• Sensi-rides nuit EUCERIN

    Sensi-rides nuit EUCERIN

    SENSI-RIDES NUIT SANS PARFUM EUCERIN

    Produits - Anti-âge  - Février 2014

    Eucerin ® La crème Sensi-Rides Nuit pour les peaux sensibles à l'Ubiquinone (Coenzyme Q10) est sans parfum.

    Ma peau atopique & hyper-sensible est très exigeante quant à la composition de mes soins de beauté. Elle devient rouge de colère quand je la nourrit avec des actifs anti-âge plus ou moins agressifs tels que le Rétinol, les acides de fruit ou la vitamine C.

    Malmenée par des dermatites de contact & des œdèmes à répétition et une fois son équilibre retrouvé, j'ai voulu lui apporter des principes actifs anti-vieillissement non irritants, histoire de la booster comme une plante que l'on nourrit avec de l'engrais !J'ai voulu partager avec vous ma recherche de soins de beauté anti-âge, régénérants pour ma peau quadragénaire. Des produits sans conservateurs de la famille des "isothiazolinones", sans parfums, sans colorants & sans actifs anti-âge agressifs.

    Au grand désespoir de ma peau, ils sont peu nombreux. Je trouve dommage tout en sachant que la plupart des contours des yeux sont formulés sans parfum. La solution ? les utiliser pour le visage mais solution beaucoup trop coûteuse ! D'où ma recherche effrénée.

    Dans un 1er temps abordons le sujet du vieillissement cutané.

    Diagnostic de ma peau (46 ans) : peau sensible mixte qui au fil du temps est devenue hyper-allergique, atopique, sèche, début de perte de fermeté, quelques rides de surface mais pas profondes, teint terne.

     

    Le vieillissement de notre peau

    Plus on prend de l'âge, plus les marques de vieillissement cutané se lisent sur le visage.  Comme nous vieillissons, de nouvelles cellules se forment à un rythme plus lent, ce qui rend notre peau plus mince, la teneur en eau est réduite entraînant une sècheresse cutanée. Avec l'âge, le derme devient + mince, + sec, + terne, notre peau devient moins élastique, moins tonique, avec l'apparition de ridules, rides d'expression puis des rides profondes.

    Ne vous attendez pas à effacer vos rides installées avec l'application de soins anti-rides, mais retarder au maximum les effets du vieillissement, améliorer l'aspect des rides & ridules, estomper les ridules de déshydratation et redonner un coup de fouet à nos cellules.

    Plus une peau vieillit, plus elle a besoin d'agents nourrissants comme par exemple le Beurre de Karité (Butyrospermum parkii butter). Les peaux fragiles & sèches doivent être hydratées et nourries un peu plus. C'est comme du cuir, si vous ne l'entretenez pas avec des produits nourrissants, il va se craqueler et devenir terne et bien la peau de notre visage c'est la même chose. Bien hydratée pendant le sommeil sera + lumineuse et + rebondie au réveil.

    Les formules des crèmes de nuit sont généralement identiques à celles de jour mais avec une concentration supérieure d'actifs anti-âge.

    Vigilance avec les actifs anti-âge agressifs : de nombreux traitements anti-rides ne sont pas recommandés pour les peaux sèches et sensibles et encore moins pour les peaux réactives & allergiques comme la notre, car ils contiennent des ingrédients qui peuvent se révéler assez agressifs pour l'épiderme et peuvent causer des irritations [vitamine C, rétinol, acides de fruit qui par contre sont mieux tolérés par les peaux grasses (AHA exemple glycolic acid)]. Les soins à base d'huiles essentielles sont remplies d'allergènes et ont un fort potentiel allergisant.

     

    Pourquoi utiliser une crème anti-âge de nuit ?

    Ces soins régénérants s'utilisent durant le sommeil quand la peau se reconstruit. Ils luttent contre la déshydratation, régulent le flux hydrique et favoriseraient le mécanisme naturel de réparation cutanée.

    En effet, la nuit, la microcirculation cutanée est + intense, la température de la peau augmente et nous perdons de l'eau d'où une peau sèche au réveil avec des rides + marquées.

    Les actifs pénétrant mieux l'épiderme, les formules des crèmes de nuit sont donc + riches, + nourrissantes et + ciblées. Leur composition est souvent calquée sur celle des crèmes de jour, avec une concentration supérieure.

    À partir de combien de temps voit on son efficacité ?

    Les effets régénérant ne se font ressentir qu'au bout de quelques semaines, temps nécessaire aux cellules pour se renouveler. Tout dépend également de la concentration des actifs contre le vieillissement cutané. Un faible dosage fait que pour un effet visible compter 4 à 6 mois d'application (à raison d'une application/jour). Privilégiez donc les formules avec des ingrédients anti-âge placés en début de liste de la composition de vos produits. Placés en fin de liste leur quantité est minime (moins de 1%).

    Pour préserver son capital jeunesse une cure d'antioxydants en complément alimentaire est recommandée pendant 3 mois de suite ( à faire 2 fois/an). Exemple Oenobiol Anti-Âge, Anti-Rides Q10 Complément alimentaire - Dans un essai comparatif de compléments alimentaires publié en novembre 2010 par 60 Millions de consommateurs, il a été jugé comme acceptable.

     

    Sensi-Rides Nuit EUCERIN Sensi-Rides nuit Eucerin 

     sans parfum
     sans alcool
     sans parabens
     sans isothiazolinones
     sans colorants

     

    C'est un soin dermatologique anti-âge doux et non irritant pour les peaux réactives & sensibles. Il réduit l'apparence des rides et des ridules. Il nourrit & hydrate grâce à sa composition riche en émollient, pour une peau plus douce & lisse. Et à un prix très correcte : 23 € les 50 ml.

    Une composition sûre, non agressive, riche en émollient & sans parfum. Actifs anti-âge  : Ubiquinone, vitamine A, Beurre de Karité.

    Les sites de référence pour l'analyse des ingrédients cosmétiques & leur sureté sont :  Paula's Choice et EWG (Environnemental Working Group) Cosmetics Database 

    Sur le site web d'Eucerin la composition affichée est différente de celle relevée sur le pot, (différence également sur les parapharmacies en ligne et beaute-test.com), avec la présence des conservateurs  hydantoïne DMDM + phenoxyéthanol et lanolin alcohol (alcool de lanoline). 
    Aqua, Glycerin, Ethylhexyl cocoate, Stearyl alcohol, Hydrogenated coco glycerides, Butylene glycol, Cetyl alcohol, Caprylic/Capric triglyceride, Glyceryl stearate citrate, Butyrospermum parkii, Macadamia ternifolia, Ubiquinone, Retinyl palmitate, Lanolin alcohol, Tridecyl stearate, Tridecyl trimellitate, Sodium carbomer, Dipentaerythrityl hexacaprylate/Hexacaprate, Phenoxyethanol, DMDM hydantoin.

    voici la COMPOSITION INCI relevée sur le pot :

    Aqua

    Glycerin +++: excellent hydratant, prévient la sècheresse & la desquamation. Humectant, il maintient la teneur en eau du cosmétique dans son emballage et sur la peau.

    Ethylhexyl cocoate :  émollient dérivé d'huile de noix de coco

    Hydrogenated coco-glycerides : émollient et agent épaississant

    Stearyl alcohol  : alcool gras utilisé comme émollient, émulsifiant, épaississant. Peut être dérivé naturellement, (alcool gras de coco), ou de manière synthétique.

    Butylene glycol : utilisé comme humectant  (La Cosmetic Ingredient Review (CIR), la FDA, et l'Organisation mondiale de la santé ont tous déterminé qu'il est sécuritaire tel qu'il est utilisé dans les produits cosmétiques). C'est le + sur des glycols.

    Cetyl alcohol : alcool gras utilisé comme émollient, épaississant, émulsifiant Peut être dérivé naturellement, (alcool gras de coco), ou de manière synthétique.

    Caprylic/Capric triglyceride  +++ : Excellent émollient dérivé d'huile de coco et de la glycérine. Certains chercheurs estiment les acides gras à chaîne moyenne qui composent cet ingrédient ont un effet anti-inflammatoire qui réduit le risque de poussées.

    Butyrospermum parkii butter +++ : beurre de karité excellent émollient il pénètre bien dans la peau qu’il assouplit, fixe l’eau et favorise l’absorption des autres principes actifs.

    Glyceryl stearate citrate : émollient

    Macadamia Ternifolia seed oil  +++ : huile de noix de macadamia excellent émollient riche en omega 6

    Octyldodecanol : alcool gras émollient

    Ubiquinone +++ : Coenzyme Q10 excellent antioxydant, anti-irritant - entretien de la peau

    Retinyl palmitate : (ou rétinol palmitate) Dérivé de la vitamine A -  ingrédient composé d'acide palmitique et de rétinol* (vitamine A) anti oxydant. Améliore l'aspect des ridules & rides, éclaircit le teint. Alors que les produits de soins de la peau contenant du rétinol sont plus susceptibles de produire des irritations et sont généralement + chers que ceux contenant le palmitate de rétinol. Le Palmitate de rétinol est moins susceptible d'irriter la peau, et pour ceux qui ont la peau sensible, peut améliorer la condition de la peau, bien que de façon moins spectaculaire que le rétinol. 

    Sodium carbomer : un mélange de sodium (sel) et de carbomer (groupe d'agents épaississants utilisés principalement pour créer des formulations de type gel) qui fonctionne comme un agent stabilisant et agent filmogène.

    Trisodium EDTA : Agent de chélation qui aide à prévenir la détérioration des formules et prévenir le rancissement. Il n'y a pas d'effets secondaires constatés dans l'utilisation des produits pour les soins de la peau et de soins capillaires contenant EDTA disodique. Cependant, il y a peut-être encore un petit nombre de personnes qui peuvent être sensible à l'EDTA disodique, ingrédient à faible risque.

    1,2-Hexanediol : conservateur. Le Groupe d'experts CIR (Cosmetic Ingredient Review) a examiné les données scientifiques et a conclu que cet ingrédient était sûr tel qu'il est utilisé dans les cosmétiques et produits de soins personnels. Placé en fin de liste son dosage est faible (<à 1 %).

    Dehydroacetic acid : conservateur doux

     

    Je confirme sa tolérance cutanée :

    Depuis janvier 2013, j'utilise la crème Sensi-rides Nuit d'Eucérin formulée pour les peaux sensibles.  Ma peau la tolère, aucune irritation, ni rougeurs, ni intolérance contrairement aux soins anti-âge dermo-cosmétique que j'ai pu tester et qui contiennent des principes actifs irritants pour ma peau allergique tels que le retinol, la vitamine C, les AHA qui exfolient (acides de fruits comme l'acide glycolique/inci glycolic acid). En effet des plaques rouge apparaissent après l'application.

    Non comédogène, elle a éliminé mes quelques boutons.

    De texture un peu épaisse et très agréable, au contact de la chaleur de la peau elle devient fondante et est vite absorbée sans effet collant. Très peu de produit suffit. Ma peau bien hydratée, confortable est fraîche au réveil avec un teint clair & lumineux grâce à la présence du rétinol palmitate et surtout sans rougeurs, j'insiste. Elle respecte ma peau réactive.

    Le - est son conditionnement en pot. Il faut donc prendre des précautions d'hygiène, si vous prélevez la crème avec vos doigts, veillez à bien nettoyez vos mains avant, ou utilisez une petite spatule pour la préserver.

    L'actif anti-âge Ubiquinone est placé presque en fin de liste inci donc présent en très faible quantité.

    Pour compenser la faible quantité d'Ubiquinone, dans ma dose de crème je rajoute 2 gouttes de l'actif cosmétique "Coenzyme Q10" d'Aroma-Zone (4,20 € les 5 ml). Je l'applique chaque soir sur le visage & le cou en évitant le contour des yeux, zone très fragile qui réagit facilement. Pour un effet + hydratant je l'applique sur ma peau humidifiée avec une pulvérisation d'eau thermale.  Je n'utilise pas la version jour pour peau sèche car trop de conservateurs (7) et c'est bien dommage !

    J'utilise un soin spécifique sans parfum pour le contour de mes yeux :

    - La Crème pulpe vitaminée yeux & lèvres de Caudalie aux peptides, Réglisse & Polyphénols anti-oxydants ou,

    - Le Soin apaisant & hydratant contour des yeux d'Avène

    - et depuis peu Substiane [+] Yeux de La Roche Posay

     

    L'Ubiquinone ou CoEnzyme Q10 c'est quoi ?

    C'est un actif anti-âge puissant, antioxydant, anti-irritant très bien toléré par les peaux sensibles & réactives.Sensi-Rides Nuit EUCERIN

    L'ubiquinone, également connue sous le nom de la Coenzyme Q10 ou  CoQ10, est une substance similaire à une vitamine, présente naturellement dans toutes les cellules de notre corps qui est vitale pour le bon fonctionnement du corps humain.

    Il pénètre la peau facilement, réduit les dommages des radicaux libres et ralentit le vieillissement grâce à ses propriétés antioxydantes. Il est également constaté pour aider dans la construction de cellules de collagène et d'élastine, ce qui réduit l'apparence des rides et ridules, selon SmartSkinCare.com. Il diminue fortement avec l’âge, nous privant ainsi de cette défense naturelle contre le vieillissement et l’oxydation.

    Les dernières recherches suggèrent que l'application topique de la CoQ10 a des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Des études ont montré qu'il peut avoir un effet sur la peau et l'apparition des rides, notamment en réduisant les dommages des rayons UV, en stimulant la production de collagène."

     

    Les radicaux-libres, antioxydants, c'est quoi exactement ?

    Nos cellules consomment de l'oxygène pour produire de l'énergie. De ce processus vital naissent des molécules intermédiaires instables et dangereuses : les radicaux libres. Ces radicaux libres responsables du vieillissement cutané, attaquent les molécules proches et se révèlent aussi dévastateurs pour notre organisme que la rouille pour le fer, c'est l'oxydation. 

    Les antioxydants neutralisent ces radicaux libres et protègent notre peau du vieillissement cutané. Avec l’âge, nos taux d’antioxydants diminuent alors que les radicaux libres augmentent.


    Un autre soin anti-âge de composition sure en cosmétique stérile & bio sans parfum, sans conservateur  que je n'ai pas encore testé :  Soin Anti-âge Action Intégrale  Bio acide hyaluronique, thé vert,  microalgue verte - DERMATHERM Cosmétique stérile BIO UHT pour les peaux allergiques, atopiques, réactives flacon pompe airless 28 € 50 ml. En vente également sur La Redoute.fr

    En ce moment je teste Néovadiol de Vichy (formule parfumée).

    « Identifier les allergènes de contact & les irritantsL'eczéma dyshidrosique ou dyshidrose c'est quoi ? »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Claire66
    Dimanche 3 Août 2014 à 13:29

    Bonjour Sandrine

    Moi aussi j'ai eu de gros problèmes de peau, oedemes etc...je viens de tester cette crème, elle me convient très bien pour le moment, c'est maintenant au niveau du maquillage des yeux que je dois faire attention, et pas evident de trouver !

    Merci pour ce blog

    2
    Mardi 5 Août 2014 à 22:05

    Bonjour & Bienvenue Claire, effectivement ce n'est pas facile de trouver du maquillage sûr pour nos yeux si fragiles. J'ai abandonné les achats de grandes surfaces, les compo ne me plaisent pas du tout. Je maquille très légèrement mes yeux et je travaille surtout le teint, sa mise en lumière, la bouche et des sourcils impeccables que je redessine. A la place de fard à paupière, j'applique un correcteur sur mes paupière et un crayon blanc, du mascara et le rendu est pas mal, naturel. Ce qui me rappel que je dois terminer mon article sur le maquillage de la bouche et des yeux, je suis en retard ds mes articles. En attendant, Voici un lien vers une vidéo qui montre comment avoir un joli regard avec très peu de maquillage.

    à bientôt

    Maquillage d'une Peau Allergique

    3
    Mailys
    Vendredi 8 Septembre 2017 à 14:24

    Bonjour Sandrine,Merci pour ce blog,super.

    On m'a diagnostiqué une dyshydrose mains pieds...Je suis une masseuse dans un spa et la chaleur ne m'aide pas!!!

    Je dois passer mon CAP esthetique en candidat libre.Penses tu puisque tu es estheticienne que je peux toujours le passer même

    avec cet eczema???

    Merci pour ton aide

     

      • Dimanche 10 Septembre 2017 à 11:23

        Bonjour Mailys et merci pour ce compliment. Je comprends qu'effectivement la chaleur active ta dyshidrose. Et pas facile dans ce métier car les massages se font à mains nues. Je pense qu'il n'y aura pas de problème pour passer ton CAP je suppose que ton modèle est au courant. et si un jour tu souhaite te mettre à ton compte il te faudra utiliser des produits sans les allergènes reconnues importants. Je pourrais te conseiller connaissant les ingrédients à risque  dans ce métier et les mesures de préventions pour éviter tout risque d'allergie à long terme. A mon avis, je pense fortement que ta dyshidrose est d'origine allergique. As-tu regardé la composition des produits que tu utilises ? Je tiens à rappeler pour tous ceux et toutes celles qui lisent ces témoignages que la dyshidrose n'est pas contagieuse, il s'agit d'un eczéma. à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :