• Qui suis-je ? Pourquoi ce blog ?

    Publié dans À propos !

    Qui suis-je ? Pourquoi ce blog ?

    Bonjour & Bienvenue sur mon blog, un espace d'information, d'échange, de conseils beauté pour les peaux atopiques & allergiques.

     

    Qui suis-je ? Pourquoi ce blog ?

     

     

    Mes allergènes (chimiques & naturels) , mes ennemis : Cobalt, Colophane, Isothiazolinones (conservateurs chimiques), Ficus Benjamina. Intoxication à certains ingrédients chimiques & naturels des cosmétiques ? Oui en partie !  Mon corps a dit stop !

    Chronologie de mes allergies :

     
    2009 : allergie isothiazolinone (Kathon), nickel (début oedème de quincke)
    2011 : allergie isothiazolinone, cobalt, colophane, nickel (avec un régime alimentaire strict sans nickel), Ficus benjamina -  œdème de quincke avec hospitalisation - Début eczéma dyshidrosique main gauche
    2012 : Aggravation dyshidrose + Infection staphylocoque doré sur la main gauche. Biopsie des glandes salivaires
    2013 : hospitalisation pour eczéma sur le corps + les 2 mains (diagnostic peau atopique) - Intolérance au chocolat + lait de vache.
    2014 : intolérance aux œufs. Dermatite de contact due à la Cocamidopropylbetaine et Sodium Lauryl sulfate (tensioactifs & agents moussants).
     
    Mon corps s'emballe dés la présence d'un allergène de contact ou aéroporté (sous forme d'eczéma, d'urticaire, d'oedème...) favorisé par un terrain histamino-libérateur.

    J'ai une peau atopique qui s'est manifestée à l'âge adulte (45 ans). Alors je chouchoute ma peau quadragénaire en abusant de soins hydratants émollients... Ex-esthéticienne à domicile, ne pouvant plus exercer mon métier, je me suis reconvertie en esthéticienne blogueuse et grâce à ce blog je me suis libérée par l'écriture & les conseils que je vous propose.  
     
    Auparavant, j'avais une peau mixte, sensible avec une intolérance au nickel qui se manifestait par de l'eczéma au contact de bijoux fantaisies et de boutons pressions (pantalons). J'ai ensuite développé une intolérance aux vernis à ongle qui me causaient une dermatite sur mes paupières par contact avec mes mains (25 ans).

    La rencontre avec mes agresseurs (allergènes) commence en Décembre 2009, (soit 5 ans après mon activité), employée en qualité d'esthéticienne dans un salon de coiffure en Charente. Ce fut le déclencheur de mes allergies.

    Les tests cutanés révèleront une allergie importante aux Isothiazolinones (Kathon / conservateurs chimiques) + le Nickel, qui se manifeste par une dermatite aiguë sur les parties découvertes de mon corps, un gonflement des paupières et qui se terminera par un œdème de quincke et un licenciement.

    À l'éviction de mes ennemis ma peau va mieux et 2 ans après, un Décembre 2011 (toujours un mois de décembre !) je crée ma p'tite entreprise à domicile me croyant à l'abri des allergies. Et bien non ! Rebelote mais là en + grave ! Dermatite et prurit sur les parties découvertes avec œdème des paupières impressionnant + eczéma des mains. Les tests cutanés (une quarantaine de patch-tests dans le dos à garder 3 jours) révèleront des allergies au Cobalt, à la Colophane, aux Isothiazolinones (conservateurs chimiques), au Nickel, au Ficus Benjamina. Je dois vous préciser que pendant la nuit qui a suivi la pose de ces patchs, j'ai été hospitalisée en urgence pour un oedème de quincke, pris en charge par SAMU & pompiers. Je mettrai donc un terme à mon activité et à ma carrière d'esthéticienne. Triste réalité ? Non pas du tout car j'ai la satisfaction d'avoir été au bout de mon rêve, celui de devenir esthéticienne à 37 ans (reconversion professionnelle), et surtout être indépendante. Et je suis de nature à rebondir !

    Mais mon histoire ne s'arrête pas là ! Décembre 2012 (Encore un décembre !), de nouvelles manifestations cutanées apparaissent sur tout le corps. En février 2013 je serai hospitalisée au CHU de Bordeaux service dermatologie pour un eczéma aiguë du corps et des mains. Verdict  : PEAU ATOPIQUE avec un terrain allergique important.

    Depuis ce verdict ma vie a complètement changé. Mon quotidien se résume en 2 mots : évictions & enquêtes !  Ma liste d'allergène s'allongeant au fil des ans, j'ai décidé de stopper "l'hémorragie" ! Pour empêcher toutes manifestations cutanées, je dois :

    • Identifier & éviter les ingrédients reconnus allergisants surtout les allergènes majeurs,

    • Identifier les déclencheurs principaux (alimentation, stress, changements hormonaux, allergènes de contact, aéroportés...) pour cela je tiens un journal de mes manifestations cutanées,

    • Identifier les facteurs aggravants de l'eczéma (laine, certains tissus, eau calcaire, eau chaude, aliments libérateurs d'histamine, frottement des vêtements, parfums, savons...)

     

    L'eczéma n'est pas contagieux , ni dangereux !

    J'insiste sur "pas contagieux" et arrêtez de me regarder ou me fuir comme si j'avais la peste au moyen âge ! L'atopie est une prédisposition héréditaire du système immunitaire à déclencher des réactions allergiques. La dermatite atopique ou eczéma atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se traduit par une inflammation cutanée importante, caractérisée par un eczéma, un prurit avec des poussées inflammatoires et des périodes de rémissions, associés à une sécheresse cutanée intense et des démangeaisons. Elle peut s’accompagner d’asthme et de rhinite allergique. Elle n’est pas une maladie psychologique. Et arrêtez de me dire que l'origine est psychosomatique, que mes allergies sont dues à un choc psychologique, j'ai même entendu "vous êtes une fausse allergique" ! Alors là c'est le pompon ! Mes allergènes, mes hospitalisations, mes œdèmes de quincke... sont bien réels ! Si on recense toutes les personnes qui sont positifs à des tests allergiques on serait nombreux à avoir eu un choc psychologique ! Ou alors je n'ai rien compris ! Je veux bien admettre que dans certains cas le stress puisse être un facteur aggravant, la peau est un organe vivant qui réagit aux émotions. émotions. 

    Une peau atopique & allergique est imprévisible, des récidives sont possibles. Les facteurs déclencheurs qui peuvent favoriser une poussée d'eczéma sont tellement nombreux que le diagnostic est difficile, long. Et j'avoue que parfois, je ne cherche même plus !

    • Est-ce mon alimentation ?
    • Le frottement de mes vêtements l'hiver, la composition des tissus, la lessive...
    • Mon corps s'est t-il sensibilisé à un autre allergène ? Un allergène de contact ou aéroporté ?
    • Le stress ... ? Ce fameux stress !!

     

    Pourquoi ce blog ?

    J'ai crée ce blog pour communiquer avec d'autres personnes atteintes d'allergie ou d'eczéma mais aussi pour sortir de ma bulle, m'aider à me reconstruire et faire face à cette nouvelle vie d'allergique.

    Ce blog a un but informatif, il est sincère, authentique. Les informations présentées sur mon blog ne peuvent en aucun cas remplacer l'avis d'un pharmacien ou d'un médecin seul apte à poser un diagnostic et à soigner. Je ne suis pas une professionnelle de la santé, ni vendeuse de produits, mais simplement une esthéticienne devenue allergique et eczémateuse ! Qui souhaite partager avec vous ses recherches en réponse à ses questionnements sur les allergies, l'atopie (manifestations cutanées, ingrédients allergisants...), faire le point sur tous ces termes médicaux : eczéma, urticaire, prurit, allergie, œdème, érythème...), se servir de sa propre expérience pour vous apporter des conseils de beauté.

    Ce blog n'a pas un but commercial. Je ne suis sponsorisée par aucunes marques ! Pas de vente de produits, pas de dénonciation car nous sommes tous différents face aux composition de nos produits, un ingrédient pourra très bien être toléré par une personne et mal toléré par une autre. Quand ma peau aime & tolère un produit, j'aime partager avec les internautes ses bienfaits.

    Pas de délation, si ce n'est la dénonciation d'allégations trompeuses dans un but purement commercial pour tromper le consommateur et non pour sa santé, sans cité de noms bien sûr ! Des produits recommandés pour les peaux atopiques, réactives qui contiennent des ingrédients à risque reconnus allergènes et/ou irritants tels que le méthylisothiazolinone et méthylchloroisothiazolinone (conservateurs chimiques très allergisants), des allergènes de parfums (Eugénol, Lyral, Géraniol...), présence de parfum que je trouve totalement inutile dans les rouges à lèvre & maquillage pour les yeux (mascaras...). Une marque dont je ne citerai pas nom qui mentionnent sans colophane alors que je note la présence d'une substance de colophane modifiée.

    La plupart des produits suggérés sont des produits que j'ai utilisés et hautement approuvés par ma peau hyper-allergique et intolérante, avec des compositions qui respectent ma peau. Je m'efforce de communiquer à chaque fois la composition INCI.

    Avant de vous donner des informations, je teste, je compare, je vérifie le pourquoi du comment ? Mes recherches sont orientées sur des bases de données fiables (publications ANSM cosmétovigilance, INRS Santé & Sécurité au travail, publications d'effets indésirables, rapports d'analyses laboratoires, questions aux professionnels de la santé, Observatoire des cosmétiques, allergique.org, Gerda (Groupe d'études & de recherches en dermato-allergologie), Skin Deep® Cosmetics Database | Environmental Working Group, Dictionnaire des allergènes,  L'ARCAA (association de recherche clinique en allergologie et en asthmologie), GERDA, CIR (Cosmetic Ingredient Review - http://www.cir-safety.org/)... 


    Ne plus se sentir isolé(e)

    L'incompréhension, un sentiment de solitude : à l'identification de tous mes allergènes j'étais en panique totale, complètement perdue avec des questions qui se bousculaient dans ma tête : pourquoi, quels produits utiliser, c'est quoi ???. Et surtout un sentiment de solitude, d'incompréhension, même d'exclusion. Quand l'allergologue me remet les fiches de mes allergènes (6 pages au total) sans aucunes explications ni même les noms inci à éviter, comment ne pas tomber dans la psychose !

    Ne plus se sentir isolé(e) face à nos allergies mal reconnues par la société. D'ailleurs, je me souviens, lors de ma dernière hospitalisation, d'un élève infirmier allergique alimentaire qui me disait se sentir, lui aussi, exclu.

    N'avez vous jamais entendu "t'es compliqué(e)... N'avez vous jamais été amené(e) à refuser une invitation à dîner... Éviter d'aller dans un institut de beauté, chez le coiffeur de peur d'avoir une réaction aux produits, l'impression que l'on vous colle une étiquette de cliente exigeante, ou d'être une voleuse quand vous passez du temps à lire la composition des produits dans les rayons...

    Quand nos problèmes cutanés se manifestent on peut voir le regard inquiétant de certaines personnes, la peur d'une possible contagion ! Et quand ces manifestations disparaissent, l'impression de ne plus être crédible. L'impression de paraître pour une "affabulatrice" quand je dis "j'évite les couleurs bleues" pour mon allergie au cobalt, "non pas de chewing-gum" car ils peuvent contenir de la colophane ou le refus d'être en présence de la plante Ficus Benjamina... Paraître pour une faignante ou le stress de se voire radiée de Pôle Emploi quand je refuse des offres d'emploi dans des secteurs à risques. 

    Le stress lors d'un entretien d'embauche de se présenter avec une peau couverte d'eczéma. Oui on me dit "porte des pantalons, des hauts à manches longues pour cacher" ! ok l'hiver mais l'été ! Et pour le visage je porte une cagoule ? Et mes mains atteintes de dysidrose je porte des gants ???? Pas question de se cacher, notre peau a besoin de respirer et non d'être étouffée !

    Un manque d'information, de conseils chez les professionnels de la beauté par exemple, manque de sensibilisation & d'information sur les substances à risque sur nos peaux atopiques, allergiques... Et moi ! qui pensais tout savoir et bien maîtriser les problèmes de peau quand j'étais esthéticienne... Et bien non ! 

     

    Mes préoccupations

    • Limiter les déclencheurs (aéroporté, de contact & alimentaire)
    • Éviter les récidives d'eczéma,
    • Apaiser mes démangeaisons surtout la nuit, les inflammations, bien hydrater ma peau,
    • Reconstruire ma peau agressée par les allergies. Quand on est jeune la peau se répare vite mais une peau vieillissante a + de mal à se régénérer et perd de sa tonicité.

    L'éviction totale de mes allergènes est impossible car ils sont ubiquitaires, présents partout. À ce jour, j'ai appris à écouter mon corps & répondre à ses besoins. Je suis devenue très exigeante dans le choix de mes produits et mes gestes préventifs. Je dois m'adapter à chaque situation. Et cette exigence est payante car je note une amélioration de ma peau avec des crises d'eczéma de + en + espacées.

     

    Qui suis-je ? Pourquoi ce blog ?

     

    Mes gestes sécuritaires

     

    Mes habitudes alimentaires :

    Oui, je peux affirmer que certains aliments favorisent l'aggravation de l'eczéma !

    Depuis l'été 2013, je me suis aperçue que l'alimentation jouait un rôle important dans mes manifestations cutanées. En consultant mon journal "d'eczémateuse", j'ai constaté qu'à chaque fois que je mangeais des produits laitiers des réactions cutanées violentes apparaissaient (plaques inflammatoires d'eczéma) & digestives (maux de ventre atroces ! surtout avec la purée & les plats en sauce). Après l'arrêt des produits laitiers mon eczéma a disparu. Je comprends mieux maintenant ces réactions car le lait est un facteur déclencheur de l'eczéma des peaux atopiques et en + je viens de découvrir qu'il contient de la vitamine B12.  Vitamine B12 qui est un composé de cobalt (cobalt dont je suis allergique) est un nutriment important alimentaire. On la retrouve dans les produits laitiers (fromages, lait) & les œufs. 

    Cet hiver 2013, pendant les fêtes de fin d'année, j'ai de nouveau une poussée inflammatoire d'eczéma qui se manifeste par des plaques rouges boursouflées sur mes avant-bras. Je suspecte le chocolat dont j'ai abusé ! Chocolat qui est riche en nickel et qui figure dans ma liste de régime alimentaire sans nickel donnée par l'allergologue.  Après l'arrêt je constate à nouveau la disparition de mon eczéma.

     

    Mes gestes de beauté :

    1. Le choix de mes produits s'oriente sur la cosmétique traditionnelle et bio. Cependant, je privilégie les dermocosmétiques à base d'eau thermale (Thermal aqua) dont les effets sont fortement étudiés cliniquement et utilisées en cures thermales. Les marques pharmaceutiques ou positionnées "safe" (sécurité), qui sont mieux encadrées car elles doivent rester cohérentes avec leur positionnement et éviter tout risque d'allergie.

    2. Décrypter les étiquettes d'ingrédients (liste INCI) pour éviter mes allergènes mais aussi tous les ingrédients irritants & reconnus allergisants. Des formules contenant un minimum d'ingrédients bien toléré avec des principes actifs placés de préférence en début de liste inci car présents en + grande quantité. Placés en fin de liste, ils seront moins présents dans la formule donc peu efficaces comme dans les anti-âge.

    3. J'utilise également des huiles végétales vierges (Argan, Noyaux d'abricot, Onagre, Bourrache, Rose musquée, Macadamia...), je fais des cures de compléments alimentaires, des gélules d'huile de Bourrache, d'Onagre, Magnésium, Vitamine B6.

     

    Mes habitudes vestimentaires :

    Mes vêtements qui sont en contact direct avec ma peau sont en coton avec des hauts blancs ou de couleurs claires (car moins ou pas de pigments), sans oublier de les laver quand ils sont neufs pour ôter les résidus chimiques. En effet, il m'est arrivé de faire une réaction cutanée (urticaire sur les jambes) à un slim noir en lycra que je n'avais pas laver avant de le porter. Allergique au cobalt, j'évite la couleur bleu. 

     

    Ne tombez pas dans la psychose mais plutôt raisonnez  :

    Nos cosmétiques peuvent contenir des substances irritantes et/ou allergènes, qu'elles soient naturelles ou synthétiques... Comme les parfums, certains conservateurs, les colorants, les alcools dénaturés, la lanoline, la colophane... Il ne faut cependant pas tomber dans la psychose mais plutôt raisonner. Ces substances ne sont pas forcément irritantes ou allergisantes sur une peau normale mais peuvent l'être sur une peau sensible à usage répété & après une utilisation prolongée. C'est pour cette raison que je conseille de changer de produits de beauté, pour ne pas sensibiliser la peau à un ingrédient.

    Je fonctionne en cosmétique raisonnée et comme le dis si bien Annick Barbaud, Dermatologue au CHRU de Nancy et membre du GERDA (Groupe d'études et de recherches en dermato – allergologie) "Bio ou pas, l'important, c'est la cosmétique raisonnée, il faut savoir lire les étiquettes" Source : Le Parisien - Cosmétiques : sachez lire les étiquettes

     

    Nomenclature européenne des cosmétiques INCI »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Décembre 2013 à 18:38

    Bonjour, 

    je découvre votre blog, via un post sur Fb. Bravo pour cette démarche forte et engagée ! Côté ateliers d'informations, je pense qu'il existe une demande. Pourquoi pas aller voir du côté de l'ARS (Agence régionale de santé) qui pourrait être intéressée par des animations, conférences sur le sujet ! Il existe aussi pas mal de réseaux santé divers dans les villes... A creuser ?! Bonne continuation et longues routes à votre démarche !! 

      • Henrilouis
        Dimanche 1er Octobre 2017 à 15:40

        Bonjour,

        L'ARS est une agence de santé de l'Etat de service public des régions.Elle s'exprime au nom de la voix de son maître avec toute la prudence et les convenances face aux intérêts prédominants de la puissance économique ou publique dont le particulier est incongru dans sa réclamation. Sauf une démarche collective puissante, tout sera fait pour dégonfler votre but légitime. La stratégie de cette agence est de vous maintenir dans la caverne des ombres le plus longtemps possible ! 

         

    2
    Mardi 17 Décembre 2013 à 20:13
    Je te remercie Sophie pour ton commentaire encourageant. Merci pour la piste de l'ARS. Bonne soirée.
    3
    jj
    Mercredi 19 Février 2014 à 20:15
    Bonsoir, je consulte votre blog régulièrement et je tiens à saluer le travail de fourmi que vous réalisez pour nous informer. Grande eczémateuse depuis la naissance, aucun médecin, allergologue ou spécialiste n'a été capable de poser un diagnostic fiable. Comme vous le soulignez, les causes des allergies et eczéma sont incertaines et le corps médical dans son ensemble est fort désemparé. Et ce n'est effectivement que l'expérience personnelle qui permet le mieux de nous soigner, se connaître est la clé. Pour autant, la partie n'est pas gagnée et elle semble sans fin... Difficile parfois de ne pas déprimer... C'est pour cette raison que votre initiative est vraiment la bienvenue, je me suis reconnue en lisant votre témoignage. Je vous souhaite du succès dans votre démarche, au plaisir de vous lire dans un prochain article !
    4
    Mercredi 19 Février 2014 à 23:12

    bonjour

    merci pour ce fabuleux blog, je fais de l'eczema des paupières et de la bouche depuis 3 ans

    dans le cadre d'une recherche d'allergie, on trouve allergie au nickel et cobalt

    je ne me maquille plus mais cela est difficile,

    quel fond de teint conseilles tu ? blush ? anticerne? fard a puapières ?

    pour le mascara j'ai lu que tu conseilles le eye care peu importe lequel?

    le fait de faire régulièrment des mèches blondes sont telle source d'allergie?

    merci beaucoup

    5
    Vendredi 21 Février 2014 à 16:53

    Bonjour jj, quel plaisir d'avoir des commentaires aussi agréables & encourageants, un grand merci. Tu dis avoir de l'eczéma depuis ta naissance et bien tu es une pro !! en la matière. Donc si tu as des conseils n'hésites pas à les faire partager. Oui comme tu le dis si bien le corps médical est désemparé, lors de ma dernière hospitalisation j'ai été déçue car je pensais avoir des examens et tests médicaux mais rien si ce n'est des soins (bains à l'amidon de blé, cortisone à gogo...) que j'aurais pu faire chez moi. à ma question pourquoi ne m'avez vous pas fait des tests allergiques complémentaires on m'a répondu "Vous ne croyez pas que vous êtes assez allergique ?". Pour les rdv chez le dermatologue il faut attendre 6 mois pour une urgence !!! Alors j'ai décidé de me prendre en main toute seule. Le seul lien qu'il me reste avec mon atopie c'est mon médecin généraliste que je remercie au passage, car elle a une grande qualité : l'écoute. Je te souhaite la bienvenue sur mon blog. à bientôt

    6
    Vendredi 21 Février 2014 à 17:56

    Bonjour Uness et merci pour ton commentaire. Je prépare un article complet sur mes gestes maquillage sans parfum qui sera publié la semaine prochaine, tu y trouveras les produits que j'utilise actuellement avec mes avis et conseils détaillés  :

    • le nouveau mascara respectissime La Roche Posay - pour Eye Care le "Mascara haute tolérance" noir ou brun (avec une bonne composition inci) - un mascara avec 1 seul pigment le CI 77499 (noir) donc moins de risque c'est  le "soin mascara power lash" de Planter's
    • Blush corail d'Innoxa (j'aime les couleurs orangées)
    • Fond de teint fluide Avène (effet naturel à la lumière du jour) - 1 autre fond de teint crème avec une très bonne composition c'est "Aérateint crème" de Vichy qui sera mon prochain achat - Le "fond de teint crème compact" de Eye Care est très bien pour l'avoir testé avec des teintes sympas.
    • Pour l'anti-cerne, pas besoin car je n'ai pas de cernes (sans prétention), mais je t'avoue que j'en ai 1 dans ma trousse maquillage et je l'utilise comme fard à paupière et oui !! il est en stick (stick correcteur de Peggy Sage qu'il me restait quand j'étais à mon compte) de couleur clair donc moins de pigments.
    • "Poudre libre HD High Définition Powder" de Make Up For Ever  . Poudre extrafine non desséchante car sans talc, pas de risque d'allergie car elle contient 1 seul ingrédient le Silica. Elle est de couleur blanche mais sur la peau elle est transparente et s'adapte à toutes les couleurs de peaux, et très économique.

      Pour les fards à paupière choisis des mats (non irisés) de couleur claire ou pastel.  Et pas de couleur BLEU, VERT

    Pour les mèches blondes, je trouve qu'il y a moins de risque qu'une coloration car le décolorant n'est pas en contact avec la peau. Je fais depuis plusieurs années des mèches blondes et récemment à cause de mes cheveux blancs qui pointent leur nez, je fais une coloration racine blonde chez le coiffeur c'est illumina de Wella, pas d'allergie, ni de picotement. Voilà ma belle !

    je te dis à bientôt et bon week-end.

      • Maira
        Mardi 14 Juin 2016 à 21:36

        Bonjour Sandrine et Uness ( et les autres qui se sentiront concernés),
        j'ai vu sur les forums que vous avez utilisé de la crème cortisone pour votre eczema au visage (si je ne me trompe pas...).
        Est ce que je peux vous demander si vous vous en êtes sortis et si oui, comment votre peau a t elle évoluée après ? Moi je n'ai plus d'éczema mais avec les corticoides, j'ai des petites ridules et ma peau est moins épaisse là où j'en ai mis.
        Votre peau a t elle repris son épaisseur grâce au temps, a t elle la même couleur partout ? avez vous eu des ridules ? et si oui, ont elles disparues au bout d'un temps ou pas ?
        Merci de votre aide, cela fait 2 mois que je suis sortie d'affaire au niveau de l'eczema mais j'aimerai maintenant savoir comment ça va évoluer pour moi au niveau de la peau...
        Bonne soirée
        Maira

      • Yannick
        Mardi 14 Juin 2016 à 22:27
        Les médecins sont très peu informés, des écrits vont sortir sur les allergies systémiques qui présentent les mêmes symptômes que les allergies de contact. Elles proviennent souvent de l'alimentation. Exemple, vous n'avez aucune allergie connue mais lorsque vous faites du sport, vous transpirez et la sueur pénétre votre peau en séchant. Déclenchant ainsi une réaction allergique de type dermatite de contact.
        J'insiste sur le fait que le laboratoire Skintifique est à la pointe dans ce domaine, produits purs avec peu d'ingrédients et seul produit au monde à protéger des allergies aux métaux tout en laissant votre peau respirer. Ils ont également un gel hydratant avec 8 ingrédients dont la glycérine et le bisabolol, une technologie appelée activifique qui fait de ce produit le plus sûr et le plus hydratant jamais réalisé.
        Une lotion nettoyante, démaquillante également qui capture les ions de métaux à la surface de la peau ainsi que les particules fines de la pollution avec 5 ingrédients seulement.
        Ce laboratoire est jeune et a vraiment besoin de reconnaissance.
        Je vous invite vraiment à le découvrir.
        Bien à vous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 21 Février 2014 à 20:52
    OHH super merci pour ces réponses très complètes j espère pouvoir enfin me remaquiller
    dis moi quand tu as de l'éczéma au visage comment le traites tu? notamment les paupières... moi elles sont sans cesse rouges, desquamateuses
    jusqu'à présent j'ai toujours guéri cela aux pommades coricoides mais je sais que ce n'est pas conseillé
    la j essai de calmer l'inflammation avec bombe la roche posay savon dermatologique et crème dermalibour plus tolerance de avene mais pas d'amélioration je suis très tente de remettre cortisone pour retrouver un visage potable
    merci pour pour ta réponse
      • Maira
        Jeudi 16 Juin 2016 à 19:46

        Bonjour Unesse,

        T' es tu sortie de l’eczéma ? Tu dis avoir utilisé plusieurs fois des corticoïdes au visage,

        Qu'as tu utilisé et peux tu me dire maintenant comment est ta peau stp ? est elle plus "lisse", plus fine et plus propice à avoir boutons etc...

        j'ai fait de même et j'aimerai savoir comment va évoluer ma peau car j'en suis sortie depuis environ 2 mois mais il me semble qu'elle a les "séquelles" des corticoides, je voulais savoir si c'est du long terme.

         

        Merci

        Bonne soirée

        Maira

    8
    jj
    Samedi 22 Février 2014 à 16:19

    Bonjour tout le monde, je reviens vers vous une nouvelle fois pour partager avec vous mon expérience d'allergique eczémateuse. Comme je le disais dans mon précédent commentaire, je le suis depuis la naissance. A l' "époque" (c'est-à-dire dans les années 80), les connaissances en la matière n'étaient pas fameuses fameuses : c'était cortisone et corps gras, point barre. Vers 6-7 ans, mes parents m'ont emmenée voir une allergologue qui m'a fait une batterie de tests. Résultats : pollens et acariens, chevaux et chiens ne sont guère mes amis. Je suis trop allergique, dit-elle, pour tenter une désensibilisation. Quant à l'eczéma (j'en avais sur tout le corps, surtout dans les plis des coudes et genoux, rien, encore, sur le visage en revanche), "ça passera avec l'âge, certainement à l'adolescence, avec les bouleversements hormonaux".

    Pas de chance, ce n'est pas passé ! Depuis une quinzaine d'année, mes allergies et eczéma ont muté : l'eczéma s'est développé sur les mains et le visage, principalement autour de la bouche et des yeux, parfois dans le cou. Je n'ai quasiment plus rien sur le corps, c'est toujours ça de pris ;) J'ai enfin trouvé, à 25 ans passés, une allergologue qui accepté de tenter une désensibilisation (j'avais refait des tests sanguins et cutanés, mes allergies n'avaient pas bougé) et a été honnête concernant l'eczéma : pas de solution miracle, prévenir et apprendre à faire avec. Oui, sur le coup, je n'ai pas trouvé la chose réjouissante mais elle avait raison. Il m'a fallu beaucoup de temps pour apprivoiser mes crises. 

    Je commence ma 3e année de désensibilisation et ça marche pour les allergies, je suis très contente. Quant à l'eczéma, rien ne bouge. Je n'ai jamais eu la peau des mains et du visages normale : toujours en crise ou alors super sèche et squameuse, bref, difficile d'assumer d'avoir la tronche en vrac en permanence quand vous êtes ado et quand vous commencez votre vie de jeune femme ! Mais on apprend à accepter et à en prendre soin.

    Tout comme l'auteure de ce super blog, je suis adepte à la cosméto stérile d'Avène principalement pour la toilette du corps et l'hydratation du visage. Je me lave toujours à l'eau tiède. Pour l'hydratation du corps, je reviens toujours vers le baume lipikar de la Roche-Posay, vraiment très efficace sur moi. Pour la toilette du visage, j'utilise soit le lait Jonzac, soit le lait Tolériane de la Roche-Posay, très bien tous les deux. Je suis une fervente utilisatrice des eaux thermales. J'ai souri en lisant la recommandation donnée sur le blog en cas de crise parce que je fais exactement la même chose parce que c'est efficace pour stopper les démangeaisons : des compresses d'eau d'Avène. Certes, ça ne guérit pas, mais ça apaise, c'est déjà pas si mal ! D'une manière générale, j'utilise un minimum de produits : le duo nettoyant+crème que ce soit pour le corps ou le visage et c'est tout. 

    En cas de grosse crise, quand la peau est très irritée, commence à se fissurer et/ou à suinter, surtout ne RIEN mettre de gras pour éviter de faire transpirer la peau et d'aggraver les suintements donc entretenir la crise. Juste des compresses d'eau thermale deux fois par jour, éventuellement des solutions asséchantes et c'est tout pour moi. Pas de solution miracle : il faut attendre que ça s'assèche. Je ne m'hydrate jamais massivement en crise, j'attends que la peau "pêle" (le terme est peu élégant mais parlant ;)) pour recommencer à appliquer de la crème. Idem pour les paupières : compresses d'eau thermale, un peu de contour yeux Avène mais en très légère couche pour éviter de faire transpirer la peau. 

    Je n'utilise des crèmes à base de cortisone que si vraiment il y a un risque d'infection ou si c'est trop insupportable. La cortisone est une fausse bonne copine : la peau s'y habitue très rapidement et ne peux plus s'en passer, c'est un cercle vicieux. En plus, elle affine énormément la peau au cours du temps (cf mes mains, une cata !). Bref, je ne l'envisage que comme dernier recours et encore, je le fais toujours à contre-coeur...

    Sinon, je porte toujours des ongles courts, je n'utilise jamais rien de parfumé pour la peau, je fuis comme la peste la moindre goutte d'huile essentielle et autres parfums d'ambiance. J'évite de faire amie-amie avec les plantes vertes. Je porte toujours des gants en coton la nuit pendant les crises pour éviter de trop gratter, j'ai été surprise par l'efficacité de la chose. Je protège également mes mains l'hiver en portant des gants à l'extérieur.

    En ce qui concerne le maquillage, j'évite d'en porter lors de mes crises même si je pense qu'aucun des produits que j'utilise ne m'a pour l'instant causé d'allergie. La marque Clinique me réussit plutôt bien pour ce qui est fonds de teint, correcteurs et mascara. La marque eye care est effectivement pas mal, j'utilise un blush et le démaquillant yeux chez eux, rien à signaler. Par contre, tout ce qui est maquillage vendu en GMS ou parfumerie ne me convient pas du tout, c'est allergie à tous les coups. Je n'ai jamais pu trouver de rouge à lèvre ni de vernis qui me conviennent même parmi les marques les plus sécuritaires. J'évite donc. Idem pour les fards à paupières : j'ai abandonné l'idée, trop irritants même en utilisant les produits les plus neutres. Je précise ici que je n'ai pas été diagnostiquée allergiques aux métaux et composés chimiques fréquemment utilisés pour les cosmétiques. Cependant, ils peuvent aggraver l'état des peaux abîmées mais s'ils ne sont pas à l'origine de la réaction allergique.

    Voilà, je vais terminer le roman fleuve, là ! Une dernière réflexion cependant : je ne comprends pas pourquoi l'allergologie n'envisage que partiellement tous ces phénomènes. Il me semble qu'en plus des tests sanguins et cutanés, il faudrait creuser du côté de l'alimentation responsable également de biens des maux...

    9
    Samedi 22 Février 2014 à 16:58

    Effectivement, jj, je me reconnais dans ton témoignage. Comme toi je fuis huiles essentielles, parfums surtout la présence de linalool, cinnamal, Géraniol, coumarin.... c'est pour cette raison que je n'utilise pas de produits bio. A part les produits bio Eau Thermale de Jonzac qui n'en contiennent pas, et que tu connais déjà. Par contre, contrairement à toi le baume Lipikar de La Roche Posay ne m'a pas atténué l'eczéma, ceci dit sa texture onctueuse est géniale. Seule la cosmétique stérile sans conservateur l'atténue, des cosmétiques avec un minimum d'ingrédients. Parfois je suspecte d'autres allergènes mais comme le monde médical ne veut plus me faire de tests d'allergie, je dois me débrouiller seule !! et il me semble logique d'identifier d'éventuels allergènes pour les éliminer. Il ne faut pas creuser le trou de la Sécu !! Comme toi j'ai limité et surtout supprimé les dermocorticoïdes à forte activité qui ont aminci, dépigmenté et fragilisé mon épiderme surtout sur les avant-bras. Le seul que j'ai est de faible activité et que je mélange avec mon émollient (cela fait 6 mois que je n'en ai plus besoin). Pas de vernis à ongle également qui me causaient des irritations aux paupières (par contact avec les mains).... En ce moment je teste Cicalfate mains d'Avène. A bientôt

    10
    Samedi 22 Février 2014 à 18:16

    Réponse à Unesse : Alors là, ma belle, je vais devoir te conseiller d'arrêter de te laver le visage avec un savon dermatologique, même s'il est "dermatologique" les savons sont alcalins (acides) entraînant une sècheresse cutanée allant jusqu'à l'irritation, donc ton savon accentue ton irritation, ta peau n'a pas le temps de se reconstruire et elle desquame.

    Pour nettoyer ton visage le lait dermo-nettoyant Tolériane de La Roche Posay est excellent. Tu peux aussi nettoyer tes yeux avec du sérum physiologique (en unidose). Pour les brumisations d'eau thermale, je préfère Avène  car riche en Silice elle diminue l'irritation  alors que l'eau thermale de La Roche Posay elle, riche en Sélénium elle protège + du vieillissement cutanée (anti-radicalaire).

    Sur tes paupières irritées : ne met pas trop de corps gras car il y a risque de macération qui va accentuer l'irritation. Pour les dermocorticoïdes il faut éviter l'utilisation prolongée surtout si ils sont forts. Moi, j'ai utilisé Locapred 0,1 à faible activité, il est prescrit pour les bébés qui ont la peau fragile. Contrairement à toi, il me suffisait d'une noisette en 1 seule application sur la zone d'eczéma pour l'enrayer (l'eczéma me démangeait). Mais évite quand même de trop utiliser les dermocorticoïdes ou alors demande à ton médecin généraliste une à faible activité. Sur mes paupières irritées donc j'utilisais le spray d'eau thermale d'Avène + le contour des yeux apaisant d'Avène qui a apaisé l'inflammation.  Tant que tes yeux sont irrités pas de maquillage !!!!

    Voici une photo avant/après sans dermocorticoïdes

    Mes allergies des paupières

    Et une chose dont on ne pense c'est le vernis à ongle qui peut causer un eczéma de contact sur les paupières par contact avec nos mains (cela m'est déjà arrivé). La lanoline (Lanolin) aussi peut causer des irritations, rougeurs, démangeaisons surtout sur le contour des yeux & paupières. Je te souhaite un bon week-end. 

    11
    unesse
    Lundi 24 Février 2014 à 13:43
    merci beaucoup pour tout tes conseils
    12
    unesse
    Lundi 24 Février 2014 à 13:46
    et que pensez vous de l aloe vera ?
    13
    Lundi 24 Février 2014 à 19:45

    L'aloe vera est l'amie des peaux sensibles elle est anti-inflammatoire. D'ailleurs, c'est l'actif principal de la marque Planter's que je n'ai pas encore testée. En + c'est une marque "tested nickel" (testé sur le nickel), dommage que la composition inci de leurs produits ne soit pas affichée sur leur site internet. Si tu testes une crème à l'Aloe Vera n'hésite pas à donner ton avis sur le forum que je vais créer sur mon blog.

    14
    unesse
    Lundi 24 Février 2014 à 20:56
    ok alors en moment je teste depuis une semaine le pack aloe vera de lr ce sont trois produits emergency spray. concentrate puis cream propolis que japplique les un apres les autres sur mon eczema du visage. je suis aller voir un toucheur qui ma vendu cela après et je dois dire que ca commence a aller mieux du au toucheur ou a la crème? ??
    jai vu les photos de tes yeux et j'ai eu exactement la meme chose ... mais par contre j'ai regarder la.composition mais je ny comprend pas grand chose si tu as le temps jette un coup d oeil pour me.donner ton.avis et n'hésite pas me.demander mon avis d ici quelque temps d'utilisation
    15
    Mounette13
    Mardi 4 Mars 2014 à 09:29

    Bonjour,


    Je suis tombée sur votre blog en faisant des recherches suite au "verdict" de l'allergologue....


    Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour une telle documentation. J'imagine la somme de travail que cela doit représenter.


    Les commentaires des autres membres sont aussi très intéressants et instructifs.


    Je suis novice dans le domaine puisque contrairement à vous (et d'autres membres) je ne souffre d'allergies (sévères) que depuis environ 3 mois. Avant, à l'age de l'enfance et adolescence je souffrais d'allergies à diverses pollens mais ce phénomène à pratiquement disparu après ma grossesse (22 ans). Quel soulagement!


    Quoi qu'il en soit un terrain allergique est et reste un terrain allergique. La preuve en est que depuis quelque temps m'est apparu un eczéma  sur les mains (uniquement pour l'instant) qui m' handicape fortement dans ma vie quotidienne et professionnelle.


    Les 3 substances incriminées sont: - l'Isothiazolinone (Kathron)


                                                        - la PPD


                                                        - le Cobalt


    Je dois dire que depuis, je "patauge" dans les rayons de droguerie et cosmétiques. Les étiquettes, pratiquement illisibles, hantes mes nuits et je commence à me décourager.


    Je suis donc ravie de vous avoir rencontré et je vous remercie pour tout ce travail.


    Le dermatologue ne m'apporte aucun soutien (j'ai même l'impression qu'il s'en fiche)


    En gros, je dois arrêter la teinture à cheveux, le maquillage et porter des gants en coton toute la journée.


    Je suppose qu'il est ami avec un psy et qu'il me conseillera d'aller le voir, d'ici peu.


    Mais vous devez savoir tout cela.


    Je viendrai régulièrement faire un tour "chez vous" pour trouver, j'espère, les réponses à mes tonnes de questions.


    Merci encore et à bientôt

    16
    Mercredi 5 Mars 2014 à 14:40

    Bonjour & merci pour ton message d'encouragement qui me motive dans l'écriture de mes articles. Je ne devrais pas le dire mais cela me rassure quand je rencontre via mon blog, des personnes comme moi allergique et je comprends que tu sois perdue car dans ces moments là on se sent seule, mal comprise avec une tendance à tomber dans la psychose. Moi aussi j'ai eu une mauvaise expérience d'un allergologue dont j'avais vraiment l'impression d'être un poids pour lui car malgré les évictions mes symptômes persistaient. Il n'était pas très bavard et il est vrai que je n'osais pas lui poser de questions ! D'ailleurs les patchs tests réalisés dans son cabinet m'ont envoyé la nuit suivante en urgence à l'hôpital pour un oedème de quincke. Je me rappelle cette petite phrase "Je ne peux plus rien faire pour vous !". Je ne remets pas en cause les compétences des spécialistes mais parfois il y a un manque d'information surtout lorsque l'on nous remet les fiches d'éviction (au total j'en ai 6) sans nous communiquer les noms inci à éviter, comment ne pas être perdu !. Pas de questionnement sur nos habitudes alimentaires, ni l'environnement dans notre lieu d'habitation (comme par exemple les plantes)...  L'eczéma des mains (dysidrosique) je connais très bien, c'est très handicapant, d'ailleurs je dois terminer mon article "comment je soigne ma dysidrose". Eczéma qui a été infecté par un staphylocoque doré. En parlez cela permet "d'exorciser" nos douleurs, j'en ai parlé à un psychothérapeute. Encore merci pour ton suivi de mon blog, je t'envoie des ondes positives sans eczéma ! à bientôt pour de nouvelles aventures !

    17
    lili
    Dimanche 27 Avril 2014 à 22:38

    Bonjour,


     


    tout d'abord Merci énormément d'avoir créé ce Blog!!! En effet, après différentes recherche sur internet je tombe régulièrement sur ce blog qui est le seul à répondre concrètement à mes interrogations.


     


    J'espère sincèrement que cet espace d'échange et d'expérience nous permettra à toutes d'améliorer notre quotidien, à comprendre le pourquoi du comment, ce qui est énorme, puis à trouver des alternatives.


     


    Depuis toute petite je suis allergique aux pollens, poils de chat, plumes et j'ai suivie une désensibilisation aux acariens. Tous ceci me faisait de l'eczéma aux plis et de grave crises d'asthmes. La désensibilisation et la puberté ont permis d'éliminer asthme et eczéma...pour laisser place à une allergie aux graminées avec pour conséquences rhino-sinusite!! Un enfer, le nez coulait à flot tout au long de l'année avec éternuements toute la matinée même en éliminant tous les tapis, rideaux, plantes, animaux... J'ai été sous double dose d'antihistaminique + spray nasal corticoïde pendant des années. Opération des sinus + ablation des amygdales n'ont rien changé. J'ai alors suivi une cure thermale 3 années de suite + 1 an de rappel. Mon état s'est beaucoup amélioré.


     


    Entre temps, on m'a découvert des nodules à la thyroïde. J'ai un rythme de vie très stressant : j'élève seule ma fille 7/7, travaille à temps plein et je n'ai pas d'aide extérieur. Je passe donc mon temps à courir.(Ma fille présente aussi une forte allergie aux acariens, avec pour conséquences rhino et peau extrêmement sèche et démangeaisons. Elle est en cours de désensibilisation accompagnée d'antihistaminique et Gel douche et crème Lipikar de La Roche Posay).


     


    L'année dernière j'ai commencé à avoir des plaques au niveau du nombril et des bretelles de soutien gorge, puis sur le cuir chevelu, aux coudes, au cou, à la taille. Après avoir essayé multiples crèmes, seule la plus forte en corticoïde a réussit a faire partir les plaques. J'ai donc décidé de pousser l'analyse et faire un test cutané avec des patch dans le dos 48h. Résultat : allergie au Cobalt. L'allergologue m'a donné une liste "sources et usage du Cobalt", merci au revoir.


     


    C'est pour vous dire à quel point votre Blog m'a aidé à éclaircir les choses!! j'ai ainsi pu faire le lien avec mes allergies, mon stress, mes périodes pré menstruel, mon alimentation (beaucoup de produits laitiers, vitamines B12 et chocolat).


     


    Je suis allergique au Cobalt, seulement j'ai l'impression que mes plaques apparaissent même en éliminant le Cobalt(montures de lunettes, brettelles de soutien gorges sans métal, maillot de corps pour éviter contact bouton pantalon...). En effet, le port de vêtements serrés, certaines matières de pull, certaines matières de housse de coussin, frottement des étiquettes de vêtements, certains gel douche, période avant les règles, mais surtout shampoing et produit pour les mèches.


     


    Alors, je me posent encore certaines questions, alors si vous êtes en mesure de m'éclaircirent...


     


    1/ quels sont les noms des ingrédients où le Cobalt ou sel de Cobalt est présent ? afin de me permettre de mieux cibler les cosmétiques 


     


    2/ comment continuer à faire des mèches blondes? sachant que la poudre ne me semble pas contenir d'ingrédients à base de Cobalt mais puisqu'elle est bleue c'est peut-être elle qui me provoque les croûtes dans le cuir chevelu?   


     


    3/ si je ne peux pas utiliser de poudre décolorante pour mèches, comment être blondes? quels ingrédients puis-je utiliser sans couleur bleue ni cobalt?


     


    Je vous remercie d'avance pour votre attention et encore Bravo pour ce blog!!


     


     

    18
    unesse
    Lundi 28 Avril 2014 à 08:01
    Bonjour lili

    grâce a ce blog et la gentillesse de sandrine j'ai pu moi aussi trouver des réponses sur ce site
    je suis allergique aussi au cobalt et pollen et niquel
    j'ai moi aussi des croûtes au niveau du cuir chevelu qui se sont estompées grâce a un traitement de ketoderm sur prescription et au shampoing extra doux de chez ducray et depuis plus rien ... J'ai arrêté les mèches depuis deux mois et pas d eczéma en vue mais je ne suis vraiment pas sur que cela vienne des mèches blondes et quand on appelle le service client vitalytis pour eux il ny en a pas .... je vais en refaire dici quelques mois pour voir je te redirais si tu veux.
    sandrine je viens de tester une nouvelle creme de jour pour eczema visage et elle est top je te la conseille vivement si tu ne la.pas encore essayé c est eucerin atopique contrôle
    sandrine encore une tite question moi jai 32 ans et je ne met pas encore de creme anti ride et vue mes problemes de peau javoue que jai un peu peur d en choisir une en.a tu une a me conseiller merci
    bisous les filles
    19
    Mardi 29 Avril 2014 à 12:58

    Bonjour les filles, j'espère que vous allez bien et surtout pas trop de gratouillis et d'atchoums ! Vous allez me faire rougir en lisant toutes ces bonnes critiques ! Il y a bien une chose dont je ne suis pas allergique c'est aux graminées et poils de chat.

    Je voulais vous dire qu'on est mal barré avec nos allergies au cobalt surtout concernant le maquillage. Je pensais qu'il était facile de l'éliminer en évitant les couleurs bleues et vertes + les noms inci. Mais non, figurez vous qu'il est présent dans le "Finecera" un pigment fritté de couleur rouge ou jaune composé de Lithium, de cobalt et dioxyde de titane. Utilisé comme matériau de base pour produits de maquillage, pour la toilette (savon, shampoing) et pigments de peintures... C'est un matériau commercialisé au Japon et utilisé par la marque Shiseido. Il me semble impossible de l'identifier. Pas de nom inci et pas de règlementation ! Comment fait-on les filles ? et bien je boycotte les produits de marque chinoise et japonaise. En espérant qu'il ne soit pas dans les produits made in france. Je dois mettre mon article à jour !

    20
    Mardi 29 Avril 2014 à 14:43

    Bonjour Lili et bienvenue sur mon blog et merci pour tes compliments. Tu as beaucoup de courage pour ton combat face aux allergies qui te pourrissent la vie depuis de nombreuses années, je vois que ta fille a hérité de l'allergie aux acariens.  Tu sais même si tu élimines ton allergène le cobalt, si tu as une sensibilité cutanée tu peux être intolérante à d'autres substances irritantes ou allergènes même si tu n'y es pas allergique. La barrière cutanée protectrice affaiblie laisse une porte ouverte aux irritants et allergènes d'où l'intérêt d'utiliser des émollients réparateurs. Dans mon cas par exemple, malgré l'élimination de mes allergènes quelques mois après j'ai vu apparaître des plaques d'eczéma sur des parties de mon corps qui n'avaient jamais été atteintes. Sous la forme de petites plaques rondes sur l'avant de mes bras pour commencer, puis au fil des semaines, jambes, haut du dos, poitrine, paumes des mains... En février 2013 j'ai été hospitalisée au service dermatologique du CHU de Bordeaux, à ma sortie on m'a dit que j'avais une peau atopique "ah oui mais quésako ?" et "pourquoi ne me faites vous pas des tests et examens " et la réponse fut "Vous ne croyez pas que vous êtes assez allergiques comme ça !"  (Il faut dire que la nuit qui a suivi la pause des  patchs tests réalisés chez l'allergologue, j'ai fini  aux urgences à l'hôpital d'Angoulème pour un oedème de quincke. Le pompier m'a dit qu'en 15 ans de carrière il n'avait jamais vu ça !)  Pas grave je vais continuer mon enquête toute seule et contribuer à faire des économies à la Sécu !!

    Je ne sais quel produit tu utilises pour tes mèches car le mien n'était pas bleu, mais blanc. Je faisais mes mèches au bonnet avec Mèches & balayage Nordic Blonde M1de Schwarzkopf, il n'y a pas de pigments, pas de COBALT. Voici une petite photo

     Kit mèches & balayage Nordic blonde M1 de Schwarzkopf

    En + le produit ne doit pas être en contact avec le cuir chevelu car risque d'irritation. Je n'ai jamais eu de réactions cutanées aux mèches que je fais depuis de nombreuses années, en ce moment c'est le coiffeur qui s'en charge.

    Le Cobalt dans les cosmétiques est identifié sous les noms INCI :

    Cobalt ACETYLMETHIONATE
    Cobalt CHLORIDE (Chlorure de Cobalt)
    Cobalt DNA
    Cobalt GLUCONATE
    Cobalt TITANIUM OXIDE
    CI 77346 pigment blue 28 (pigment de couleur verte)/cobalt aluminium oxide

    Jusqu'à présent je n'ai jamais retrouvé ces noms dans les cosmétiques. Par contre, ils sont présents dans les produits de marque Chinoise comme ESS sous le nom Cobalt titanium dioxide - Les marques Japonaises comme  KANEBO dans Sensai silky purifying creamy soap sous le nom Cobalt ou CI 77346 et RMK makeup dans le Lip essence et SQQU dans le nettoyant Mild creamy foam sous le nom Cobalt titanium dioxide - La Marque ORLANE  dans la Lotion et la crème Claircilane Hydro-clarifying sous le nom Cobalt gluconate - 

    Le + difficile à l'identifier c'est dans les vêtements donc éviter les couleurs bleues qui sont en contact direct avec la peau et les produits dentaires donc le dire au dentiste.

    Voili voilou ! Bisous et à très bientôt

       
       
     

     

    21
    Mardi 29 Avril 2014 à 16:47

    Hello Unesse, oui j'avais déjà repéré la crème visage AtopiControle d'Eucerin, dont j'avais regardé la compo pour l'utiliser sur mes mains irritées par mon eczéma disydrosique qui est le seul endroit de mon corps où l'eczéma persiste. Ce qui me dérange c'est la présence du"menthoxypropanediol" un dérivé synthétique du menthol utilisé comme agent rafraîchissant, c'est un irritant. Le BHT rarement sensibilisant il est conseillé de ne pas l'appliquer sur une peau irritée, et 3 conservateurs tout de même. Sinon rien à dire sur les ingrédients en début de liste, ils ne sont pas sensibilisants. J'ai donc gardé XeraCalm AD d'Avène qui apaise mes mains.

    Ma cure de Jeunesse

    Alors, pour les soins anti-âge, cela tombe bien car après avoir laissé ma peau au repos pendant 1 an, je lui fais subir une cure de jeunesse et elle apprécie. Sur ma peau quadragénaire (47 ans), qui je trouve a perdu de sa tonicité depuis mes oedèmes à répétition surtout sur mes paupières, pour les rides, j'avoue joyeusement que je ne n'en ai pas beaucoup et c'est tant mieux. Alors j'utilise :

    Neovadio Magistral  Elixir de VICHY - C'est un soin sérum concentré aux huiles-soin reconstructrices.
    Sa composition : Caprylic/capric triglyceride, Dicaprylyl carbonate, Butyrospermum parkii butter/Shea butter (beurre de karité), Oriza sativa bran oil (huile de son de riz), Carthamus tinctorius oil/safflower seed oil (huile de Carthame) , BHT (antioxydant pour la formule), Tocopherol (vitamine E), Capsicum annuum fruit extract, Parfum.

    Cette huile franchement est géniale, je trouve ma peau + rebondie et moins terne. Pas de picotement, ni de rougeurs, même pas de picotement quand elle est en contact de mes mains irritées, donc c'est pour te dire comme elle est douce. Huile sèche vite absorbée par la peau. Elle est très légèrement parfumée, parfum sans allergène. Elle peut s'utiliser seul en sérum, quelques gouttes à ajouter dans sa dose de crème jour et/ou nuit ou en masque. J'aime bien son conditionnement en flacon avec une pipette.

    Les bonnes crèmes de nuit sans parfums sont galère à trouver, alors j'alterne Une cure avec Lift active de Vichy légèrement parfumé et une autre cure avec Sensi-rides Nuit d'Eucerin au coenzyme Q10 qui est sans parfum (tu as dû lire mon article sur sensi-rides).

    Tu peux aussi incorporer à ton soin de jour des principes actifs anti-âge, comme Algo'boost Jeunesse que j'ai acheté chez Aroma Zone composé de Glycérine, aqua et l'algue brune Laminaria digitata extract au prix de 3,50 € les 10 ml. Extrêmement doux et non irritant (avec mon petit test sur mes mains irritées !). Il y a aussi la Coenzyme Q10 que je n'ai pas encore testée.

    Crème Jeunesse Neutre d'Aroma-Zone 8,50 € les 100 ml sans parfum en flacon pompe

    Sa composition : Aloe Barbadensis Leaf Juice, Aqua, Prunus amygdalus dulcis oil, Glycerin, Rosa damascena flower water, Butyrospermum parkii butter, Oryza sativa bran oil, Rosa rubiginosa seed oil, Helianthus annuus seed oil, Glyceryl Stearate, Dicaprylyl Carbonate,Tilia Platyphyllos Flower Water, Arachidyl Alcohol, Sodium Levulinate, Salix nigra bark extract, Behenyl Alcohol, Cetyl Palmitate, Chondrus Crispus, Sodium anisate, Sorbitan Palmitate, Sorbitan Olivate, Arachidyl Glucoside, Xanthan gum, Levulinic Acid, Tocopherol, Sodium hyaluronate, Citric acid.

    Sa texture est mi fluide mi crémeuse, dès l'application a du mal à pénétrer et laisse un petit film blanc donc il faut bien la faire pénétrer. Hydrate bien, bonne tolérance cutanée.

    En contour des yeux sans parfum

    - Substiane + de La Roche Posay que je mets matin & soir depuis 2 mois, bonne tolérance cutanée. Elle est pour mes paupières tombantes.
    - Pulpe Vitaminée crème Yeux et lèvres de Caudalie : je l'ai utilisé après mes allergies, composition excellente.

    L'acide yaluronique (yaluronic acid) est un ingrédient également bien toléré par les peaux sensibles. Il est très hydratant et humectant : il retient l'humidité de la peau, ainsi les cellules sont gorgées d'eau, la peau est bien hydratée, d'où un effet de peau +rebondie, + ferme, + tonifiée. (j'ai vu que la marque Planter's utilise cet ingrédient, et que je n'ai pas encore testée). Les algues aussi sont très bien tolérées par les peaux sensibles, elles sont humectantes.

    Vue ton jeune âge, une crème spécifique anti-âge de nuit te suffit.

    A bientôt, bises de Sandrine

    22
    Lili
    Mardi 29 Avril 2014 à 23:58

    Bonsoir les filles,


    je suis très soulagée de parler avec vous car je me sentais seule au monde avec tous ces problèmes.


    Unesse,


    pour les croûte sur le cuir chevelu j'ai utilisé la Lotion Diprosone+Shampoing SEBIPROX sur ordonnance avec en alternance le Shampoing DUCRAY, le traitement est bien pendant l'utilisation dès que j'arrête les croûtes reviennent. Je dois revoir le dermato pour ça. Aussi, j'évite d'utiliser DERMOVAL qui m'a brûlé la peau (j'utilise maintenant EPITHELIAL A-H de A-DERMA pour réparation de l'épiderme).


    Je dois également refaire mes mèches rapidement  car trop de racines :o( en changeant de technique, j'essaierais celle de Sandrine, je te dirais.


    Sandrine,


    je n'ai jamais aimé la marque Shiseido, raison de plus de la boycotter comme toute les autres marques chinoises et japonaises auxquelles je ne fais vraiment pas confiance. D'ailleurs j'ai dû bannir de nombreux pulls acheté chez eux car la matière m'irritait. 


    Je le pressentais aussi pour ton explication sur la sensibilité même sans cobalt, malgré le NON catégorique de l'allergo qui me disait d'éliminer le Cobalt et tout ira bien. J'ai lu précédemment ton histoire avec les batch, j'ai été choquée par la réaction des médecins!! de nos jours il est vraiment très difficile de tomber sur des médecins compréhensibles et diplomates. 


    Tu me parles "d'émollients réparateurs" de quoi s'agit-il? aurais-tu des exemples à me conseiller?


    Pour les mèches, j'utilisais la technique des petits papiers aluminium avec le mélange poudre bleue GENERIK+Crème Oxydente à 9%. Peut-être est-ce l'aluminium ou le poudre bleue qui me provoquait ces croûtes, même si elles n'étaient pas totalement en contact avec le cuir chevelu, le fait de faire le shampoing après permettait peut-être au produit de toucher le cuir chevelu??? Toujours est-il que je compte utiliser ta technique du bonnet (moins de risque) et surtout le kit qui est sans doute moins agressif que mes produits.


    J'ai une question : tu dis aller chez ton coiffeur, mais il utilise ton kit avec bonnet? ou bien ces produits à lui? si oui lesquels sont-il?


    Merci beaucoup pour les INCI. Il me semblait bien ne pas en avoir vu dans les cosmétiques et je comprends mieux pourquoi ma peau réagit même sans Cobalt lorsque tu dis qu'elle est sensibilisée à cause des allergies multiples. Et c'est pourquoi je persiste à dire qu'il faut boycotter les produits chinois!!


    Encore une question : y a-t-il des INCI à éviter dans les shampoing, gel douche, fonds de teint, bb crème? (celle de la marque SO BIO me convient pour le moment, aussi le gel douche MIXA Expert Peau Sensible sans Savon avec Amende douce ne me démange pas je l'ai pris car plus petite liste d'ingrédient car SANEX 0% possède du Zinc j'avais peur...je ne m'y connais pas du tout j'ai suivi mon instinct).


    J'ai informé mon dentiste qui m'a répondu qu'il n'y a aucun risque car les couronnes que j'ai sont en Nickel, je suis sceptique même si je ne suis pas allergique au Nickel... mais en même temps je ne ressent rien d'anormal dans les gencives. Mais pense tout de même aux sinus qui sont très proche anatomiquement parlant (on en vient à douter de tout c'est fatigant et je ne comprend pas que de tels médecins avec autant de compétence en la matière ne puissent pas nous renseigner clairement!!).


    Bref, merci du temps que tu consacre à nos messages et sache que ton travail est colossal et nous apporte énormément.


    En espérant vous lire bientôt,


    Bonne nuit


    Lili. 

    23
    Vendredi 2 Mai 2014 à 14:50

    Bonjour Lili, quand j'écris ton pseudo cela me fait penser à la chanson Lili de Aaron. La coiffeuse utilise ses produits pour mes mèches claires au papier alu. Elle me fait également une couleur blonde pour cacher mes cheveux blancs qui commencent à pointer leur nez ! en coloration c'est Luminelle de Wella pour les mèches je ne sais pas.

    Les émollients ce sont des soins spécifiques humectants, hydratants, réparateur, protecteur pour les peaux très sèches et/ou sujettes aux dermatoses. Crème émolliente, baume émollient, huile de douche émolliente...Tu les trouves en parapharmacie et tu remarqueras qu'il n'y en pas en grandes surfaces.

    Pour les couronnes, amalgames dentaires ton dentiste a raison, on peut être allergique à un métal et ne pas l'être aux alliages qui contiennent ce métal.

    Je suis en train d'établir une liste des allergènes dans les cosmétiques que je publierais bientôt, et en même temps je continue mon article sur le maquillage qu'il me reste à mettre en forme. En ce moment je rameeeee dans la publication de mes articles comme mon pc d'ailleurs !

    Pour info, depuis 1 mois je teste le nouveau Lait corps surgras anti-irritations de Mixa sans parfum, celui indiqué en gros SANS sur le flacon pompe et franchement rien à dire, sa composition est presque identique à celle des dermo-cosmétiques en parapharmacie. Je l'applique le matin car le soir je mets mon XeraCalm AD d'Avène. C'est un lait donc sur les peaux très sèches il n'est pas assez hydratant. J'ai testé aussi Sanex O% je l'ai vite arrêté car il me dessécher trop ma peau.

    Peux-tu me donner la composition du gel douche Mixa expert peau sensible pour voir si je peux le tester ?

    Bonne après-midi et à bientôt

    24
    Lili
    Vendredi 9 Mai 2014 à 23:34

    Bonsoir Sandrine,


    merci pour le clin d'œil chanson ;o)


    Je suis confortée dans l'idée de pouvoir utiliser le produit des mèches, par précaution je demanderai la poudre blanche et non  bleue. Et je commence aussi à avoir des cheveux blancs une dizaines, la coloration est une bonne alternative je note tes références.


    Merci pour les émollients. Tu n'as jamais utilisé "DEXERYL" ? c'est ce que j'utilise pour ma fille en temps normale. Mais en temps de crise c'est Baume LIPIKAR anti-irritation et anti-grattage qui apaise très bien les peaux sèches. Moi j'ai plutôt une peau grasse mais sensible et réactives pour le coup. Je vais essayer ton lait. Pour le SANEX il me semble qu'il y a du Zinc partout et le zinc assèche, il est plus pour les eaux grasses.


    Voici la compo de MIXA douche soin apaisante SANS SAVON Base lavante pH neutre+Amande douce, Peaux sensibles et réactives : aqua/water, sodium laureth sulfate, peg-200 hydrogenated glyceryl palmate, glycerin, coco-betaine,  sodium chloride, ppg-5-ceteth-20, polysorbate 20peg-7 glyceryl cocoate, peg-60 hydrogenated castor oïl, parfum/fragance, sodium benzoate, sodium hydroxide, prunus amygdalus dulcis oïl/sweet almond oïl, citric acid, polyquaternium-10 (F.I.L. 49833/1).


    J'ai parlé à mon entourage de ton site et il t'en remercie beaucoup (évidemment je les agacent moins avec mes histoires !!).


    C'est pour te donner du courage à finir ton article sur la liste des allergènes, on l'attend tellement!! et j'ai hâte de te lire pour le maquillage. J'imagine à quel point le travail doit être fastidieux mais nous comptons tellement sur toi!! Tu te rends compte à quel point tu contribue à Notre bien-être, notre beauté, notre féminité ...


    Outre les soins médicaux, trouver la bonne hygiène visage-corps est primordiale pour vivre pleinement malgré nos allergies.


    Encore un grand merci que Je ne te dirais jamais assez!!!


    A très bientôt.


     


    PS : désolée pour l'absence, j'avais une grosse rhinopharingite (j'ai d'ailleurs acheter du Sojasun à la place du yaourt/lait pour diminuer les produits laitiers).


     


     

    25
    Lili
    Samedi 10 Mai 2014 à 12:17
    Petit coucou Sandrine,
    As-tu entendu là décision prise par l'etat (proposition de Segolaine ROYALE) d'epingler les 5 substances les plus dangereuses provoquant des perturbations endocriniennes?? C'est une bonne choses non?? apparemment elles sont toutes présentes dans les produits du quotidien.
    A suivre...
    A bientôt
    Bye
    26
    Samedi 10 Mai 2014 à 21:54

    Hello lili, Oh ben en voilà une bonne nouvelle !! mais elle ferait bien de mettre son nez dans les substances allergènes. Par contre j'ai vu que 5 parabènes sont désormais interdits dans les cosmétiques, publié sur le Journal Officiel de l'Union Européenne  le 10/04/2014 - Règlement qui entre en vigueur le 20ème jour suivant sa publication. Ils ont rejoint l'annexe II des substances interdites dans les cosmétiques.

    - Isopropylparaben 4191-73-5
    - Isobutylparaben 4247-02-3 + Sel de sodium ou sels d'isobutylparaben 84930-15-4
    - Phenylparaben 17696-62-7
    - Benzylparaben 94-18-8
    - Pentylparaben 6521-29-5

    Allez encore un petit effort et interdisez les isothiazolinones !!!!!!

    Merci pour la compo de Mixa. Maintenant que je n'ai plus d'eczéma sur mon corps j'ai réintégré les parfums dans mes soins lavants, des parfums sans allergènes. En ce moment je prends l'Arbre Vert et cela me convient. J'ai déjà utilisé Derexyl et Likipar de bons émollients mais ma peau irritée ne les supportait pas ni même d'autres émollients. C'est grâce aux émollients Stériles sans conservateurs que ma peau s'est améliorée jusqu'à ne plus utiliser de dermocorticoïde. Maintenant je sais qu'une peau irritée, enflammée favorise la pénétration des substances qui deviennent sensibilisantes sur ce type de peau comme les conservateurs parabènes, phenoxyethanol...le propylène glycol... .

    Maintenant que ma peau est saine je peux effectivement réutiliser Dexeryl qui est le seul émollient remboursé par la Sécu (une partie) et même sans remboursement sont prix est riquiqui ! Je n'y pensais plus à celui là ! je garde toujours pour le soir et mes mains mon chouchou XeraCalm AD d'Avêne.

    Je t'aurais fait volontiers tes mèches si tu habitais près de chez moi. Je fais une couleur racine tous les 2 mois et des mèches tous les 5 mois et pour faire des économies plus de brushing, je repars les cheveux humides de chez la coiffeuse !! Est-ce que c'est bon le Sojasun ? car depuis que j'ai complètement arrêté les produits laitiers je ne prends plus de lactose.

    à bientôt, bonne soirée de Sandrine et merci pour tes compliments.

    27
    lili
    Samedi 17 Mai 2014 à 19:27

    Coucou Sandrine,


    ahhhh une vie sans corticoide Est-ce réellement possible!! La chaleur arrive sur Paris et je ressent déjà des démangeaisons, j'appréhende cet été! du coup Dexeryl et XeraCalm sont mes 2 meilleurs compagnons.


    Pour le coiffeur, je vais tenter de les faire chez le coiffeur à la poudre blanche et sans feuille d'alu. Je te dirais si ça m'a fait la même chose ou pas. A Paris aussi il y a des coiffeur étudiant mais pro, qui font tout au détail donc ça revient moins cher. Couper les pointes et mèches sur tous les cheveux Sans soin ni brushing juste un séchage au doigt ça revient à 30€ ce qui n'est rien!! à condition d'acheter les produits chez eux et tu les ramène à chaque fois mais ça te dure toute l'année.


    Le Sojasun moi j'adore, en plus il y a plein de gout et même le nature, avec une cuillère de miel et ça passe ou le matin avec les céréales. Et quand tu te dis que c'est sain, tu trouve ça bon meme sans rien !!


    Essayes tu verras.


    Je file jeter un coup d'œil à tes listes qui sont d'une aide précieuse!! je recherche un démaquillant à base d'eau micellaire pour peau grasse. A la pharmacie de mon Leclerc on m'a conseillé "Lotion Universelle nettoyante micellaire" de la marque NOREVA sa texture lactée dispense la crème du soir pour les peaux grasses, je n'ai pas les composants mais le prix 10euros les 500ml vraiment pas cher. Si tu connais, j'aimerais bien ton avis??


    A très bientôt.


    Bye


     

    28
    Lundi 19 Mai 2014 à 19:35

    Hello Lili, alors j'ai regardé la composition de la Lotion Universelle Nettoyante de NOREVA

    Composition INCI : Aqua, capric caprilic triglycerides (huile végétale estérifiée émolliente), PEG-8, helianthus annuus (sunflower) seed oil (huile graine de Tournesol), glycerin (glycérine très hydratante), pentylene glycol (solvant), acrylates (c-10-30 alkyl acrylate crosspolymer), polyacrylate 13, sodium hydroxide (soude caustique ajusteur de ph), polyisobutene, polysorbate 20, polysorbate 80, phenoxyethanol (conservateur), chlorphenesin (conservateur).

    effectivement elle n'est pas chère pour 500 ml, contient des lipides (corps gras) placés en début de liste : très bien, 2 conservateurs tout de même, ce qui me dérange c'est le chlorphenesin avec de rares cas d'allergie mais responsable de nombreux cas d'irritation qui ont été signalés en particulier sur les peaux sensibles. Elle a de bons avis sur beaute-test.com avec 2 cas d'irritation. Mais ça tout dépend du niveau de sensibilité de la peau. Pour "dispense la crème du soir pour les peaux grasses" pas d'accord à pars si tu ne le rinces pas ce qu'il ne faut pas faire bien sûr car c'est un produit destiné à ne pas rester sur la peau. Le soir utilise une émulsion + légère qu'une crème - Pour parfaire le démaquillage, tu peux utiliser une eau florale à l'Hamamélis par exemple qui est astringente (resserre les pores de la peau).

    L'1 des meilleurs nettoyant sans parfum,  pour moi,  c'est le Dermo-nettoyant fluide Tolériane de la Roche Posay pour tout type de peau sensible - avec un minimum d'ingrédients, sans conservateur et une très bonne tolérance cutanée vue que je l'utilise depuis 6 mois. Je l'ai acheté à 11,.. € les 400 ml.

    Composition INCI : Aqua (water/ eau thermale), ethylhexyl palmitate, glycerin, dipropylene glycol, carbomer, sodium hydroxide, capryl glycol, ethylhexylgycerin.

    Certains lèveront les bras au ciel en voyant le sodium hydroxide appelée soude caustique ; ok il est irritant et corrosif mais tout dépend de sa concentration, dans les cosmétiques il est incorporé en petite quantité. De + la présence de certains ingrédients (corps gras, conditionneurs, humectants...) vont abaisser son potentiel d'irritation.

    O fait ! la couleur que je fais chez la coiffeuse c'est Lumina de Wella et non Luminelle que j'ai cité + haut.

    Voili voilou bonne soirée

    29
    Stéphanie
    Vendredi 30 Mai 2014 à 22:30

    bonjour,


    Merci pour ce blog. Ma fille de 5 ans a déclaré un urticaire sur les jambes, les bras et le visage. Difficile de savoir quel est l'agent allergène en cause. Les fraises? Elle en a mangé pas mal ces derniers temps. Et j'ai changé de lessive récemment, une lessive sois disant écologique et naturel mais qui malheureusement contient (je viens de le voir) du methylisothiazolinone et du benzisothiazolinone. Cela doit faire environ 3 semaines que j'utilise cette lessive et j'ai déjà lavé beaucoup de linge et de vêtements de ma fille avec cette lessive!!!!! Comment faire à présent pour sortir de cette crise d'urticaire, quand quasiment tous ses habits ont été lavés avec cette lessive ??? Pour l'instant je lui donne un sirop antihistaminique. Avez-vous des conseils pour passer la crise ? Merci.


     

    30
    Lundi 2 Juin 2014 à 09:58

    Bonjour Stéphanie, la pauvre choupinette, je m'imagine dans quel état elle doit être pendant ses crises d'urticaire. As-tu consulté un médecin pour connaître l'origine de ses crises qui peuvent être aussi d'origine alimentaire comme tu le dis. En tout cas c'est bien que tu élimines les substances reconnues allergènes comme ce conservateur. Je te conseille de relaver les vêtements, linge de maison... Je sais que quand j'avais des crises d'urticaire sur les jambes, XeraCalm AD d'Avène (cosmétique stérile sans conservateurs) a calmé mes démangeaisons. je suppose que cela doit être galère pour la laver car les bases lavantes piquent souvent la peau irritée. Comment va t-elle ?

    31
    NATHALIE
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 16:12

     


    Bonjour,


     


    Je viens de découvrir ton blog en faisant une recherche sur l'achat de cosmétique sans conservateurs. Je trouve ton initiative particulièrement courageuse et nécessaires. Ton parcours t'a donné la force de faire, je l'imagine, des recherches de longues haleine ainsi que des tests et expériences directement sur ton corps ;  qui auraient pu s'avérer plus que dangereuses...


     


    Je subis également des allergies divers et variés (nickel, bijoux principalement, alimentaire "la banane", les piqures de guêpes, la pénicilline et allergies aux cosmétiques qui ne sont pas tout à fait identifiées). Accélération au mois d'Août (durant mes congés). En effet, c'est en refaisant mes peintures du salon, que j'ai déclaré une forte allergie de type eczéma  sur le visage et le cou + œdème aux yeux.


     


    L'eczéma a durée + d'un mois cela commence à aller mieux que maintenant.


     


    Je ne mets désormais sur mon visage que des produits Avene "eau thermale et crème tolérance extrême" (recommandé par mon allergologue) et je me lave le corps avec Uriage gel lavant Cu Zn et également un savon d’Alep 30% huile de laurier et 70% huile d'olive.


     


    M'apercevant que malgré l'éviction des produits de beauté, cela ne s'arrangeait pas j'ai fait également le tri dans mes produit d'entretien. J’utilise désormais  "Briochin savon noir", un produit bio sans conservateurs pour la vaisselle et j'ai acheté un appareil "karcher" pour les vitres.


     


    Je dois effectuer les tests par patchs au mois de novembre, mais j'ai une forte suspicion, "l'isothiazolinone (Kathon)" (après quelques recherche sur internet et le rapprochement entre allergie à la  peinture et aux cosmétiques).


     


    je n'en peux plus de ne plus pouvoir me maquiller, j'ai  +40ans et une peau horrible après toutes ces agressions, démangeaisons et dessèchements.


     


    Peux-tu me conseiller sur quelques produits du type mascara et fond de teint.


     


    Merci et encore bravo pour tout le travail accompli.


     


     


     


     


     


    32
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 12:54

    Bonjour Nathalie & bienvenue sur mon blog ! Je te remercie pour tes compliments et encouragements.

    Tiens ! Même situation que toi au mois d'août concernant l'exposition à une peinture dans une chambre refaite mais pas par moi. En appelant le service consommateur de cette marque j'ai eu la confirmation de la présence d'isothiazolinones d'où l'apparition de dermatite allergique sur ma peau. Et pourtant, je n'ai pas touché cette peinture, la réaction a été aéroportée. Contrairement à toi, je sais que je suis très allergique à ces conservateurs, d'où la nécessité pour toi de réaliser ces tests.

    Merci pour l'info sur "Briochin savon noir", j'ai fait un tour sur leur site et j'apprécie que l'on est accès à la composition des produits. Marque à rajouter dans ma liste des "marques qui affichent la composition INCI".

    Perso, je nettoie mes vitre à l'eau sans ajout de produits, avec les chiffonnettes microfibre de H2O AT HOME bio, où j'étais conseillère chez eux, il y a quelques années. Mon sol, je nettoie avec un nettoyeur vapeur où avec les produits l'Arbre Vert, lessive également l'Arbre Vert (composition de leurs produits sur leur site).

    J'ai également + de 40 ans et la peau a + de mal à se reconstruire qu'une peau à 20 ans ! J'avoue que malgré mes nombreuses dermatites & oedèmes je m'en sors pas trop mal ! J'ai réussi à limiter les dégâts !! En utilisant masques hydratants, contour des yeux & sérum hydratant, réparateur (Avène) à GOGO !!! Quand ma peau s'est reconstruite et est devenue + résistante, j'ai petit à petit réintégré des actifs anti-âge (pour info, perso les actifs anti-âge très bien tolérés par les peaux sensibles sont l'Acide Hyaluronique (Sodium hyaluronate) mon préféré et la Coenzyme Q10 (Ubiquinone) et + un actif anti-âge est placé en début de la composition d'un produit + il sera efficace (quantité supérieure à 1%) contrairement à ceux placés en fin de liste, leur faible quantité (inférieure à 1%) n'aura pas ou très peu d'effet sur la peau.

    Le seul problème sont mes paupières surtout la gauche qui commence à s'affaisser dont l'une des causes sont mes nombreux oedèmes des yeux. Heureusement j'ai trouvé mon produit le SUSTIANE + YEUX de LA ROCHE POSAY, je ne peux plus m'en passer ! Excellente tolérance cutanée vue que je l'utilise depuis plusieurs mois et ce plusieurs fois par jour.

    Concernant les FONDS DE TEINT (FDT) HYDRATANTS et qui donne un maquillage naturel :

    Mon chouchou le fond de teint correcteur fluide hydratant d'Avène dont j'en parle dans mon article "maquillage d'une peau allergique". Mais une fois terminé je vais tester ceux de la marque BIONIKE qui m'a été suggérée par une lectrice de mon blog. La compo de leur gamme MAQUILLAGE est excellente, de + la liste INCI est consultable sur leur site.

    Leurs FDT sont sans parfum et celui qui me donne envie est celui Anti-âge Defence Color, le seul anti-âge que j'ai trouvé sans parfum.

    Idem pour les mascaras, celui qui me donne envie est le mascara waterproof, le seul que j'ai trouvé sans parfum en waterproof.

    Sinon j'utilise en ce moment le Mascara densifieur Respectissime haute tolérance La Roche Posay enrichi en sérum activateur cils et toujours sans parfum PAS besoin de PARFUM dans mon maquillage !!! Excellente tenue même s'il n'est pas waterproof, il ne coule pas, ne s'effrite pas, sèche rapidement, il tient toute la journée. Pas de réaction allergique et se nettoie facilement.

    Préférant la composition de celui d'Avène avec un minimum d'ingrédient (Mascara haute tolérance ) , je l'ai testé également. Il est très bien mais il a tendance à légèrement s'effriter en cours de journée. Il faut tenir compte que j'utilise souvent des larmes artificielles pour mes yeux atteints de sécheresse importante.
    Par contre, j'adore sa brosse picot qui sépare hyper bien les cils, pas de surcharge de mascara sur la brosse & les cils. Effet naturel.
    Il y a d'autres marques avec une bonne composition (Planter's, Eye Care, Inoxa...) mais je n'ai pas testé.

    Pour un FDT privilégie un crème ou fluide hydratant à appliquer de préférence avec pinceau spécial pour un rendu + naturel. Hydrate bien ta peau avant. Si tu n'a pas la possibilité de tester la couleur, choisis 2 teintes une clair & l'autre + foncée ainsi tu pourras mélanger les 2 pour trouver la teinte de ta carnation. Il y a un surcout à l'achat mais au moins tu sais que le + foncé tu pourras l'utiliser seul l'été sur une peau hâlée. Pour les mascaras, je préfère les teintes marron qui donnent un maquillage + naturel.

    à bientôt

    33
    NATHALIE
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 15:54

    Bonjour,


    Merci pour ta réponse, il n'y a plus qu'à ! Mais j'ai un peu la trouille ... je vais commencer par les produits "Avene" que j'utilise tous les jours.


    As-tu essayé de faire tes cosmétiques ? Je suis tombée sur le site AZ en cherchant une coloration naturelle  pour mes cheveux ou plutôt pour éclaircir mes cheveux châtain clair « Rhapontic en poudre» (ravive l’éclat des cheveux blonds et châtain clairs soit disant 100% NATUREL.), et j’ai trouvé des coffrets pour faire ses cosmétiques soi-même (cela fait un moment que ça me trotte dans la tête). Par contre il y un conservateur qui s'appelle « le cosgard ». Je me demande s’il est  dangereux pour notre peau particulièrement réactive.


    Dernière question pour aujourd'hui ou achète tu tes produits sur internet ou en pharmacie ?


    A +


    NATHALIE


     


     


     


    34
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 17:11

    Pour la fabrication de soins de beauté cela ne me tente pas trop, par contre je fabrique mes poudres libres maquillage.

    Ce que je trouve intéressant c'est l'incorporation d'actifs anti-âge ou hydratants dans ses crèmes de beauté cool. Dernièrement j'ai acheté "Algo Boost Jeunesse" de chez Aroma-Zone. Très bonne tolérance cutané, aucunes irritations sur ma peau, sa composition est sure : Glycerine (fort hymectant, hydratant), aqua, Laminaria digitata (algue brune hydratante, régénérante). Les algues sont généralement bien tolérées par les peaux sensibles, idem pour les actifs anti-âge Coenzyme Q10 (inci : Ubiquinone) et l'acide yaluronique (inci : Hyaluronic acid) que je compte tester également.

    J'ai testé Le "Complexe hydratation intense" que j'ai incorporé dans des soins de peau que je ne trouvais pas assez hydratants, il est excellent.

    PS : quand un produit ne pique pas mes mains atteintes d'eczéma dyshidrosique, c'est que le produit est très doux. Par contre forts picotements dans un produit qui contenait du benzoic acid.

    Tu me pose une question sur le conservateur "COSGARD", si tu regardes la composition INCI : Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, aqua (Water)., il est composé de l'alcool benzylique (benzyl alcool) qui est reconnu par l'Union Européenne comme un allergène de parfum modéré, il est utilisé comme conservateur. Il peut être un irritant en fonction de sa concentration.

    Si tu comptes fabriquer tes crèmes de beauté je te conseille d'attendre que ta peau est retrouvée son équilibre.

    Pour la coloration naturelle tu ne trouveras pas au moins de produits chimiques, celle que tu site me paraît pas mal mais attention à ne pas se retrouver les cheveux trop oranges !

    Pour mes produits cosmétiques je n'ai pas encore fait de commande sur le net, je boude un peu les parapharmacies en ligne car d'un site à l'autre les compo de certains produits sont différentes. Ou des allégations comme "sans parfum" alors qu'il y en a dans la formule... Quand j'en trouverais une "sérieuse", je ferais surement une commande.


     

    35
    Lou H
    Mercredi 11 Février 2015 à 19:32

    Bonsoir Sandrine,

    Quel bonheur de tomber par hasard sur votre blog ! C'est une perle unique dans l'océan que sont les blogs beauté et internet en général. Enfin une interface qui permet aux allergiques de se sentir moins seuls ...
    Je suis tombée sur l'un de vos articles à propos du maquillage sans parfum en faisant une recherche sur la composition d'un produit et depuis, je n'ai pas cessé de parcourir votre blog.
    Je suis moi-même allergique aux parfums et allergènes en rapport (conservateurs, eugénol, etc.). Ma dermatologue me l'a diagnostiquée à mes 20 ans et il y a maintenant 2 ans déjà. J'ai déjà une peau atopique à la base, ayant fait de l’eczéma lorsque j'étais nourrisson et plus tard enfant.

    J'ai découvert que les parfums de synthèse me faisait des réactions à chaque fois, mais que je tolérais plus les parfums dit naturels. Cependant, je les évite au maximum pour ne pas me créer une nouvelle allergie.

    Je suis admirative de découvrir l'ensemble de vos allergies, les nombreux problèmes qu'elles vous ont occasionnées et la manière dont vous avait rebondi face à ces déboires.

    Admirative parce qu'il est clairement difficile de ne pas être complètement démoralisé face aux problèmes de peau comme l'eczéma, surtout lorsque l'on est une femme. De plus, et comme vous l'avez si bien écrit, on se retrouve parfois seul et face à un mur d'incompréhension de la part d'autrui. Parce que la plupart des gens ne savent même pas qu'il existe de telles allergies, que l'eczéma peut pourrir la vie tant au niveau physique que psychologique. Je pense que le plus agaçant est lorsque l'on vous dit : "Mais arrête donc de gratter, tu vas t'arracher la peau !". C'est simplement parce qu'il ignore ce que c'est ;) 

    Enfin, admirative parce que vous avez réussi à rebondir suite à votre reconversion professionnelle forcée. Je me souviens de ma dermatologue m'annonçant mon allergie et me disant "et encore, heureusement que vous n'avez pas choisi de travailler dans le milieu de l'esthétique ou de la coiffure!".

    Bref, tout cela pour vous dire que votre blog va maintenant passer en tête de mes consultations internet. Vos projets ont de l'avenir, j'en suis sûre. Il y a une demande croissante du côté de la beauté et soins pour les peaux allergiques. Il n'y a qu'à se promener dans les rayons des supermarchés qui proposent de plus en plus de gels douche, nettoyant visage & co sans parfum, ni colorants etc. J'avoue que suite à l'annonce de mon allergie j'avais pensé ouvrir un blog similaire au vôtre. Et puis ça ne s'est pas fait, par manque de temps et par peur de ne pas être à la hauteur.

    Merci donc pour vos articles et toute la prospection que vous faites sur les produits "safe" pour notre peau. D'ailleurs, si je peux apporter une pierre à l'édifice avec mon expérience j'ai enfin trouvé une marque de maquillage qui ne me fait aucune allergie : Bare Minerale, et plus largement le maquillage minéral. Leurs poudres libres sont au top, ainsi que leur poudres compactes, et le choix des teintes est vraiment large. Cependant, cela ne tient que pour mon allergie au parfum, je ne sais pas du tout si elle conviendrait à votre peau bien que la composition soit réduite.

    Bonne continuation à vous,

    Louise

    36
    Vendredi 13 Février 2015 à 20:50

    Bonsoir Louise,

    Tu ne peux pas t'imaginer comme ton message si gentil tombe à pic ! Il me permet de me rebooster et me remotiver. En effet, après plusieurs semaines de "délires" fiévreux ! (grippe + rhinopharyngite), une petite voix me murmurait "ferme ton blog, il ne sert à rien..." et une autre "Continue, cela fait 4 ans que tu travailles dessus...Que tu crée ton petit réseau d'allergiques". Maintenant ça va mieux, je pense avoir réussi à tuer le virus !

    Dès lundi, je continue mes articles en préparation. Le maquillage minéral est recommandé pour les peaux allergiques, cependant beaucoup utilisent le Bismuth Oxychloride (CI 77163) et Carmine (CI 75470) qui sont des sensibilisants que j'évite le + possible mais si un seul de mes produits en contient au moins un je tolère. J'ai vu que la marque Bareminerals vient de sortir un nouveau fond de teint fluide sérum qui me tente bien pour ma peau quadragénaire et avec une excellente composition. Le problème quand tu commandes sur le net est la difficulté de trouver la bonne teinte. Trouve t-on cette marque chez Séphora ?

    Je te souhaite un bon weekend et merci à bientôt

    37
    Lou H
    Jeudi 19 Février 2015 à 20:21

    Bonsoir Sandrine,

    Ravie que vous alliez mieux et que vous ayez retrouvé votre courage !
    Concernant Bareminerals, il se trouve en effet chez Sephora, en tout cas dans ma ville. Ce qui est sûr c'est qu'il est possible de passer commande sur leur site si jamais le Sephora de votre ville n'en vendait pas.

    Bonne continuation,

    Louise

    38
    metoo
    Vendredi 3 Avril 2015 à 21:39

    Bonjour,

    La crème Dermalex m'a évité les corticoides quand je l'utilise avant d'être en pleine crise.

    Bon courage à tous et toutes.

    Mireille.

    39
    Samedi 4 Avril 2015 à 11:29

    Bonjour Mireille, et merci pour l'info. Je constate que les soins Dermalex sont exemps de parfum. Pour ceux ou celles qui sont intéressées et qui sont allergique je vous mets sa composition INCI :  skin identical ceramide complex, modified alumino-silicates, purified water, glycerol, glyceryl stearate, cocoglycerides, cetyl alcohol, isopropyl myristate, ceteareth-20, ceteareth-12, cetearyl alcohol, cetyl palmitate, dehdroacetic acid, benzyl alcohol, alkaline earth minerals optimized for atopic eczema treatment.

    Lien vers fiche d'information des produits Dermalex avec la composition 

    PS : Contient du Benzyl alcohol une substance parfumante allergène à risque modéré

    Je te souhaite un bon week-end

    40
    Vanessa
    Vendredi 19 Juin 2015 à 20:02

    Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    41
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 22:45
    Bonjour.

    Je suis également esthéticienne et je me suis retrouvée inapte à mon poste pour cause d'allergies notamment aux huiles essentielles et parfums. Les allergologues n'ont pas pu déterminer quels composants exacts, ils pensent à une interaction entre plusieurs composants.
    J'ai du changer tout mon quotidien (gels douches, produits d'entretien, lessives...).
    Mes crises d'allergies m'empechaient de bien respirer, me demangeaient, et me faisaient gonfler les doigts et les paralysaient pendant plusieurs minutes!
    Mais le métier d'esthéticienne est ma passion,je me suis donc mise à mon compte à domicile et je n'utilise plus que des produits naturels sans huiles essentielles et sans parfums synthétiques pour mon confort, pour l'instant tout va bien mais nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle crise.
    Je fais également des allergies croisées alimentaire avec des aliments que j'adorais (l'ananas et le melon).
    Des produits et aliments qui se rajoutent sur la liste petit à petit au fur des années...
    42
    Mardi 8 Décembre 2015 à 09:08

    Bonjour Vivi, nous avons le même parcours, travail en institut puis suite à des allergies professionnelles création de son entreprise à domicile. en espérant que ta liste d'allergènes ne s'allongent pas comme moi, c'est le cocktail de tous ces substances allergisantes qui causent une intolérance à long terme. Effectivement, c'est un métier passionnant et enrichissant humainement. Et tu as pu trouver des cosmétiques professionnels sans parfum ? car dans les produits naturels il y a souvent présence des allergènes de parfum (benzyl alcool, linalool, citral...). Attention également à la présence de Colophane dans tes cires d'épilations. à bientôt.

    43
    Vivi
    Mardi 8 Décembre 2015 à 09:38
    Oui après beaucoup de recherche j'ai trouvé une gamme de soins professionnel naturelle sans parfums synthétiques et fabriqué en France, des cures naturelles sans colophane. Ça existe mais ce sont des produits rares. J'espère aussi que ma liste ne va pas s'allonger... En tout cas super blog que je retiens je n'hésite pas à venir y faire tour
    44
    Yannick
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 09:33

    Bonjour,

    Je suis bien conscient des problèmes que vous rencontrez, je vous conseille, si je peux me le permettre de vous conseiller 2 alternatives qui vous changeront la vie en fonction de vos problèmes.
    Vous pouvez essayer 2 marques pour lesquelles, je suis quasi certain que vous ne risquez rien, bien au contraire. Je dis quasi certain car le risque 0 n'existe pas.
    SKINTIFIQUE, nouveau laboratoire qui vient de se créer, les produits sont 40% plus hydratants que le plus hydratant du marché. Renseignez-vous sur internet et vous verrez qui sont à la base de ce laboratoire. Renseignez-vous et vous verrez les témoignages, c'est très très impressionnant.

    Le second, et c'est un coup de coeur, est le laboratoire ROCQUIGNY (Essilac), des produits à base de lait de jument, d'eau de pomme, d'huile de pépin de pomme, d'aloe vera entre autre, hyper hydratant également et surtout naturel. Le lait de jument est l'un des lait les plus proches du lait maternel humain. Les vertus sont vantées depuis l’antiquité.


    J'espère que vous essaierez ces produits et que vous en ferez l'éloge, parce qu'il le mérite pour le travail effectué.

    45
    Yannick
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 09:36

    Je viens de me relire après avoir envoyé le texte et je suis désolé pour les fautes et les redondances...

      • Vendredi 17 Juin 2016 à 15:49
        sandrine admin

        Slt Yannick, Je connais très bien "Skintifique" pour avoir été une de leur 1ère cliente, cliente qui a mise en avant leurs dermocosmétiques formulés avec des ingrédients sûrs car depuis 1 an je n'ai plus d'eczéma ni dyshidrose. Pour les produits à base de lait de jument du laboratoire ROCQUIGNY (Essilac), je viens de faire un tour sur leur site internet, déjà c'est rassurant car c'est du "made in France" et en + avec du lait de Jument. Cependant, Je trouve dommage que l'on n'est pas accès à la liste des ingrédients (INCI) indispensable pour tous ceux et toutes celles aux peaux allergiques qui souhaiteraient commander sur leur site web.

    46
    Maud
    Dimanche 14 Février 2016 à 10:52

    Bonjour, je viens vers vous car j'ai besoin de conseils et si possible de solutions! Je vous explique mon cas :

    Je travaille chez un grossiste en produit de coiffure et d'esthétique toute les fins de semaine (vendredi et samedi) et depuis 2 ans nous proposons la pose de vernis semi-permanent, tout se passait bien jusqu’à avant Noël ou j'ai fait une réaction aux produits, alors au début je ne savais pas si c'était ça ou autre chose mais après déduction se sont bien a ces produits la que ma peau réagis, surtout le produit pour les enlever.

    Donc je suis allé chez mon généraliste (oui,j'ai rendez-vous chez le dermato en avril!),il m'a prescrit des crèmes et des médicaments qui y ont fait sur le coup et depuis je porte des gants en nitrile a chaque pose et dépose.

    Mais ça reviens a chaque fois pourtant je n'ai plus de contact, mes doigts gonfle horriblement, provoque d'énorme démangeaisons et cela entraîne de magnifique crevasses et depuis quelques jours j'ai un œil tout gonflé et rouge  et le tour de la bouche irrité.

    Je ne sais plus du coup quoi faire, j'ai envie d’arrêter alors que j'adore ce que je fais, je devait m'installer a domicile mais pour l'instant cela est bien compromis.

    En attendant votre réponse, je vous souhaite un bon weekend.

      • Yannick
        Mardi 14 Juin 2016 à 22:03
        Bonjour Maud,
        Je viens seulement de recevoir votre message. Plutôt que généraliste ou un dermatologue, je vous conseille d'aller voir un allergologue. Je pense que vous faites une dermatite de contact du à une réaction allergique au nickel ou le Chrome présents dans les produits que vous utilisez.
        Skintifique a le seul produit au monde à vous protéger et à vous soigner. Peu d'ingrédients et votre peau respire. Vous pourrez donc la mettre sous les gants. Si vous avez une adresse mail je vous enverrai une part d'étude clinique réalisée sur un cas au CHU de Nantes. Contactez-moi à : ycelio@outlook.fr
        Cordialement
        Yannick
      • sandrine admin
        Vendredi 17 Juin 2016 à 15:36
        sandrine admin

        Bonjour Maud, Pour être certaine que tu fais une allergie ou pas (mais à mon avis tu fais une allergie professionnelle de contact mais aussi aéroportée), il te faut dans un 1er temps que tu réalises des tests d'allergie chez un allergologue. Vas voir ton généraliste qui t'orientera vers un allergologue. Commence à préparer quelques échantillons des produits que tu utilises pour les tests d'allergie. Une fois ton ou tes allergènes identifiés tu pourras choisir des produits qui en sont exempts si tu veux te mettre à ton compte. En ce qui concerne les vernis semi-permanents, il y a 3 jours j'ai été en contact avec une personne qui après avoir utilisé ce type de vernis, a eu de gros problèmes sur les doigts et ongles qui se décollent. Donc attention, nombreux sont les effets indésirables aux vernis ou produits utilisés dans la manucure. Le vernis peut causer des dermatites aux paupières par contact avec nos mains c'est mon cas ! Courage ma belle !

         

    47
    Maira
    Jeudi 16 Juin 2016 à 19:47

    Bonjour Unesse,

    T' es tu sortie de l’eczéma ? Tu dis avoir utilisé plusieurs fois des corticoïdes au visage,

    Qu'as tu utilisé et peux tu me dire maintenant comment est ta peau stp ? est elle plus "lisse", plus fine et plus propice à avoir boutons etc...

    j'ai fait de même et j'aimerai savoir comment va évoluer ma peau car j'en suis sortie depuis environ 2 mois mais il me semble qu'elle a les "séquelles" des corticoides, je voulais savoir si c'est du long terme.

     

    Merci

    Bonne soirée

    Maira

    48
    Rico
    Mercredi 3 Août 2016 à 15:16

    Bonjour Mademoiselle!

    Bravo pour cette liste de produits,je suis un homme et traque aussi,avec difficultés les produits exempts d'allergènes et autres perturbateurs endocriniens!

    Produits si possible à des prix abordables!

    Je vous donne un lait corps qui correspond à tout ça et surprenant :Carrefour lait corps hydratant - tous types de peaux-500 ml

    (Le flacon blanc,écrit bleu et violet)En fait,c'est le discount,bien que ça ne soit pas(plus?) écrit dessus!

    Bonne enquête!

    Au plaisir

    Eric

     

    49
    Dimanche 7 Août 2016 à 13:48

    Merci pour l'info M. Rico, je ne peux pas l'ajouter à la liste des produits sans parfum, car il en contient. Voici sa compo trouvée sur le net avec quelques précisions supplémentaires :

    Aqua, Prunus amygdalus dulcis oil (huile d'Amande douce), Glycerin (Glycérine), Cetyl alcohol (alcool gras), Glyceryl stearate (émollient, émulsifiant), Helianthus annuus seed oil (huile graines de Tournesol), Parfum, Imidazolidinyl urea (conservateur), Methylparaben (conservateur), Dimethicone (silicone), Triethanolamine (ajusteur de PH), Tocopheryl acetate (dérivé vitamine E), Carbomer, Persea gratissima fruit extract (extrait d'Avocat), Tocopherol (Vitamine E)

    Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à rejoindre la Team des peaux intolérantes sur mon nouveau forum qui est sans publicité pour les inscrits Lien ici !  à bientôt

    50
    Emmy
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 11:48
    Bonjour à tous et toutes, je suis allergique à l'isothiazolinone, j'y suis très très sensible quel que soit le contact, j'ai fait les tests chez l'allergologue et à la suite de ça j'ai éliminé tout ce qui contenait ou pouvait contenir de l'isothiazolinone sauf une chose, le shampooing. Ayant une peau atopique j'ai bien évidemment des soucis de cuir chevelu aussi, j'ai donc beaucoup de mal à trouver un shampoing qui ne m'agresse pas le crâne et ne me donne pas des plaques et des pellicules, le seul qui ne me fait pas ça est un shampoing contenant paradoxalement du méthysothiazolinone, mais, si niveau cuir chevelu ça va avec ce shampoing niveau visage c'est pas ça, à chaque fois que je me lave les cheveux le lendemain c'est petits boutons rouges sous les yeux et joues et ça fini en plaques sèches. Donc ma question est,quel shampoing utilisez vous ? Je pense essayer le shampoing solide
      • Jeudi 22 Septembre 2016 à 06:58

        Bonjour Emmy,

        j'ai essayé le shampoing solide et je n'ai pas aimé ni ma peau des mains car trop agressif il a réactivé mon eczéma dyshidrosique. Depuis plusieurs mois j'utilise la gamme de shampoings et gels douche Naturé Moi des Laboratoires Biopha fabriqués en France que j'achète à Super U. Pour mes cheveux colorés et méchés je prend le shampoing couleur éclat. J'en suis très contente, aucunes réactions allergiques ni irritations cutanées, avec une composition douce. Mes cheveux sont souples et se démêlent facilement, je n'ai même pas besoin d'après shampoing. Ils ne contiennent pas d'Isothiazolinones. Tu peux consulter la liste des ingrédients sur leur site web Voici leur lien - je te souhaite une bonne journée et à bientôt.

    51
    Audrey
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 12:32

    Bonjour,

    Je tenais absolument à vous laisser un petit message : je souffre d'eczema sur les mains depuis 4 ans, je suis aléer voir des dermatos, une allergologue, qui me prescrivaient de la cortisone en crème. La cortisone ne suffisait pas, il fallait que j'en mette de plus en plus et de plus en plus souvent.Mon eczema est causé par le stress (et il faut croire que je suis stressée en permanence !), j'en arrivais à ne plus pouvoir serrer la main aux gens tellement mes mains étaient dans un mauvais état.

    J'ai arrêté la crème à la cortisone, et la crème cicalfate d'Avène me faisait beaucoup de bien, même si j'avais des semaines de crise où mes mains étaient très attaquées. Je suis tombée sur votre site, et je me suis achetée la cold cream de la Roche Posay. La combinaison des 2 a été hallucinante en terme de résultat : mes mains sont presque sans eczema.

    Donc vraiment, je vous dis un grand merci, l'eczema sur les mains est très handicapant socialement, et là je suis heureuse de pouvoir de nouveau serrer des mains, mettre du vernis à ongles et ne plus avoir à cacher mes mains ou à répondre à certaines questions...

    Cordialement,

    Audrey

      • Jeudi 22 Septembre 2016 à 07:15

        Tu ne peux pas savoir Audrey à quel point je suis contente de l'amélioration de ton eczéma des mains grâce à mes petits conseils. Ton témoignage me booste encore plus dans la réalisation de mon projet de créer une boutique e-commerce spécialisée dans la vente de produits pour les peaux allergiques, intolérantes... dont mon 1er critère de choix sera la composition des produits. Témoignages que je regroupe pour les intégrer dans mon business plan. Le 3 octobre prochain je commence une formation créateur d'entreprise à l'Ecole des managers CCI d'Angoulême. D'ailleurs, si ce n'est déjà fait, je t'invite à répondre à mon enquête Clic sur ce lien !

        Merci Audrey, et attention au vernis à ongles, ne prend pas n'importe quoi !!! à bientôt Bella !

    52
    mymy76
    Mardi 11 Octobre 2016 à 16:52

    bonjour,eczema mains

    je suis tombée par hasard sur ce blog qui me sort de mon isolement thérapeutique

    je souffre d'eczema aux mains depuis une bonne quinzaine d'années

    je travail en milieu hospitalier et je porte tout le temps des gants pour le pas 

    toucher les produits...

    inutile de vous dire que j'ai tester naturopathe, rebouteux, hypnose etc...

    j'ai fais des tests et je suis allergique au nikel

    et seulement au nikel! mais l'eczéma s'étale au visage ( mon dermato me dit que c'est une dermite de stress)

    dans le dos et parfois sur les jambes

    et en ce moment c'est les yeux pas d'œdème mais des fortes démangeaisons

    et maquillage difficile à supporter ...

    pour les mains je vais essayer le cold cream en alternance avec le cicalfate mais lequel? B5 ou Mains?

    pour les yeux je ne sais pas, j'ai acheter le eyes care mais j'ai pas l'impression d'etre maquillée avec celui ci

    et pour le corps j'utilise le gel moussant bleu de chez bioderma 1l que ma conseillé mon allergo

    merci de vos suggestions pour le maquillage et les cremes hydratantes visage et corps 

    en attente de vous lire

    mercisarcastic

     

     

      • Tina
        Jeudi 18 Janvier à 08:51
        Bonjour je souffre d eczéma atopique depuis la naissance et auj a 51 ans, c est insupportable je fais des crises énormes et de nombreuses allergies peau très sèche et réactive... Quelles lessives utiliser ? Quelle crème et savon pour le visage ? Quelle crème ou baume pour le corps ? Merci de vos retours
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :