Blog beauté d'une ex-esthéticienne dédié aux peaux atopiques & allergiques
← Photo de "mon agresseur" Monsieur FICUS BENJAMINA
Ma petite histoire ! Mars 2012
Depuis 3 mois je souffre d'eczéma, d'urticaire, de prurit sur mon visage, le cou et les parties découvertes de mon corps, avec un œdème des yeux. Des plaques rouges qui me brûlent et me démangent. Des tests cutanés réalisés par l'allergologue révèleront une allergie au cobalt, colophane, nickel, isothiazolinone (Kathon). Malgré l'éviction des allergènes et l'arrêt de mon métier d'esthéticienne, mes manifestations cutanées persistent. L'allergologue me dira "je ne peux plus rien faire pour vous !" une hospitalisation sera envisagée pour identifié l'origine. Et un jour, clouée au lit pendant 2 jours par une gastro-entérite, j'ai remarqué une diminution de mon prurit (démangeaisons), la disparition des sensations de brûlure sur mon visage & mes yeux, ils sont moins rouge et boursouflés. Alors je me dis Tiens ! faut-il que je sois malade pour aller mieux ?? Je m'interroge sur la présence d'un allergène dans la pièce que j'occupe le + souvent dans ma maison : le salon. Et si c'était les plantes finalement ?
Alors je fais des recherches sur les plantes allergisantes, sur le net. Et je tombe sur le témoignage d'une maman dont son fils souffrait d'allergies sur le visage causées par la plante le ficus benjamina.... Mais oui !! il se trouve qu' à côté de ma télé se dresse devant moi un énorme FICUS BENJAMINA, dont je m'occupe régulièrement.
Allez hop ! je l'isole dans une autre pièce, mise en quarantaine. Et là oh miracle je constate une nette amélioration quelques jours après, mon visage reprend forme humaine. J'appelle l'allergologue pour lui en parler. Il est désolé pour moi et s'excuse de n'avoir pas pensé à me demander si j'avais des plantes chez moi car en effet le ficus benjamina est un allergène important. Inutile de vous dire que je me suis vite débarrassée de ce Ficus.
Les protéines du Ficus benjamina constituent un puissant allergène générateur de réactions d'hypersensibilité de type hypersensibilité immédiate (de type 1).
L'allergie au Ficus benjamina concerne 6 % de la population en contact avec cette plante. Dans la moitié des cas, elle est cliniquement perceptible. Les patients présentent un ou plusieurs des symptômes suivants:
La réaction d'hypersensibilité de type I ou immédiate au Ficus benjamina a été décrite comme dermatose professionnelle chez les jardiniers et les fleuristes.
L'allergène respiratoire du Ficus Benjamina est retrouvé dans la sève, mais également dans la poussière qui se trouve à la surface des feuilles et dans l'empoussièrement du sol des pièces où la plante est placée, et c'est lors du nettoyage des feuilles, en en secouant les branches afin de faire tomber la poussière que sont décrits les cas de sensibilisation professionnelle. Source : rhinite & asthme professionnels aux végétaux / INRS
Les allergènes de Ficus benjamina sont présents dans le latex de la plante (sève) et sont transportés sous forme de poussière très allergisante. se retrouvent également dans des échantillons de poussières domestiques, encore pendant quelques mois après qu'on ait enlevé la plante.
Aucun extrait de Ficus benjamina n'est actuellement commercialisé pour en faire des tests. Le mieux est d'effectuer les prick-tests avec la sève des feuilles. Mes tests ont été réalisés par l'allergologue avec un morceau de feuille posée sur ma peau et non la sève. Peut-être est-ce la raison pour laquelle le test a été négatif ? D'après la dermatologue oui ce test n'est pas concluant.
Il existe une association fréquente entre l'hypersensibilité aux espèces de Ficus (surtout les types benjamina et carica) et l'hypersensibilité au latex.
Cette réaction repose sur des anticorps IgE qui réagissent de façon croisée et fixent donc les allergènes de latex et de Ficus.
24,3 % des patients allergiques au latex réagissent également aux allergènes de Ficus.
On ne connaît pas encore le rôle de l'allergie au Ficus dans l'éventuel développement d'une allergie au latex.
Aux patients ayant une allergie connue au latex et fréquemment en contact avec l'espèce Ficus (surtout Ficus benjamina), on propose:
Les réactions croisées entre le latex et certaines plantes :
Si vous êtes allergique au Ficus Benjamina, je vous recommande de vérifier la composition de vos cosmétiques pour éviter tout ingrédient issu de la famille des Ficus, des Moraceae.
Exemple dans le Sérum Apaisant Intense Sensidiane des Laboratoires Noreva présence du Ficus carica fruit extract (extrait du fruit du Figuier)
Composition INCI : Aqua, isononyl isononanoate, glycerin, sorbitol, dicaprylyl carbonate, octyldodecanol, pentaerythrityl tetracaprylate/tetracaprate, hydroxyethyl acrylate/sodium acryloyldimethyl taurate copolymer, pentylene glycol, Ficus carica fruit extract, butylene glycol, dextran, palmitoyl tripeptide-8, Persea gratissima, vegetable sterol esters, glyceride, allantoin, disodium EDTA, sorbitan isostearate, polysorbate 60, caprylyl glycol, sodium hydroxide, xanthan gum, tocopherol, sorbic acid, tocopheryl acetate, ascorbyl palmitate, phenoxyethanol, chlorphenesin.
Dans un rapport publié par PubMed.gov "une Allergie aux figues (Ficus carica) a été décrite chez les patients allergiques à benjamina Ficus ou latex de caoutchouc mais peut également se produire chez les patients allergiques au pollen. Les Figues et autres fruits Moraceae contiennent des allergènes." (Tests réalisés sur des patients au Centre d'essai clinique allergologique en Autriche en 2010).
Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20447079
Liens utiles
"Les allergies aux plantes d'intérieur" - Revue Médicale de Liège
"Dermite des plantes" Botaderma