• Masque cheveux gommant pour ôter des restes de coloration

       Publié le 17 décembre 2014 dans Beauté Home-Made

    Masque cheveux gommant  pour ôter des restes de coloration

    Masque naturel au Lait de Coco et Miel pour ôter des résidus de coloration, sans agresser les cheveux.

    Article qui a été déjà été publié sur mon ancien blog en avril 2013 et que j'ai remis à jour pour vous faire partager mon expérience pour ôter des restes de coloration. 

    Mon objectif
    : Éclaircir mes mèches qui à l'origine étaient blondes et sont devenues jaunes/oranges après une coloration ton sur ton  "miel ambré" Casting Crème Gloss de l'Oréal. Les cheveux blonds retiennent les pigments cuivrés il est donc préférable d'utiliser des couleurs cendrées. Sachez que les pigments s'accumulent sur vos cheveux au fil des colorations.

    Si votre coloration est trop foncée, que vous avez de vilains reflets orangers pas de panique ! Vous pouvez faire dégorger votre couleur et supprimer les résidus de coloration chimique avec des ingrédients naturels. J'ai testé alors pourquoi pas vous !

     

    Casting crème gloss Miel Ambré n°734

     

    Mes tests de masques gommant, éclaircissant, hydratant naturel sans abîmer les cheveux !  

    Masques à appliquer avant chaque shampoing.

     

     
      Mon 1er masque au
    MIEL / CITRON / HUILE D'OLIVE         
     

     

         

    L'huile d'Olive

    huile d'olive

          

    • Son addition au miel augmente l’action éclaircissant du miel

    • Anti-oxydante

    • Protège & assouplit la peau

    • Nourrit & réparare les cheveux secs

    • Procure force & brillance aux cheveux

    Préférez une huile vierge et de première pression à froid. Évitez les huiles raffinées

     

    La recette :

     

    mielEclaircir et ôter des restes de coloration capillaire Ô naturelJe laisse infuser 1 sachet de tisane Miel/Citron (ou Camomille). Je mélanger 3c. à soupe bien pleine de miel liquide de fleurs bio* (couleur foncée) à un peu d'infusion. J'ajoute 1 c. à soupe d'huile d'olive bio.

     

     

     

     

    J'applique sur toute la chevelure, que je recouvre d'un film de cellophane (alimentaire) ou papier alu. Je mets un bandeau en éponge qui protège & absorbe quand la préparation coule et je laisse poser le + longtemps possible (4h est mon record), sinon 40 mn ou 1h.

      Vous pouvez ajouter un peu de citron frais mais j'ai constaté que le citron assèche mes cheveux fins.

     

    Ensuite je fais mon shampoing à la Camomille et Miel de fleurs ultra doux de Garnier

     

    Résultat : Je constate un léger éclaircissement avec moins de reflets orange.

     

     

     

     
      Mon 2ème masque au
      LAIT de COCO / MIEL                       
     
     
        + hydratant et nourrissant que le premier

     

    LAIT DE COCO   MIEL
    Eclaircir et ôter des restes de coloration capillaire Ô naturel   Eclaircir et ôter des restes de coloration capillaire Ô naturel

    Nourrissant grâce à sa haute teneur en matières grasses 

    Antiseptique naturel grâce à sa haute teneur en acides gras qui nettoient en profondeur les impuretés tout en douceur même pour les peaux sensibles.

    Antioxydant naturel. Il est + riche en antioxydants que les huiles de noix de coco.

    Éclaircissant, il fait dégorger la couleur et le henné.

    Bien choisir son lait de coco !

    Préférez le lait de coco biologique riche en extrait de noix de coco, évitez les versions "light" ou trop "diluée".

    J'ai testé sous forme de brique :

    • Le lait de coco de la marque Suzi Wan (rayon asiatique) avec 99,95% d'extrait de noix de coco

    • Lait de coco Super U avec 90 % d'extrait de noix de coco

     

    Le saviez-vous ?

    Naturellement secrété par le corps humain, il inhibe la synthèse de pigments colorés, dont la mélanine et est responsable du blanchissement des cheveux (source : wikipedia)

     

    Hydratant

    Éclaircit la peau & les cheveux grâce à une enzyme qui produit de petites quantités de peroxyde d'hydrogène (communément appelé eau oxygénée) lorsqu'il est dilué.

    Cicatrisant : il accélère la cicatrisation des plaies et a une efficacité prouvée sur la dermite séborrhéique et les pellicules

    Activité antibactérienne naturellement élevée qui empêche le développement des bactéries (ex. staphylocoque doré).

    Bien choisir son miel !

    Préférez du miel liquide de fleurs bio (couleur foncée) et non pasteurisé . Lors de la pasteurisation le péroxyde d'hydrogène naturellement présent dans le miel, s'évapore. En effet, chauffé à + de 28° (ou pasteurisé) ses enzymes sont détruits réduisant son taux de peroxyde d’hydrogene, donc avec un effet moins éclaircissant.

    Pour info voici des miels riches en peroxyde d'hydrogène : - Miel de manuka bio - Miel de Coton bio - Miel de Jarrah

     

    Le saviez-vous ?

    1 abeille vit 60 jours et produit environ 1/12 de cuillerée à café de miel dans sa vie. Elle visite entre 3 000 et 4 000 fleurs / jour et parcourt 25 km pour récolter 0,5 g de nectar. Alors respect !!

     

    La recette :

    LAIT DE COCO Lait de coco Suzi wan       +    MIEL Eclaircir et ôter des restes de coloration capillaire Ô naturel

     

     

    J'ai mélangé la briquette de 200 ml de lait de coco à 3 ou 4 c. à soupe de miel bio. J'applique sur toute la chevelure, que je recouvre d'un film de cellophane (alimentaire) ou papier alu. Je mets un bandeau en éponge qui protège car cette préparation est liquide. Je laisse poser le + longtemps possible (4h est mon record), sinon 40 mn/1h. Faites votre shampoing. N'hésitez pas à faire 2 shampoings car le lait de coco est très gras - Utilisez ce soin en cure.

      Ne jetez pas vos conditionnements flacon pompe de vos produits que vous pouvez réutiliser pour cette préparation liquide.

     

    Vous pouvez ajouter de l'argile blanche qui permet non seulement de donner une consistance à ce masque, mais aussi nettoyer le cheveu tout en douceur, sans l'agresser et le le revitaliser s'il est cassant et dévitalisé.

     

    Autres ingrédients éclaircissants : la cannelle de la famille des lauracées,  le citron mais il a tendance à fragiliser les cheveux fins.

     

    Résultat : Mes cheveux sont bien nourris & hydratés, ils sont souples et brillants. L'éclaircissement est rapide (hors mis la base naturelle châtain). les reflets orange ont disparus.

     

    Je nettoie mes cheveux avec leshampoing ultra doux Garnier à la Camomille

    Shampoing Ultra doux de Garnier à la camomille & miel de fleur

    J'ai utilisé ce shampoing pour maximiser l'éclaircissant. Il tient ses promesses ils illuminent les mèches blondes, mes cheveux sont moins ternes et les reflets jaunes ont disparus (aidé aussi avec le masque au Miel/Lait de coco). J'aime sa texture toute douce et facile à rincer. Contrairement à ce que j'aurais pu penser, il n'assèche pas du tout mes cheveux. Il assainit mon cuir chevelu et mes racines graissent moins vite.

     

    Mission réussie !

    Au 3ème shampoing les reflets cuivrés, orangers ont disparu et mes mèches blondes sont comme au premier jour. La preuve en image !

     

    photo avant/après masque lait de coco + miel

     

    J'ai pris l'habitude de faire ce masque avant chaque coloration pour bien nettoyer mes cheveux et ôter les résidus chimiques. Pour celles qui comme moi ont le cuir chevelu très sensible, mieux vaut ne pas faire de shampoing les 3 jours qui précèdent la coloration. Le sébum va protéger le cuir chevelu.

    J'ai fait 1 masque avant chaque shampoing. Dans un 1er temps j'ai testé le masque Miel/Citron/Huile d'olive ensuite  j'ai testé le masque Lait de coco/Miel que je préfère et là j'ai vu un réel éclaircissement de mes mèches jaunies par le Casting crème gloss. Je précise que c'est une coloration ton sur ton. Au bout de 3 applications seulement de ce 2ème masque les résidus de coloration avaient complètement disparu.

     

    « Masque visage apaisant & hydratant aux flocons d'AvoineLes Allergènes de contact majeurs »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pepito
    Jeudi 19 Mars 2015 à 22:47
    Si tu étais coiffeuse tu saurais que le numéro 734 que tu as pris est a base de pigment doré et cuivré.
    Allez donc chez un professionnel comme ca ca évitera des résultats indésirables
    Et imagine que vous faite ca sur vos cheveux et que ca les endommagent encore plus
    2
    Vendredi 20 Mars 2015 à 08:28

    Bonjour Pepito, si à cette période j'adoptais la méthode "home-made" & les colorations maison, c'était en grande partie à cause des mes allergies. Avant, je bossais dans un salon de coiffure en qualité d'esthéticienne mais aussi je faisais quelques tâches dans le salon. J'ai développé des allergies professionnelles qui se sont terminées par un oedème de quincke mais ça on ne peut pas savoir vue que je n'aborde pas le sujet dans cet article. Donc, j'évitais d'aller chez des professionnels de la coiffure trop de risque pour moi. Mon état de santé s'étant amélioré, depuis 2014 je fais mes colorations chez une coiffeuse qui prend les mesures nécessaires pour éviter des allergies avec une coloration + douce. Et ça marche, je n'ai aucune manifestation cutanée. Je te rejoins quand tu dis "ça évitera les effets indésirables" en effet, les cheveux sont moins agressés, les colorations durent + longtemps et  pas de résultats indésirables surtout quand on veut éclaircir sa base foncée.

    3
    lariflette
    Lundi 26 Novembre 2018 à 21:15

    Merci de toute ces recettes, parce qu'il y a un manque ttoal d'information auprès des consommatrices pour enlever une coloration qui ne leur plait pas. J'ai plus de 60 ans, j'en ai marre de ces cheveux colorés artificiellement, mais impossible d'obtenir de ma coiffeuse qu'elle traite mes cheveux pour me permettre de retrouver ma couleur naturelle, à croir que ça lui arrache les tripes. ALors quand "Pedro"  dit "allez chez un professionnel", il me fait doucement rigoler ....

    4
    Aude Javelle
    Samedi 26 Septembre 2020 à 20:04
    Merci. De tout coeur. C'était une catastrophe! J'ai cru bon de faire un henné noir après Une coloration au henné auburn que j'ai laissé poser trop longtemps. Je suis passé d'un joli roux (qui a viré au rouge moche le lendemain) à un violine encore plus atroce. J'étais désespérée. J'ai passé la journée à faire des shampoings, des soins, de l'argile, à laisser poser du lait de coco. Je pense que tout à un peu contribué à l'amélioration de mon cas mais le miel à grandement participé à la réussite de l'entreprise du jour: retrouver une tête à peu près normal pour aller travailler avant l'avis du coiffeur !
    5
    Yasmine
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 22:18
    Bonjour, au bout de combien de temps as tu eu des résultats? Jai fais un henne blond sur mes cheveux châtain clair. Ca a tourner au roux... je ne sais pas quoi faire. Aidez moi svp
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :