• Crème lavante sans parfum Stélatopia Dermo-pédiatrie Mustela

       Publié le 18 février 2015 dans Produits lavant/démaquillant - Mise à jour le 26 août 2015

    Crème lavante Stélatopia

    Après 3 mois d'utilisation, ma peau vous donne son avis sur cette crème lavante.

    Au fil de mes tests & des utilisations, je constate les effets néfastes sur ma peau atopique & allergique, de certains agents moussants et nettoyants appelés tensioactifs qui irritent & dessèchent ma peau. Surtout le Sodium le Sodium laureth sulfate et le Sodium lauryl sulfate qui sont des tensioactifs anioniques alcalins augmentant le pH cutané, ils ont un grand pouvoir détergent qui détruit le film hydrolipidique. Ils sont à éviter sur une peau irritée, sèche & sensible. Ils ne sont pas considérés comme des allergènes mais provoquent essentiellement des irritations de contact, d'où une récidive de mes lésions cutanées surtout sur mon eczéma dyshidrosique des mains.

    Vous remarquerez qu'ils sont souvent placés en début de liste des ingrédients donc présents en grande quantité, générant une mousse abondante aux produits.

    Je constate également une intolérance à la Cocamidopropylbetaine. Tensioactif qui favorise la formation de mousse mais aussi les réactions allergiques. C'est un ingrédient reconnu à risque suite au signalement de cas de dermatite de contact. J'emploie le terme "intolérance" et non allergie car je n'ai pas souhaité consulter de nouveau l'allergologue pour réaliser des tests d'allergie.

    J'ai donc décidé d'exclure ces ingrédients.

    Ma préoccupation principale ces derniers mois était donc de trouver un produit lavant sans parfum qui n'aggrave pas ma dyshidrose des mains. Et croyez moi ce n'est pas chose facile ! Tout ceux que j'ai pu utiliser en parapharmacie me démangeaient & piquaient fortement les mains dès le premier contact avec l'apparition de vésicules. Excepté le shampoing l'Arbre Vert" que ma peau acceptait dû à la présence de conditionneurs capillaires qui rendaient le produit + tolérant mais je n'allais pas passer ma vie à me nettoyer avec un shampoing !

    J'ai également testé les savons neutres riches en Glycérine qui piquaient moins ma peau eczémateuse mais les asséchaient terriblement tout comme le corps. De surcroit l'eau de ma commune étant trop calcaire n'arrange pas l'état de ma peau.

    J'ai également appris que les savons au contact d'une eau dure (très calcaire), créent des composés insolubles difficiles à éliminer, qui restent à la surface de la peau et entrainent une sécheresse cutanée. il est donc conseillé d'utiliser des savons contenant le moins possible d'additifs, mais enrichis en corps gras. Source : 60 millions de consommateurs spécial beauté le guide des cosmétiques.

    Bref, beaucoup de dépenses pour des produits que je n'utilisent pas.

    En novembre dernier, dans ma p'tite pharmacie de quartier, sur le comptoir je vois la nouvelle crème lavante Stélatopia de Mustela proposée pour l’hygiène quotidienne des peaux sèches à tendance atopique. Mon 1er geste fut de regarder la composition. Je note l'absence de colorants, isothiazolinones, de parfum avec la présence de tensioactifs doux,

    Une formule nettement + douce que celles proposée pour les aldultes avec le même type de peau.

    La vendeuse, surprise par mon choix d'un produit dermo-pédiatrique, tente d'orienter mon choix vers d'autres bases lavantes « N'insistez pas, j'ai déjà testé ces produits et N'essayez pas de me vendre quoi que ce soit c'est celui que j'achète !!! Et si c'est bon pour la peau atopique d'un bébé alors c'est forcemment bon pour la peau atopique d'un adulte car dans les 2 cas la barrière protectrice est affaiblie. Et puis je suis un « gros bébé ». Devant mon entêtement et ma détermination elle s'incline ! et me dis « si vous obtenez de bons résultats sur votre peau, tenez moi au courant ! »

     

    Ce que dit la marque Mustela  

    MADE in FRANCE

     

    • Oléodistillat de tournesol : apaise la peau, stimule la synthèse des lipides clés de l’épiderme. (1)

    • 0 % paraben, phtalate, phénoxyéthanol, alcool, chlorphenesin, huile essentielle, parfum, savon, colorant et je rajoute sans isothiazolinones.

    • Formule haute tolérance et hypoallergénique. Testée sur peaux atopiques sous contrôles dermatologique et pédiatrique pour une sécurité optimale. Spécifiquement formulée pour les peaux à tendance atopique des bébés et des enfants, la Crème lavante STELATOPIA® nettoie la peau tout en douceur grâce à une association innovantes d’actifs d’origine naturelle.

    • La peau est parfaitement nettoyée sans être agressée ni desséchée grâce à une base lavante ultra-douce sans savon.

    • La peau est apaisée grâce à la Relipidation Active®, processus breveté qui stimule naturellement la production de lipides constituants la barrière protectrice cutanée, défaillants chez les peaux atopiques. Elle retrouve ainsi souplesse et douceur.

    • Les sensations de tiraillements sont estompées grâce aux propriétés apaisantes de la glycine.

       

    Efficacité selon la marque & mon avis 

     

    Test d’efficacité réalisé sous contrôle dermatologique sur 100 nourrissons et enfants présentant une peau sèche à tendance atopique pendant 21 jours :

    • Nettoie la peau en douceur : 100%(1) oui

    • Calme les sensations d’irritations et de tiraillements : 80%(1) oui

    • Rend la peau plus douce et soyeuse : 95%(1) oui

    • Permet d’atténuer la fréquence des poussées : 74%(2) oui

    Son prix : 7,90 € les 200 ml / 9,89 € les 400 ml

     

    ZOOM sur les ingrédients de Stélatopia

     

    Concernant la composition INCI

    • Ce sont les 3 à 4 premiers ingrédients qui constituent l'essentiel du produit. dont leur concentration doit être normalement supérieure à 1 %.

    • L’étiquetage comportant la liste de tous les ingrédients est obligatoire. Ils sont listés sous leur dénomination INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) dans l’ordre décroissant de leur quantité, au moment de leur incorporation. Règle qui ne s'applique pas pour les ingrédients dont leur concentration est < (inférieure) à 1% car ils peuvent être mentionnés dans le désordre après les ingrédients dont la concentration dépasse 1 % (> à 1%).

    • Cela signifie qu'un produit dont la liste commence par "aqua" (water) est composé en plus grande partie d'eau (appelée "phase aqueuse" et qui représente 60 à 90 % dans le produit fini). Si le 1er ingrédient est de l'eau thermale (aqua thermal) c'est encore mieux, les eaux thermales sont connues pour être apaisantes, anti-inflammatoires.

    • Les ingrédients placés au milieu de la liste sont présents qu'en faible quantité, en fin de liste, ils seront présents en quantité minime. S'il s'agit de principes actifs, alors ils agiront en faible concentration. De même s'ils sont mis en avant sur le conditionnement, l'intérêt sera purement marketing pour attirer le consommateur.


    La composition INCI de Stélatopia

    Le 1er ingrédient étant présent majoritairement. ici l'eau (dont on ne connaît pas la concentration mais pouvant aller de 70% à 90%), ensuite le coco-glucoside, cetearyl alcohol, disodium lauryl sulfosuccinate. des ingrédients doux.

     

    18 ingrédients

    Les 4 premiers ingrédients 


    Aqua

     Placée en 1ère position, l’eau (aqua) est le solvant principal du produit, de sa qualité dépend celle du produit fini, son emploi nécessite la présence de conservateurs et d’antioxydants.

    Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi

    Coco-Glucoside

    Principe actif tensioactif doux issu d'extrait naturel de coco à l’action émolliente qui prévient le dessèchement cutané.

    Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi

    Cetearyl Alcohol

    Agent émollient, émulsifiant, opacifiant, stabilisateur d’émulsion et de contrôle de la viscosité - Alcool gras doux opacifiant, épaississant dérivé de l'acide stéarique, acides d'huile de coprah ou végétale gras. Hypoallergénique et non comédogène.

    Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi

    Disodium Lauryl Sulfosuccinate

    Tensioactif doux qui provoque peu ou pas d'irritation

    Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi

     

     Les ingrédients suivants

    Hydroxypropyl Guar

    Principe actif La gomme de guar (hydroxypropylguar) a une fonction , épaississante

    Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi

    Sodium Cocoyl Isethionate

    Tensioactif d'origine chimique ou végétale à base d'acides gras d'huile de noix de coco et l'acide isoethionic, un type d'acide sulfonique - il aide à la formation de mousse. Il est également utilisé comme conditionneur capillaire dans les shampooings « démêlants » - Base lavante douce

    Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi

    Zea Mays Starch

    Amidon de maïs - Poudre blanche très douce, translucide - Très absorbante -protectrice - épaississante - anti-inflammatoire - Ingrédient sûr non irritant

    Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi

    Citric Acid

    Agent de chélation et régulateur de PH - Extrait dérivé de Citrus (agrume) nécessaire pour modifier le pH des produits pour les empêcher d'être trop alcalin (acide) - agent de chélation.

    Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi - Son utilisation est limitée dans les cosmétiques canadiens.

    Glycine

    Apaise les sensations d'irritation, de tiraillement et de grattage

    Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi

    Sodium Chloride

    sel, épaississant

    Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi

    Glycerin

    Glycérine ou glycérol excellent ingrédient au fort pouvoir humectant. Elle est anti-déshydratante, elle conserve l'hydratation (humectante) et prévient du dessèchement et de la desquamation de la peau. Émollient, elle restaure la barrière protectrice cutanée. C'est une substance qui est naturellement présente dans la peau. ingrédient sûr - C'est également un conditionneur capillaire.

    Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi

    Hydrogenated Castor Oil

    Principe actif L’huile de ricin hydrogénée (hydrogenated castor oil) est un corps gras servant également de conditionneur et d’épaississant.

    Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi

    Polyquaternium-10

    Polymère filmogène sel d’ammonium quaternaire, un agent antistatique, filmogène Considéré comme sûr. Des concentrations allant jusqu'à 5% ne étaient que légèrement irritant pour la peau et les yeux, et moins de 2% des concentrations provoqué aucune réaction. ici sa concentration est largement inférieur à 2%.

    Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi

    Sodium Hydroxymethylglycinate

    Conservateur chimique dérivé de la Glycine utilisé dans de nombreux produits (shampooings, revitalisants, savons, hydratants, vaporisateurs pour le corps, lingettes pour bébés, parfums d'ambiance, produits de nettoyage et les pesticides). Il est dans une classe de produits chimiques connus comme conservateurs libérant du formaldéhyde donc avec un potentiel allergène.

    D'après mes recherches : il peut parfois être contaminé par un autre ingrédient, le formaldéhyde, qui est utilisé lors de la fabrication, irritant pour la peau à des doses élevées. Les personnes exposées à de tels ingrédients libérateurs de formaldéhyde peuvent développer une allergie au formaldéhyde ou une allergie à l'ingrédient lui-même. Ewg préoccupation : potentiel d'être contaminés avec du formaldéhyde, dans certaines circonstances, si le produit était stocké dans des conditions inappropriées, par exemple.

    Malgré son approbation, certaines préoccupations existent sur les conséquences sanitaires potentielles de l'hydroxyméthylglycinate de sodium. L'ingrédient est connu pour causer une irritation des yeux, des rougeurs, inflammation chez les personnes à la peau sensible.

    En outre, certaines études ont soulevé la question de savoir s'il peut exposer le corps au formaldéhyde, une toxine et un agent cancérigène. Jusqu'à présent, les études cliniques ont montré qu'il se dégrade en formaldéhyde lorsque les produits sont mal entreposés. Les études ont également montré que la quantité de formaldéhyde dégagé par l'hydroxyméthylglycinate de sodium est à une concentration de moins de 0,005 pour cent et que cette petite quantité de formaldéhyde ne serait pas susceptible de provoquer des risques pour la santé.(1)

    Il est conseillé pour les personnes allergiques au Formaldéhyde d'éviter cet ingrédient !

    Règlementation : autorisé à des concentrations maximales allant jusqu'à 0,5% dans l'Union européenne

    Tetrasodium EDTA

    Adjuvant, agent chélateur ou de chélation qui sert à piéger et à diminuer la réactivité des ions métalliques (calcaire, métaux lourds, minéraux) qui peuvent être présents dans nos produits. Il réduit le rancissement et la décoloration des produits cosmétiques dues à l’oxydation - Le complexe EDTA, capteur de calcaire, protège la peau des effets desséchants de l'eau. En se liant avec les minéraux, les métaux tels que le chrome, le fer, le plomb, le mercure, le cuivre, l'aluminium, le nickel, le zinc, le calcium, le cobalt, le manganèse et le magnésium, il les neutralise et empêche leur dépôt sur la peau.

    Ingrédient déterminé comme sûr - Des études cliniques ont montré qu'il n'est ni sensibilisant, ni un irritant cutané, il est très peu absorbé par la peau. Cependant il améliore la pénétration des autres ingrédients ce qui peut être un problème s'il s'agit d'ingrédients à risque.

    Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi

    Helianthus Annuus Seed Oil Unsaponifiables

    Insaponifiables d'huile de tournesol - émollient et conditionneur capillaire
    Placé en 16ème position, donc pratiquement en fin de liste, sa concentration dans le produit est donc faible.

    Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi

    Titanium Dioxide

    Adjuvant opacifiant, il absorbe les UV Pigment blanc, opacifiant, épaississant utilisé comme filtre UV minéral surtout anti-UVB faible action anti-UVA, résistant à l'eau

    Règlementation : concentration maximale dans les préparations prêtes à l'emploi : 25 %

    Sodium Hydroxide

    Adjuvant - L’hydroxyde de sodium où soude caustique est utilisé comme agent tampon pour modifier le pH sans restriction d’utilisation jusqu’à pH 11. Ingrédient corrosif et pouvant causer des irritations s'il est utilisé en grande quantité (≥ à 5 %), ici placé en fin de liste bien après le sodium hydroxymethylglycinate, il est peu présent dans le produit (sa concentration est inférieure à 0,5 % en se référant au sodium hydroxymethylglycinate dont sa concentration maximale autorisée est de 0,5 %).

    Considéré comme sur si sa Concentration est < 0,5 %

    Règlementation : pH < 11

     

    Verdict final de ma peau : amélioration de mon eczéma

    Dans cette formulation le seul ingrédient qui peut causer problème est le conservateur synthétique le Sodium Hydroxymethylglycinate au potentiel allergène car il est suspecté de libérer du formaldehyde. À éviter si vous êtes allergique au formaldehyde.

    Cette base lavante :

    • N'agresse pas et n'irrite pas ma peau eczémateuse - Excellente tolérance cutanée même sur une peau lésée.
    • Apaise, répare & améliore rapidement ma peau sèche & atopique - Evite l'apparition de plaques sèches
    • Dès le 1er contact avec mes mains qui présentent quelques vésicules de dyshidrose, je ne ressens aucuns picotements, ni d'irritation. La peau est douce, confortable.
    • N'assèche pas ma peau. Peau confortable, sans tiraillements

     

    J'apprécie son flacon pompe qui empêche le gaspillage

    Odeur neutre car sans parfum

    Ne vous attendez pas à avoir une texture qui mousse beaucoup, elle mousse juste ce qu'il faut ! Et ça c'est un avantage et non un inconvénient comme certains peuvent le penser. Car + un produit génère de la mousse + il contient d'agents lavants & moussants. Ce n'est pas parce qu'un produit nettoyant mousse peu qu'il ne vous lave pas, ce n'est pas la mousse qui a des propriétés nettoyantes.

     

    Cette crème lavante combinée avec mes soins hydratants & protecteurs sans parfum de la marque Skintifique ont amélioré considérablement et rapidement l'état de ma peau. Ma peau est nettement moins sèche et à ce jour je n'ai plus de plaques d'eczéma.

    Mes produits skintifiques formulés pour les peaux exigeantes et allergiques aux métaux feront l'objet d'un prochain article.

     

    Huile de bain lactée Stélatopia

    Dans la même gamme Stélatopia, je teste également l'Huile de Bain Lactée dont sa composition est sans allergènes.

    Sa composition : Helianthus Annuus Seed Oil (Huile graine de Tournesol émolliente), Ethylhexyl Cocoate (émollient synthétique), Paraffinum Liquidum, Prunus Amygdalus Dulcis Oil (Huile d'Amande douce), PEG-6 Isostearate (émulsifiant synthétique considéré comme ingrédient sur non irritant ni allergène), Helianthus Annuus Seed Oil Unsaponifiables, Propylene Glycol Dipelargonate, Lecithin, Laureth-2, Anthemis Nobilis Extract, Ascorbyl Palmitate, Tocopherol, Ethyl Cyclohexyl Propionate, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate.

     

    Avec comme ingrédient principale l'huile de tournesol placée en 1ère position.

    26/08/2015 : Bonne tolérance cutanée de ces produits, aucunes réactions allergiques ni eczéma. L'huile de bain lactée est excellente à utiliser pour le rasage sous la douche, la peau est douce et non irritée.

    Concernant la Crème lavante, quand j'ouvre le flacon, au bout d'un certain temps, je constate un dépôt noirâtre à l'intérieur, ce qui me pousse à arrêter ce produit. Il faut donc l'utiliser rapidement. Attention quand je dis "au bout d'un certain temps soit 1 mois environ, n'allez pas penser que je me lave occasionnellement !! Il me dure + longtemps car j'alterne ma toilette avec mon shampoing que j'utilise maintenant régulièrement, me lassant des non parfumés.  
     

    Autres bases lavantes douces sans parfum : URTEKRAM

    2 autres produits lavants que j'ai sélectionnés pour sa composition excellente sans allergènes et qui seront mes prochains tests.

    Gel douche bio 10,45 € 500 ml 16 ingrédients
    Avec en 2ème position, l'aloé vera un principe actif apaisant très présent dans le produit.

    Sa composition : Aqua, Aloe barbabensis leaf extract, Sodium coco-sulfate, Lauryl glucoside, Glycerine, Coco-glucoside, Glyceryl caprylate, Glyceryl oleate, Sodium cocoyl glutamate, Sodium chloride, Polyglyceryl-4 caprate, Glyceryl undecylenate, Citric acid, Tocopherol (vitamine E), Beta-sitosterol, Squalene.

    Bain hydratant pour bébé  10 ingrédients

    Sa composition : Aqua, Aloe barbadensis leaf extract,Lauryl glucoside, Sodium cocoyl glutamate, Coco-glucoside, Glycerin, Sodium chloride, Glyceryl caprylate, Glyceryl oleate, Citric acid.

    Il existe également dans cette même marque le shampoing et après shampoings sans parfum.

     

    (1) europe pubmed central http://europepmc.org/abstract/MED/20233550

    « Êtes-vous dans le top 10 des allergènes de contact ?Produits visage SANS parfum, isothiazolinones... »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jessica
    Jeudi 19 Février 2015 à 11:15

    Bonjour,


    Merci beaucoup pour ces informations.


    Je vais essayer au plus vite !


    Jessica


     

    2
    Jeudi 19 Février 2015 à 14:06

    Mais de rien Jess, reviens ici pour me dire tes impressions. L'huile de bain lactée est très bien également, je l'utilise sous la douche, au contact de la peau, se transforme en voile lacté. à bientôt bella !

    3
    Lou H
    Jeudi 19 Février 2015 à 20:15

    Génial ! :) Je me lave en ce moment avec l'huile émolliente de chez Avène. Je n'en suis pas très contente, ou du moins je ne vois aucune amélioration. L'Atoderm PP de chez Bioderma me paraissait plus efficace. 

    Du coup, je pense que dès que ma bouteille est finie, je file acheter cette huile de bain !

    Merci pour cet article :)

    4
    Vendredi 20 Février 2015 à 07:35

    Hello Lou, ma peau n'a pas du tout aimé l'huile émolliente de chez Avène, dès la 1ère application, j'ai ressenti de violents picotements surtout au contact de mes mains. Encore un achat inutile !

    5
    Kika
    Dimanche 6 Août à 23:07
    Bonjour
    Je découvre avec grand bonheur votre site.
    J'ai consulté de nombreux docs et tous me disaient sue c'était psychosomatique.
    Mais je me retrouve vraiment dans vos articles.
    MERCI vraiment c'est pour moi une révélation!
    Que s'est il passé pour vous depuis 2 ans?
    Avez vous d'autres produits ou soluce à nous conseiller?
    Dans l'espoir de vous lire....
      • Mardi 26 Septembre à 09:23

        Bonjour "Kika" 

        Je te retourne le compliment, quel bonheur de lire ton message positif et m'encourage à continuer ma quête de produits sains qui respectent nos peaux si fragiles. Quoi de neuf ? Et bien toujours dans mon projet de créer "notre" boutique en ligne de cosmétiques dans un 1er temps. Des produits choisis rigoureusement par mes soins en fonction de la composition uniquement riche en principes actifs placés en début de liste des ingrédients qui composent le produit. Un espace où respect, transparence, confiance, authenticité seront mes valeurs. Pas de zone d'ombre ni de fausses allégations sur mon future site e-commerce. 

        Alors oui mon projet est long à mettre en place, mais tellement réfléchi et travaillé qu'il est impossible qu'il ne voit pas le jour. Long car après avoir été baladée à droite et à gauche par des organismes pour solliciter des aides à la création j'ai décidé de me débrouiller seule dans la conception de mon site avec l'appui de mon petit fabricant charentais de cosmétiques multifonctionnels authentiques (que je teste depuis presque 1 an pour vérifier leur tolérance sur ma peau atopique et allergique - Je teste les produits bien sûr pas le fabricant !!!!! ). Passer par une agence web coute très chère et mes deniers mis de côté ne me permettent pas un tel financement. Je fais tout pour que notre boutique voit le jour au 1er trimestre 2018. 

        Concernant la crème lavante stelatopia j'ai arrêté de l'utiliser. Ensuite j'ai découvert la marque Natessance de Léa Nature pour utiliser maintenant mon SOIN LAVANT TOUT DOUX au CITRON FABRIQUE à L'ANCIENNE dans le respect de la peau et de l'extraction des plantes qui peut s'utiliser sur le visage, le corps et les cheveux ou pour les homme pour le rasage ou la barbe.

        Base lavante multifonctionnelle au citron - 100% naturelle

        Voici sa composition : 8 ingrédients avec l'eau

        Aqua (eau) – Cocoglucoside1 – Cocobetain2 – Glycerin3 – Cocoglucoside et Glyceryl oleate 4- Citric acide5  – Citrus limonum6 – Cymbopogon flexuosus7

        1- Tensioactif non ionique à base de sucre : base lavante douce pour la peau et biodégradable (non polluant), dérivé de Coco aux propriétés. Respecte les peaux sensibles ou atteintes de dermatoses.

        2- Tensioactif : base lavante douce pour la peau et biodégradables (non polluant) Co-tensioactif nettoyant, doux, moussant, conditionneur capillaire.

        3- Glycérine, agent actif hydratant

        4- Tensioactif : base lavante douce pour la peau et biodégradable

        5- Acide citrique naturellement présent dans le citron et d'origine 100% naturelle – Utilisé pour ajuster le PH (pour diminuer le pH d’une préparation trop basique)  et comme agent de conservation .

        6- Huile essentielle de citron : antiseptique, purifiante, tonifiante, antioxydante

        7- Huile essentielle de Lemongrass : anti-inflammatoire, antibactérienne,  

        Utilisé sur un eczéma sur les bras et paumes des mains.

        Ne pique pas sur des dermatoses. Base lavante douce et non asséchante qui peut parfaitement s’utiliser sur le visage. Mousse parfaitement, très bonne tolérance même sur un eczéma sans picotements. J’adore son odeur rafraîchissante de citron.  Ma peau ne peut plus s’en passer.

        PS : J'ai aussi la crème au citron pour visage mais qui également peut être utilisée en masque capillaire, elle fait des merveilles sur mes mèches blondes. Ce sont des cosmétiques authentiques tout simple sans contraintes marketing ni de labellisation ainsi pas de répercussion sur les prix.  (Je commence à faire ma pub !!! ma pub sincère bien sûr !)

        Pour tous ceux et toutes celles qui ont un budget très serré et le porte monnaie presque vide, Je partage la découverte d'un produit de supermarché avec une composition respectable et sans huiles minérales (et ils se comptent sur les doigts de la mains). Il s'agit de la crème hydratante visage & corps à l'extrait de pêche "by U". Avec comme composition : Aqua, Glycerin, Caprylic/Capric triglyceride, Vitis vinifera seed oil (huile de pépins de raisin), Cetyl alcohol , Stearyl alcohol (alcools gras), Sorbitan stearate, Isopropyl myristate, Prunus amygdalus dulcis oil (huile d'amande douce), Potassium cetyl phosphate, Ethylhexyl stearate, Cetearyl ethylhexanoate, Carbomer, Sodium benzoate, Potassium sorbate, Parfum, Prunus persica fruit extract, Citric acid.

        Je ne le recommande pas sur le visage car il donne un effet "cartonné" sur la peau sèche due à la gylcérine mais pour le corps il est très bien. En pot 150 ml au prix de 1,99 € pour ne pas dire 2 € !

        Ah oui j'oubliais ! une autre nouvelle, je vais bientôt passer sur France2 dans un reportage "tout compte fait", je n'ai pas encore la date de la diffusion et l'intitulé de l'émission.

        Voili voilou ma belle,

        à bientôt et bonne journée de Sandrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :