Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog beauté d'une ex-esthéticienne dédié aux peaux atopiques & allergiques

Qui suis-je ? Pourquoi ce blog ?

Qui suis-je ? Pourquoi ce blog ?

Bonjour & Bienvenue sur mon blog, un espace d'information, d'échange, de conseils beauté pour les peaux atopiques & allergiques.

 

Qui suis-je ? Pourquoi ce blog ?

 

 

Mes allergènes (chimiques & naturels) , mes ennemis : Cobalt, Colophane, Isothiazolinones (conservateurs chimiques), Ficus Benjamina. Intoxication à certains ingrédients chimiques & naturels des cosmétiques ? Oui en partie !  Mon corps a dit stop !

Chronologie de mes allergies :

 
2009 : allergie isothiazolinone (Kathon), nickel (début oedème de quincke)
2011 : allergie isothiazolinone, cobalt, colophane, nickel (avec un régime alimentaire strict sans nickel), Ficus benjamina -  œdème de quincke avec hospitalisation - Début eczéma dyshidrosique main gauche
2012 : Aggravation dyshidrose + Infection staphylocoque doré sur la main gauche. Biopsie des glandes salivaires
2013 : hospitalisation pour eczéma sur le corps + les 2 mains (diagnostic peau atopique) - Intolérance au chocolat + lait de vache.
2014 : intolérance aux œufs. Dermatite de contact due à la Cocamidopropylbetaine et Sodium Lauryl sulfate (tensioactifs & agents moussants).
 
Mon corps s'emballe dés la présence d'un allergène de contact ou aéroporté (sous forme d'eczéma, d'urticaire, d'oedème...) favorisé par un terrain histamino-libérateur.

J'ai une peau atopique qui s'est manifestée à l'âge adulte (45 ans). Alors je chouchoute ma peau quadragénaire en abusant de soins hydratants émollients... Ex-esthéticienne à domicile, ne pouvant plus exercer mon métier, je me suis reconvertie en esthéticienne blogueuse et grâce à ce blog je me suis libérée par l'écriture & les conseils que je vous propose.  
 
Auparavant, j'avais une peau mixte, sensible avec une intolérance au nickel qui se manifestait par de l'eczéma au contact de bijoux fantaisies et de boutons pressions (pantalons). J'ai ensuite développé une intolérance aux vernis à ongle qui me causaient une dermatite sur mes paupières par contact avec mes mains (25 ans).

La rencontre avec mes agresseurs (allergènes) commence en Décembre 2009, (soit 5 ans après mon activité), employée en qualité d'esthéticienne dans un salon de coiffure en Charente. Ce fut le déclencheur de mes allergies.

Les tests cutanés révèleront une allergie importante aux Isothiazolinones (Kathon / conservateurs chimiques) + le Nickel, qui se manifeste par une dermatite aiguë sur les parties découvertes de mon corps, un gonflement des paupières et qui se terminera par un œdème de quincke et un licenciement.

À l'éviction de mes ennemis ma peau va mieux et 2 ans après, un Décembre 2011 (toujours un mois de décembre !) je crée ma p'tite entreprise à domicile me croyant à l'abri des allergies. Et bien non ! Rebelote mais là en + grave ! Dermatite et prurit sur les parties découvertes avec œdème des paupières impressionnant + eczéma des mains. Les tests cutanés (une quarantaine de patch-tests dans le dos à garder 3 jours) révèleront des allergies au Cobalt, à la Colophane, aux Isothiazolinones (conservateurs chimiques), au Nickel, au Ficus Benjamina. Je dois vous préciser que pendant la nuit qui a suivi la pose de ces patchs, j'ai été hospitalisée en urgence pour un oedème de quincke, pris en charge par SAMU & pompiers. Je mettrai donc un terme à mon activité et à ma carrière d'esthéticienne. Triste réalité ? Non pas du tout car j'ai la satisfaction d'avoir été au bout de mon rêve, celui de devenir esthéticienne à 37 ans (reconversion professionnelle), et surtout être indépendante. Et je suis de nature à rebondir !

Mais mon histoire ne s'arrête pas là ! Décembre 2012 (Encore un décembre !), de nouvelles manifestations cutanées apparaissent sur tout le corps. En février 2013 je serai hospitalisée au CHU de Bordeaux service dermatologie pour un eczéma aiguë du corps et des mains. Verdict  : PEAU ATOPIQUE avec un terrain allergique important.

Depuis ce verdict ma vie a complètement changé. Mon quotidien se résume en 2 mots : évictions & enquêtes !  Ma liste d'allergène s'allongeant au fil des ans, j'ai décidé de stopper "l'hémorragie" ! Pour empêcher toutes manifestations cutanées, je dois :

  • Identifier & éviter les ingrédients reconnus allergisants surtout les allergènes majeurs,

  • Identifier les déclencheurs principaux (alimentation, stress, changements hormonaux, allergènes de contact, aéroportés...) pour cela je tiens un journal de mes manifestations cutanées,

  • Identifier les facteurs aggravants de l'eczéma (laine, certains tissus, eau calcaire, eau chaude, aliments libérateurs d'histamine, frottement des vêtements, parfums, savons...)

 

L'eczéma n'est pas contagieux , ni dangereux !

J'insiste sur "pas contagieux" et arrêtez de me regarder ou me fuir comme si j'avais la peste au moyen âge ! L'atopie est une prédisposition héréditaire du système immunitaire à déclencher des réactions allergiques. La dermatite atopique ou eczéma atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se traduit par une inflammation cutanée importante, caractérisée par un eczéma, un prurit avec des poussées inflammatoires et des périodes de rémissions, associés à une sécheresse cutanée intense et des démangeaisons. Elle peut s’accompagner d’asthme et de rhinite allergique. Elle n’est pas une maladie psychologique. Et arrêtez de me dire que l'origine est psychosomatique, que mes allergies sont dues à un choc psychologique, j'ai même entendu "vous êtes une fausse allergique" ! Alors là c'est le pompon ! Mes allergènes, mes hospitalisations, mes œdèmes de quincke... sont bien réels ! Si on recense toutes les personnes qui sont positifs à des tests allergiques on serait nombreux à avoir eu un choc psychologique ! Ou alors je n'ai rien compris ! Je veux bien admettre que dans certains cas le stress puisse être un facteur aggravant, la peau est un organe vivant qui réagit aux émotions. émotions. 

Une peau atopique & allergique est imprévisible, des récidives sont possibles. Les facteurs déclencheurs qui peuvent favoriser une poussée d'eczéma sont tellement nombreux que le diagnostic est difficile, long. Et j'avoue que parfois, je ne cherche même plus !

  • Est-ce mon alimentation ?
  • Le frottement de mes vêtements l'hiver, la composition des tissus, la lessive...
  • Mon corps s'est t-il sensibilisé à un autre allergène ? Un allergène de contact ou aéroporté ?
  • Le stress ... ? Ce fameux stress !!

 

Pourquoi ce blog ?

J'ai crée ce blog pour communiquer avec d'autres personnes atteintes d'allergie ou d'eczéma mais aussi pour sortir de ma bulle, m'aider à me reconstruire et faire face à cette nouvelle vie d'allergique.

Ce blog a un but informatif, il est sincère, authentique. Les informations présentées sur mon blog ne peuvent en aucun cas remplacer l'avis d'un pharmacien ou d'un médecin seul apte à poser un diagnostic et à soigner. Je ne suis pas une professionnelle de la santé, ni vendeuse de produits, mais simplement une esthéticienne devenue allergique et eczémateuse ! Qui souhaite partager avec vous ses recherches en réponse à ses questionnements sur les allergies, l'atopie (manifestations cutanées, ingrédients allergisants...), faire le point sur tous ces termes médicaux : eczéma, urticaire, prurit, allergie, œdème, érythème...), se servir de sa propre expérience pour vous apporter des conseils de beauté.

Ce blog n'a pas un but commercial. Je ne suis sponsorisée par aucunes marques ! Pas de vente de produits, pas de dénonciation car nous sommes tous différents face aux composition de nos produits, un ingrédient pourra très bien être toléré par une personne et mal toléré par une autre. Quand ma peau aime & tolère un produit, j'aime partager avec les internautes ses bienfaits.

Pas de délation, si ce n'est la dénonciation d'allégations trompeuses dans un but purement commercial pour tromper le consommateur et non pour sa santé, sans cité de noms bien sûr ! Des produits recommandés pour les peaux atopiques, réactives qui contiennent des ingrédients à risque reconnus allergènes et/ou irritants tels que le méthylisothiazolinone et méthylchloroisothiazolinone (conservateurs chimiques très allergisants), des allergènes de parfums (Eugénol, Lyral, Géraniol...), présence de parfum que je trouve totalement inutile dans les rouges à lèvre & maquillage pour les yeux (mascaras...). Une marque dont je ne citerai pas nom qui mentionnent sans colophane alors que je note la présence d'une substance de colophane modifiée.

La plupart des produits suggérés sont des produits que j'ai utilisés et hautement approuvés par ma peau hyper-allergique et intolérante, avec des compositions qui respectent ma peau. Je m'efforce de communiquer à chaque fois la composition INCI.

Avant de vous donner des informations, je teste, je compare, je vérifie le pourquoi du comment ? Mes recherches sont orientées sur des bases de données fiables (publications ANSM cosmétovigilance, INRS Santé & Sécurité au travail, publications d'effets indésirables, rapports d'analyses laboratoires, questions aux professionnels de la santé, Observatoire des cosmétiques, allergique.org, Gerda (Groupe d'études & de recherches en dermato-allergologie), Skin Deep® Cosmetics Database | Environmental Working Group, Dictionnaire des allergènes,  L'ARCAA (association de recherche clinique en allergologie et en asthmologie), GERDA, CIR (Cosmetic Ingredient Review - http://www.cir-safety.org/)... 


Ne plus se sentir isolé(e)

L'incompréhension, un sentiment de solitude : à l'identification de tous mes allergènes j'étais en panique totale, complètement perdue avec des questions qui se bousculaient dans ma tête : pourquoi, quels produits utiliser, c'est quoi ???. Et surtout un sentiment de solitude, d'incompréhension, même d'exclusion. Quand l'allergologue me remet les fiches de mes allergènes (6 pages au total) sans aucunes explications ni même les noms inci à éviter, comment ne pas tomber dans la psychose !

Ne plus se sentir isolé(e) face à nos allergies mal reconnues par la société. D'ailleurs, je me souviens, lors de ma dernière hospitalisation, d'un élève infirmier allergique alimentaire qui me disait se sentir, lui aussi, exclu.

N'avez vous jamais entendu "t'es compliqué(e)... N'avez vous jamais été amené(e) à refuser une invitation à dîner... Éviter d'aller dans un institut de beauté, chez le coiffeur de peur d'avoir une réaction aux produits, l'impression que l'on vous colle une étiquette de cliente exigeante, ou d'être une voleuse quand vous passez du temps à lire la composition des produits dans les rayons...

Quand nos problèmes cutanés se manifestent on peut voir le regard inquiétant de certaines personnes, la peur d'une possible contagion ! Et quand ces manifestations disparaissent, l'impression de ne plus être crédible. L'impression de paraître pour une "affabulatrice" quand je dis "j'évite les couleurs bleues" pour mon allergie au cobalt, "non pas de chewing-gum" car ils peuvent contenir de la colophane ou le refus d'être en présence de la plante Ficus Benjamina... Paraître pour une faignante ou le stress de se voire radiée de Pôle Emploi quand je refuse des offres d'emploi dans des secteurs à risques. 

Le stress lors d'un entretien d'embauche de se présenter avec une peau couverte d'eczéma. Oui on me dit "porte des pantalons, des hauts à manches longues pour cacher" ! ok l'hiver mais l'été ! Et pour le visage je porte une cagoule ? Et mes mains atteintes de dysidrose je porte des gants ???? Pas question de se cacher, notre peau a besoin de respirer et non d'être étouffée !

Un manque d'information, de conseils chez les professionnels de la beauté par exemple, manque de sensibilisation & d'information sur les substances à risque sur nos peaux atopiques, allergiques... Et moi ! qui pensais tout savoir et bien maîtriser les problèmes de peau quand j'étais esthéticienne... Et bien non ! 

 

Mes préoccupations
  • Limiter les déclencheurs (aéroporté, de contact & alimentaire)
  • Éviter les récidives d'eczéma,
  • Apaiser mes démangeaisons surtout la nuit, les inflammations, bien hydrater ma peau,
  • Reconstruire ma peau agressée par les allergies. Quand on est jeune la peau se répare vite mais une peau vieillissante a + de mal à se régénérer et perd de sa tonicité.

L'éviction totale de mes allergènes est impossible car ils sont ubiquitaires, présents partout. À ce jour, j'ai appris à écouter mon corps & répondre à ses besoins. Je suis devenue très exigeante dans le choix de mes produits et mes gestes préventifs. Je dois m'adapter à chaque situation. Et cette exigence est payante car je note une amélioration de ma peau avec des crises d'eczéma de + en + espacées.

 

Qui suis-je ? Pourquoi ce blog ?

 

Mes gestes sécuritaires

 

Mes habitudes alimentaires :

Oui, je peux affirmer que certains aliments favorisent l'aggravation de l'eczéma !

Depuis l'été 2013, je me suis aperçue que l'alimentation jouait un rôle important dans mes manifestations cutanées. En consultant mon journal "d'eczémateuse", j'ai constaté qu'à chaque fois que je mangeais des produits laitiers des réactions cutanées violentes apparaissaient (plaques inflammatoires d'eczéma) & digestives (maux de ventre atroces ! surtout avec la purée & les plats en sauce). Après l'arrêt des produits laitiers mon eczéma a disparu. Je comprends mieux maintenant ces réactions car le lait est un facteur déclencheur de l'eczéma des peaux atopiques et en + je viens de découvrir qu'il contient de la vitamine B12.  Vitamine B12 qui est un composé de cobalt (cobalt dont je suis allergique) est un nutriment important alimentaire. On la retrouve dans les produits laitiers (fromages, lait) & les œufs. 

Cet hiver 2013, pendant les fêtes de fin d'année, j'ai de nouveau une poussée inflammatoire d'eczéma qui se manifeste par des plaques rouges boursouflées sur mes avant-bras. Je suspecte le chocolat dont j'ai abusé ! Chocolat qui est riche en nickel et qui figure dans ma liste de régime alimentaire sans nickel donnée par l'allergologue.  Après l'arrêt je constate à nouveau la disparition de mon eczéma.

 

Mes gestes de beauté :

  1. Le choix de mes produits s'oriente sur la cosmétique traditionnelle et bio. Cependant, je privilégie les dermocosmétiques à base d'eau thermale (Thermal aqua) dont les effets sont fortement étudiés cliniquement et utilisées en cures thermales. Les marques pharmaceutiques ou positionnées "safe" (sécurité), qui sont mieux encadrées car elles doivent rester cohérentes avec leur positionnement et éviter tout risque d'allergie.

  2. Décrypter les étiquettes d'ingrédients (liste INCI) pour éviter mes allergènes mais aussi tous les ingrédients irritants & reconnus allergisants. Des formules contenant un minimum d'ingrédients bien toléré avec des principes actifs placés de préférence en début de liste inci car présents en + grande quantité. Placés en fin de liste, ils seront moins présents dans la formule donc peu efficaces comme dans les anti-âge.

  3. J'utilise également des huiles végétales vierges (Argan, Noyaux d'abricot, Onagre, Bourrache, Rose musquée, Macadamia...), je fais des cures de compléments alimentaires, des gélules d'huile de Bourrache, d'Onagre, Magnésium, Vitamine B6.

 

Mes habitudes vestimentaires :

Mes vêtements qui sont en contact direct avec ma peau sont en coton avec des hauts blancs ou de couleurs claires (car moins ou pas de pigments), sans oublier de les laver quand ils sont neufs pour ôter les résidus chimiques. En effet, il m'est arrivé de faire une réaction cutanée (urticaire sur les jambes) à un slim noir en lycra que je n'avais pas laver avant de le porter. Allergique au cobalt, j'évite la couleur bleu. 

 

Ne tombez pas dans la psychose mais plutôt raisonnez  :

Nos cosmétiques peuvent contenir des substances irritantes et/ou allergènes, qu'elles soient naturelles ou synthétiques... Comme les parfums, certains conservateurs, les colorants, les alcools dénaturés, la lanoline, la colophane... Il ne faut cependant pas tomber dans la psychose mais plutôt raisonner. Ces substances ne sont pas forcément irritantes ou allergisantes sur une peau normale mais peuvent l'être sur une peau sensible à usage répété & après une utilisation prolongée. C'est pour cette raison que je conseille de changer de produits de beauté, pour ne pas sensibiliser la peau à un ingrédient.

Je fonctionne en cosmétique raisonnée et comme le dis si bien Annick Barbaud, Dermatologue au CHRU de Nancy et membre du GERDA (Groupe d'études et de recherches en dermato – allergologie) "Bio ou pas, l'important, c'est la cosmétique raisonnée, il faut savoir lire les étiquettes" Source : Le Parisien - Cosmétiques : sachez lire les étiquettes

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir,suis Nigerienne. j'ai une peau très très réactive, au parfum surtt, tout type. J'utilise eau micellaire bioderm et lait hydratant topicrem pour le corps. Savon j'ai eu à utiliser des savons surgras, de marque Roger cavailles, marque Vendôme etc... C'est vraiment trooo dure. Surtt dans un pays sahelien. Ou il fait chaud 9mois sur 12. Sous le soleil ça demande de partt, la peau tiraillé de partt, des éruptions cutanées au visage surtt, les bras, le dos....
Répondre
M
bonjour,<br /> je suis tombée par hasard sur ce blog qui me sort de mon isolement thérapeutique<br /> je souffre d'eczema aux mains depuis une bonne quinzaine d'années<br /> je travail en milieu hospitalier et je porte tout le temps des gants pour le pas <br /> toucher les produits...<br /> inutile de vous dire que j'ai tester naturopathe, rebouteux, hypnose etc...<br /> j'ai fais des tests et je suis allergique au nikel<br /> et seulement au nikel! mais l'eczéma s'étale au visage ( mon dermato me dit que c'est une dermite de stress)<br /> dans le dos et parfois sur les jambes<br /> et en ce moment c'est les yeux pas d'œdème mais des fortes démangeaisons<br /> et maquillage difficile à supporter ...<br /> pour les mains je vais essayer le cold cream en alternance avec le cicalfate mais lequel? B5 ou Mains?<br /> pour les yeux je ne sais pas, j'ai acheter le eyes care mais j'ai pas l'impression d'etre maquillée avec celui ci<br /> et pour le corps j'utilise le gel moussant bleu de chez bioderma 1l que ma conseillé mon allergo<br /> merci de vos suggestions pour le maquillage et les cremes hydratantes visage et corps <br /> en attente de vous lire<br /> merci<br />  <br />  
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je tenais absolument à vous laisser un petit message : je souffre d'eczema sur les mains depuis 4 ans, je suis aléer voir des dermatos, une allergologue, qui me prescrivaient de la cortisone en crème. La cortisone ne suffisait pas, il fallait que j'en mette de plus en plus et de plus en plus souvent.Mon eczema est causé par le stress (et il faut croire que je suis stressée en permanence !), j'en arrivais à ne plus pouvoir serrer la main aux gens tellement mes mains étaient dans un mauvais état.<br /> J'ai arrêté la crème à la cortisone, et la crème cicalfate d'Avène me faisait beaucoup de bien, même si j'avais des semaines de crise où mes mains étaient très attaquées. Je suis tombée sur votre site, et je me suis achetée la cold cream de la Roche Posay. La combinaison des 2 a été hallucinante en terme de résultat : mes mains sont presque sans eczema.<br /> Donc vraiment, je vous dis un grand merci, l'eczema sur les mains est très handicapant socialement, et là je suis heureuse de pouvoir de nouveau serrer des mains, mettre du vernis à ongles et ne plus avoir à cacher mes mains ou à répondre à certaines questions...<br /> Cordialement,<br /> Audrey
Répondre
E
Bonjour à tous et toutes, je suis allergique à l'isothiazolinone, j'y suis très très sensible quel que soit le contact, j'ai fait les tests chez l'allergologue et à la suite de ça j'ai éliminé tout ce qui contenait ou pouvait contenir de l'isothiazolinone sauf une chose, le shampooing. Ayant une peau atopique j'ai bien évidemment des soucis de cuir chevelu aussi, j'ai donc beaucoup de mal à trouver un shampoing qui ne m'agresse pas le crâne et ne me donne pas des plaques et des pellicules, le seul qui ne me fait pas ça est un shampoing contenant paradoxalement du méthysothiazolinone, mais, si niveau cuir chevelu ça va avec ce shampoing niveau visage c'est pas ça, à chaque fois que je me lave les cheveux le lendemain c'est petits boutons rouges sous les yeux et joues et ça fini en plaques sèches. Donc ma question est,quel shampoing utilisez vous ? Je pense essayer le shampoing solide
Répondre
S
Merci pour l'info M. Rico, je ne peux pas l'ajouter à la liste des produits sans parfum, car il en contient. Voici sa compo trouvée sur le net avec quelques précisions supplémentaires :<br /> Aqua, Prunus amygdalus dulcis oil (huile d'Amande douce), Glycerin (Glycérine), Cetyl alcohol (alcool gras), Glyceryl stearate (émollient, émulsifiant), Helianthus annuus seed oil (huile graines de Tournesol), Parfum, Imidazolidinyl urea (conservateur), Methylparaben (conservateur), Dimethicone (silicone), Triethanolamine (ajusteur de PH), Tocopheryl acetate (dérivé vitamine E), Carbomer, Persea gratissima fruit extract (extrait d'Avocat), Tocopherol (Vitamine E)<br /> Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à rejoindre la Team des peaux intolérantes sur mon nouveau forum qui est sans publicité pour les inscrits Lien ici !  à bientôt
Répondre