Blog beauté d'une ex-esthéticienne dédié aux peaux atopiques & allergiques

En 2012, j'ai testé cette coloration permanente sur un cuir chevelu sain. Article déjà publié sur mon ancien blog en 2013. Si vous êtes intéressée par cette couleur "Blond doré 7G" qui est toujours d'actualité en 2015 avec une composition identique, voici mon avis avec des photos.
Ce que dit la marque :
• Riche en pigments purs
• Couvre les cheveux blancs
• Odeur très discrète non irritante
• SANS AMMONIAQUE / SANS RÉSORCINE / SANS PARABEN / SANS SILICONE / SANS ISOTHIAZOLINONE
COLOR & SOIN® choisit les pigments les plus inoffensifs et les plus lumineux afin de maîtriser l’art du reflet et donner cette indescriptible apparence de couleur en mouvement, en couvrant 100% des cheveux blancs.
Technologie végétale : Le complexe oléo-protéique Color&Soin®, aux huiles essentielles (dans le baume capillaire), huiles végétales et protéines végétales, respecte la nature même du cheveu. Il a été spécialement formulé pour préserver la kératine et les lipides du cheveu, qui assurent souplesse, brillance, protection et hydratation optimale."
Existe en 24 nuances :
Mon avis :
Prix raisonnable 9,90 € EN PHARMACIE ou para-pharmacie
Mentionné sur l'emballage "Sans résorcine" (ou résorcinol) OUI mais contient des dérivés de résorcine :
• le 2-methylresorcinol et le 4-chlororesorcinol qui sont des colorants chimiques irritants à risque modéré pouvant provoquer des dermites. Mais déterminés sûrs, par le Comité scientifique sur la sécurité des consommateurs (CSSC), pour une utilisation dans les produits cosmétiques, sous réserve des limites de concentration ou de l'utilisation.

Je me suis donc lancée pour réaliser ma coloration maison, moins de risques de la faire chez moi dans un espace bien aéré que d'aller dans mon salon de coiffure habituel surtout que je sort juste d'une grosse crise d'allergie sur les parties découvertes du corps et le visage. Avant de la réaliser, je ne me suis pas laver les cheveux quelques jours avant pour permettre au sébum de mieux protéger mon cuir chevelu et mes cheveux des agressions de la coloration.
J'ai donc choisi le Blond Doré 7G de la gamme coloration Color & Soin de "Les 3 Chênes"
J'ai des cheveux fins qui prennent facilement la couleur. À la base je suis châtain foncé avec quelques cheveux blancs & des mèches blondes. Mes craintes étaient que ma base foncée et surtout mes mèches ne deviennent rousses ou cuivrées, et également le risque de faire une allergie. Mon cuir chevelu est sain, sans irritation, sans eczéma.
Cette coloration est facile d'application, elle ne coule pas avec une odeur discrète et pas irritante. Pas de picotement lors de l'application contrairement à certaines colorations de grande surface.
Après le shampoing, la couleur ne dégorge pas. Mes cheveux ne sont pas agressés.
NB : lors de l'application de la couleur afin d'éviter des taches sur ma peau et pour la protéger des ingrédients à risque, j'ai appliqué sur les contours de mon visage, en prenant bien soin de ne pas en mettre sur la racine, un peu d'huile d'olive (ou autre corps gras) qui a un effet occlusif, protecteur. Vous pouvez utilisez des crèmes barrières protectrices.
J'ai fait ma couleur 3 ou 4 jours après mon dernier shampoing, ainsi le sébum protège le cuir chevelu.
J'ai commencé à l'appliquer sur les racines avec un pinceau spécial coloration, puis sur les longueurs et les pointes.
1 boîte a suffit pour mes cheveux mi-long, prévoyez 2 boites pour les cheveux longs.
Une coloration qui tient bien ses promesses !
Petite astuce : quand les racines repoussent, pour estomper et espacer mes couleurs, je fais une raie en zigzag ainsi on voit moins l'effet racine.
Recommandation : NE PAS UTILISER LA COULEUR CUIVRÉE SUR des MÈCHES BLONDES qui risquent de devenir orange.
Le Saviez-vous ? Les cheveux poussent en moyenne de 0,3 mm par jour. Croissance qui peut varier en fonction de l'âge. On estime la perte à environ 100 cheveux par jour en fonction des saisons.

Voici la composition INCI en 2015 :
|
• Peg-2 oleamine (émulsifiant, tensioactif)
Le FIXATEUR : Water • Hydrogen Peroxide (eau oxygénée éclaircissante. Substance irritante pour la peau & les muqueuses à forte concentration supérieurs à 35 %) • Cetyl Alcohol (alcool gras) • Cetearyl Alcohol (alcool gras) • Laureth-3 • Ceteareth-20 • Oxyquinoline Sulfate (1)
Water • Quaternium-83 (agent antistatique) • Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Oil (Huile essentielle de Romarin) • Imidazolidinyl Urea (conservateur libérateur de formaldéhyde à risque) • Eucalyptus Globulus Oil (Huile essentielle d'Eucalyptus) |

Lien vers Les 3 Chênes Lien vers la coloration 7G Blond Doré
Depuis 2014 j'ai arrêté les colorations et mèches blondes maison car il est trop difficile de faire soi-même des retouches couleurs + mèches. J'ai donc opté pour le coiffeur. Tous les 2 mois couleur racine et rattrapage de mèches blondes tous les 4 à 5 mois. La coloration (qui est également éclaircissante) est Illumina Color de Wella. Par mesure de prévention, j'applique une crème barrière avant l'application de la coloration par ma coiffeuse et pas de Lampes infrarouge chauffantes pendant le temps de pause. Pour le côté économique je repars de temps en temps sans brushing. Au passage, je remercie ma coiffeuse "Céline" qui prend en considération mes problèmes d'allergie. Après + d'un an de coloration, mèches... dans son salon, je n'ai eu aucuns effets indésirables.
Sources :
(1) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16835127
http://ijt.sagepub.com/content/25/1_suppl/1.abstrac