Blog beauté d'une ex-esthéticienne dédié aux peaux atopiques & allergiques
En 2009, des tests chimiques de la batterie standard européenne des allergènes ont révélé une très importante réactivité au CL + ME - Isothiazolinone.
Il s'agit de conservateurs chimiques (methylisothiazolinone, methylchloroisothiazolinone) de la famille des isothiazolinones, régulièrement trouvés dans les cosmétiques & responsables de dermatoses professionnelles aux cosmétiques. Il semble que le facteur déclencheur soit mon lieu d'activité professionnelle : Esthéticienne dans un Salon de coiffeur & de beauté. Les manifestations cutanées (allergie de contact & aéroportée) sont apparues rapidement, 1 mois et demi seulement après la signature de mon contrat d'embauche, soit le début de mon activité. Pas de bol !! Je serais licenciée par la suite. Après l'éviction mes symptômes disparaissent au bout de 3 mois.
Déc.2013 - L'actualité qui fait débat, en ce moment, porte sur les effets indésirables liés à l'utilisation du Methylisothiazolinone et Methylchloroisothiazolinone. Polémique justifiée en raison du nombre croissant de cas d'allergies de contact rapportés par les professionnels de la santé. Les dermatologues tirent la sonnette d'alarme sur ces conservateurs avec une forte hausse des allergies de contacts : dermatite de contact aiguë, irritations, eczéma au visage, aux mains, également sur les fesses des bébés dû à l'utilisation de lingettes nettoyantes...
"Restriction & possible interdiction par l'Union Européenne, de l’utilisation du mélange des substances Methylchloroisothiazolinone/Methylisothiazolinone (KATHON) dans les produits cosmétiques non rincés." Affaire à suivre ! En espérant que ces mesures aboutissent.
Nouvelle règlementation
Nouvelle règlementation des isothiazolinones dans les cosmétiques : interdiction du mélange "Methylisothiazolinone et Metylchloroisothazolinone" dont le nom commercial est "Kathon CG", qui s'applique à partir du mois de juillet 2015 dans les produits non rincés, destinés à rester sur la peau. On trouvera donc ce mélange uniquement dans les produits à rincer.
Nouvelle règlementation des isothiazolinones dans les peintures, colles... :à partir de JUIN 2015 LES ISOTHIAZOLINONES & LEURS TAUX DEVRONT ÊTRE OBLIGATOIREMENT MENTIONNÉS SUR LES ÉTIQUETTES DES PEINTURES, avec COMME MENTION "Contient du ...." Cela s'applique pour toutes les substances allergisantes.
R eportages
Le 20 décembre dernier (2013), j'ai participé à un documentaire dont le thème est le marketing & la formulation des savons et gels douche, et qui sera diffusé sur France 5. Une partie de ce reportage sera consacré aux isothiazolinones utilisés dans certains gels douche et dans lequel j'interviens pour témoigner de mes allergies à ces conservateurs.
"Gel douche, peaux sensibles s'abstenir" diffusé le 13 avril 2014 (55 mn)
réalisé par Lisa Fanjeaux
Lien pour visionner sur Youtube (j'interviens à la 27'31 mn)
Participation au reportage "Tout compte fait - Maison : et si on changeait nos habitudes ?"
Réalisé par Emmanuelle Mesplède - 7 octobre 2017 • Durée: 51mn
Source : "Des allergènes émergents 2014 - www.researchgate.net
L'isothiazolinone, utilisé en tant que conservateur, c'est un mélange de deux thiazolinones : la Méthylchloroisothiazolinone et la Méthylisotiazolinone connu sous le nom commercial de Kathon-CG. Ces 2 molécules sont sensibilisantes, la méthylchloroisothiazolinone est la + puissante. Cet allergène est fréquent en milieu professionnel.
Ce conservateur ou biocide est un allergène puissant très utilisé dans de nombreux produits cosmétiques, lessives, détergents, peintures...et en milieu industriel (dans les produits acqueux), fournitures en arts plastiques...
L'isothiazolinone est également utilisé pour le traitement de surface de moisissures d'édifices historiques, ou plus récemment des cavernes préhistoriques telle que la grotte de Lascaux3.
Il est autorisé en Europe pour toutes applications cosmétiques à une concentration maximale de 15 ppm dans les produits de rinçage, et 7,5 ppm dans les produits destinés à rester sur la peau.
Il a été introduit dans les produits cosmétiques depuis les années 70 puis laissé de côté suite à une épidémie d'eczéma de contact allergique. Depuis le fameux "scandale" des parabènes, il a de nouveau était utilisé pour les remplacer. Et résultat : l'épidémie revient !
Comment les identifier ? Dans les cosmétiques (dénomination INCI), produits ménagers, lessives, assouplissants, leur identification est facile car leur présence doit être mentionnée obligatoirement sur les produits.
• Acticide®, Algucid® CH 50, Amerstat® 250
• Euxyl® K100, Euxyl® K472,
• Fernosan® IT 21
• Kathon® CG, Kathon® 886 MW, Kathon® WT Special, Kathon® LX
• GR 856 Izolin, Grotan® TK 2
• Mergal® K7, Metatin® GT, Mitco® CC 31 L, Mitco® CC 32 L, Mx 323®
• Parmetol® DF, Parmetol® DF 12, Parmetol® A 23, Parmetol® K 50, Parmetol® K 40, Parmetol® DF 18,
• P 3 Mulfan D®, Piror ®P 109
Il fait partie de la batterie standard européenne, utilisée par les allergologues pour les tests cutanés dans les eczémas de contact. Lien vers la liste des allergènes de la Batterie Standard Européenne
"Après une apparente diminution de son utilisation, de très nombreux et nouveaux cas d’allergie aux isothiazolinones s’observent en consultation. Il semblerait que les lingettes humides à usage multiple (lingettes à usage corporel ou à usage ménager) soient responsables de véritables “épidémies” de dermatite de contact, car bon nombre d’entre elles contiennent de la méthylisothiazolinone.
Allergènes émergents : D’autres isothiazolinones (benzisothiazolinone et octylisothiazolinone) sont également des allergènes émergents et se retrouvent essentiellement dans des produits à usage industriel ou dans des lingettes à usage ménager." (3)
Les isothiazolinones sont les allergènes les + puissants sur le marché de la consommation. Toxicité élevée en milieux aquatique et source d'allergie par contact direct ou par l'air.
Effets indésirables /Symptômes
• Érythème, rougeurs de la peau, inflammation
• Démangeaisons, prurit
• Vésicules, papules
• Mots de tête ou gêne respiratoire (surtout si on est sensibilisé par l'allergène)
L'allergie de contact aux isothiazolinones demeure élevé chez les patients atteints d'eczéma (irritation de la peau et des yeux). Aux effets corrosifs ou irritants à forte concentration, peut causer des brûlures chimiques chez les personnes sensibilisées.
Malgré la recommandation d'utiliser les isothiazolinones uniquement dans les produits destinés à ne pas rester sur la peau (produits rincés : gels douche, bains moussants, savons liquides, shampooings...) on les retrouve dans les produits non rincés (qui restent sur la peau) crèmes de beauté pour le corps & le visage.
La chasse aux isothiazolinones est ouverte !
Une fois l'allergène identifié, pour l'éliminer, la première chose à faire est d'étudier la composition de nos produits.
Je constate leur présence dans beaucoup de maquillage, crèmes de beauté, shampoings, après shampoing, lessives, produits vaisselles, produits douche.... Mais aussi dans les cosmétiques que j'utilise (Fond de teint HD de Make Up For Ever que j'adorais, Natura Brasil...), je m'en débarrasse en les donnant, faisant le bonheur de mon entourage.
Après quelques mois "d'entrainement" à vérifier les compositions, on repère vite leurs noms sur les étiquettes.
Quelques produits où vous trouverez du Methylisothiazolinone et/ou Methylchloroisothiazolinone
⊗ En parapharmacie :
Eucerin : Methylisothiazolinone dans 5 produits (pour avoir accès à cette liste cliquez sur ce lien ! - Eucerin qui s'engage en toute transparence à communiquer la composition inci sur leur site web avec une base de donnée des ingrédients où nous pouvons chercher les produits qui contiennent ou pas nos allergènes dans la rubrique Information/Ingrédients) - Klorane - René Furterer - Embryolisse (composition inci sur leur site web) - SVR dans la crème émolliente Topialyse - Saforelle (soin lavant ultra hydratant) - Garancia - Filorga - Neo Stem - Laino (Lait crème fondant corps/Lait hydratant Soyeux corps/Masques unidoses adoucissant & apaisant (argile rose), Purifiant & équilibrant (argile verte)/Gels douche...) - Laboratoires Noreva (masque Aquareva hydratation express)... Biocyte (Microvectine Sérum, Shampooing + Kit de lissage brésilien Keratine Forte) - La Phyto - Phyto...
⊗ En grande distribution :
Les gels douche : Dove "hypoallergénique" - Biolane pour bébé - Bourjois - Cottage - Le Petit Marseillais - Le Petit Olivier ( crème douche fleur d'oranger, Verveine Citron - Intima - Labell Intermarché...
Nivéa Baby : Lait de Toilette nourrissant Pure & Sensitive + Lait de Toilette (flacon bleu) + Crème protectrice pour le change + Crème hydratante visage & corps (nom inci indiqué sur le site internet : Methylisothia-zoline !!!! c'est du methylisothiazolinone) + Crème soft + toutes les lingettes + les solaires (composition INCI sur le site de Nivéa).
⊗ Autres marques : E.L.F. (maquillage) - Acorelle dans le soin apaisant anti-rougeurs vendu avec le kit dépilatoire Haute Protection Visage & Zones sensibles : présence du Methylchloroisothiazolinone et Methylisothiazolinone dans une marque qui se dit bio & naturelle, je rêve !! même si les autres produits labellisés Ecocert n'en contiennent pas - Phyderma (produits cosmétiques à base d'actifs naturels pour visage et corps) -
Dans les boutiques spécialisées en produits cosmétiques on me vente les mérites de produits avec le slogan "sans paraben" qui n'a aucun intérêt pour moi ! bien au contraire danger pour moi ! car si "sans paraben" alors "avec isothiazolinones" (dans certains produits le paraben est remplacé par l'isothiazolinone).
⊗ Dans les produits de soins pour animaux, exemple dans un soin démêlant lustrant pour cheveux mentionné "Respecte le PH de la peau du cheval" avec la présence de 2 thiazolinones : le méthylisothiazolinone et le méthylchloroisothiazolinone. S'il vous plaît respecter aussi la santé de vos animaux en évitant ce conservateur très allergène.
Chez ma p'tite coiffeuse de quartier, je demande à vérifier la liste des ingrédients des produits.
Parcours du combattant dans les hypermarchés pour trouver une lessive sans cet allergène, même les lessives dites "Vertes", "Nature" ou Ecolabel en contiennent. Après 20 mn devant le rayon lessive j'en trouve enfin une. Mais quelques mois après le fabricant finira par remplacer le conservateur par celui dont je suis allergique. Donc vérifiez toujours la composition ! Je rage !! Et me voici de nouveau à fouiner les rayons en râlant sans trop me faire remarquer, et j'en trouve 2 dont voici les noms :
"Lessive au Savon d'Alep "CHANTE CLAIR" et la marque "l'ARBRE VERT" qui deviendra ma préférée : au "Savon végétal" ou "Senteur florale"... lessives liquides peaux sensibles hypoallergéniques garanties sans isothiazolinones : après plusieurs années d'utilisation aucunes réactions sur ma peau atopique. Des compositions sûres, des formules portant le label "allergènes contrôlés" attribué par les médecins de l'ARCAA (Association de Recherche Clinique en Allergologie & Asthmologie) qui est une garantie de produits sains sur nos peaux allergiques.
L'Arbre Vert est une marque qui s'engage en toute transparence en dévoilant la composition INCI de chaque lessives, en effet, on peut consulter les fiches de sécurité & la composition sur leur site internet. La garantie de pouvoir identifier nos allergènes rapidement avant d'acheter et surtout un gain de temps à la lecture des étiquettes d'ingrédients dans les rayons lessives.
Voici la composition lessives l'Arbre vert "sans isothiazolinones"
Autres lessives sans isothiazolinones : Le Chat Sensitive 0% (sans conservateurs, colorants, parfums) - Rainett écologique - Les lessives en poudre dont les conservateurs ne sont pas utiles...
⇒ Pour éviter de passer un temps fou à regarder les compositions, dans le rayon lessive des hypermarchés, vous pouvez consulter la liste des ingrédients de certaines via le net. Voici une petite liste :
Vous trouverez bien sûr d'autres lessives sans isothiazolinones dans les boutiques spécialisées bio ou sur le net comme la marque Etamine du Lys qui affiche la composition de leurs produits.
De nature très curieuse, en fouinant sur le net, je l'ai retrouvé comme additif, biocide pouvant être utilisé dans le gazole non routier pour améliorer la tenue à froid du gazole et sa conservation. Le GNR, nouveau carburant, est utilisé en remplacement du fioul domestique ou pour les moteurs engins mobiles non routiers comme les tracteurs agricoles, forestiers...(2)
Si notre organisme est sensibilisé à cet allergène par le biais des cosmétiques ou autre, on peut être amené à faire des réactions allergiques plus ou moins violentes à cette substance si elle se retrouve dans l'air. Ces réactions peuvent se manifester sous la forme d’éruptions cutanées, de maux de tête et peuvent même aller jusqu’à des crises d’asthme très aiguës. Précisons que c'est un allergène volatil.
Vous êtes de + en + nombreuses à m'écrire pour me parler de vos manifestations allergiques lors d'utilisation de peintures et je vous remercie de faire partager vos témoignages qui permettent aux allergiques à ce conservateur, d'être mieux informés sur les risques et de se préserver.
Ce que dit la règlementation : le décret du 19 avril 2011 modifié le 27 avril 2012 oblige les fabricants de produits de construction ou de revêtement de mur ou de sol et des peintures et vernis, à mentionner sur l'étiquette, placée sur le produit ou son emballage, ses caractéristiques d'émission en substances volatiles polluantes (étiquette pictogramme & une échelle de classe). Malheureusement les isothiazolinones ne figurent pas dans la liste des polluants volatils !!
La solution les peintures ou vernis avec le Label écologique "Ecolabel" avec la petite fleur pour nous garantir l'absence des isothiazolinones ? Voici ce que dit la règlementation sur l'écolabel européen pour les peintures & vernis d'intérieur & d'extérieur (4) : "
- Les isothiazolinones : ≤ 0,05 % du produit (m/m) avant ou après mise en teinte [dans le cas des revêtements d’extérieur pour bois: ≤ 0,2 % du produit (m/m)]
- Teneur du produit en mélange de 5-chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one et 2-méthyl-2H-isothiazol-3-one ≤ 0,0015 % (m/m) = il s'agit du mélange méthylisothiazolinone & méthylchloroisothiazolinone (Kathon)
Cela veut-il dire qu'ils sont autorisés dans les peintures ou vernis "Ecolabel" ?
Et bien OUI ! Je vous raconte brièvement ma petite mésaventure avec des peintures. En août dernier (2014), une pièce de mon logement a été repeinte avec des peintures de Classe A+. Quelques jours après, de l'eczéma commence à se manifester sur mes bras, puis le visage. Alerte ! Je contact le service consommateurs qui me confirme la présence d'isothiazolinones. La conseillère m'explique que toutes les peintures à l'eau contiennent des isothiazolinones, même celles labilisées, toutes ! (les autres peintures également peuvent en contenir). Elle m'informe que leurs peintures Glycero n'en contiennent pas (marque "4 murs") mais l'inconvénient est qu'elle a tendance à se détériorer dans le temps et à jaunir. À partir de Juin 2015, nous pourrons les identifier sur les emballages :
à partir de JUIN 2015 LES ISOTHIAZOLINONES & LEURS TAUX DEVRONT ÊTRE OBLIGATOIREMENT MENTIONNÉS SUR LES ÉTIQUETTES DES PEINTURES, avec COMME MENTION "Contient du ...." Cela s'applique pour toutes les substances allergisantes.
L'ALTERNATIVE :
Les peintures en poudre exemple : La Peinture naturelle intérieur blanche en poudre à mélanger avec de l'eau de la marque Albion Livos, voici sa composition trouvée sur le site http://www.maison-ecolo.com - sans conservateur car en poudre et sans eau + sans solvant
Composition :Craie, amidon & méthylcellulose. Sans conservateur 100 % naturelle.
Dans les colles à revêtement mural :
Présence d'isothiazolinone dans la colle pour papiers peints comme par exemple dans :
- la colle intissés, fibre à peindre "4 murs" - Colle en poudre avec mentionné sur l'emballage "contient de la benzisothiazolinone, methylisothiazolinone - Peut produire une réaction allergique.
- la "Colle papiers peints Vinyls" une colle en poudre pour revêtement mural de la marque Methylan (groupe Henkel). Contient de l'octylisothiazoline sous le nom chimique 2-octyl-2H-isothiazole-3-one. Peut produire une réaction allergique. Lien vers sa Fiche de données de sécurité.
Les fiches de sécurité du groupe Henkel sont consultable sur internet Lien
Les isothiazolinones sont utilisées dans le traitement des eaux industrielles et peuvent se retrouver dans les eaux de piscines (7). Comment nous garantir de leur présence ? Pour connaître la composition détaillée des produits utilisés dans le traitement des eaux, il faut donc demander aux collectivités locales. Faut-il encore qu'elles acceptent de les communiquer ! Donc prudence !
Concernant les piscines, rappelons que les principaux responsables des atteintes cutanées survenant après des bains en piscine, sont les ammoniums quaternaires. Le chlore, utilisé comme désinfectant de l'eau, est souvent incriminé dans les cas de dermatites secondaires. Les produits chlorés peuvent causer des irritations des muqueuses oculaire & respiratoire.(7)
L'isothiazolinone peut être utilisé pour différentes applications textiles et polymères. Des cas de dermatite de contact allergique professionnelle ont été observées à partir d'un mélange de isothiazolinone nommé Grotan TK 2 dans une grande industrie textile pour la fabrication du nylon (6)
Environnement professionnel → Agriculture : pesticides, insecticides / Alimentation (personnel de) : savons, détergents, désinfectants, agents de conservation du lait à analyser (laboratoire d'analyse du lait) / Artistes : peintures / Bois (industrie, menuiserie, ébénisterie) : peintures et vernis à bois / Construction & BTP : peintures à l'eau, laques, émulsions de latex, colles et adhésifs, matériaux de construction, eaux de refroidissement / Cosmétiques (industrie & utilisation) : shampoings, lotions et gels pour cheveux, crèmes, lingettes nettoyantes / Imprimeries : encres / Métallurgie & mécanique : savons d'atelier, huiles de coupe, liquides de refroidissement, lubrifiants, kérosène / Nettoyage (personnel de) : détergents, eau pour fer à repasser / Papier (industrie) : pâte à papier / Photographie : produits de développement / Santé (personnel de) : savons, désinfectants.
Liens utiles :
INRS - Les maladies professionnelles/Tableaux du régime général et du régime agricole de la Sécurité Sociale
INRS - rst-sante-travail.fr / Fiches "allergologie professionnelle" par secteur d'activité
INRS - Dermatoses professionnelles aux cosmétiques
Base de données des produits chimiques - CSST - Service du répertoire toxicologique
• Chez une esthéticienne à la méthylisothiazolinone présente dans de nombreux cosmétiques manipulés au travail.
• Chez un magasinier manipulant des barres métalliques imprégnées d'huile de coupe contenant la benzisothiazolinone (BIT) avec surinfection.
• Chez un métallurgiste à la benzisothiazolinone (BIT)
• Chez un garagiste & un mécanicien dermatite d'irritation aux huiles et graisses et dermatite de contact allergique au kathon CG (methylchloroisothiazolinone/methylisothiazolinone) du savon d'atelier.
• Chez un employé de la restauration au kathon CG dans le savon de lavage des mains.
• Chez une aide-soignante (aux mains et avant-bras) au kathon CG présent dans du savon hospitalier de lavage des mains.
• Chez un peintre du bâtiment aux isothiazolinones de peintures.
• Chez une peintre décoratrice explorée pour eczéma des mains au kathon CG et au nickel.
• Chez une esthéticienne, Moi ! Voici mon histoire :
Fiche allergologique remise par l'allergologue :
Sources, Expositions et Usages du Cl + Me - Isothiazolinone (Autre nom : Kathon)
Comme vous pouvez le constater sur cette fiche d'éviction, aucuns noms inci ne m'ont été communiqués, il a fallut que je fasse mes propres recherches.
Environnement non professionnel → Cosmétiques : shampoings, lotions & gels pour cheveux, crèmes, écrans solaires, fond de teint, lingettes nettoyantes pour bébé... / Produits à usage domestique : détergents ménagers, adoucissants, lessives...
5 ans après avoir été diagnostiquée allergique à l'isothiazolinone (methylisothiazolinone, methylchloroisothiazolinone), même après les évictions dans de nombreux produits, je suis toujours très sensible à ces conservateurs. En effet en août dernier, j'ai de nouveau été victime de mes agresseurs qui se planquaient dans une peinture !! (allergie par l'air)
Vivement l'allégation "sans Isothiazolinone" inscrit sur nos produits de beauté !
Découvrez mes cosmétiques sans isothiazolinones
Sources
http://www.weballergies.com/fiches/isothiazolinone.html
http://dermatonord.free.fr/docpatient/all/thiazolinone.pdf
www.chemicalbook.com CAS DataBase
(1) Wikipedia et french.alibaba : http://de.wikipedia.org/wiki/Octylisothiazolinon et http://french.alibaba.com/products/cas-no%253a64359--81--5.html
(2) http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-gazole-non-routier,19966.html
(3) Allergologie pratique pour le dermatologue les nouveaux allergènes http://www.jird.info/wp-content/uploads/2011/05/MPI_Tennstedt.pdf
(4) l'écolabel européen pour les peintures & vernis d'intérieur & d'extérieur
(5) Atlas de dermatologie professionnelle Isothiazolinones (photos)
(6) PubMed.gov "Occupational dermatitis from isothiazolinones in the nylon production"
(7) "Dermatoses de contact & bains en piscine" (page 15) - La lettre du GERDA (Groupe d'Étude & de Recherche en Dermato-Allergologie) http://www.gerda-assoc.com/l19_1sup.pdf