenir. J'ai toujours sur moi une petite bouteille de se mélange avec lequel je me coiffe d’ailleurs. Je mets aussi parfois encore un peu de Diprosone pour stopper les crises (après le ménage ou la vaisselle sans précaution par exemple) et du Kelual Zinc, lotion à base de Zinc pour réparer mon cuir chevelu.

    De fait, cinq ans plus tard, je suis encore en reconversion professionnelle et ne je ne pourrais plus jamais souder sans séquelle.

    J'attends aussi patiemment que mon dossier prud'homme et Tribunal des affaires de la sécurité sociale traité avec bienveillance !` Je fait maintenant beaucoup plus attention aux produits qui nous entourent et j’essaye gentiment de sensibiliser les gens qui m'entourent !

    Pourquoi pas en devenant Journaliste Vidéo afin de renseigner la population sur les inégalités et toxicités du monde qui nous entoure. !!

      • Mardi 21 Février 2017 à 20:21

        Bonsoir Angus et merci pour ton témoignage qui prouve que nous sommes de + en + nombreux à avoir des allergies cutanées dont la presse ou les reportages n'en parlent pas assez. On parle souvent des allergies respiratoires, alimentaires mais pas de peau.

    18
    françois B
    Vendredi 3 Février 2017 à 17:21

    Bonjour à tous, je lis plusieurs témoignages et je suis étonné de voir que personne n'a essayé le jeûne...si certains l'ont fait y a-t-il eu résultat? Ca va faire 3 mois que je traîne une dyshidrose et finalement je ne vois plus que cette solution pour éradiquer le problème.

      • Lolo
        Vendredi 3 Février 2017 à 18:48
        Bonjour Françoise b
        Votre réflexions et des plus intelligentes.
        En effet le jeune a des vertus curatives exceptionnel à condition qu'il soit bien mené.
        Le corps qui n'a plus à se concentrer et s'essouffler sur la digestions s'occupe du reste et donc de ce qu'il ne va pas.
        Les problèmes d'eczéma sont souvent lié à notre système digestif.
        Pour ma part j'ai réussi à guérir de ma dyshidrose que j'avais sur les 2 mains jusqu'au poignet depuis 3 ans,
        en modifiant mon alimentation et surtout en prenant des probiotique et un complément alimentaire qui s'appel la" perméaline". Produit naturel vendu en pharmacie.
        Plus votre cas dhysidrosique et implanté et grave plus la cure de probiotique et de perméaline sera étendu.
        Je suis aujourd'hui guéri, j'ai quelque fois quelques cloque qui reviennent mais rien à voir avec avant.
        Juste miraculeux.
        L'état de mes mains et ongles ne sont toujours revenu à la normal ( avant dyshidrose) mais c'est tllmt bien de vivre normalement, sans gants toute la journée, tube de crème au kl, Stress et tout le reste que vous connaissez aussi bien que moi.
        Je partage cette info avec vous en espérant qu'elle vous sera utile et vous guérira.
        Honnêtement aucun médecin, tradi ou autre connaît cette maladie, j'en ai dépensé des € et des salles d'attente de
        Médecin, naturophate, magnétiseur, .allergologue et autre mais personne n'a fais le lien entre système digestif et problème dhysidrosique.
        Je suis fière de mettre auto guéri en lisant beaucoup de chose sur le corp humain et d'avoir eu cette auto analyse de mon corps.
        Il y'a toujours un espoir.
        Essayer les probiotiques on sait jamais, peut être que c'est aussi votre Salu.
        Bien à vous cher amis terrien.
        Namaste
      • Lolo
        Vendredi 3 Février 2017 à 18:56
        Bonjour Françoise b
        Votre réflexions et des plus intelligentes.
        En effet le jeune a des vertus curatives exceptionnel à condition qu'il soit bien mené.
        Le corps qui n'a plus à se concentrer et s'essouffler sur la digestions s'occupe du reste et donc de ce qu'il ne va pas.
        Les problèmes d'eczéma sont souvent lié à notre système digestif.
        Pour ma part j'ai réussi à guérir de ma dyshidrose que j'avais sur les 2 mains jusqu'au poignet depuis 3 ans,
        en modifiant mon alimentation et surtout en prenant des probiotique et un complément alimentaire qui s'appel la" perméaline". Produit naturel vendu en pharmacie.
        Plus votre cas dhysidrosique et implanté et grave plus la cure de probiotique et de perméaline sera étendu.
        Je suis aujourd'hui guéri, j'ai quelque fois quelques cloque qui reviennent mais rien à voir avec avant.
        Juste miraculeux.
        L'état de mes mains et ongles ne sont toujours revenu à la normal ( avant dyshidrose) mais c'est tllmt bien de vivre normalement, sans gants toute la journée, tube de crème au kl, Stress et tout le reste que vous connaissez aussi bien que moi.
        Je partage cette info avec vous en espérant qu'elle vous sera utile et vous guérira.
        Honnêtement aucun médecin, tradi ou autre connaît cette maladie, j'en ai dépensé des € et des salles d'attente de
        Médecin, naturophate, magnétiseur, .allergologue et autre mais personne n'a fais le lien entre système digestif et problème dhysidrosique.
        Je suis fière de mettre auto guéri en lisant beaucoup de chose sur le corp humain et d'avoir eu cette auto analyse de mon corps.
        Il y'a toujours un espoir.
        Essayer les probiotiques on sait jamais, peut être que c'est aussi votre Salu.
        Bien à vous cher amis terrien.
        Namaste
    19
    Isalundargent
    Samedi 4 Mars 2017 à 09:03

    Bonjour toutes et tous , j'ai aussi de la dyshidrose et de l'eczéma nummulaire depuis presque 3 ans, je suis allée voir un micro kiné il y a 1 an et ça m'a bien calmé : même si mon eczéma est toujours là , il est supportable et je ne me gratte plus qu'en soirée alors qu'avant c'était toute la journée !! Lolo, vous dites avoir changé votre alimentation, qu'avez vous fait ? Je vous remercie pour tous vos messages que j'ai lu , ça fait du bien de savoir que l'on est pas seule dans notre galère  ;) Bon week end ! 

    20
    solange
    Samedi 8 Avril 2017 à 22:38
    pour tout tyoe d eczema dysidhrose etc huile de nigelle pour hydrater +aloe verra c est radical en 2 semaine guerison assurè!!!!!
    21
    agnesjea75
    Jeudi 5 Avril 2018 à 15:13

    Bonjour à tous,

    Comme vous je souffre au niveau des pieds surtout mais aussi des mains . Comme vous je me casse la tête à trouver des solutions (insatisfaisantes ...) Ce qui me fait du bien : une cure chaque année de 3 semaines à la Roche Posay, cure thermale . C'est assez magique . Remboursée par la Sécu, il reste la location pour 3 semaines à vos frais . C'est unpeu cher et contraignant ( on s'ennuie beaucoup les 3 semaine s!) mais efficace . Une piste comme une autre ... Pour moi ça marche . Voilà, si ça peut servir à quelques uns d'entre vous ... 

    22
    lolo
    Mercredi 25 Avril 2018 à 17:33

    bonjour je suis une maman qui a une fille de 8 ans qui a de l allergie alimentaire pollens animaux elle a la maladie la plus grave elle est pluri allergene plusieurs foix oedème quincke et elle est une enfant a la peau atopique et de l ' éczemas elle a déja eu de l éczemas aux main surtout avec de la transpiration et maintenant elle a des demangeaisons sou la voute plantaire qui la gratte énormément et l 'empeche de dormire  merci pour avoir des information et bonne soiré 

    23
    Mibis
    Dimanche 24 Juin 2018 à 09:39
    Bonjour à toutes et à tous !

    Je souffre de dishydrose palmaire sur la main droite depuis maintenant presque 6 ans. Cela est arrivé l'été de mes 13 ans: alors que je sortais de la piscine,tout à coup, jai remarqué 3 petits boutons sous le majeur et l'annulaire... et puis de fil en aiguille, de grattage en grattage, de crise aigüe à crise aigüe, malgré les crèmes prescrites, me voilà maintenant avec toute la main prise sauf la partie du pouce et 1cm avant le poignet... j'ai très peur que ça atteigne le bras, pensez-vous que ce soit possible ?
    Et je me demandais, savez-vous si le chlore pourrait avoir été le facteur déclenchant ? (Bien que je reconnaisse qu'en grande stressée, le stress a bien dû aggraver mon cas)
    24
    KAREN
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 12:32

    bonjour a toi jai lus ton article je fait la meme chose que toi sauf moi j'ai mon exzema seulment deux voir meme une fois par ans. j'ai plus empreint digital

    Actuellement je souffre de monb annual exzerma pour cette annee je put le cintenir par des sois de creme contre les demangegoens et por hydrTER ET TOUS CEPENDANT MA VRAI PROBLEM CEST QUE  MA PAUMES DE MES MAIN SONT DEVENUE NOIR( PLAQUES NOIR DANS LES ENDROIT OU LES BOUTONS SE SONT FORMER)) AVEC CES TACHE DE BOUTON SECHES  PARTOUT SA ME FAIT HONTE JE PEUT PAS OUVRIRE MA MAINS EN PUBLIC OU FAIRE UN GESTE BRUSQUES PAR PEUR QUE QUELQUN LE REMAQUES. cE SERAIT GENIAL SI TU PEUT ME DON NER UN ASTUCES OU UN SOLUTION POUR LA DECOLORATION DE LA PAUMES DES MAINS CEST TRES GENANT QUOI SURTOUT QUAND TA PEAU CE DESECHESS PROGRESSIVEMENT. ENVOY MOI TA SOLUTION PAR E-MAIL (katekarencupidon@gmail.com)

     

    MERSI DAVANCE,

    GROS BISOUS 

    KAREN  

    25
    Roro
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 00:48
    Merci pour ce blog et les commentaires. J’ai de l’eczema depuis toute petite qui se déplace au gré de mes névroses, avec des périodes de rémission plus ou moins longues. Ce qui me fait le plus souffrir c’est la dishydrose sur les mains. La première fois que j’en ai eu, je ne savais pas à cause de quoi, c’etait Les couches de mon fils. Mes deux mains avec les cycles de bulles puis desquamation puis fissures, cicatrisation et on recommence. La peau à vif pendant 3 ans. Vous connaissez la souffrance physique et psy que c’est. J’ai tout essayé à l’epoque. Sans succès car les dermocorticoides ne fonctionnent que peu de temps et rien d’autre n’est efficace. Ça s’est arrêté progressivement dès que j’ai arrêté de toucher des couches. Sans savoir pourquoi bien que je soupçonnais la composition des couches. J’ai su bien plus tard que je suis allergique au latex après une énorme crise instantanee à cause de gants en latex. Telfast, elteans, flixovate pour les crises, éviction du latex et des allergènes croisés dans l’alimentation. Quelques années de rémission et aujourd’hui ça recommence. Comme je n’etais Pas équipée, pour les crises bulleuses et démangeaisons j’ai mis du vicks vaporub. C’est merveilleux: ça évite que ça gonfle trop, ça arrête les demangeaisons et du coup ça évite les infections. Bien sûr c’est du dépannage. Je viens d’acheter Xera calm sur les conseils de ce blog et je vais essayer pour reconstruire ma
    Peau en attendant de voir le doc.
    En tous cas ce que vous devez savoir: même guéri, on reste hyper sensible, on est moins résistant au froid ou la chaleur les terminaisons nerveuses restent abîmées. Un rien peut nous redonner de l’eczema, on ne se méfie pas car ça commence petit, mais il faut le prendre au sérieux car ça finit toujours par s'étendre.
    Courage. Bises à tous
    26
    Em
    Vendredi 8 Mai à 10:58
    Bonjour, je souffre d'eczéma sévère sur les mains depuis 5 ans maintenant. 5 longues années à ce gratter et à essayer de trouver des traitements. Étant petite je faisais de l'asthme donc terrain allergique bien présent. Mon rêve était de devenir coiffeuse, au bout d'un an et demi de Cap,première poussée, première demengeaisons. Forcément on a mit du temps à comprendre que c'était du aux produits. Test allergologue revele une allergie au produit de décoloration, je ne pourrais donc jamais être coiffeuse. On s'habitue à l'idée et forcément on arrête le métier. Cela fais bientôt 5 ans que je me suis re convertie et l'eczéma (dyshidrose pour ma part) est bien présent. Grande stressé on vous prescrit tout un tas de truc qui ne marche que très peu ou plus du tout. Et je veux bien que le stress favorise les poussées mais pas comme ça. J'en ai le plus souvent sur ma main gauche alors que je suis droitière. J'ai beau chercher à savoir pourquoi je n'y arrive pas et cela me pourrie la vie.. On a beau essayer de vivre avec, quand les crises vous laisse tranquille 1 semaine et recommence de plus belle, le morale est au plus bas. Je vous écris aujourd'hui car j'avais étais voir un magnétiseur durant mon allergie de contact ( qui n'étais pas encore diagnostiquer) et cela m'avais soulagé, je ne sais pas si parmi vous quelqu'un a put avoir recours à ce genre de médecine et si cela a marché. Car j'aimerais ré essayer maintenant que je ne suis plus censée être allergique..
    27
    Nathalie
    Samedi 16 Mai à 15:35

    Bonjour, merci pour le partage de toutes ces infos. Je souffre également d'eczema sur les mains. J'ai fais des test qui ont révelés de l'allergie aux produits vaisselle, sans que le dermato ne cherche plus loin ( je ne sais pas exactement a quel composant je serai allergique). Bref, il ne m'a prescrit que du diprosone et du dexeril. bien qu'ayant été testé également sur les gant en caoutchouc et le savon de marseille et auxquels je ne serai pas allergique, il s'avère qu'en réalité quand j'en utilise, mon eczema revient... En fait, j'ai remarqué que si je me lave les mains avec du Dove, ca va. Mais si j'utilise du savon de marseille (pour les mains ou faire la vaisselle) avec ou sans gant ca ne va plus. Qu'utilisez vous pour faire la vaisselle?

    28
    fridoline57
    Dimanche 24 Mai à 14:13

    Bonjour, je souffre depuis 15 jours de dysidrose selon des internes de l'hopital St Louis qui aurait peut-etre dû m'hospitaliser, car j'avais des douleurs comme si j'avais en permanence le feu sous ma peau. Je n'aie jamais eu ça auparavant., cela a commencer par des démangeaisons, ensuite des cloques sont apparues avec le feu dans les mains et maintenant j'ai la peau des mains toute flétrie et qui me fait toujours mal. J'ai un traitement à la cortisone depuis 10 jours et je ne vois pas beaucoup d'amélioration. Au départ j'ai vu d'abord un urgentiste sur les conseils du Samu ensuite j'ai vu mon médecin qui m'a adessé à l'hopital St Louis à Paris. Ce fut un vrai parcours du combatant, personne ne voulait me prendre  en charge. Après avoir insisté on m'a fait voir à des internes dont un qui m'a dit on vous voit pour vous rendre service. Alors que j'étais en crise comme si j'avais le feu sous la peau. Une personne au service des  brulés a fait des photos, j'ai hâte  que cela s'améliore pour m'occuper de cet hopital qui aurait dû m'hospitaliser. A ce jour j'ai toujours ces douleurs moins intense mais l'eau me fait toujours trèsmal. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je pourrais faire ou un traitement plus doux que la cortisone que je prends depuis 10 jours. Je dois voir un dermatologue dans 15 jours car après le confinement impossible d'avoir des RV rapidement. Est-ce que je dois aller de nouveau dans un service d'urgence car j'ai les pieds aussi qui sont touchés

      • Jeudi 25 Juin à 08:01

        Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre message et je viens aux nouvelles sachant que le confinement est terminé. Avez-vous consulté un dermatologue ou allergologue ? En effet, je trouve bizarre qu'après 10 jours de traitement à la cortisone il n'y est pas d'amélioration. Alors soit ce traitement ne vous convient pas ou c'est peut être une mycose qui dans ce cas doit être traitée avec un anti-mycosique. Je ne suis pas médecin et c'est en fonction de ma propre expérience que je m'interroge et peut vous apporter des conseils. Comment allez-vous ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :