• Allergie CL+ME - Isothiazolinone (Kathon)

    Publié en Décembre 2013 dans Allergie/Allergènes - Mise à jour avril 2015

    Isothiazolinone (Kathon)



    En 2009, des tests chimiques de la batterie standard européenne des allergènes ont révélé une très importante réactivité au CL + ME - Isothiazolinone.


    Il s'agit de conservateurs chimiques (methylisothiazolinone, methylchloroisothiazolinone) de la famille des isothiazolinones, régulièrement trouvés dans les cosmétiques & responsables de dermatoses professionnelles aux cosmétiques. Il semble que le facteur déclencheur soit mon lieu d'activité professionnelle : Esthéticienne dans un Salon de coiffeur & de beauté. Les manifestations cutanées (allergie de contact & aéroportée) sont apparues rapidement, 1 mois et demi seulement après la signature de mon contrat d'embauche, soit le début de mon activité. Pas de bol !! Je serais licenciée par la suite. Après l'éviction mes symptômes disparaissent au bout de 3 mois.

    Déc.2013 - L'actualité qui fait débat, en ce moment, porte sur les effets indésirables liés à l'utilisation du Methylisothiazolinone et Methylchloroisothiazolinone. Polémique justifiée en raison du nombre croissant de cas d'allergies de contact rapportés par les professionnels de la santé. Les dermatologues tirent la sonnette d'alarme sur ces conservateurs avec une forte hausse des allergies de contacts : dermatite de contact aiguë, irritations, eczéma au visage, aux mains, également sur les fesses des bébés dû à l'utilisation de lingettes nettoyantes...

    "Restriction & possible interdiction par l'Union Européenne, de l’utilisation du mélange des substances Methylchloroisothiazolinone/Methylisothiazolinone (KATHON) dans les produits cosmétiques non rincés." Affaire à suivre ! En espérant que ces mesures aboutissent.

     

    Nouvelle règlementation 

    Nouvelle règlementation des isothiazolinones dans les cosmétiques : interdiction du mélange "Methylisothiazolinone et Metylchloroisothazolinone" dont le nom commercial est "Kathon CG", qui s'applique à partir du mois de juillet 2015 dans les produits non rincés, destinés à rester sur la peau. On trouvera donc ce mélange uniquement dans les produits à rincer.

    Nouvelle règlementation des isothiazolinones dans les peintures, colles... :à partir de JUIN 2015 LES ISOTHIAZOLINONES & LEURS TAUX DEVRONT ÊTRE OBLIGATOIREMENT MENTIONNÉS SUR LES ÉTIQUETTES DES PEINTURES, avec COMME MENTION "Contient du ...." Cela s'applique pour toutes les substances allergisantes.


    R eportages

    Allergie CL+ME - Isothiazolinone (Kathon)Le 20 décembre dernier (2013), j'ai participé à un documentaire dont le thème est le marketing & la formulation des savons et gels douche, et qui sera diffusé sur France 5. Une partie de ce reportage sera consacré aux isothiazolinones utilisés dans certains gels douche et dans lequel j'interviens pour témoigner de mes allergies à ces conservateurs.

    "Gel douche, peaux sensibles s'abstenir" diffusé le 13 avril 2014 (55 mn)
    réalisé par Lisa Fanjeaux
    Lien pour visionner sur Youtube  (j'interviens à la 27'31 mn)

     

    Allergie CL+ME - Isothiazolinone (Kathon)Participation au reportage "Tout compte fait - Maison : et si on changeait nos habitudes ?"

    Réalisé par Emmanuelle Mesplède - 7 octobre 2017Durée: 51mn

     

     

     

    En France, on estime que près de 6 % des patients atteints d’eczéma de contact sont sensibilisés à la méthylisothiazolinone.

    Source : "Des allergènes émergents 2014 - www.researchgate.net

     

    L' isothiazolinone c'est quoi ?

    L'isothiazolinone, utilisé en tant que conservateur, c'est un mélange de deux thiazolinones : la Méthylchloroisothiazolinone et la Méthylisotiazolinone connu sous le nom commercial de Kathon-CG. Ces 2 molécules sont sensibilisantes, la méthylchloroisothiazolinone est la + puissante. Cet allergène est fréquent en milieu professionnel.

    Ce conservateur ou biocide est un allergène puissant très utilisé dans de nombreux  produits cosmétiques, lessives, détergents, peintures...et en milieu industriel (dans les produits acqueux), fournitures en arts plastiques... 

    L'isothiazolinone est également utilisé pour le traitement de surface de moisissures d'édifices historiques, ou plus récemment des cavernes préhistoriques telle que la grotte de Lascaux3.

    Il est autorisé en Europe pour toutes applications cosmétiques à une concentration maximale de 15 ppm dans les produits de rinçage, et 7,5 ppm dans les produits destinés à rester sur la peau.

    Il a été introduit dans les produits cosmétiques depuis les années 70 puis laissé de côté suite à une épidémie d'eczéma de contact allergique. Depuis le fameux "scandale" des parabènes, il a de nouveau était utilisé pour les remplacer. Et résultat : l'épidémie revient !

    Noms à éviter  (famille des isothiazolinones)

    Comment les identifier ? Dans les cosmétiques (dénomination INCI), produits ménagers, lessives, assouplissants, leur identification est facile car leur présence doit être mentionnée obligatoirement sur les produits.


    • Nom inci : BENZISOTHIAZOLINONE (BIT)                                             N° CAS  : 2634-33-5
      Nom chimique : 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one



      Fonction & Utilisation
      : agent antimicrobien dans les peintures, vernis, résines, adhésifs, huiles de coupe, fabrication du papier, produit de latex, en cuir, encres, teinture de cuir, de papier, de tissu, de plastique, détergents, lessives, assouplissants, nettoyants multi-usage... Je le retrouve souvent dans les produits nettoyants par exemple dans : le Nettoyant universel aux probiotiques de PhysioSources, la Lessive Gel Ecover, l'Assouplissant voilages éclat du Dr Beckmann, Calgon gel anti-calcaire, le Spray nettoyant écologique au ylang ylang Spécial douches Method, le Savon noir liquide ménager Biovie, le Savon noir liquide à l'huile de Lin Compagnie Savon de Marseille...  (Pas de restriction Européenne). Également présent dans 33% des gants en PVC jetable.

      Je ne l'ai jamais trouvé dans les cosmétiques alors qu'il figure dans la base de données "COsing" sur les ingrédients cosmétiques.

      Allergie CL+ME - Isothiazolinone (Kathon)D'après mes recherche, j'ai trouvé des Dérivés du Benzisothiazolinone (information dont je cherche encore une confirmation d'experts, en attendant je vous communique l'info) :

      - Saccharin / E954 (saccharine) n°CAS 81-07-2 Nom chimique : 1,1-dioxyde de 1,2-benzisothiazole-3(2H)-one
      - Sodium saccharin / E954iv (sel de sodium de la saccharine) n°CAS : 128-44-9 Nom chimique : 1,1-dioxyde de 1,2-benzisothiazole-3(2H)-one, sel de sodium

      Utilisés dans les produits destinés à l'hygiène buccale (agent masquant) / dans l'alimentation comme agent édulcorant qui donne un goût sucré E954 / En pharmacie pour édulcorer les solutions buvables (sirop sans sucre par exemple).

    • Nom inci : DICHLORO OCTYLISOTHIAZOLINONE (DCOIT, DCOI)               N° CAS : 64359-81-5
      Nom chimique : 4,5-Dichloro-2-Octyl-4-Isothiazole



      Fonction & Utilisation : agent antibactérien, biocide pour le traitement de l'eau, revêtement pour la marine, adhésifs, pâte à papier, mastics, peintures, joints...


    • Nom inci : METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE (MCI)                  N° CAS : 26172-55-4 
      Nom chimique : 5-chloro-2-méthyl-4-isothiazoline-3-one



      Fonction & Utilisation : conservateur  dans  pâte à papier, bois, dispersion de pigments, cartons, cuir, traitement de l'eau industrielle, produits d'enduit & de ménage, cosmétiques (Restriction en Europe : VI/1,39)


    • Nom inci : METHYLISOTHIAZOLINONE (MI)                                                  N° CAS : 2682-20-4
      Noms chimiques : 2-Méthyl-2H-isothiazole-3-one / 2-méthyl-4-isothiazoline-3-one
      Concentration maximale dans les préparations prêtes à l'emploi : 0,01 %



      Fonction & Utilisation : conservateur (Restriction en Europe : VI/1,39) mêmes utilisations que le Methylchloroisothiazolinone (ci-dessus)

    • METHYLISOTHIAZOLINONE  + METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE  (Nom commercial KATHON- CG)
      N° CAS : 26172-55-4, 2682-20-4, 55965-84-9 
      Nom chimique : Chloro-5-méthyl-2-isothiazoline-4-one-3 + méthyl-2-isothiazoline-4-one-3 + du chlorure de magnésium et du nitrate de magnésium
      Concentration maximale
      dans les préparations prêtes à l'emploi : 0,0015 % (d'un mélange dans un rapport 3:1 de chloro-5-méthyl-2-isothiazoline-4-one-3 et méthyl-2-isothiazoline-4-one-3)

       
    • Nom inci : OCTYLISOTHIAZOLINONE (OIT - OI - OCTHILINONE)        N° CAS : 26530-20-1
      Nom chimique : 2-octyl-2H-isothiazol-3-one



      Fonction & Utilisation : fongicide, agent antimicrobien dans les films de revêtement, encre d'imprimerie et de textile, produits de cuir, liquides de refroidissement, émulsions de colle, laques, peintures en latex, dans les chaussures, fongicide...
      Substance classée dangereuse par l'union européenne "étant donné que le contact avec la sensibilisation cutanée est possible, les produits ont une concentration de 500 ppm sont indiqués sur l'emballage"(1).

      Mes sources
      pour établir cette liste sont la base de données "CosIng" (COSmetics INGredients) pour les synonymes "ChemicalBook" ou "Liste des substances du répertoire toxicologique du CSST"


    • Appellations commerciales : Le mélange des isothiazolinones peut être nommé par un de ces synonymes :

     Acticide®, Algucid® CH 50, Amerstat® 250
     Euxyl® K100, Euxyl® K472,
     Fernosan® IT 21
     Kathon® CG, Kathon® 886 MW, Kathon® WT Special, Kathon® LX
     GR 856 Izolin, Grotan® TK 2
     Mergal® K7, Metatin® GT, Mitco® CC 31 L, Mitco® CC 32 L, Mx 323®
     Parmetol® DF, Parmetol® DF 12, Parmetol® A 23, Parmetol® K 50, Parmetol® K 40, Parmetol® DF 18,
     P 3 Mulfan D®, Piror ®P 109

     

    Sensibilisant cutané important (par contact direct ou par l'air)

    Il fait partie de la batterie standard européenne, utilisée par les allergologues pour les tests cutanés dans les eczémas de contact. Lien vers la liste des allergènes de la Batterie Standard Européenne 

    "Après une apparente diminution de son utilisation, de très nombreux et nouveaux cas d’allergie aux isothiazolinones s’observent en consultation. Il semblerait que les lingettes humides à usage multiple (lingettes à usage corporel ou à usage ménager) soient responsables de véritables épidémies de dermatite de contact, car bon nombre d’entre elles contiennent de la méthylisothiazolinone.

    Allergènes émergents : D’autres isothiazolinones (benzisothiazolinone et octylisothiazolinone) sont également des allergènes émergents et se retrouvent essentiellement dans des produits à usage industriel ou dans des lingettes à usage ménager." (3)


    Les isothiazolinones sont les allergènes les + puissants sur le marché de la consommation. Toxicité élevée en milieux aquatique et source d'allergie par contact direct ou par l'air.

    Effets indésirables /Symptômes

    Érythème, rougeurs de la peau, inflammation
    Démangeaisons, prurit
    Vésicules, papules
    Mots de tête ou gêne respiratoire (surtout si on est sensibilisé par l'allergène)

    L'allergie de contact aux isothiazolinones demeure élevé chez les patients atteints d'eczéma (irritation de la peau et des yeux). Aux effets corrosifs ou irritants à forte concentration, peut causer des brûlures chimiques chez les personnes sensibilisées.

     

    L'isothiazolinone dans les cosmétiques & les produits d'hygiène cosmétiques

    Malgré la recommandation d'utiliser les isothiazolinones uniquement dans les produits destinés à ne pas rester sur la peau (produits rincés : gels douche, bains moussants, savons liquides, shampooings...)  on les retrouve dans les produits non rincés (qui restent sur la peau) crèmes de beauté pour le corps & le visage.

    La chasse aux isothiazolinones est ouverte !

    Une fois l'allergène identifié, pour l'éliminer, la première chose à faire est d'étudier la composition de nos produits.

    Je constate leur présence dans beaucoup de maquillage, crèmes de beauté, shampoings, après shampoing, lessives, produits vaisselles, produits douche.... Mais aussi dans les cosmétiques que j'utilise (Fond de teint HD de Make Up For Ever que j'adorais, Natura Brasil...), je m'en débarrasse en les donnant, faisant le bonheur de mon entourage.

    Après quelques mois "d'entrainement" à vérifier les compositions, on repère vite leurs noms sur les étiquettes.

    Quelques produits où vous trouverez du Methylisothiazolinone et/ou Methylchloroisothiazolinone

    En parapharmacie :

    Eucerin : Methylisothiazolinone dans 5 produits (pour avoir accès à cette liste cliquez sur ce lien ! - Eucerin qui s'engage en toute transparence à communiquer la composition inci sur leur site web avec une base de donnée des ingrédients où nous pouvons chercher les produits qui contiennent ou pas nos allergènes dans la rubrique Information/Ingrédients) - KloraneRené FurtererEmbryolisse (composition inci sur leur site web) - SVR dans la crème émolliente Topialyse - Saforelle (soin lavant ultra hydratant) - Garancia - Filorga - Neo Stem - Laino (Lait crème fondant corps/Lait hydratant Soyeux corps/Masques unidoses adoucissant & apaisant (argile rose), Purifiant & équilibrant (argile verte)/Gels douche...) - Laboratoires Noreva (masque Aquareva hydratation express)... Biocyte (Microvectine Sérum, Shampooing + Kit de lissage brésilien Keratine Forte) - La Phyto - Phyto...

    En grande distribution :

    Les gels douche  : Dove "hypoallergénique" - Biolane pour bébé - Bourjois - Cottage - Le Petit Marseillais - Le Petit Olivier ( crème douche fleur d'oranger, Verveine Citron - Intima - Labell Intermarché...
    Nivéa Baby : Lait de Toilette nourrissant Pure & Sensitive + Lait de Toilette (flacon bleu) + Crème protectrice pour le change + Crème hydratante visage & corps (nom inci indiqué sur le site internet : Methylisothia-zoline !!!! c'est du methylisothiazolinone) + Crème soft + toutes les lingettes + les solaires (composition INCI sur le site de Nivéa).

    Autres marques : E.L.F. (maquillage) - Acorelle dans le soin apaisant anti-rougeurs vendu avec le kit dépilatoire Haute Protection Visage & Zones sensibles : présence du Methylchloroisothiazolinone et Methylisothiazolinone dans une marque qui se dit bio & naturelle, je rêve !! même si les autres produits labellisés Ecocert n'en contiennent pas - Phyderma (produits cosmétiques à base d'actifs naturels pour visage et corps) -

    Dans les boutiques spécialisées en produits cosmétiques on me vente les mérites de produits avec le slogan "sans paraben" qui n'a aucun intérêt pour moi ! bien au contraire danger pour moi ! car si "sans paraben" alors "avec isothiazolinones" (dans certains produits le paraben est remplacé par l'isothiazolinone).

    Dans les produits de soins pour animaux, exemple dans un soin démêlant lustrant pour cheveux mentionné "Respecte le PH de la peau du cheval" avec la présence de 2 thiazolinones : le méthylisothiazolinone et le méthylchloroisothiazolinone. S'il vous plaît respecter aussi la santé de vos animaux en évitant ce conservateur très allergène.

    Chez ma p'tite coiffeuse de quartier, je demande à vérifier la liste des ingrédients des produits.

     

    L'isothiazolinone dans les lessives maillot de bain sur fil à linge

    Parcours du combattant dans les hypermarchés pour trouver une lessive sans cet allergène, même les lessives dites "Vertes", "Nature" ou Ecolabel en contiennent. Après 20 mn devant le rayon lessive j'en trouve enfin une. Mais quelques mois après le fabricant finira par remplacer le conservateur par celui dont je suis allergique. Donc vérifiez toujours la composition ! Je rage !! Et me voici de nouveau à fouiner les rayons en râlant sans trop me faire remarquer, et j'en trouve 2 dont voici les noms :

    "Lessive au Savon d'Alep "CHANTE CLAIR" et la marque "l'ARBRE VERT" qui deviendra ma préférée : au "Savon végétal" ou "Senteur florale"... lessives liquides peaux sensibles hypoallergéniques garanties sans isothiazolinones : après plusieurs années d'utilisation aucunes réactions sur ma peau atopique.  Des compositions sûres, des formules portant le label "allergènes contrôlés" attribué par les médecins de l'ARCAA (Association de Recherche Clinique en Allergologie & Asthmologie) qui est une garantie de produits sains sur nos peaux allergiques. 

    L'Arbre Vert est une marque qui s'engage en toute transparence en dévoilant la composition INCI de chaque lessives, en effet, on peut consulter les fiches de sécurité & la composition sur leur site internet. La garantie de pouvoir identifier nos allergènes rapidement avant d'acheter et surtout un gain de temps à la lecture des étiquettes d'ingrédients dans les rayons lessives.

    Voici la composition lessives l'Arbre vert "sans isothiazolinones"

    Allergie Isothiazolinone (Kathon)

    Autres lessives sans isothiazolinones : Le Chat Sensitive 0% (sans conservateurs, colorants, parfums) - Rainett écologique - Les lessives en poudre dont les conservateurs ne sont pas utiles...

    Pour éviter de passer un temps fou à regarder les compositions, dans le rayon lessive des hypermarchés, vous pouvez consulter la liste des ingrédients de certaines via le net. Voici une petite liste :

    • Composition Lessives L'ARBRE VERT Exempt d'isothiazolinones

    • Composition Lessives RAINETT exempt d'isothiazolinones

    • Composition Lessives des Marques produites par le groupe HENKEL (Le Chat, Minidou, Mir, Super Croix, X-Tra) -- Dans la zone "nom du produit" écrire le nom de la marque puis rechercher LIEN
    • Composition Lessives des Marques produites par le groupe UNILEVER (Cajoline, Omo, Persil, Skip) -- Sélectionnez les marques dans onglets "Marques"  LIEN

    Vous trouverez bien sûr d'autres lessives sans isothiazolinones dans les boutiques spécialisées bio ou sur le net comme la marque Etamine du Lys qui affiche la composition de leurs produits.

     

    L'isothiazolinone dans le Gazole Non Routier (GNR)

    De nature très curieuse, en fouinant sur le net,  je l'ai retrouvé comme additif, biocide pouvant être utilisé dans le gazole non routier pour améliorer la tenue à froid du gazole et sa conservation. Le GNR, nouveau carburant, est utilisé en remplacement du fioul domestique ou pour les moteurs engins mobiles non routiers comme les tracteurs agricoles, forestiers...(2)

    "Biocide de type 6 : Isothiazolinones 0.06%m/m (mélange de 5 -chloro-2-methyl-2H-isothiazolinone n° CAS 26172-55-4 et 2-Methyl-2H-isothiazolinone n° CAS 2682-20-4)   -  Xi Irritant, Sensibilisant"
    Source : http://www.primalab.com
     
     

    L'isothiazolinone dans les peintures, vernis & colle papiers peints, matériaux d'intérieur... peinture 

    Si notre organisme est sensibilisé à cet allergène par le biais des cosmétiques ou autre, on peut être amené à faire des réactions allergiques plus ou moins violentes à cette substance si elle se retrouve dans l'air. Ces réactions peuvent se manifester sous la forme d’éruptions cutanées, de maux de tête et peuvent même aller jusqu’à des crises d’asthme très aiguës. Précisons que c'est un allergène volatil.

    Vous êtes de + en + nombreuses à m'écrire pour me parler de vos manifestations allergiques lors d'utilisation de peintures et je vous remercie de faire partager vos témoignages qui permettent aux allergiques à ce conservateur, d'être mieux informés sur les risques  et de  se préserver.

    Ce que dit la règlementation : le décret du 19 avril 2011 modifié le 27 avril 2012 oblige les fabricants de produits de construction ou de revêtement de mur ou de sol et des peintures et vernis, à mentionner sur l'étiquette, placée sur le produit ou son emballage, ses caractéristiques d'émission en substances volatiles polluantes (étiquette pictogramme & une échelle de classe). Malheureusement les isothiazolinones ne figurent pas dans la liste des polluants volatils !!

     

    Allergie CL+ME - Isothiazolinone (Kathon)Legifrance.gouv "Arrêté du 20 février 2012 modifiant l'arrêté du 19 avril 2011 relatif à l'étiquetage des produits de construction ou de revêtement de mur ou de sol et des peintures et vernis sur leurs émissions de polluants volatils"

    La solution les peintures ou vernis avec le Label écologique "Ecolabel"  avec la petite fleurAllergie CL+ME - Isothiazolinone (Kathon) pour nous garantir l'absence des isothiazolinones ?    Voici ce que dit la règlementation sur l'écolabel européen pour les peintures & vernis d'intérieur & d'extérieur (4) : "

    - Les isothiazolinones : ≤ 0,05 % du produit (m/m) avant ou après mise en teinte [dans le cas des revêtements d’extérieur pour bois: ≤ 0,2 % du produit (m/m)]

    - Teneur du produit en mélange de 5-chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one et 2-méthyl-2H-isothiazol-3-one ≤ 0,0015 % (m/m) = il s'agit du mélange méthylisothiazolinone & méthylchloroisothiazolinone (Kathon)

    Cela veut-il dire qu'ils sont autorisés dans les peintures ou vernis "Ecolabel" ?

    Et bien OUI ! Je vous raconte brièvement ma petite mésaventure avec des peintures. En août dernier (2014), une pièce de mon logement a été repeinte avec des peintures de Classe A+. Quelques jours après, de l'eczéma commence à se manifester sur mes bras, puis le visage. Alerte ! Je contact le service consommateurs qui me confirme la présence d'isothiazolinones. La conseillère m'explique que toutes les peintures à l'eau contiennent des isothiazolinones, même celles labilisées, toutes ! (les autres peintures également peuvent en contenir). Elle m'informe que leurs peintures Glycero n'en contiennent pas (marque "4 murs") mais l'inconvénient est qu'elle a tendance à se détériorer dans le temps et à jaunir. À partir de Juin 2015, nous pourrons les identifier sur les emballages :


    pouce levéà partir de JUIN 2015 LES ISOTHIAZOLINONES & LEURS TAUX DEVRONT ÊTRE OBLIGATOIREMENT MENTIONNÉS SUR LES ÉTIQUETTES DES PEINTURES, avec COMME MENTION "Contient du ...." Cela s'applique pour toutes les substances allergisantes.


    L'ALTERNATIVE :

    Les peintures en poudre exemple : La Peinture naturelle intérieur blanche en poudre à mélanger avec de l'eau de la marque Albion Livos, voici sa composition trouvée sur le site http://www.maison-ecolo.com - sans conservateur car en poudre et sans eau + sans solvant

    Composition :Craie, amidon & méthylcellulose. Sans conservateur 100 % naturelle.

     

    Dans les colles à revêtement mural :

    Présence d'isothiazolinone dans la colle pour papiers peints comme par exemple dans :

    - la colle intissés, fibre à peindre "4 murs" - Colle en poudre avec mentionné sur l'emballage "contient de la benzisothiazolinone, methylisothiazolinone - Peut produire une réaction allergique.

    - la "Colle papiers peints Vinyls" une colle en poudre pour revêtement mural de la marque Methylan (groupe Henkel). Contient de l'octylisothiazoline sous le nom chimique 2-octyl-2H-isothiazole-3-one. Peut produire une réaction allergique. Lien vers sa Fiche de données de sécurité. 

    Les fiches de sécurité du groupe Henkel sont consultable sur internet Lien

     

     

    Isothiazolinone dans le traitement des eauxeau


    Les isothiazolinones sont utilisées dans le traitement des eaux industrielles et peuvent se retrouver dans les eaux de piscines (7). Comment nous garantir de leur présence ? Pour connaître la composition détaillée des produits utilisés dans le traitement des eaux, il faut donc demander aux collectivités locales. Faut-il encore qu'elles acceptent de les communiquer ! Donc prudence !

    Concernant les piscines, rappelons que les principaux responsables des atteintes cutanées survenant après des bains en piscine, sont les ammoniums quaternaires. Le chlore, utilisé comme désinfectant de l'eau, est souvent incriminé dans les cas de dermatites secondaires. Les produits chlorés peuvent causer des irritations des muqueuses oculaire & respiratoire.(7)


    Allergène fréquent en milieu  professionnel 

    L'isothiazolinone peut être utilisé pour différentes applications textiles et polymères. Des cas de dermatite de contact allergique professionnelle ont été observées à partir d'un mélange de isothiazolinone nommé Grotan TK 2 dans une grande industrie textile pour la fabrication du nylon (6)

    Environnement professionnelAgriculture : pesticides, insecticides / Alimentation (personnel de) : savons, détergents, désinfectants, agents de conservation du lait à analyser (laboratoire d'analyse du lait) / Artistes : peintures / Bois (industrie, menuiserie, ébénisterie) : peintures et vernis à bois / Construction & BTP : peintures à l'eau, laques, émulsions de latex, colles et adhésifs, matériaux de construction, eaux de refroidissement / Cosmétiques (industrie & utilisation) : shampoings, lotions et gels pour cheveux, crèmes, lingettes nettoyantes / Imprimeries : encres / Métallurgie & mécanique : savons d'atelier, huiles de coupe, liquides de refroidissement, lubrifiants, kérosène / Nettoyage (personnel de) : détergents, eau pour fer à repasser / Papier (industrie) : pâte à papier / Photographie : produits de développement / Santé (personnel de) : savons, désinfectants.

    Liens utiles :

    INRS - Les maladies professionnelles/Tableaux du régime général et du régime agricole de la Sécurité Sociale
    INRS - rst-sante-travail.fr / Fiches "allergologie professionnelle" par secteur d'activité
    INRS - Dermatoses professionnelles aux cosmétiques
    Base de données des produits chimiques - CSST - Service du répertoire toxicologique


    CAS de dermatite de contact allergique professionnelle à l'isothiazolinone (5)

    Chez une esthéticienne à la méthylisothiazolinone présente dans de nombreux cosmétiques manipulés au travail.

    Chez un magasinier manipulant des barres métalliques imprégnées d'huile de coupe contenant la benzisothiazolinone (BIT) avec surinfection.

    Chez un métallurgiste à la benzisothiazolinone (BIT)

    Chez un garagiste & un mécanicien dermatite d'irritation aux huiles et graisses et dermatite de contact allergique au kathon CG (methylchloroisothiazolinone/methylisothiazolinone) du savon d'atelier.

    Chez un employé de la restauration au kathon CG dans le savon de lavage des mains.

    Chez une aide-soignante (aux mains et avant-bras) au kathon CG présent dans du savon hospitalier de lavage des mains.

    Chez un peintre du bâtiment aux isothiazolinones de peintures.

    Chez une peintre décoratrice explorée pour eczéma des mains au kathon CG et au nickel.

    Chez une esthéticienne, Moi ! Voici mon histoire :

    En 2009, suite à  l'apparition de dermatite, localisée sur toutes les parties découvertes de mon corps, survenue sur mon lieu de travail (esthéticienne dans un salon de coiffure & de beauté), des tests chimiques de la batterie standard européenne des allergènes ont révélé une très importante réactivité au CL + ME - Isothiazolinone. Conservateurs régulièrement trouvés dans les cosmétiques et responsables de dermatoses professionnelles aux cosmétiques. D'après l'allergologue, le facteur déclencheur est ce salon de coiffure.

    Les manifestations cutanées (allergie de contact physique & aéroportée) sont apparues rapidement, 1 mois et demi seulement après la signature de mon contrat d'embauche, soit le début de mon activité. Pas de bol !!

    Ces symptômes se manifestent dans un premier temps sur mon visage, rougeurs et effets de chaleur, paupières gonflées. Au fil des journées de travail, ils s'aggravent et s'étendent sur les parties découvertes de mon corps : poussées de dermite aigüe accompagnées d'un prurit oculaire, apparition de lésions sur le visage, le cou et au niveau de la face dorsale des avant-bras. La chaleur dans ma cabine d'esthétique ne fait qu'empirer ces manifestations allergiques. Me maquiller devient un calvaire et oui une esthéticienne se doit d'être impeccable devant sa clientèle ! ce n'était plus le cas pour moi. Mais là ! mes clientes me posent des questions sur mon état physique, réaction tout à fait normal, "si je vois mon esthéticienne dans cet état là, je doute de la qualité des produits". Mes collègues de travail voient l'évolution de ma dermite, sauf mon employeur ! Jusqu'au jour où, de retour à mon domicile, je fais un début d'œdème de quincke, urgence chez mon médecin traitant qui me fait une intraveineuse et me met en arrêt maladie. Je serais licenciée par la suite. Après l'éviction mes symptômes disparaissent au bout de 3 mois.

    En 2011, je crée ma p'tite entreprise d'esthéticienne à domicile et devinez quoi ??? Un an après mon début d'activité, mes allergies récidivent avec une liste d'allergènes qui s'allonge. Toujours une hypersensibilité aux isothiazolinones auxquels s'ajoute le nickel, cobalt, colophane, Ficus Benjamina (plante). Eczéma dyshidrosique, eczéma sur le corps, sur les mains (dyshidrose), diagnostic d'une peau atopique lors d'une hospitalisation dans un service de dermatologie à Bordeaux, feront qu'en 2012 je mettrais un terme définitif à ma carrière d'esthéticienne. Un terme définitif oui ! sur le terrain, non ! virtuellement car je continue d'être esthéticienne mais en tant que blogueuse !

     

     

    Fiche allergologique remise par l'allergologue :

    Sources, Expositions et Usages du Cl + Me - Isothiazolinone (Autre nom : Kathon)

     

    • Utilisation de cosmétiques (shampooings, après shampoings, masques capillaires, gels pour le bain, onguents, gels et lotions pour les cheveux et le corps, démaquillants, déodorants, produits moussant pour le bain, savons liquides pour les mains, lingettes parfumées (intimes, ménager...) -
    • Produits d'entretien à usage domestique.
    • Lessives
    • Huiles de coupe
    • Liquides de refroidissement
    • Peintures à l'eau
    • Émulsions aqueuses diverses
    • Industries des cosmétiques
    • Algicides, et fongicides incorporés à des produits de développement photographique et/ou radiographique.
    • Adhésifs et colles
    • Pâtes à papier
    • Émulsions de latex, peintures
    • Produits luttant contre les tâches d'humidité des couches de peintures, des cuirs et des tissus

    Comme vous pouvez le constater sur cette fiche d'éviction, aucuns noms inci ne m'ont été communiqués, il a fallut que je fasse mes propres recherches. 

    Environnement non professionnel Cosmétiques : shampoings, lotions & gels pour cheveux, crèmes, écrans solaires, fond de teint, lingettes nettoyantes pour bébé... / Produits à usage domestique : détergents ménagers, adoucissants, lessives...

     

    5 ans après avoir été diagnostiquée allergique à l'isothiazolinone (methylisothiazolinone, methylchloroisothiazolinone), même après les évictions dans de nombreux produits, je suis toujours très sensible à ces conservateurs. En effet en août dernier, j'ai de nouveau été victime de mes agresseurs qui se planquaient dans une peinture !! (allergie par l'air)

     

    Vivement l'allégation "sans Isothiazolinone" inscrit sur nos produits de beauté !  

     

     

    Sources


    http://www.weballergies.com/fiches/isothiazolinone.html
    http://dermatonord.free.fr/docpatient/all/thiazolinone.pdf
    www.chemicalbook.com CAS DataBase
    (1) Wikipedia et french.alibaba : http://de.wikipedia.org/wiki/Octylisothiazolinon et http://french.alibaba.com/products/cas-no%253a64359--81--5.html
    (2) http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-gazole-non-routier,19966.html
    (3) Allergologie pratique pour le dermatologue les nouveaux allergènes http://www.jird.info/wp-content/uploads/2011/05/MPI_Tennstedt.pdf
    (4) l'écolabel européen pour les peintures & vernis d'intérieur & d'extérieur
    (5) Atlas de dermatologie professionnelle Isothiazolinones (photos)
    (6) PubMed.gov "Occupational dermatitis from isothiazolinones in the nylon production"
    (7) "Dermatoses de contact & bains en piscine" (page 15) - La lettre du GERDA (Groupe d'Étude & de Recherche en Dermato-Allergologie) http://www.gerda-assoc.com/l19_1sup.pdf

     
    « Batterie Standard Européenne des AllergènesAllergie au Cobalt & ses sels »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    emma1312
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 16:42
    Bonjour , merci pour ce blog très clair et précis .
    Je n'ai pas une peau particulièrement sensible mais je viens de développer une allergie au mélange de Isothiazolinone.
    Je le sais depuis deux jours .Grâce à votre liste de marque de cosmétiques à éviter , je peux me concentrer sur les produits domestiques pour lesquels j'ai trouvé Mir vaisselle , secrets de soin pour peaux sensibles à PROSCRIRE et une crème pour plaque vitro et induction chez Dr Beckmann. Je vais remplacer le liquide vaisselle par "l'arbre vert" et la crème peut être par la pierre blanche.
    Je mets des gants depuis trois semaines quand je fais le ménage et l'allergie ne m'embète plus ces jours-ci !
    Bonne continuation dans vos recherches , Emmanuelle
      • Marianne
        Lundi 10 Octobre 2016 à 13:48
        J ai également la même allergie. J utilise la gamme la roche posay pour le corps et l arbre vert pour les produits ménagers. Je suis juste embêtée par l assouplissant car dans la gamme arbre vert, l absence d isothiazolinones n'est pas spécifiée... Avez vous trouvé un produit sain?
        Merci
    2
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 18:01
    Merci emmanuelle pour ton message et bienvenue au club des allergiques à l'isothiazolinone ! et bon courage dans l'aventure du décryptage des étiquettes d'ingrédients.
    3
    Nirak
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 15:07
    Bonjour, on a découvert chez moi une allergie à lIsothiazolinone il y a 3 ans. dernièrement j'ai fait de la peinture murale et n'ai malheureusement pas pensé vérifier la composition de la dispersion!
    A présent je souffre des symptômes cutanés à cause des substance allergisantes volatiles. Avez-vous fait l’expérience si et comment l'on peut neutraliser l'Isothiazolinone ?
    Merci pour votre réponse
    4
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 18:44
    Bonjour Nirak, malheureusement, nous allergique à vie à l'isothiazolinone, c'est ce qui nous attend avec les composés volatils de ce conservateur. Dans mon ancien blog, une personne a écrit un commentaire sur une allergie à la peinture comme toi. Elle a emménagé dans un nouvel appartement récemment peint. 24 h après elle souffrait de symptômes cutanés et respiratoires, si bien qu'elle a fini ensuite aux urgences. Je n'ai jamais été confrontée à une telle situation mais il m'est arrivé d'avoir les yeux irrités et gonflés une fois dans une salle d'attente fraichement repeinte chez le médecin. Si je devais acheter une peinture ce serait labellisée bio et encore, tellement méfiante, je demanderais sa composition. J'ai lu dans un article qu'après l'application d'une peinture contenant de l'isothiazolinone, il faut compter au minimum 14 h avant que les allergènes volatils ne disparaissent mais cette durée peut s'étendre jusqu'à 2 mois. Bien aérer ta pièce mais ça je pense que tu l'as déjà fait, si tu as repeint ta chambre ne pas y dormir pendant au moins 2 mois où si c'est ta pièce principale alors là y a problème ! Si tes symptômes persistent tu devrais appeler ton allergologue ou dermatologue pour lui demanderais conseil ou prendre un rdv avec ton médecin qui peut être te donnera un antihistaminique car tes symptômes peuvent s'aggraver ! je ne suis pas là pour te faire peur. N'hésite pas à me tenir au courant. Je te souhaite une bonne soirée.
    5
    marieange
    Lundi 10 Février 2014 à 13:29
    comme vous je suis allergique a l isothyanolizone j ai fait des reactions respiratoires genre asthme apres avoir refait papiers et peinture dans ma maison je souhaiterai que ce produit soit interdit malheureusement mes mains sont souvent abimees par l eczema meme dans les magasins bio on trouve des produits contenant cet allergene . Depuis quelques temps les lessives et les produits d entretien ne precisent pas toute la composition des produits se contentant de noter conservateurs uniquement . Merci pourvotre temoignage
    6
    Lundi 10 Février 2014 à 16:21

    Bonjour Marie Ange, oui je confirme que beaucoup de lessives ne respectent pas le règlement, je sais qu'en ce qui concerne celles avec l'écolabel européen les conservateurs doivent être mentionnés obligatoirement pour les autres je ne sais pas trop, les produits vaisselle alors là n'en parlons pas !. Comme je le mentionne dans mon article  la marque qui respecte la règlementation et également les peaux allergiques en éliminant toutes les substances reconnues allergisantes c'est l'Arbre Vert si tu vas sur leur site tu peux avoir accès à la composition inci complète de leurs produits. Et ça respect ! Tu me parles d'eczéma sur tes mains. Je connais très bien car depuis 2 ans j'ai un eczéma dishydrosique qui, pendant + de 6 mois était aigu au point de ne plus pouvoir me servir de mes mains. Aujourd'hui j'ai réussi à pratiquement le guérir et je ne souffre plus. D'ailleurs ce sera le sujet de mon prochain article qui sera publié dans la semaine. Je te souhaite une bonne semaine "sans isothiazolinone" et à bientôt !

    7
    Nirak
    Lundi 10 Février 2014 à 20:53
    Bonjour et merci beaucoup pour les infos intéressantes de Sandrine 16!
    Entretemps les réaction suite à la peinture de notre cuisine se sont beaucoup améliorées, ouff! je continue à lire vos commentaires avec intérêt, cela peut toujours servir!
    je suis allée dans le magasin où j'avais acheté la peinture et aussi appelé le numéro indiqué sur le produit en cas de réactions allergiques. (acheté à la Coop, Brico-loisirs en Suisse) et le responsable du conseil téléphonique m'a dit qu'ils avaient très peu de gens qui leur téléphonait pour des réactions allergiques...tant mieux! seulement ce qu'il prétendait comme quoi l'isothiazolinone ne serait pas volatil, mon œil là, il se trompe largement!! Afin voilà, on devient prudent et obligé de s'informer avant d'acheter! Bonne continuation à vous autres!
    8
    isa69
    Mardi 4 Mars 2014 à 11:14

    Bonjour Sandrine et merci pour votre blog. Tout comme vous je suis allergique depuis quelques mois aux isothiazolinones et avant qu'on le découvre j'ai eu des réactions allergiques graves puisque je faisais oedème de Quincke sur oedème de Quincke, plus urticaires et eczémas géants.

    L'éviction est très difficile et vivement la mention sans isothiazolinone sur les produits car arpenter les rayons avec sa loupe ou aller chercher la composition des produits sur internet est lassant. Le pire c'est en pharmacie, car trop souvent les produits soit disant pour allergiques contiennent ce fameux conservateur comme la crème TOPIOLYSE (qui m'a valu un séjour à l'hôpital en réa). D'après mes recherches, les produits du DR HAUSCHKA et AVENE ont sont exemptes mais je leur ai écrit pour confirmation (en pharmacie).

    Côté déodorant, avez-vous un nom à me donner car j'ai tendance à réagir à tous ? Merci pour votre réponse et encore bravo pour votre blog

     

     

     

     

    9
    Mardi 4 Mars 2014 à 17:00

    Bonjour Isa et bienvenue sur mon blog. Effectivement une allergie à l'isothiazolinone ne se manifeste pas par une simple irritation, si on continue à rester en contact avec "notre allergène" cela peut devenir grave allant jusqu'à un oedème de quincke comme cela nous est malheureusement arrivé ! Alors pour les déodorants il y a bien longtemps que j'ai abandonné l'espoir d'en trouver un que ma peau accepte, mes aisselles ne supportent rien, à mon grand désespoir ! Ma solution ? J'utilise de la pierre d'Alun la véritable !! avec comme seul ingrédient POTASSIUM ALUM et non "ammonium". Elle régule la sudation et combat les bactéries qui causent les mauvaises odeurs en + elle est cicatrisante. Depuis je n'ai plus d'irritation & plus de mauvaises odeurs de transpiration. Où alors utiliser des eaux florales astringentes qui régulent la transpiration comme l'hamamélis, la Sauge, le Pamplemousse. A bientôt et merci.

    10
    nirak
    Lundi 24 Mars 2014 à 17:22

    Bonjour, je suis infirmière et dois forcément utiliser des gants jetables et des gants stérils.Pouvez -vous me renseigner si les substances suivantes que j'ai trouvé dans la fiche téchnique des gants stérils sont des dérivés de l'isothiazolinone?


    - Mercaptobezothiazole


    - Diethyldithiocabomate


    - Dyphénylguandidine


    - Polyisoprene


    Merci pour votre réponse, cordialement

    11
    Mercredi 26 Mars 2014 à 16:20

    Bonjour Nirack et bienvenue sur mon blog, d'après mes recherches ces addififs de caouctchouc accélérateurs de vulcanisation ne sont pas des dérivés d'isothiazolinones. Ils ont un rôle différent. Les isothizalinones sont des biocides, conservateurs que l'on retrouve surtout dans la poudre des gants.

    Il est vrai que le nom chimique "Mercaptobenzothiazole" ressemble au "Benzisothiazolinone". Si tu regardes la "Batterie Standard Européenne des Allergènes" ce sont des allergènes différents. Tu peux consulter les fiches complètes de ces substances avec les principaux synonymes sur le site du CSST.

     

    12
    lavergne
    Lundi 28 Avril 2014 à 16:47

    Bonjour. Je vous remercie de ces précieux renseignements. Je vous signale que dans le gel douche SANS SAVON DE VENDOME j'ai trouvé du Méthylisothiazolinone.

    J'aimerais savoir si le Butyphenyl Methypropional trouvé dans le shampoing TIMOTEI  "0 % silicones - Paraben colorants"  est un produit à proscrire. Merci encore.

    13
    Mardi 29 Avril 2014 à 18:47

    Bonjour et merci pour l'info, j'avais vu sa présence dans le gel & bain surgras au beurre de Karité.

    Pour le Butylphenyl methypropional ou Lilial tout ce que je peut te dire est qu'il est un allergène de parfum reconnu par l'Union Européenne, il est moyennement allergisant.  

    Te dire qu'il est à proscrire ? OUI si tu as une peau intolérante, sur une peau irritée et s'il est présent dans plusieurs de tes produits. Non s'il est présent uniquement dans tes produits rincés qui sont destinés à ne pas rester sur la peau. Le problème avec ces substances irritantes ou allergènes est lorsqu'elles se retrouvent dans plusieurs de nos produits : détergents, lessives, assouplissants, cosmétiques, parfum, désodorisant... Au contact répété et à long terme, elles s'accumulent dans notre corps et risquent fortement de sensibiliser notre peau et par conséquent déclencher une réaction allergique. Intoxiqué aussi bien par des substances chimiques ou naturelles,  un jour le corps dit STOP et c'est mon cas de par mon métier et mes produits de consommation. Maintenant ayant une peau atopique,  j'évite ces allergènes de parfum dont je suis devenue intolérante quand dans une même formule, il y en a plusieurs.

    Bienvenue sur mon blog et à bientôt

    14
    elzzoun
    Jeudi 1er Mai 2014 à 14:28

    Bonjour, et surtout merci à vous ( et france 5). En effet grâce à vous j'ai enfin pu comprendre d'ou venait mes problèmes d'eczéma. Le reportage diffusé m'a été conseillé par des amis, qui en vous voyant ont tout de suite pensé à moi... Comme vous je suis esthéticienne, travaillant en parfumerie, mes problèmes ont commencés il y a environ un an, alors que j'aménageais dans un nouvel appartement (utilisation de peinture et nombreux produits ménager). Dans le même temps j'étais enceinte de 5 mois, et j'ais d'abord mis ça sur le compte des hormones!!!! Il a fallut que je visionne ce reportage pour me pencher sur les étiquettes de mes produits et notamment de mon démaquillant... qui contient de l'izothiazolinone, pareil pour mon shampoing, mon liquide vaisselle, ma lessive... et j'en passe... Depuis 3 mois, je fuis donc ce composant, et depuis et bien coïncidence ou pas, je n'ai plus les paupières rouges et gonflées, plus de démangeaisons en pleine nuit à m'en faire saigner, plus du tout cette sensation de brûlure sur le visage et sur toute la bouche... Alors je n'ai pas fait de test chez un allergologue, je l'envisage tout de même, mais je respire enfin...et surtout je comprend!!!!

    Merci.

    15
    Vendredi 2 Mai 2014 à 15:21

    Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux de l'allergie aux isothiazolinones ! Cela me fait plaisir de constater que grâce à ce reportage tu aies pu identifier ton allergène et qu'après l'éviction tes symptômes ont disparu et ce n'est pas une coïncidence. Sache que l'allergie à l'isothiazolinone est irréversible et malgré les évictions tu y resteras toute ta vie. Tu n'es pas obligée de réaliser des tests allergologiques mais ils sont nécessaires si tu veux faire reconnaitre cette allergie comme allergie professionnelle. Moi je n'ai pas pu car j'étais à mon compte, d'ailleurs mes autres "agresseurs" sont également des allergènes professionnels sauf pour le Ficus.

    Je trouve dommage que mon passage, dans ce reportage, a été court, 5 h de tournage pour à peine 10 mn de passage. Et n'oublie pas d'éliminer cet allergène dans les cosmétiques de ton conjoint.

    Je te souhaite un bon week-end

    16
    Jessica
    Lundi 5 Mai 2014 à 19:19

    Bonjour,


    Je suis sujette à l'eczema depuis que je suis enfant.


    Pour info j'ai acheté la lessive liquide "Le Chat Sensitive - charte dermo tolérance - Développé avec des dermatologues - parfum hypoallergenique".


    Je me gratte toujours beaucoup, et grace à l'émission et à votre blog, je découvre que dans la composition il y a entre autres "azurants optiques (?) parfums, benzisothiazolinone, Methylisothiasolinone, octylisothiazolinone, tetramethyloglycoluril...


    Je jette ce qu'il reste de cette lessive pourrie et mensongère et j'ai acheté la lessive "l'Arbre Vert". Ca devrait surement aller mieux...


    Merci pour votre blog, il gagne à être connu! 


    Bien à vous,


    Jessica

    17
    Jessica
    Lundi 5 Mai 2014 à 19:23

    par contre pour les déos je galère car la pierre d'alun ne me suffit pas, surtout que je fais souvent du sport... any tips?

    18
    Lundi 5 Mai 2014 à 20:08

    Bonjour Jessica,

    Oui Jessica, allégation mensongère concernant la lessive Le Chat Sensitive c'est quoi cette fameuse chartre dermo-tolérance ??? développé avec dermatologues alors que ce sont eux qui nous avertissent du danger de ces conservateurs. J'utilisais cette lessive quand j'ai développé mon allergie. Moi je ne connais qu'un seul label et un VRAI c'est le Label AC "allergènes contrôlés" attribué par les médecins de l'ARCAA (des vrais !!) qui est une garantie de produits sains sur nos peaux intolérantes et allergique et J'ai l'espoir de voir un jour ce label s'étendre sur les produits cosmétiques.

    Oui tu as raison de prendre les produits l'ARBRE VERT que j'écris en lettres majuscules et gras parce que ce sont les seuls produits détergents, pour le moment, qui portent ce label. Et une transparence totale en affichant la liste des ingrédients sur leur site internet.

    Début avril j'ai été invitée à leur table ronde pour apporter mon témoignage de consommatrice allergique et cette rencontre fut très enrichissante. Un espoir & un soulagement pour nous allergique de voir la mobilisation, le travail en équipe de professionnels de la santé et d'industriel pour élaborer des formules de produits sans allergènes, les + tolérantes possible pour le + grand respect de nos peaux allergiques. Ma peau eczémateuse remercie l'Arbre Vert qui s'engage dans ce combat. Je peux affirmer que c'est une marque qui est à l'écoute de ses consommateurs. J'utilise leur produit "les yeux fermés"- Voilà je tenais à le dire haut et fort !!!! Et je trouve dommage que leurs produits cosmétiques soient si difficile à trouver dans les supermarchés.

    Tu dis être sujette à l'eczéma depuis enfant, donc tu as beaucoup de choses à m'apprendre et (à nous apprendre) car moi cela fait que depuis 1 an et demi que l'on m'a diagnostiquée peau atopique. Quand j'écrirais mon article "comment "apprivoiser" ou gérer son eczéma !" tu pourras apporter ton vécu.

    Je te comprends dans ta galère de trouver un déodorant sécuritaire, et il est vrai que la Pierre d'Alun élimine seulement les odeurs mais pas la transpiration. En attendant, je te remercie également. En espérant que cela ne te dérange pas que j'utilise le tutoiement.

    A bientôt Sandrine

    19
    Jessica
    Lundi 5 Mai 2014 à 22:13

    Merci pour ta réponse.

    Au dos du bidon de lessive "le chat sensitive" il y a même écrit "des dermatologues répondent à vos questions au 09.69.32.04.30. Si quelqu'un a le temps et la poigne de s'énerver qu'il/elle n'hésite pas lol.

    J'ai trouvé la lessive l'Arbre Vert dans le petit franprix en face de chez moi mais ils sont très réduits en produits, pourrais-tu m'indiquer dans quelles grandes surfaces tu as pu trouver leurs cosmétiques? Merci d'avance, je ne vais prendre que chez eux maintenant.

    Ca ne m'étonne pas qu'ils soient difficiles à trouver car l'industrie pharmaceutique se fait tellement d'argent sur nos problemes de peau et nos allergies, c'est hallucinant!

    L'année dernière j'ai souffert quasiment toute l'année d'eczema ultra violent, corps et visage, à m'en réveiller les draps en sang le matin tellement je me grattais meme dans mon sommeil.

    Cette année là je crois que la moitié de mon salaire annuel est parti en parapharmacie à chercher quelle crèmes et autres produits d'hygiène allaient m'aider, au moins me soulager. J'ai fait toutes les marques et bien sur, les pharmaciens et médecins ne vous recommandent que les plus chères! 

    C'est sûr qu'on peut claquer nos salaires dans les parapharmacies car déjà on est souffrance donc on croit tout ce que les dermatos et pharmaciens nous disent, du style "le meilleur gel douche pour vous c'est l'huile d'Eucerin à 16 euros". Quand on fait du sport et que du coup on peut etre amené à prendre plusieurs douches par jour, imaginez le débit.

    Ca n'allait pas mieux et récemment, toujours grace à l'émission France 5 et votre Blog, j'ai acheté un savon d'alep chez mon petit épicier en qui j'ai confiance car il vend des produits de qualité. Le gros carré de savon m'a couté 6 ou 7 euros et... je me suis rendue compte avec grande stupéfaction que ma peau était suffisamment bien après la douche pour j'en arrive carrément parfois à oublier de m'hydrater! Chose impossible après utilisation d'un gel douche. Ne pas systématiquement s'hydrater après une douche c'est un fait nouveau dans ma vie que je découvre enfin (après 40 ans). Ca m'a réconciliée avec le savon car avant cette merveilleuse expérience je n'aimais pas du tout. 

    Pour le déo, j'utilise le Bioderma (Créaline) anti-transpirant, j'ai pas regardé la composition mais c'est le seul que ma peau tolère, j'ai essayé tous les autres destinés aux peaux à problèmes et c'est le seul avec lequel je n'ai pas trop de réaction ou alors des réactions supportables. Je peux meme le mettre juste après épilation.

    Pour l'eczema, malheureusement je n'ai pas grand chose à apporter, je vis avec des tubes de cortisone depuis toujours, j'ai été élevée au Diprosone et plus tard j'ai pris le flixovate qui est un peu moins dosé en cortisone et maintenant j'essaye, quand j'ai une réaction, de me contenter de la Tridesonit qui, parait-il, est la moins dosée. Au départ la dermato m'avait dit que c'etait pour le visage vu que c'etait la moins forte, mais je m'efforce de l'utiliser aussi pour le corps au lieu de mettre les deux autres.

    Une chose est sure c'est que les medecins et pharmaciens ne font rien pour nous aider, si je les écoute je dois me tartiner de cortisone forte tout le temps alors que je ne suis pas en crise tous les jours et la cortisone "bouffe" la peau. J'ai des endroits ou elle est hyper affinée. Et c'est là qu'ils conseillent, pour soit-disant minimiser ces dégats, d'acheter telle ou telle crème super hydratante en parapharmacie, pour peaux à problèmes et bizarrement elles sont toujours chères et dans des conditionnements qui font qu'on doit renouveler l'achat fréquemment. 

    Jamais il y a un qui va vous apprendre à lire et comprendre les étiquettes de tous les produits qu'on consomme, et aussi attirer notre attention sur les produits autres que ceux qu'on met sur notre peau, alors que c'est la base non ?

    Aucune éducation du patient/client à ce niveau là car sinon ils ne se feraient quasi pas d'argent sur nos dos.

    Et donc je ne sais pas si c'est indiqué ailleurs sur ton blog mais je veux bien connaitre les grandes surfaces ou autres magasins ou je pourrai trouver les cosmétiques l'Arbre vert :-)

    Merci encore mille fois de nous sauver le quotidien!

    Jessica

    20
    Jessica
    Mardi 6 Mai 2014 à 10:18

    J'ai été sur leur site http://www.arbrevert.fr/


    et ils donnent les enseignes qui sont susceptibles de vendre leurs produits, c'est bien car il y en a pas mal

    21
    Jeudi 8 Mai 2014 à 14:00

    J'ai vu également. Je trouve leurs produits d'hygiène à l'Intermarché de ma commune (pas tous). Mais je leur ai écrit pour leur demander une liste des distributeurs des prodts d'hygiène et des informations sur la cocamidopropylbetaïne. Je compte écrire un article pour dédiaboliser les produits douche dont certains sont de bonne composition.

    Je n'ai pas testé le savon d'Alep qui c'est vrai est un savon surgras naturel. En ce moment j'ai le "véritable savon au lait d'ânesse" du Laboratoire Paysane

    sa composition : Donkey milk (lait d'ânesse) - Olea europaea fruit oil (huile d'olive) - Butyrospermum parkii butter (Beurre de karité) - Cocos nucifera oil(huile de noix de coco) - Water (eau) - Sodium hydroxide (soude caustique) - Persea gratissima oil (huile d'Avocat) - Mangifera indica seed butter(beurre de Mangue) - Theobroma cacao seed butter (beurre de Cacao) -   Le lait d'ânesse est le plus proche du lait maternel humain.

    Il faut tenir compte aussi de l'eau très dure, riche en calcaire qui assèche & irrite les peaux sensibles. Il faut utiliser des savons contenant le moins possible d'additifs et enrichis en corps gras car avec l'eau dure ils créent des composés insolubles difficiles à éliminer, qui restent à la surface de la peau et entraînent une sécheresse cutanée. Quand j'habitais en Bretagne (Finistère) je n'avais pas de problème de peau car l'eau est très douce.

    à bientôt

     

    22
    Jessica
    Jeudi 8 Mai 2014 à 15:06

    Hello,

    C'est vrai que meme si l'Arbre Vert indique le nom des distributeurs de leurs produits, ce n'est pas pour autant qu'on les trouve, j'ai été au grand monoprix à coté du métro Boucicault hier et je n'ai rien trouvé d'eux, meme en demandant à une personne qui faisait la mise en rayon cosmetique.

    J'ai hate de lire ton article qui dédiabolise les bons produits douche, car le petit épicier où j'ai trouvé mon savon ne le vend pas régulièrement. Ton savon au lait d'anesse m'interesse, tu l'achetes où? Tu le trouves en magasin ou c'est sur un site internet?

    Je ne sais pas pour les autres arrondissements mais à Paris 15, l'eau est dure, irritante et terriblement desséchante :-(

    Je filtre avec Brita pour la boire et la différence est juste énorme, la bouilloire ne trompe pas!

    Mais pour se laver, le filtre Brita c'est compliqué.

    J'ai cru comprendre que le reportage était diffusé sur France 5 à nouveau ce soir à minuit. Peut etre que je vais enfin réussir à le voir en entier mais ça va etre difficile de garder les yeux ouverts jusqu'à 1h du mat lol.

    Jessica

     

    23
    Jeudi 8 Mai 2014 à 15:09

    A Jessica & mes chères lectrices !

    Concernant mes demandes de renseignements sur la marque l'Arbre Vert

    - Difficulté à trouver leurs produits d'hygiène en hyper(super)marché :


    Réponse : "Pour les produits d’hygiène, il est vrai que malheureusement, nous n’arrivons pas pour l’instant à les convaincre toutes de proposer nos produits"   et moi je vais vous dire pourquoi ? car ils ne conçoivent pas qu'une marque vende des produits ménagers avec des produits d'hygiène sous le même nom. Mais nous consommateur allergique on s'en fou au contraire c'est une garantie que nous utilisons des produits sans risque pour notre peau.

    En entretien : vous avez la liste exhaustive des enseignes ici : http://www.arbrevert.fr/index.php/a-propos-l-arbre-vert/ou-acheter-nos-produits-ecologiques-l-arbre-vert.html (voir aussi onglet drive et en ligne)

    En hygiène (douches, crèmes lavantes, shampooing), les enseignes qui référencent nos produits :

    > Cora : douches et crème lavante
    > Leclerc : cela dépend des régions mais globalement douches, crèmes lavantes, shampooing-douche enfants, shampooings.
    > Intermarché : crèmes lavantes

    Le site Amazon propose presque tous leurs produits avec des frais de livraison offerts .

    - Concernant la Cocamidopropylbétaïne qui peut causer des dermatites de contact dues aux impuretés :

    Réponse :

    -> La cocamidopropylbétaïne n'est pas une substance officiellement reconnue allergène.

    Et lorsqu'elle est d'une très bonne pureté, elle ne contient pas d'impuretés risquant de provoquer des allergies.

    Par contre, la course aux prix les plus bas pousse certains industriels à utiliser des qualités beaucoup moins couteuses et pour cela ils réduisent les opérations qui affinent la pureté.

    Ce sont ces versions plus économiques qui portent la même appellation contiennent des substances qui provoquent des allergies.

    Suite à cette évolution de certaines productions vers la moins bonne qualité, le risque est que la cocamidopropylbétaïne devienne prochainement officiellement classé allergène. Pour cette raison, L'Arbre Vert étudie des formulations sans cocamidopropylbétaïne.

     

    - Le label "AC" est-il attribué aux cosmétiques ? :
    Le label Allergènes contrôlés ne peut pas encore être attribué aux cosmétiques car le Référentiel pour ce type de produit n'existe pas encore. Il devrait être élaboré dans quelques mois par les médecins de l’ARCAA

    Donc bonne nouvelle et un espoir Enfin un "label" pour nous allergique !

    Alors, franchement, comment ne pas faire confiance à l'Arbre Vert !!!!

    Voili, voilou, fin de mon plaidoyer !

    24
    Marie-86
    Jeudi 15 Mai 2014 à 00:19
    Bonsoir, je voulais savoir s'il y avait moyen de guérir à ces allergies , s'il existe une désensibilisation ?
    25
    Jeudi 15 Mai 2014 à 21:52

    Bonjour Marie et bienvenue,  les allergies aux methylisothiazolinone et methylchloroisothiazolinone sont irréversibles, on reste sensibilisé définitivement et pas de désensibilisation. L'éviction est la seule solution. 2 ans après mes 1ers tests cutanés ils étaient toujours positifs malgré l'éviction.

    26
    Jessica
    Vendredi 16 Mai 2014 à 11:11

    Bonjour Sandrine,

    J'ai commandé sur Amazon pour l'Arbre Vert, j'ai eu tout ce que je voulais pour pas cher et livraison ultra rapide (2 jours et gratuite à partir de 25e TTC).

    Me voilà donc bien équipée.

    Chose que j'ai apprise grace à toi: avant je ne comprenais pas pourquoi mon crane me grattait tout le temps, y compris après etre allée au coiffeur alors que j'y vais toujours avec propres produits bien choisis depuis des années, qui me coutent cher, certes, mais me font une belle chevelure.

    Comme tu t'en doutes, ces produits contiennent des thiazolinones et ça fait des années que je me demande pourquoi je me gratte tout le temps la tête malgré les bons soins que je lui accorde.

    Du coup... à la poubelle le shampoing super cher (qui me faisait des supers cheveux, snif...)

    Apparemment il n'y aurait pas de thiazolinone dans un shampoing l'Oreal à la Kératine, je vais le tester...

    Jessica

    27
    Samedi 17 Mai 2014 à 14:16

    Hello Jessica, je n'hésiterais pas alors à faire des commandes sur Amazon si tu me dis que c'est sérieux et rapide. Tu sais, dans ma profession j'ai utilisé des produits cosmétiques de grande marque et cela ne m'a pas empêché de faire des allergies comme par exemple le fond de teint HD de Make up For Ever qui contenait de l'isothiazolinone. Je suppose que tu parles de l'Oréal professionnel, j'ai le sérum gloss cheveux méchés et il n'en contient pas.

    Pour les produits l'Arbre Vert n'hésite pas à me communiquer s'il y a le moindre problème d'intolérance que je fasse remonter l'information auprès de leur service.

    Je te souhaite un bon week-end ensoleillé à bientôt

    28
    Jessica
    Lundi 19 Mai 2014 à 10:19

    Hello,

    J'ai compris, tard malheureusement, que les grandes marques étaient souvent les pires pour ce qui est de la composition de leurs produits.

    J'étais une fanatique des Dior, Chanel, Yves Saint Laurent, Estée Lauder, Guerlain et toutes ces marques de luxe aux parfums envoutants, et depuis peu j'ai enfin compris (mon porte-monnaie est plutot ravi) qu'il fallait que je les banissent et ça ne me manque pas du tout!

    Je suis ravie de ma commande et livraison rapide pour l'Arbre Vert, et également des tarifs! C'est vraiment pas cher: j'ai pris 2 savons liquides pour se laver les mains, 2 laits hydratants corps et 2 eaux démaquillantes visages et yeux. J'en ai eu pour 27 euros avec livraison gratuite en 2 jours.

    Si j'ai la moindre intolerance je te le signalerai.

    Pour le shampoing, il s'agit de L'oreal Keratine Refill, la bouteille est bleue. Par contre j'ai zappé le masque après-shampoing car il y a des parabens!

    A bientot,

    Jessica

    29
    Lundi 19 Mai 2014 à 16:41

    Je te confirme la non présence d'isothiazolinones dans les soins Pro-Keratin Refill de L'Oréal Professionnel, j'ai acheté le kit shampoing + le baume kératine chez ma coiffeuse avec une réduction de 20 %. Es-tu allergique aux parabens ? parce que les parabens sont généralement bien tolérés, les allergies sont rares, et en + le methylparaben et ethylparaben qui sont dans le masque sont les + sûrs, ce sont le butyl et propyl qui sont suspectés d'être perturbateurs endocriniens & cancérogènes mais pas allergisants.

     

    30
    Jessica
    Lundi 19 Mai 2014 à 17:24

    ah tu fais bien de me dire ça, merci.

    Je vais donc tester aussi le masque après-shampoing alors la prochaine fois, ça sera donc surement mieux que celui que j'ai, aux isothiasolinones.

    Que penses-tu du gros carré savon de marseille vert avec genre 70% ou plus d'huile d'olive, vendu en boutique bio?

    Tu le commandes sur internet le "véritable savon au lait d'ânesse" du Laboratoire Paysane?

    Merci d'avance,

    Jessica

    31
    Jessica
    Lundi 19 Mai 2014 à 18:35

    Je viens d'aller sur leur site mais je n'arrive pas à les joindre.

    J'aimerais bien parler à quelqu'un avant de commander.

    Pour les peaux eczemateuses je suppose qu'il faut prendre le savon à la camomille?

    http://www.cosmetiques-au-lait-danesse.com/boutique/veritables-savons-au-lait-d-anesse/17-savon-40-de-lait-d-anesse-l-huile-de-camomille-.html

    Merci d'avance pour ton bon conseil.

     Jessica

    32
    Mardi 20 Mai 2014 à 17:37

    Je n'avais pas vu qu'il existait avec de l'huile de camomille. Je l'achète dans un biocoop. Si le savon de Marseille est vert avec un taux élevé d'huile d'olive, sans additifs (colorants, conservateurs, parfums), c'est bon, je n'ai pas encore testé mais lors de mon hospitalisation au service dermatologique de Bordeaux, ils m'avaient conseillée le savon de Marseille à l'huile d'Olive et même les produits lavants Dove qui contiennent mon allergène l'isothiazolinone pas bien !!!! Pour info le savon à la Glycérine riche en glycérol est moins desséchant que le savon de Marseille.

    En recherchant des savons naturels surgras, je suis tombée sur le site de Gaiia des savons made in France avec des savons sans parfums et sans sodium hydroxide  http://www.gaiia-shop.com/

    33
    Jessica
    Mercredi 21 Mai 2014 à 14:18

    Merci beaucoup pour les infos, je vais voir ça de plus près.

    Jessica

    34
    ESTELLE
    Jeudi 12 Juin 2014 à 13:06

    Bonjour!

    Je viens d'acheter le dentifrice ORAL B PRO EXPERT et il contient du sodium saccharin?!

    Est ce que cela est dangereux par rapport à mon allergie aux isothiazolinones???

    Merci d'avance pour ton aide!

    Estelle 

    35
    Jessica
    Jeudi 12 Juin 2014 à 15:18

    Bonjour,

    J'ai une nouvelle question: au magasion "bio" à coté de mon boulot, ils vendent des gros pavés de savon de marseille de couleur verte, avec imprimé dedans "sans colorant" et 72% d'huile d'olive.

    Le savon de Marseille étant très desséchant à l'origine, est-ce qu'avec les 72% d'huile d'Olive il pourrait convenir à des peaux sensibles, réactives et ultra sèches?

    Est-ce possible ou s'agit-il encore d'un argument marketing mensonger, en plus du fait qu'il est vert et qu'il y est gravé "sans colorant"?

    Il y a tellement d'arnaques, même sur les savons... Là il s'agit de savons qui semblent bruts, sans emballage avec indications.

    Merci d'avance.

    Jessica

    36
    zefira
    Jeudi 12 Juin 2014 à 16:33
    Bonjour je viens de prendre connaissance de mon allergie au kahton(isothiazolinone)je revois Dr demain pour rapporter les produits que j'utlise quotidiennement mais je n'ai plus les emballages de ma creme de jour et fond teint marque Avene, avez vous info sur ces produits?ma reaction au shampoing klorane =eczema .
    J'ai attendu longtemps pour les tests mais au moins je sais que mon eczema est declenchee par cela j' en devenais folle .
    37
    Jessica
    Jeudi 12 Juin 2014 à 18:24

    Zut, je viens de voir que j'avais déjà posé la question, désolée!!

    Bon je vais finir pas l'acheter une bonne fois pour toutes et je vous dirai.

    Cordialement,

    Jessica

    38
    Jeudi 12 Juin 2014 à 18:47

    Slt les filles,

    Pour Miss Estelle : ne sachant pas si cette substance est un danger pour nous, et afin d'avoir la confirmation que c'est bien un dérivé du benzisothiazolinone, je suis entrain de me renseigner et je te tiendrais au courant. Mon dentifrice n'en contient pas. Au fil des utilisations si tu vois une inflammation des gencives ou muqueuses, au moins on aura la preuve qu'il faut l'éviter. Allez Estelle tu seras notre "petit rat de laboratoire !!!

    Pour Miss Jessica : s'il est vert avec 72 % d'huile d'olive (donc enrichi en corps gras), avec mention "pur végétal" ou "extra pur" c'est bon, il est véritable. Si dans la composition tu ne vois pas de CI.... suivi d'un chiffre c'est qu'il est sans colorants. En tout cas, moi qui avait horreur des savons, et bien j'en fais la collection en ce moment ! et j'en ai pour un moment car je ne les utilise que pour les mains. Je suis contente du savon surgras au lait d'ânesse & bourrache des Laboratoires Paysane, également du Dermo pain crème pour Peaux allergiques de Klorane à l'huile d'amande douce. Je constate quand même qu'ils assèchent la peau, je dois m'hydrater doublement après, et c'est pour cette raison que je ne les utilise pas pour le corps & le visage vue que ma peau est sèche. Dans mon métier d'esthéticienne, j'ai toujours dit à mes clientes aux peaux sèches ou desséchées, sensibles ou irritées d'éviter si possible les savons. Il faut savoir aussi que si ton eau est dure, très calcaire, les savons au contact de l'eau, créent des composés insolubles difficiles à éliminer & entraînent une sècheresse cutanée. Il faut bien te rincer. Si tu l'achètes tu nous donneras ton avis.

    Pour Miss Zefira à qui je souhaite la bienvenue dans la "team" des allergiques aux isothiazolinones. Tu m'étonnes que tu en devenais folle ! Je trouve dommage que la marque Klorane utilise ces conservateurs dans une majorité de leurs produits.  Tu veux savoir quoi au juste sur tes produits, car si c'est la composition que tu souhaites avoir, tu vas sur le site d'Avène et tu auras la composition inci de tous leurs produits. Fais nous savoir les résultats de tes tests aux produits. à bientôt

    39
    Estelle
    Jeudi 12 Juin 2014 à 20:59

    Pas de soucis! Je teste! ;-) 


    Bonne soirée

    40
    Jessica
    Vendredi 13 Juin 2014 à 11:28

    ok merci Sandrine, je vais tester ce savon.

    Moi aussi je destestais le savon avant ton blog, maintenant j'en suis accroc lol.

    Je pense que mon eau est ultra dure (j'habite Paris) car quelque soit le produit que j'utilise elle est ultra sèche tout de suite après la douche.

    Je vous tiens au courant quand j'achète et teste ce gros savon de marseille tout vert.

    La réponse sur le dentifrice m'interesse également, quel dentifrice utilises-tu?

    Bien à toi,

    Jessica

    41
    zefira
    Vendredi 13 Juin 2014 à 15:06
    Bonjour,pour les produits Avene c'est ok je m'en doutais car pas d'eczema sur le visage , pour mes resutlats aux tests outre isothiazolinone je suis allergique baume du perou ( il faudrait que j'evite produits parfumes)bouleau et acariens . Je vais me mettre a la chasse a la poussiere et aux etiquettes. Grace a ce blog je repere des produits a utliser et a eviter, pour ma contibution pas de souci les gels douche marque Cicabiafine et Aveeno sont biens surtout quand eczema est important, shampooing bio et gel lavant mains marque Labell d'Intermarche ne contiennent pas isothiazolinone.
    42
    Jessica
    Vendredi 13 Juin 2014 à 15:14

    Merci pour l'info Zefira, je suis eczemateuse :-)

    43
    Vendredi 13 Juin 2014 à 20:06

    et bien dis donc Zefira ça t'en fais des allergènes aussi à éviter. Effectivement la marque Labell d'Intermarché est bien, le shampoing vivifiant kiwi & aloé vera bio est tip top ! à un mini prix moins de 3 €, je vous donne sa composition : Aqua, Aloe barbadensis gel* (Gel d'Aloe Vera)*, Ammonium lauryl sulfate, Glycerin, Cocamidopropyl betaine, Inulin (hydratant d'origine végétale), Benzyl alcohol, Sodium cocoamphoacetate, Sodium benzoate, Aroma, Phytic acid, Sodium hydroxide)..

    Tu dis être allergique au Baume du Pérou et devoir utiliser des produits sans parfums, tu peux en utiliser mais avec la confirmation qu'ils ne contiennent pas les allergènes de parfums qui sont à ce jour au nombre de 26 mais qui passeront à 84 ou 86 , j'avais demandé à Uriage qui m'avait répondu "Les parfums utilisés répondent aux normes IFRA et ne contiennent pas, en l'état de nos connaissances actuelles, les 26 allergènes qui sont répertoriés".

    Jessica, sur Paris effectivement je me suis aperçue que l'eau était hyper calcaire quand j'y suis allée en avril dernier. J'ai pris un bain à l'hôtel, et je te dis pas dans quel état était ma peau, hyper hyper sèche.

    Figurez vous les filles que j'ai fais une allergie à un gel lavant pour les mains, au contact de mes mains j'ai ressenti de violents picotements, alors j'ai eu la bonne idée de le tester sur mes avant bras, si bien que j'ai fait une méga allergie au point de me réveiller la nuit par de fortes démangeaisons, j'ai résisté à utiliser une crème dermocorticoïde car elles abiment ma peau. C'est bizarre car il ne contient pas d'allergènes. J'ai contacté le service consommateur de la marque qui vont m'envoyer une fiche d'allergie. C'est chi... d'avoir une peau atopique, eczémateuse qui est apparue subitement à l'âge adulte. Vous savez ce qui germe dans ma tête comme projet ? c'est organiser une méga rencontre entre allergiques, à voir, un de ces jours !!! Bon week-end et n'abusez pas trop du soleil !

    44
    marie18
    Vendredi 8 Août 2014 à 22:28

    Bonjour ! Tout d'abord félicitations pour ton blog qui est très précis.


    J'ai découvert récemment que j'était allergique au kathon a mon grand regret. Je suis une grande allergique depuis toute petite. J'ai aujourd'hui 14 ans et mon allergologue a dit que c'était rare que des personnes aussi jeunes que moi peuvent être allergique a autant de choses. Donc maintenant je commence tout juste a repérer les ingrédient dans les produits. Mais entre temps je me suis découvert une passion pour le maquillage (même si je me maquille pas forcement) mais me voyait en faire mon métiers. Donc je cherche désespéramment du cosmétiques sans methylchloroisothiazolinone ou de methylisotiazolinone. Alors je voulais savoir si tu aurai trouver quelque produits cosmetiques que je pourrait utiliser. Merci d'avance !

    45
    Lundi 11 Août 2014 à 10:17

    Bonjour & Bienvenue Marie, je te remercie pour tes compliments concernant mon blog, ce qui m'encourage à continuer. Même si tu es allergique et que ta passion est le maquillage tu peux en faire ton métier, et ce sera même un avantage car tu pourras mettre en avant, auprès de ta clientèle, le choix de produits avec une composition sûre, pour minimiser les risques d'allergies, si j'étais toi je privilégierai du maquillage sans parfums, made in france. D'ailleurs, je trouve dommage que le maquillage hypoallergénique en parapharmacie ne soit pas proposer à la vente pour les professionnelles de l'esthétique car on peut en trouver sans parfum.

    Quand j'étais à mon compte, j'utilisais en maquillage la marque PEGGY SAGE (marque française fondée aux Etats-Unis) qui ne contenait pas d'Isothiazolinones, ils utilisent généralement les parabens qui sont + surs car rarement allergisants. Ils avaient été testés cher l'allergologue et les résultats étaient négatifs sauf pour un mascara qui contenait de la colophane modifiée dont je suis allergique. J'utilise un de leur rouge à lèvre depuis plusieurs mois et pas d'allergie.

    Mais il vaut mieux leur demander car si tu achètes sur le net, la plupart n'affichent pas la composition de leurs produits. Ou alors, si tu te mets à ton compte, tu as le choix d'acheter directement dans les magasins de fournisseur professionnel et là tu as accès à la composition sur les emballages.

    J'ai découvert aussi la marque professionnelle SLA SERGE LOUIS ALVARES qui est une marque française. Je trouve dommage qu'ils ne publient pas la composition inci sur leur site internet. Grâce au site de vente.privee.com j'ai pu accéder à la composition inci de certains produits. Bonne composition pour certains produits de maquillage avec des extraits de fruits- Présence dans les produits bio d'allergènes soient : benzyl alcohol, Carmine, alcool de lanoline (lanolin alcohol) dans les anti-cernes et allergènes de parfums. Dommage que les rouges à lèvres Rich bio contiennent des parfum (fragrance) + limonene, linalool, citronellol, geraniol (allergènes de parfum) car sans ces allergènes la compo est bien avec de très jolies teintes.  Attention, j'ai noté la présence du Methylisothiazolinone et Metylchloroisothiazolinone  dans les Eye liners pailletés. 

    Tu peux leur écrire via leur site internet, ils te répondent rapidement et t'envoie la fiche complète de composition, j'ai eu une réponse dans la même journée que l'envoie de mon mail.

    En maquillage bio, la marque COULEUR CARAMEL

    Dans la semaine, je publie l'article sur les substances sensibilisantes des cosmétiques. N'hésites pas à me demander des conseils, ce sera avec plaisir si je peux t'aider à concrétiser ton projet. à bientôt

     

     

    46
    Jessica
    Lundi 11 Août 2014 à 10:36

    Bonjour,


    J'ai testé le gros savon de Marseille vert, pur vegetal, sans colorant, et avec 72% d'huile d'olive, ainsi que le savon d'alep, les deux achetés en boutique bio. 


    C'est vraiment agréable, je suis fan!


    Au lieu de la mousse, ça fait de la creme, et j'adore aussi leur parfum meme si ça ne sent pas comme on a l'habitude avec les gels douches.


    Cependant, à mon très grand regret, je suis obligée d'arreter et de reprendre du gel douche car meme s'ils sont enrichis en huiles, ils dessechent encore beaucoup trop ma peau, pire que le gel douche :-(


    Bien à vous,


    Jessica

    47
    Jessica
    Lundi 11 Août 2014 à 10:40

    Du coup l'eczema est revenu en force à certains endroits (interieur des coudes, derrière les genoux et mamelons!).

    Me revoilà à donf de cortisone, suis deg!

    Jessica

    48
    marie18
    Lundi 11 Août 2014 à 21:02

    Bonjour ! Tout d'abord merci de m'avoir répondu et merci pour tes conseils très utile !

    Pour la marque PEGGY SAGE, je la connaissais déjà, j'utile leur vernis ils sont très bien et je n'ai jamais eut de problèmes avec. Mais pour le maquillage je n'ai jamais tester donc je le ferai bientôt !

    Pour la marque SLA SERGE LOUIS ALVARES, je ne la connaissais pas mais j'irai faire un tour sur leur site internet. Merci pour le tuyau !

    Pour la marque COULEUR CARAMEL, je la connais mais jamais tester. Une amie l'utilise et trouve ça très bien même si elle n'a pas de problèmes d'allergies. Il y a un magasins dans ma ville ou il en vendent donc j'irai poser quelques questions aux vendeuses !

    Je viens de trouver des recettes de maquillage a faire à la maison, par exemple je vais essayer de faire une poudre libre matifiante et translucide. Je t'en dirai des nouvelles si cela t'intéresse ! J'aimerais aussi faire un mascara. Je trouve ça assez amusant et ou moins je suis sur de ce qu'il y a dedans !

    Après je comptait faire mon stage de 3° dans une parfumerie, donc je voulais savoir si certains parfums ou eaux de toilettes pouvaient contenir du isothiazolinones. Pour ne pas être pris au dépourvu. 

    Je voulais encore de féliciter pour ce blog car il m'aide beaucoup, j'en apprend plus sur mes allergies et je me sens un peu seul.

    Merci d'avance et à bientôt ! 

    49
    ESTELLE
    Mardi 12 Août 2014 à 13:20

    Bonjour Sandrine

     

    Je suis toujours assidûment ton blog et je me demandais que penses tu des produits CAUDALIE?

     

    Pour info dernièrement j'ai testé le maquillage COULEUR CARAMEL: belle couleur, tient longtemps et surtout pas d'allergie!

     

    Je me lave en ce moment avec le Gel Douche l'Arbre Vert (senteur COCO) et il est parfait. Idem pour leur shampoing pour cheveux normaux.

     

    C'est bon de trouver des produits qui nous conviennent!

     

    A bientôt

     

    Estelle

    50
    Mercredi 13 Août 2014 à 11:30

    Bonjour les filles, à la façon Cristina Cordula !! qui au passage donne de très bons conseils sur la façon de se maquiller.

    Jessica : zut alors, pas de bol pour toi ! te revoilà à nouveau avec de l'eczéma. Ta barrière cutanée protectrice étant altérée, les "savons" ont  agressé ta peau, d'où une récidive, il faut tenir compte aussi que le sodium hydroxyde (soude caustique) utilisée dans les savons est une substance très irritante, tout dépend de sa concentration mais ça on ne connait pas son taux dans le produit.

    J'ai abandonné aussi l'utilisation de mes savons qui pourtant sont des surgras, comme toi ils assèchent énormément la peau et combinés avec une eau très calcaire, c'est pire. Il me faut hydrater encore + donc pas d'économie. Je garde celui au lait d'ânesse pour mes mains uniquement. Pourtant lors de mon hospitalisation, lors des bains à l'amidon de blé, on me donnait un savon de marseille & huile d'olive pour me laver. C'est bizarre comme la localisation des récidives d'eczéma se manifestent à des endroits du corps différents selon les individus. Moi c'est systématiquement les avants bras, d'ailleurs je n'applique plus de dermocorticoïdes à cet endroit là, car ma peau s'est encore + fragilisée. La semaine dernière j'ai eu une poussée de plaques d'urticaire en haut des cuisses, décolleté, dessous des bras (de chaque côté et au même endroit) après avoir bu un apéro à l'alcool de prune ???? bizarre. En ce moment, ma peau est saine, je n'ai plus d'eczéma, rien à l'horizon, pourvue que cela dure !! youpi !.  Tu utilises quel gel douche quand ta peau est irritée ? Tiens nous au courant de l'évolution de ton eczéma. à bientôt biz

    Marie : notre p'tite nouvelle allergique ! Très bonne idée de vouloir fabriquer ton maquillage, c'est l'alternative aux risques d'allergie, tu choisis tes ingrédients. Je fabrique maintenant mes poudres libres, la poudre de banane & ma poudre translucide dite "HD" haute définition. C'est une sacré économie !! Je ne me suis pas encore lancée dans la fabrication du mascara. Oh que oui, fais nous partager tes recettes ! à en rediscuter sur mon forum, d'ailleurs j'ai l'impression qu'il y a un problème pour poster des messages ?

    Je ne pense pas qu'il y est la présence d'isothiazolinones dans les parfums, du moins je n'en ai jamais vu. Généralement les parfums sont formulés avec en grande majorité d'alcool dénaturé (ethanol/alcohol/alcohol denat, alcohol SD) qui agissent comme conservateurs.

    Si je peux te donner un conseil Marie, si tu veux travailler + tard dans une parfumerie, renseigne toi des risques par rapport à tes allergies. Si, je te dis ça c'est au sujet de la visite médicale d'embauche, la médecine du travail peut te déclarer inapte, du moins je le pense, je ne veux pas dire de bêtise car moi leur médecin a refusé que je fasse un stage de secrétaire dans un hôpital lors d'une reconversion professionnelle, je ne peux pas bosser également dans les parfumeries..., les secteurs les + exposés aux allergènes et bactéries. Où alors, il ne faut pas parler des problèmes d'allergies. Tu ne préfèrerais pas faire un stage dans un parashop par exemple qui commercialisent des produits dermo-cosmétiques & dont les conseillères sont généralement des esthéticiennes.  bisous à bientôt

    Estelle : Merci Estelle !  Caudalie est une bonne marque française, avec des Polyphénols de raisin qui préviennent du vieillissement de la peau. Pas de parabens ni d'isothiazolinones. Présence dans une même formule de plusieurs allergènes de parfum, inscrits en fin de liste (par exemple dans la crème fondante nourrissante = HEXYL CINNAMAL, LINALOOL, LIMONENE, BENZYL BENZOATE, CITRONELLOL, GERANIOL, COUMARIN...) .

    Le sérum SOS désaltérant ne contient pas ces allergènes de parfum.

    sa compo : aqua (water), vitis vinifera (grape) fruit water*, glycerin*, butylene glycol*, ethylhexyl palmitate*, polyacrylate crosspolymer-6, polymethyl methacrylate, dimethicone, palmitoyl grape seed extract*, caprylyl glycol, parfum (fragrance), squalane*, potassium sorbate, vitis vinifera (grape) juice*, sodium benzoate, xanthan gum, sorbitan oleate*, sodium carboxymethyl betaglucan, citric acid, sorbitan laurate*, hyaluronic acid (acide yaluronique), sodium phytate*, disodium acetyl glucosamine phosphate, myristyl malate phosphonic acid. * Origine végétale

    bonne composition, avec comme ingrédients majoritairement présents les 3 premiers ingrédients : l'eau, puis l'eau de raisin ensuite la glycérine végétale un fort hydratant.

    Pour te donner une idée de mes critères de choix :

    Je ne choisirai pas le Sérum Défense Anti-rides car le butylene glycol est placé en 2ème position donc présent en quantité importante. Concernant le butylene glycol c'est un solvant, humectant. L'allergie de contact est rare mais peut causer une irritation en fonction de sa concentration.

    SA COMPO :

    Aqua (water), butylene glycol, glycerin*, squalane*, ascorbyl tetraisopalmitate, tocopherol*, ceteareth-20, palmitoyl grape seed extract*, parfum (fragrance), glyceryl stearate se*, potassium sorbate, acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer, caprylyl glycol, xanthan gum, hyaluronic acid, carbomer, sodium phytate*, sodium hydroxide. 

    Le spray d'eau de raisin que j'utilise actuellement est parfait.

    Couleur Caramel : Je teste en ce moment l'ombre à paupière "bulle de champagne" je crois car le nom n'est pas indiqué sur la boite, la référence n°141 de la collection printemps/été 2014. J'adore sa couleur dorée irisée, il m'arrive de l'appliquer sur mes pommettes. Bonne composition.  toutefois un seul ingrédient au potentiel allergène la Carmine. Pas de réaction allergique, ni d'irritation. Tiens, "made in Italie" je croyais que c'était une marque française ???

    En tout concernant l'Arbre Vert, leur service consommateur est excellent. Il y a un mois j'ai fait une réaction cutanée à la crème lavante pour les mains, réactions immédiates sur les mains et les avant-bras où j'ai testé le produit vue que mes mains étaient déjà irritées avant son utilisation. Je les ai contacté par mail avec photos à l'appui. Ils m'ont répondu aussitôt m'invitant à remplir une fiche d'allergie avec les références du produits pour l'analyser. Ils m'ont proposé de tester un gel lavant sans cocamidopropyl betaine avant sa mise sur le marché. J'ai dit oui bien sûr. Ils éliminent toutes les substances potentiellement allergisantes. à bientôt Estelle

     

    A BIENTÔT LES FILLES POUR DE NOUVELLES AVENTURES.

    51
    Jessica
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:23

    Hello Sandrine,

    J'utilise URIAGE:

    Savon Surgras Liquide Dermatologique Gel Nettoyant Moussant sans Savon Peaux sensibles Visage et Corps hypoallergenique.

    C'est un bidon couleur bleu et le gel douche est transparent.

    Ca ne m'empeche pas de faire de l'eczema et d'avoir la peau très sèche après la douche mais c'est pire avec le savon.

    Il ne semble pas contenir d'izothiazolinones.

    Il fait partie des produits de parapharmacie chers mais pas des plus chers alors je prends le gros bidon de 500 ml car c'est plus économique.

    Peut etre devrais-je essayer les gels douches de l'Arbre Vert.

    J'ai testé le démaquillant de l'Arbre Vert, visage & yeux, il est très bien mais ma peau est trop sèche immédiatement après. Alors il faut que j'en trouve un autre moins dessechant et pour les peaux eczemateuses en pleine crise car j'en ai meme tout autour des yeux, paupières comprises, en ce moment.

    Bien à toi,

    Jessica

    52
    ESTELLE
    Jeudi 14 Août 2014 à 16:01

    Bonjour Sandrine

    Merci pour toutes tes précisions de la dernière fois. Pour Couleur Caramel j'utilise la couleur "Feuille de Bananier" et elle est aussi magnifique pour l'été avec une peau dorée!

    Oui moi aussi surprise par le "fabriqué en Italie". 

    J'ai eu question d'ordre esthétique: que conseilles-tu pour un beau maquillage "mariage" quand on est allergique? Le mien approche et je n'ose pas utiliser le maquillage de mon esthéticienne alors je vais lui emmener le mien! Mais je ne sais que choisir.... 

    Merci d'avance 

    Estelle 

    53
    Lundi 18 Août 2014 à 20:17

    Hello les filles avec un peu de retard, Jessica, Uriage n'utilise pas l'isothiazolinone, j'ai déjà utilisé quelques un de leurs produits. Sur ta peau irritée par l'eczéma je te conseille d'utiliser des produits lavants sans parfums, quand j'étais en période d'eczéma la pharmacienne m'avait conseillée d'utiliser la gamme Xémose sans parfum en phase de réparation (huile nettoyante apaisante ou le syndet nettoyant doux) et ensuite en phase d'entretien sur une peau saine celui que tu utilises, qui contient des parfums  et en + je n'aime pas trop son conservateur le "DMDM hydantoin, un libérateur de formaldehyde au pouvoir allergisant modéré. Attention, cela ne veux pas dire que tu ne dois + l'utiliser, il y a moins de risque quand il est dans les produits rincés, mais pour le moment n'utilise pas de produits parfumés (les gels douche l'Arbre Vert aussi sont parfumés). Sur ma peau irritée, je supprime les formules parfumées.

    Le lait dermo nettoyant Tolériane de La Roche Posay pour le visage est très bien, sa compo est sûre avec très peu d'ingrédients, je viens de terminer mon flacon de 400 ml. Sinon la lotion Nettoyante pour peaux intolérantes d'Avène ou en cosmétique stérile la Crème riche pour peaux intolérantes très riche en corps gras et sans allergènes. Produits que j'ai déjà utilisés sur mon visage pendant ma période d'allergie. à bientôt

    Estelle, effectivement la couleur "feuille de Bananier" est jolie, mais cette couleur n'est pas pour moi, vue que j'ai les yeux verts. Attention pour les allergiques au chrome, elle contient des sels de chrome CI 77288 (Chromium oxide green) – CI 77289 (Chromium hydroxide green) qui sont ds pigments de couleur verte. Les sels de chrome sont des allergènes connus, pouvant causer de l'eczéma aigu.

    As-tu demandé à ton esthéticienne qu'elle marque elle utilise ? Tu souhaites avoir des conseils avec la marque Couleur Caramel ? Quels sont la couleurs de tes yeux ? de ton teint (doré, mat, clair...), tes cheveux, ton bouquet de mariée. De toute manière un maquillage de mariée sera dans des tons pastels, un crayon contour des yeux brun (pas d'eye-liner)... Je reviens vers toi pour + de conseils. Dommage que tu ne sois pas de ma région, je t'aurais maquillée avec plaisir. Bonne soirée Estelle.

     

    54
    Jessica
    Mardi 19 Août 2014 à 09:47

    ok, merci Sandrine, je vais regarder tout ça à la pharmacie (les prix surtout hihi)

    Bises,

    Jessica

    55
    ESTELLE
    Mardi 19 Août 2014 à 13:03

    Bonjour Sandrine


    Je suis blonde yeux marrons et teint clair (doré en ce moment!). Je me suis orientée vers la marque couleur caramel car pour le moment je tolère bien (soit dit en passant il y a sur Ventes Privées une Vente Couleur Caramel en ce moment!!!).


    Mon esthéticienne est d'accord pour que je lui emmènes mes produits. J'ai tellement peur des allergies... Je ne voudrais pas ressortir rouge et gonflée du visage comme lors de mon dernier soin...


    Je suis partie sur un maquillage sophistiqué avec des teintes bleues nuits (presque noir), blanc mat. Nous allons faire ressortir les yeux. J'aime bien l'idée! J'ai une robe assez moderne courte devant longue derrière en bustier, un chignon bas sur le côté avec une tiare dans les cheveux et un petit bouquet de violettes (foncées).


    Pour le teint je voudrais quelque chose de naturel. 


    Et des lèvres assez neutre aussi. Ou bien carrément rouge!


    Qu'en penses tu?


    T'as proposition est vraiment gentille et j'aurais acceptée avec plaisir si on était de la même région! 


    Merci


    Estelle 

    56
    Mercredi 20 Août 2014 à 20:19

    Tu as bien raison d'emmener tes produits. Je vois que tu préfères un maquillage des yeux un peu plus soutenu, tu as raison de vouloir maquiller tes lèvres naturellement. Au contraire, si tu veux une bouche bien maquillée alors le maquillage des yeux doit être léger. Personnellement, je trouve que le bleu avec une bouche rouge ce n'est pas top. Ou alors utilise cette couleur en gloss, effet "lèvres mordues" ou un rouge à lèvre pastel rose ou beige avec un gloss transparent en option, un gloss ds les teintes violine. Le teint au naturel avec un blush rose pale ou légèrement doré. Si tu testes le fond de teint de Couleur Caramel tu me donneras ton avis. Tu vas être magnifique dans ta ptite robe de mariée bustier.

    J'ai déjà commandé des fringues sur vente-privée, et j'apprécie le fait qu'ils affichent la composition pour la plupart des cosmétiques en vente. Je vais aller jeter un coup d'oeil. à bientôt Miss

    57
    ESTELLE
    Jeudi 21 Août 2014 à 16:31

    Merci pour tes conseils, je vais miser sur la bouche naturelle c'est ce que je préfères au final. 

    Dès que j'aurais testé le fond de teint couleur caramel je ne manquerais de te faire un retour!

    Encore merci!

    Estelle happy

    58
    MORGANE
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 11:17

    Bonjour Sandrine,


    je suis moi aussi allergique depuis 2011 et j'essaie de gérer au mieux l’éviction. Mais là je suis au bout du rouleau, nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison repeinte en totalité et la première nuit a été un enfer. Je suis défigurée, mon visage est couvert d’eczéma qui me brule...... je ne peux plus y retourner.


    As tu un remède? une idée miracle? nous aérons mais il fait très froid et j'ai l'impression que le chauffage fais ressortir les MIT. Je prends des antihistaminiques mais sans résultats.


    Je ne veux plus mettre de la cortisone qui m'a déjà déclenché de l'acné....


    Je ne sais pas comment éradiquer les MIT de la maison ni comment guérir mon visage rapidement?


    SOS


    Merci


    Morgane


     

    59
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 10:11

    Ma chère Morgane, je me mets à ta place et je sais très bien ce que tu endures pour avoir vécu la même chose pendant 2 périodes de Noël avec le visage en feu. La 2ème fois c'était à cause d'une plante "ficus benjamina", dès l'éviction ma dermatite a disparu. Donc tant que tu seras en présence de ton allergène "l'isothiazolinone", ton allergie sera présente. Un remède miracle ? Je n'en ai pas malheureusement, si ce n'est de t'isoler dans une pièce qui n'a pas été repeinte, mais vue que d'après ce que tu me dis, impossible, vue que toute ta maison a été repeinte. Donc aérer un maximum, pas facile également sachant que l'on est en période d'hiver. Continue de prendre tes antihistaminiques. Tu peux également essayer d'utiliser une crème protectrice comme la "Crème protectrice SKINTIFIQUE" sans parfum, qui protège des métaux irritants mais aussi d'autres allergènes. Je j'utilise pour protéger mes mains mais aussi sur le contour du visage et le cou pour protéger ma peau quand je fais ma coloration chez le coiffeur.

    En attendant, je te souhaite de joyeuses fêtes. En espérant avoir de tes nouvelles prochainement pour nous tenir au courant de l'évolution de ta dermatite allergique. à bientôt

    Sandrine

    60
    Morgane
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 18:35

    Merci beaucoup pour ta réponse, je vais me commander la crème :) penses tu qu'un purificateur d air hepa peux solutionner le problème? Je ne sais pas combien de temps ça va mettre pour dégazer, du coup on chauffe à fond le soir pour faire sortir les MÎT et on aère toute la journée.et en attendant retour dans notre ancien appart  ! Mais combien de temps?


    je suis aller chez le médecin qui m'a fait une injection de cortisone j ai moins mal..... Je ne t explique pas le Noël de gitans qu on a fait dans un appart vide sans sapin avec deux enfants en bas âges, et pour clôturer le tout on nous avait coupé le chauffage !!!


    joyeux Noël !!!!


    bonne fêtes à toi aussi ;) 

    61
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 10:43

    Effectivement Morgane un purificateur d'air peut aider à éliminer la pollution chimique à l'intérieure de ta maison. Je ne sais pas si tu as fait des recherches sur celui que tu cites "HEPA", sur Wikipédia il est indiqué "Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air filter) sert à filtrer les allergènes, pollens, bactéries et virus mais reste inutile pour les polluants chimiques. Ce filtre de Haute Capacité est utilisé dans les milieux hospitaliers ou encore dans les climatiseurs d'avion." Il semblerait que les purificateurs d'air par photocatalyse soient les + efficaces.


    Si tu vas sur le site de l'ARCAA (Association de Recherche Clinique en Allergologie et Asthmologie" le MC 70 L  de chez Daikin a obtenu la labélisation "Air Intérieur Contrôlé" par les médecins allergologues de l'ARCAA. Lien : http://www.allergens-controlled.com/le-label/33-les-prduits-labellises/85-les-produits-labelis%C3%A9s.html - à voir et à tester ! - Je crois bien que je vais investir également dans un purificateur d'air moi aussi.

    62
    morgane
    Dimanche 1er Février 2015 à 18:46

    Coucou Sandrine, 


    Nous avons emménagé dans la nouvelle maison 3 jours après Noel. Je ne sais pas si c'est l'injection de cortisone (KENACORT 80) ou le fait d'aérer et chauffer mais l'eczéma n'est pas revenu :)


    Ca fait maintenant un mois, mais depuis une dizaine de jours l'eczéma sur mon visage réapparaît..... fin des effets de la cortisone? Allez savoir! J'ai soupçonner un bloc cuvette wc Harpic installé il y a 10 jours du coup je l'ai jeté et j'attends.... J'ai acheté ta crème barrière Skintifique et je la met depuis deux jours en plus d'une bonne couche d'hydratation à la DEXERYL c'est très efficace pour moi. Et il me semble que c'est en cours de guérison. Merci pour ton conseil c'est vraiment la crème indispensable à avoir dans notre Kit de survie des allergiques ;)


    Aie, aie, ouille c'est le parcours du combattant cette allergie ! 


     


    Je m'apprête à passer une commande chez Couleurs Caramel, tout leurs produits sont sans MIT? Connais tu les 3 Fées ? Ca m'a l'air top qu'en penses tu?


    http://www.3fees.com/fr/content/10-faq-maquillage-mineral


     


    Petite question sur la lessive Le chat sensitive, vous en parlez plus haut mais moi je l'utilise et ne voit pas de MIT dans les ingrédients? c'est la sensitive 0% 


     


    As tu investis dans le purificateur? J'ai beaucoup hésitez et finalement beaucoup trop cher sans certitudes du résultat. 


    A bientôt

    63
    Lundi 2 Février 2015 à 19:12

    Bonsoir Morgane, effectivement la cortisone atténue considérablement les allergies mais à l'arrêt il peut y avoir récidive si l'allergène est toujours présent. J'espère que cette récidive ne sera pas aussi intense que pendant tes fêtes de fin d'années. Croisons les doigts car il est vrai que dans ces cas là on soupçonne tout comme le bloc de cuvette WC lol !! Moi j'ai eu un début d'année avec une dermatite de contact sur la nuque, les côtés du cou et le derrière des oreilles, cela ne m'était jamais arrivé auparavant. Je soupçonnais mes cheveux longs que je ne supportais plus au contact de ma peau. Les couper ? pas question. J'ai fait comme toi mon enquête. Heureusement, c'est parti depuis que j'ai changer mes produits pour cheveux.

    Finalement, moi non plus j'ai abandonné l'idée du purificateur d'air quand j'ai vu que la labellisation ( Haute Qualité Environnementale pour allergiques) et labellisé "air intérieur contrôlé" a été suspendu par l'ARCAA en attente de test. Finalement rien de mieux et de + économique que d'aérer 10 mn mon habitation en plein hiver.

    Oups pour le Chat sensitive 0 % j'ai rectifié, mais bien sûr qu'il ne contient pas d'isothiazolinones vu qu'il est sans conservateurs mais aussi sans colorants et sans parfums. Je l'avais déjà testé.

    Le maquillage Couleur Caramel est très bien et bien sur sans isothiazolinones. J'ai regardé le maquillage minéral les 3 Fées dont la composition est sûre. Sans nanoparticules, conservateurs, parfum, talc, bismuth oxychloride, colorants de synthèse, PEG... Les prix sont raisonnables par rapport à d'autres marques. J'ai même rajouté dans mon article "maquillage sans parfum d'une peau allergique : les yeux & la bouche" les références des eye-liners cake ou poudre qui peuvent s'utiliser sec ou humide. Ils sont pas mal du tout. Merci pour l'info !

     

    64
    FroggySof
    Jeudi 12 Février 2015 à 11:20

    Bonjour, nous avons emménagé mi-octobre 2014 dans une maison que nous avons fait entièrement repeindre avec une peinture acrylique + sols en terre cuite rénovés. Dès notre arrivée mon mari a eu une forte réaction allergique cutanée (rougeurs sur les bras, paupières rouges et enflées) et respiratoire avec symptomes de l'asthme la nuit. Une mois après (période à laquelle nous avons commencé à fermer les fenêtres et remettre du chauffage après l'été indien), j'ai commencé à avoir le bout de la langue qui me pique puis la gorge puis un gout amer dans la bouche. Depuis décembre, c'est ma fille de 3 ans qui tousse toutes les nuits (malade ou non). Je suis très inquiète et ne sais d'où vient toutes ces irritations. J'ai fait venir une conseillère médicale en environnement intérieur (CMEI) mais d'après ces tests il n'y a pas de COV dans notre chambre. A votre avis pourrait il s'agir d'un problème dû à la peinture acrylique et aux biocides qui sont dedans ? La  CMEI me dit que non, que c'est très rare, que pour les professionnels et que de toute façon elle n'a pas décelé de COV chez nous... Je ne sais quoi faire et nos symptomes s'accentuent. Merci pour vos conseils ou idées de qui pourrait nous aider, Sophie

    65
    claire
    Vendredi 13 Février 2015 à 18:07

    Bonjour, mon fils de 3 ans vient d'être diagnistiqué allergique au fameux "remplaçant des parabens".


    Depuis qu'il est né c'est une galère pour trouver un produit auquel il ne réagira pas. Du coup, je le lave au savon d'Alep


    et je fais ma lessive moi même. Merci pour ces informations.


     

    66
    Vendredi 13 Février 2015 à 20:05

    Bonsoir FroggySof & bienvenue dans le monde des allergiques !

    Les symptômes allergiques de ton mari ont-ils disparu ? D'après ce que tu me dis les tests d'analyse de l'air intérieur dans ta chambre n'ont pas décelés de substances chimiques donc peut être que le problème vient d'ailleurs. Comme tu as pu lire dans les témoignages d'allergies aux isothiazolinones  présents dans les peintures nous réagissons à ces biocides qui se retrouvent dans l'air car nous sommes déjà sensibilisés à ces biocides dont les 1ères allergies se manifestent par contact avec la peau par le biais des cosmétiques, produits ménagers... Une internaute m'avait rapporté un cas d'allergie dans sa chambre à coucher avec des problèmes respiratoires et des allergies au niveau du visage, chaque matin elle se réveillait avec des yeux gonflés. Ses tests d'allergies ont révélé une allergie à des moisissures intérieures. Son mari après avoir démonter le radiateur de la chambre a découvert du papier avec plein de moisissures. Depuis, ses symptômes ont disparu - Est-ce peut être une piste pour toi ou ta fille ? Tiens nous au courant

     

    67
    Vendredi 13 Février 2015 à 20:09

    Bonsoir Claire, bienvenue sur mon blog et merci pour ton témoignage sur ton fils allergique. 3 ans et déjà allergique aux isothiazolinones ! Comment fabrique tu ta lessive ?

    68
    Audrey
    Jeudi 19 Février 2015 à 13:31

    Bonjour, 


    Merci pour cet article très complet car il m'as permis de comprendre et de savoir surtout quels produits je n'avait plus droit d'utiliser .


    J'ai fait eut dermatite aiguë fin décembre 2014 suite a un soin complet du visage qui m'avait été offert par une nouvelle marque de cosmétique venant d'Espagne. Et mon cauchemar a commencer dès le lendemain avec une irruption cutanée extrêmement sévère et mon visage brûlé au 2ème degré !


    Après plusieurs périodes de rechutes et d'antibiotiques , antistaminique et cortisone en continu , je viens ce jour d'avoir les résultats définitifs des patchs test fait chez mon allergologue et conclusion : allergique au METHYL ISOTHIAZOLINONE , au METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE , a l'OCTYL ISOTHIAZOLINONE et au nickel .


    Du coup je scrute toutes les étiquettes et emballages de mes produits et le résultat n'est pas joyeu car beaucoup de produits en contiennent .


    Voila mon histoire et merci encore pour votre article .


    audrey K


    Miramas (bouches du Rhône)


     


     


     

    69
    Jeudi 19 Février 2015 à 15:08

    Bienvenue Audrey dans la "Team" des allergiques aux isothiazolinones.

    C'est impressionnant les dégâts que peuvent causer ces conservateurs. Allez courage ma belle, oui courage car c'est galère de vérifier la composition de tous nos produits mais tu vas t'habituer à force. Ce serait bien si la mention "sans isothiazolinones" sur les emballages pouvait être rajoutée comme les "sans parabens..." mais cela viendra... Je pensais d'après la nouvelle règlementation que tous les isothiazolinones seraient interdits dans les produits destinés à rester sur la peau mais apparemment non. Cette interdiction s'appliquerait à partir du mois de juillet prochain uniquement pour le mélange de la Methylisothiazolinone et Metylchloroisothazolinone. on trouvera donc ce mélange uniquement dans les produits à rincer. Bref pour nous pas de changement, il nous faudra encore et encore passer du temps à les identifier sur nos produits. Le + galère c'est dans les peintures ou autres produits dont la compo détaillée n'est pas obligatoire. Pense également à les éliminer dans les produits qu'utilisent ton homme ! et demande à vérifier la compo des produits quand tu va chez ton coiffeur.

    à bientôt et bonne fin de semaine

    70
    Jessica
    Vendredi 20 Février 2015 à 09:57

    Effectivement pour les coiffeurs, j'ai passé des années à me demander pourquoi j'avais la tete qui grattait en sortant de chez le coiffeur alors qu'on venait de me laver les cheveux...

    Bonne journée,

    Jessica

    71
    claire
    Vendredi 20 Février 2015 à 12:36

    pour ma lessive je rape du savon de marseille (minimum 72% végétale) 100g que je met dans une casserole prévu à cet effet j'y ajoute 2L d'eau 100g de cristaux de soude, 4 c. à soupe de vinaigre blanc et 4 c. à soupe de bicarbonate de soude. Je laisse mélange et laisse fondre le mélange. Ensuite je met le mélante dans un bidon. Il faut juste prévoir le bidon plus grand pour pouvoir mélanger avant de s'en servir et au besoin ajouter un peu d'eau. Surtout pas de paillettes de savon de marseille déjà prête car ça encrasse la machine à laver.

    72
    Vendredi 20 Février 2015 à 18:57

    Merci pour l'info Passez un bon week-end les filles !

    73
    moxbe
    Samedi 21 Février 2015 à 23:00

    Bonjour, je viens de découvrir votre site et j'en suis bien contente.

    Je fais également partie des allergiques (quaternium 15  chlorométhylisothiazolinone  euxyl k 400 nickel sulphate) pas mal....

    Surtout gros problèmes pour le visage et les paupières... Mais tellement difficile de trouver la composition des fards à paupières, des mascaras...

    La première fois que cela m'est arrivé, j'avais le visage d'une grande brûlée, donc visite à la dermato...

    Je viens de noter quelques marques que vous citez et vais essayer d'en trouver près de chez moi (la Belgique).

    A bientôt.

     

    74
    Dimanche 22 Février 2015 à 15:06

    Bonjour "Moxbe" & bienvenue dans notre monde merveilleux des allergiques ! Je vois que tu es allergique aux substances les + allergisantes, d'où l'intérêt pour toutes celles ou tous ceux comme nous aux peaux allergiques d'éliminer tous les allergènes majeurs pour éviter d'autres sensibilisations à long terme. Parcours du combattant mais qui en vaut la peine.

    Pour le maquillage, je compte faire une petite liste des sans parfums et ingrédients à risque. à bientôt pour nous faire partager des produits que ta peau tolère.

    75
    ludwine04
    Lundi 9 Mars 2015 à 11:48
    Bonjour à tous
    J'ai découvert mon allergie en novembre 2014 elle s'est déclarée à cause d'un décapant industriel dont je me suis servie à mon travail ou j'ai été licencié par la suite..
    Mes tests révèlent que je suis allergique au cobalt nickel euxyl et kathon..
    Depuis 4 mois je récidive..locapred pour le visage et diprosone pour les avant bras et le dessus des mains..
    J'en peux plus mon corps est fatigué de tout ça et je n'ai pas de solutions..
    Merci pour toutes ces réponses qui vont pouvoir m'aider..
    Bonne journée.
    76
    ludwine04
    Lundi 9 Mars 2015 à 12:35
    Ah oui j'ai oublié de préciser que l'appartement où j'ai emménagé au mois de novembre aussi été depuis peu repeint donc obligé de partir vivre chez mon père ou ma grand mère avec mes filles le temps d'aérer un max!!!!
    77
    Mardi 10 Mars 2015 à 10:10

    Bonjour & Bienvenue dans le monde merveilleux des allergiques- Je te remercie pour ton témoignage qui vient s'ajouter à cette liste.

    Et 1 de + allergique aux isothiazolinones et 1 de + qui fait des réactions allergiques à ces conservateurs présents dans les peintures ! Quand je pense que le Kathon a été récemment réglementé dans les cosmétiques mais pas dans les produits de nettoyage, lessives, peintures... Y aura t-il moins de cas d'allergies ? J'en doute ! Ces conservateurs doivent être interdits !! Dans les peintures une commerciale me disait que c'était le meilleur fongicide et que celles qui en contiennent pas ne durent pas dans le temps et les couleurs s'affadissent.

    J'ai connu ça également le licenciement suite aux allergies. As-tu fait reconnaître tes allergies professionnellement ? J'avais tenté de le faire mais j'ai vite abandonné car le dossier de demande était trop compliqué surtout qu'il fallait que je répertorie tous les noms des produits utilisés et mon ancien employeur a refusé de me les donner surtout pour les produits décapants utilisés dans un espace clos non aéré pour ôter la colle sur les perruques ! Décapants également utilisés pour nettoyer la cire dans ma cabine d'institut.

    Je sais c'est dur et je comprends que tu sois fatiguée et découragée. Il faut tu temps pour que ta peau se reconstruise après de telles allergies. Mais tu vas y arrivé crois moi ! allez courage ! Est-ce-que tu prends un antihistaminique ? Les dermocorticoïdes sont une solution pour soulager et réduire l'inflammation mais ils ne guérissent pas tant que tu seras en contact avec tes allergènes, à l'arrêt tes symptômes vont revenir.

    Je t'envoie pleins d'ondes positives ! à bientôt pour de bonnes nouvelles et si tu as des questions n'hésite pas à me solliciter.

    78
    ludwine04
    Mardi 10 Mars 2015 à 22:34
    Merci beaucoup je prend tes ondes positives avec plaisir!!!
    Oui je suis sous antihistaminiques.
    Non mon patron est un ami donc pas reconnue..donc retour pôle emploi et tout le tralala..enfin c'est pas grave en soit mais ça nous pourri un peut la vie quand même! En tout cas merci pour tous ces renseignements sur les crèmes et maquillage etc..
    79
    Mardi 17 Mars 2015 à 12:05

    bonjour, J'ai decouvert votre site il y a environ 1 an, suite à des allergies terribles aux produits chimiques METHYL ISOTHIAZOLINONE , au METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE , a l'OCTYL ISOTHIAZOLINONE et au nickel .

    Je voulais vous remerciez pour tout vos supers conseils et l'investissement pour "nourrir" ce site. Vous êtes en partie de ma guérison !!

    J'ai réussi à m'en sortir avec beaucoup de patience !! et de souffrance...en effet pour se soigner il faut éviter tous ces biocides.

    Il y a pas mal de temps que j'avais des petites cloques qui me gratter, me bruler et se transformer en crevasse surtout l'hiver, malgré les crèmes hydratante....après consultation ma dermato m'a mis sous NERISON Pommade grasse avec un film alimentaire la nuit jusqu'à guérison pour que la pommade agisse plus vite. + AERIUS en cas de crise. Pour les crevasses URIAGE Bariederm crème super mais très grasse !! (à mettre la nuit). Et surtout éviter éviter et éviter...ou toucher avec des gants en coton au pire.

    J'ai vu une acupuncture, qui m'a beaucoup aider à me soigner, avec une préparation magistral à base de plantes et les petites aiguilles aussi évidemment !!

    Enfin presque fini, mais toujours très sensible, je suis un vrai détecteur à produits chimiques, je ne peux pas aller dans certains magasins comme les BTP (bricolages, peintures, ect..) ou les vendeurs de bougie et parfum d'ambiance...ça se déclare par des crises éternuement et brûlure du nez et voir les yeux... 

    Le pire du pire c'est quand nous avons fait des travaux à la maison, LA COLLE A CARRELAGE, une horreur j'étais brulée au visage les bras, les mains bref mon corps a été touché !! Ma dermato m'a dis de partir de chez moi !! je suis allée chez ma mère une semaine pour guérir et miracle plus rien au bout de 3 jours. Mais attention à la poussière de cette colle !! Pour calmer les brûlures des compresses stériles d'EAU AVENE au moins 30mm et les crèmes corticoide, mais je n'aime pas ça blanchi la peau et autres contres indications, j'avoue que j'en ai mis que 2 jours...

    Voilà mon histoire, je suis toujours très sensible et évite au maximum tout ça !! bon courage à tous et merci encore pour tes tuyaux    @++

    80
    Mardi 17 Mars 2015 à 16:05

    Merci Fanny pour tes compliments et ton témoignage. Il est vrai que ce blog me prend beaucoup de temps qui est devenu mon leitmotiv. C'est pour cette raison que cette cause que je défends auprès des allergiques comme nous, j'aimerais la transformer en activité professionnelle. à moi également de te et vous remercier pour vos témoignages & conseils qui argument ce blog.  C'est hallucinant les dégâts que peuvent causer à long terme ces biocides. Des travaux vont être réalisé dans ma cuisine et je flippe ! Au cas où je planterais une tente au fond du jardin !!!

    Tu me dis avoir une amélioration après des séances d'acupuncture, as-tu demandé si les aiguilles étaient en nickel ?? Moi je teste la kinésiologie. Oui oui je confirme que les dermocorticoïdes blanchissent la peau et la fragilise encore + je trouve. Quand j'avais eu une poussée aigüe, lors de mon hospitalisation on m'en badigeonnait , j'en étais malade ! + 1/2 tube à utiliser par jour à mon domicile ils sont fou !!!. Si bien que sur mes avant-bras la peau est dépigmentée, ultra fine et donc extrêmement sensible au soleil.

    Je te souhaite une bonne semaine ensoleillée, à bientôt "détecteur de produits chimiques" !

    81
    ludwine04
    Samedi 4 Avril 2015 à 10:02
    Bonjour à tous et à toutes..
    Au bout d'un mois d'aération de mon appartement jours et nuits..je me suis décidé d'y retourner première nuit on va dire "bof" mes lèvres sont très sèches et commence à rougir sur le contour..
    Au niveau du menton il apparaît une plaque d'eczéma du moins un départ..ma main et avant bras droit aussi quelques plaques en espérant que ça n'augmente pas..
    Je croise les doigts car c'est pas une vie de déménager avec mes filles tout le temps..
    Bonne journée et weekend de pâque à tous!
    82
    Samedi 4 Avril 2015 à 14:21

    Slt "Ludwine", et bien tu n'as pas réussi à te débarrasser encore de cette saloperie ! J'ai lu qu'il fallait dans certain cas jusqu'à 3 mois pour qu'il n'y est plus ce conservateur dans l'air. Je comprends ton ras le bol de déménager avec tes filles. Tu nous diras quand tes symptômes disparaitront pour nous donner une idée sur la durée d'élimination de l'isothiazoline. 

    J'ai opté finalement pour le papier peint, moins de risque. Quoi que !! Je viens de voire la compo d'une colle à papier peint en poudre et bingo présence de l'octylisothiazolinone. Je ne pensais pas qu'il puisse y en avoir dans une formule en poudre. La Colophane qui peut également être présente dans les colles et dont je suis très allergique. Que ce soit bio ou pas, le risque est le même vue que dans le bio il y a les substances naturelles dont je suis allergique !  C'est trop galère ces allergies , il y a de quoi péter un plomb !!! grrrrrr

    Bon weekend de pâque à toi et ta famille et à tous et toutes

    83
    ludwine04
    Samedi 4 Avril 2015 à 16:24
    Merci..
    Et encore j'ai la chance d'habiter ds le sud est..!!!
    Par rapport aux produits ménagés pour le sol et liquide vaisselle je prend l'arbre vert mais je suis pas sûre qu'il soit si bien.. tu te sert de quels produits ménagés?
    Oui comme tu dis "ça nous pourri la vie"
    Qu'est ce que ça me manque de ne pas avoir une peaux totalement seine.. :( ..
    Espère que pour toi aussi ça ira dans le mieux et qu'on puisse vivre tranquillement..enfin..
    84
    Samedi 4 Avril 2015 à 20:28

    Si si je peux t'assurer que les produits L'Arbre Vert sont bien et sûr, je les utilise. Ils portent le label "allergènes contrôlés" attribué par les médecins de l'ARCAA (Association de Recherche Clinique en Allergologie & Asthmologie). Label qui n'autorise pas les substances reconnues allergènes - Voic le lien vers leur référentiel des produits détergents - L'année dernière, lors d'une table ronde à Paris, j'ai été invitée pour apporter mon témoignage en tant que consommatrice allergique. j'ai pu rencontrer les dirigeants de cette marque et dermatologue de l'ARCAA qui se mobilisent pour avoir des compositions respectueuses et sûres pour les peaux allergiques.
    J'utilise aussi la marque bio Body Nature et pour mes vitres je les lave uniquement à l'eau avec les chiffonnettes micro-fibre spéciales vitre de H2O at Home.

    Voili voilou !

    85
    ludwine04
    Dimanche 5 Avril 2015 à 11:51
    Merciiii..
    Je garde cette marque de produits ménagés alors..
    86
    Dimanche 5 Avril 2015 à 18:16

    Et si un jour tu as un problème cutané avec leurs produits n'hésite pas à les contacter. Cela m'est arrivé avec la crème lavante pour les mains, je soupçonnais la Cocamidopropylbetaine un allergène. Ils m'ont envoyer une fiche à remplir et expédié un produit test sans cet allergène qu'il vont ôter dans leurs produits. Dès qu'il y a un problème d'allergie ils en tiennent compte pour reformuler leurs produits ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de marques. Voili voilou !

    87
    ludwine04
    Lundi 6 Avril 2015 à 11:07
    Merci Sandrine..
    Bon je suis obligé de quitter encore mon appartement..
    L'eczéma reprend aux niveau du visage entièrement des bras et des jambes :( je n'ai pas envie de me mettre locapred et diprosone je prend juste aerius.
    Quelle vie de M...
    Bonne journée!
    88
    Jessica
    Lundi 6 Avril 2015 à 11:53

    Bonjour,


    Connaissez-vous le Protopic pour l'eczema ?


    La dermato m'en a donné pour le visage, je ne l'ai pas du tout supporté (brulures et demangeaisons d'une violence inouie pendant 24h).


    J'ai lu des témoignages sur internet, c'est "normal"... C'est meme écrit sur la notice.


    Il faut tenir avec ce traitement plusieurs jours avant que les douleurs s'attenuent, pour certaines personnes ça passe au bout de quelques jours mais pour d'autres c'est genre 10 jours !


    Je suis entrain de retester maintenant vu qu'aujourd'hui c'est férié, j'en ai mis juste à quelques endroits, les brulures et demangeaisons n'arrivent pas immédiatement mais au bout d'environ une heure quand le gel a bien pénétré et qu'on ne peut plus l'enlever quand ça devient insoutenable.


    Le Protopic est prescrit quand la peau s'est habituée à la cortisone et que cette derniere ne fait plus effet.


    J'aurais bien aimer avoir votre avis.


    On m'a conseillé d'aller voir un homeopathe aussi, mais à mon stade d'eczema avancé pensez-vous que ça puisse m'aider quand meme ?


    Il y a des gros travaux dans l'immeuble où je travaille depuis l'été dernier, il refont tout, étage par étage, et je pense qu'on respire beaucoup de poussiere fine due à ces travaux via les conduits d'aeration.


    Je suis sure que ça aggrave beaucoup l'eczema pour moi mais visiblement je suis la seule à qui ça pose probleme.


    Merci pour votre avis, et tres bonne journée,


    Jessica


     


     

    89
    Mercredi 8 Avril 2015 à 11:17

    Slt Jessica,

    Je vois qu'il n'y a pas d'amélioration de ton eczéma dont tu souffre depuis ton enfance. Je ne connais pas le PROTOPIC mais d'après ce que j'ai pu lire, dans une grande majorité de cas il faut passer par la case départ "exacerbation du prurit et sensation de brûlure" des effets indésirables très fréquents  qui durent pendant quelques jours. Je comprends que ce soit insoutenable et que tu n'as pas envie de continuer le traitement. Et en + il n'est pas remboursé intégralement !!!

    Peut-être pourrais-tu essayer de l'utiliser en le mélangeant avec une base neutre (composée d'excipients, sans principes actifs, utilisés comme base de préparation  pharmaceutique) tels que "Diprobase crème" dont sa texture convient pour le visage car elle n'est pas trop grasse ou "Cold cream naturel" de La Roche Posay qui par contre est très grasse.

    Effectivement, la poussière "aéroallergène" peut être un facteur aggravant de l'eczéma surtout dans ton cas.

    Pour l'homéopathie, quand j'étais en crise aigüe d'eczéma j'ai pris une dose vaccin de "Rhus Toxicodendron 15 CH" (une dose vaccin s'avale en 1 seule fois) puis pendant 1 mois 5 granules le matin. Cette dose est à répéter autant de fois que nécessaire dès que le patient souffre de démangeaisons. Toutefois, si les symptômes persistent, il est plus judicieux de contacter un médecin. Quand je suis en phase aigue d'eczéma je prends 1 dose appelée "dose vaccin". Ce traitement homéopathique est indiqué dans toutes les dermatoses érythémato-oedémateuses ou vésiculeuses, c'est-à-dire lorsque la peau est rouge, gonflée avec éventuellement la présence de vésicules : eczémas, zona, herpès...

    Il y a également mais que je n'ai pas testé - URTICA URENS : indiqué dans le traitement des affections cutanés dues à certaines allergies, en cas d'urticaire et si ça brûle.

    As-tu retenté ton traitement Protopic ?

    90
    Jessica
    Mercredi 8 Avril 2015 à 15:09

    Bonjour chère Sandrine,

    Merci pour tes precieuses reponses.

    Je retente le protopic sur des toutes petites parties du visage genre paupières inferieures, une pointe pres de la levre, une pointe au menton, et je ne fais pas tout, il y a pleins d'autres endroits ou il faudrait que j'en mette sur le visage, paupieres superieures, front, etc... mais j'ai trop peur de repasser 24h en enfer.

    J'ai attendu aussi que ces parties de visage soit en mode "répit", sinon c'est trop douloureux.

    Je vais essayer d'y aller tres progressivement de cette manière, rajouter des zones quand je le sens, du coup je vais prendre du protopic bien plus longtemps que prevu mais je n'arriverai pas à faire tout d'un coup comme la premiere fois.

    Je ne pourrai pas le melanger à diprobase car il ne faut pas melanger cortisone et protopic.

    Cold cream naturelle à voir, si mes tentatives actuelles repartent en echec, mais j'ai lu qu'il ne fallait pas melanger, il faut hydrater avant, apres, mais pas pendant. 

     Le traitement homeopathique dont tu me parles, je peux acheter directement en pharmacie ? Pas besoin d'aller voir un homeopathe ?

    En tout cas tu me confortes dans l'idée d'aller en voir un mais si je peux deja tester ce dont tu as parlé avant le rendez-vous.

    Je vais regarder ce qu'est Urtica Urens.

    Merci mille fois pour ton aide !

    J'espere que les crises seront moins violentes à l'issue des travaux de l'immeuble mais il y en a encore pour quelques mois.

    Heureusement que tu es là, j'ai maintenant le reflexe de regarder les etiquettes et de viser les compositions les plus simples.  

    Bien à toi,

    Jessica

    91
    Mercredi 8 Avril 2015 à 20:56

    La crème ou pommade Diprobase ne contient pas de cortisone, elle hydrate les peaux sèches ou très sèches. Pour le traitement homéopathique, je n'ai pas consulté d'homéopathe, j'ai demandé conseil à mon pharmacien, pas besoin d'ordonnance, c'est en vente libre. Voili voilou ma Jess à bientôt

    92
    Jessica
    Jeudi 9 Avril 2015 à 10:50

    Merci beaucoup pour ces renseignements, je vais tester tout ça.

    J'ai testé gel douche et creme emolliente stelatopia aussi, ils sont tres bien.

    La creme est un peu trop grasse alors j'essaye d'absorber le trop-plein en remettant mon peignoir apres application mais malgré ça , ça reste bien gras quand je m'habille.

    Bien évidemment je fais attention à ne pas en appliquer trop. Du coup de petites quantités suffisent et ils durent longtemps. La peau est bien hydratée meme en fin de journée.

    Avant j'avais testé le special peaux atopiques de sanex et catastrophe, dès la sortie de douche ma peau etait deja rugueuse, plus qu'avec un autre gel douche non specialisé peaux atopiques ! 

    Bonne journée,

    Jessica

    93
    Jeudi 9 Avril 2015 à 19:12

    Hello Jess, je n'ai pas testé la crème émolliente Stélatopia vue que j'utilise le lait pour le corps Skintifique. Et ce n'est pas agréable comme tu le dis d'avoir une texture très grasse, quand on doit s'habiller. Mais avec les beaux jours cela va être plus pratique quand on sortira nos robes et short... oH LA LA !! Sanex, j'en garde aussi un très mauvais souvenir une peau extrêmement sèche après la douche.

    Bonne soirée

    94
    Jessica
    Vendredi 10 Avril 2015 à 10:13

    Bonjour Sandrine,

    Sur tes conseils j'avais deja été voir le site "skintifique" et quelque chose avait interpellé mon attention : dans le "gel hydratant plus HS" il y a plus de 20% de glycerine. 

    J'avais lu dans des temoignages de personnes eczemateuses que lorsque le taux de glycerine depassait 10 ou 15%, on se retrouvait avec le probleme de la Dexeryl qui soulage immediatement grace au taux elevé de glycerine justement, mais qui asseche par la suite car trop de concentration de gyclerine produit l'effet inverse, et donc on se retrouve à en remettre bien plus frequemement qu'avec une creme "normale" et du coup on entretient le probleme d'hydratation.

    J'ai arreté la Dexeryl à cause de ça car je m'en suis rendue compte sur moi-meme.

    Je fais de la pole acrobatique et pour que la peau adhere à la barre il ne faut surtout pas s'hydrater avant un cours. De ce fait, beaucoup de personnes ne s'hydratent pas les jours de cours et ça les ennuie car elles en ont besoin.

    Elles ont trouvé que mettre de la Dexeryl etait parfait car ça les hydratait bien juste apres leur douche donc elle retrouvait la sensation de confort d'une peau bien hydratée mais une fois en cours leur peau n'etait plus suffisamment hydratée et donc elle n'avait pas de souci d'adherence.

    Ca rejoint bien l'idée que la dexeryl hydrate et fournit une sensation de confort immediate, mais pas dans les heures qui suivent. Donc pour les gens qui ont des problemes de peaux tres seches comme moi il faut en remettre à plusieurs reprises dans la meme journée, d'ou une grande consommation du produit.

    Ce n'est pas trop derangeant dans la mesure ou c'est une creme peu chere et remboursée en plus, mais pour le gel Skintifique, on est pas du tout dans le meme type de depense et du coup j'hesite à m'en commander.

    J'aimerais bien avoir ton avis la-dessus :-)

    Merci d'avance et tres belle journée.

    Jessica

     

    95
    Vendredi 10 Avril 2015 à 18:46

    Tu m'apprends quelque chose, concernant la Glycérine, Jessica, je pensais qu'il fallait se méfier quand le taux de glycérine était très élevé, je vais leur poser la question. Ce gel hydrate mais effectivement je dois en remettre plusieurs fois dans la journée. Son prix est élevé pour 40 ml je l'avoue, c'est pour cette raison que je l'avais pris par pack de 2 avec une réduction et je vois que ce pack n'est plus proposé donc je vais surement m'orienter vers un autre produit car en ce moment mes finances sont au plus bas !.  Jusqu'à présent je n'est pas trouvé de produit hydratant pour les mains sans parfum et avec une bonne composition. Avant je prenais les émollients en cosmétique stérile d'Avène ou A-Derma qui sont très bien mais un conditionnement trop gros pour mettre dans mon sac à main car suite à cette dyshidrose mes mains restent toujours sèches. Si tu as une bonne crème hydratante pour les mains à me conseiller, je suis preneuse.

    Merci pour tes infos

    96
    Jessica
    Vendredi 10 Avril 2015 à 21:49

    En attendant de retrouver l'equivalent des emollients en cosmetique sterile d'Avene ou A-derma, ne peux-tu pas en mettre dans des petits recipients, du style ceux qu'on trouve dans les trousses de voyage ? Ca te permettrait d'en emporter dans ton sac à main.

    Je n'utilise pas de creme pour les mains donc là à froid je n'ai pas d'idée mais je n'hesiterai pas à revenir vers toi si j'ai un bon produit haute tolerance.

    En attendant c'est dommage d'avoir à te priver des meilleurs produits que tu aies trouvé à ce jour, il est surement possible de trouver des petits recipients qui tiennent dans le sac à main, chez les vendeurs de maquillage par exemple ou sur les sites de produits de beauté bio qui indiquent comment fabriquer ses propres produits naturels.

    Bonne soirée,

    Jessica

    97
    Lili
    Dimanche 12 Avril 2015 à 21:16

    Merci pour ce site .Je cherchais pas hasard pour mon exéma et je suis tombée dessus .J ai été regardé tout de suite ma nouvelle marque de lessive et c est certainement ça .Dommage je l aimais bien mais c pas grave.Je ne comprenais pas j ai commencê a faire un énorme exéma qui dure depuis 3 semaines .Je suis sous cortisone parce que j en pouvais plus.Normal que ça dure ,je met le linge tous les jours ,je dors dans les draps etc etc.J avais un doute et maintenant je suis pratiquement sure que c est ça !!Merci encore ....

    98
    Lundi 13 Avril 2015 à 08:49

    Bonjour Lili & bienvenue,

    Si tu as pu identifier les causes de tes problèmes cutanés, c'est génial, tu verras si ils disparaissent quand tu changeras ta lessive. Impressionnant, le nombre de lessives qui utilisent ces conservateurs. Pour éviter de passer un temps fou dans le rayons lessive à regarder les compo, tu peux les consulter via le net.

    * Composition Lessives L'ARBRE VERT Exempt d'isothiazolinones
    * Composition Lessives RAINETT exempt d'isothiazolinones
    * Composition Lessives des Marques produites par le groupe HENKEL (Le Chat, Minidou, Mir, Super Croix, X-Tra) -- Dans la zone "nom du produit" tu écris le nom de la marque puis rechercher LIEN
    * Composition Lessives des Marques produites par le groupe UNILEVER (Cajoline, Omo, Persil, Skip) -- tu sélectionnes les marques dans onglets "Marques"  LIEN

    Tiens-nous au courant si ton eczéma va mieux après changement de lessives.  Au plaisir de te relire, à bientôt

    99
    Lundi 13 Avril 2015 à 08:57

    Jessica,
    je viens de trouver une crème main avec une bonne compo et sans parfum. Il s'agit de la Crème Régénératrice pour les mains de la marque EXCIPIAL au prix de 5,50 € les 50 ml donc parfait pour mes finances ! Je vais la tester en la commandant sur matroussapara.com qui au passage, est une parapharmacie en ligne très sérieuse avec paiement sécurisé.

    100
    Jessica
    Lundi 13 Avril 2015 à 09:55

    Bonjour Sandrine et merci pour le lien matroussapara.com.

    Jessica

    101
    ludwine04
    Mercredi 15 Avril 2015 à 23:54
    Bonsoir Sandrine
    Merci pour les infos..!!
    Du coup je me posé la question pour la crème solaire car à force de mettre de la cortisone ma peaux s'est fragilisée et avec le soleil qui est au rdv je commence à faire de la dépigmentation ou il y a eu de la cortisone..

    merci d'avance
    à bientôt.
    102
    Jeudi 16 Avril 2015 à 08:47

    Hello Ludwine !
    Idem, la cortisone à forte dose sur l'avant de mes bras a fragilisé ma peau qui s'est dépigmentée, si bien qu'elle est devenue encore + sensible au soleil, il me faut appliquer une crème solaire même pour conduire car au travers de la vitre de ma voiture j'attrape de gros coups de soleil. Donc oui protège ta peau avec des protections solaires sans parfum. Dans un premier temps utilise un indice 50 puis, quand ta peau va s'épaissir avec le soleil qui est un phénomène naturel pour mieux se protéger, tu peux passer à un indice 30. Sache que même avec un indice haute protection ta peau va bronzer progressivement. Tu peux prendre des gélules solaires (avec Onagre et/ou bourrache - Doriance ou Phytobronz) qui vont prévenir des allergies au soleil mais aussi activer activer la mélanine et obtenir un hâle naturel et homogène en s'exposant moins. As-tu essayé de mélanger ton dermocorticoïde avec ta crème émolliente pour qu'elle soit moins forte en concentration ?

    103
    ludwine04
    Dimanche 19 Avril 2015 à 15:50
    Hello Sandrine
    Non je n'ai jamais essayé de faire ce mélange j'essaie de ne plus m'en servir.. c'est plus long mais c'est pas grave..
    Aurais-tu le nom d'une crème solaire stp ça éviterait que je cherche pendant des heures celle que je peux utiliser.
    En tout cas merci encore pour ces informations!!
    À bientôt :)
    104
    Dimanche 19 Avril 2015 à 18:29

    Je t'invite à aller sur ma mini liste de protections solaires sans parfums en cliquant sur l'image

    Produits solaires sans parfum, sans isothiazolinones

     



    Pour avoir testé, la gamme solaire d'Uriage est très bien, compo sûre également pour la protection solaire Dermatherm bio UHT (non testé)

     

    105
    ludwine04
    Dimanche 19 Avril 2015 à 19:02
    Merci Sandrine je vais regarder ça. :)
    106
    Marie
    Mardi 21 Avril 2015 à 14:05

    Bonjour, comme vous je suis allergique à l'isothiazolinone depuis 2011 suite à une lotion démaquillante rubialine résultat aux urgences, oedème plus eczéma tout le visage en feu déformé horreur. cet hiver novembre 2015 j'ai repeint tout mon salon séjour avec peinture à l'eau et j'ai de nouveau été victime de mes agresseurs qui se planquaient dans toutes mes peintures (substances allergissantes volatiles)résultat eczéma tout le visage ,gonflement ,,démangeaison , brulures l'horreur. je ne savais pas qu' il y a des isothizolinones dedans pas marqué sur les pots. je ne pensais pas pouvoir avoir cela juste en respirant , combien de temps dure les COV (les composés organiques volatils) personne n'a été capable de me le dire.résultats 3 mois malade et toujours quelques fois ( tous les 10 jours à peu près bizarre ) picotements au visage rouge et le visage qui chauffe je ne comprends pas car cela fais 6 mois .  je mets  cérat de galien frais sur visage et quelques fois très peu de diprosone  j'espère que cela est bon pour la peau c'est l'allergologue qui m'avait donné cela ensuite ça passe.  je suis aussi allergique acariens, graminées tous les parabens, et  nickel depuis peu . pour le nickel de sulfate je n'ai pas de régime est ce normale? je vais au chu le 22 mai  voir une autre allergologue dermatologue j'espère qu'elle sera pourquoi  de temps en temps je suis toute rouge avec ses picotements .surtout que depuis 2011 je ne mets plus rien sur mon  visage ni maquillage ni savon ni crème que de l'eau  j'ai trop peur ,j'ai été traumatisé. moi qui était très coquette cela est très très dur mais j'ai pas le choix malheureusement. surtout merci à vous pour votre site cela me rassure je suis pas seule au monde avec mes allergies. à bientôt .

    107
    Marie
    Mercredi 22 Avril 2015 à 08:50

    Bonjour, oui désolé pour la date c'est novembre 2014, dans les messages j'ai lu le problème de Ludwine il correspond au miens cause peinture j'aimerai savoir si ses symptômes ont disparus à partir de combien de temps pour une idée sur la durée d'élimination de l'isothiazoline  en plus moi je travaille à mon domicile donc toute la journée dans mon salon . après mon rendez vous au chu je vous tiendrai au courant si j'en sais plus , pour aider les personnes comme moi avec nos allergies de M.... , moi ma lessive et produits ménagés c'est l'arbre vert et j'en suis contente . Est ce que vous savez à qui s'adresser pour vraiment savoir si les allergènes  volatils resteront  plusieurs mois ou plusieurs années sinon je dois tout refaire faire mon salon en tapisserie pour pouvoir vivre enfin , car je  ne peux pas partir de chez moi je suis propriétaire de ma maison . merci à toutes les réponses . à bientôt . et encore merci à sandrine pour son site.

    108
    Jeudi 23 Avril 2015 à 12:05

    Bonjour Marie & bienvenue ,

    Pour ces biocides, j'avais lu qu'il fallait au moins 3 mois pour que les allergènes volatils soient éliminés, en aérant bien sûr. Il existe aussi des purificateurs d'air pour éliminer les résidus toxiques mais c'est assez onéreux. Je vois également que tu es allergiques également à tous les parabens, galère galère !! Mais sache que tu peux trouver des produits sans ces conservateurs dont tu es allergique, et il faut beaucoup de patience pour décrypter la composition. Es-tu en contact de plante à ton domicile, si je te le demande c'est que moi aussi mes allergies persistaient malgré l'éviction des allergènes et le régime strict sans nickel, et en fait j'étais allergique à la plante le Ficus Benjamina, donc si tu as des plantes parles en quand tu iras au CHU.

    J'ai eu le témoignage par mail d'une internaute qui après plusieurs semaines de dermatites sur le visage, était en fait allergique aux moisissures présentes dans sa chambre, derrière son radiateur.

    J'étais également très coquette en tant qu'esthéticienne mais une fois que ta peau aura retrouvé son équilibre et reconstruite, saches que tu pourras de nouveau te remaquiller avec des produits avec une composition sure. je comprends que cela soit un traumatisme, j'ai connu ça.

    Je pensais également que la tapisserie serait plus sûre mais je viens de m'apercevoir que les colles même en poudre pour papiers peints contiennent des isothiazolinones; Impossible de trouver une peinture sans ces biocides même les écologiques labellisées écocert et en + elles peuvent contenir de l'essence de térébenthine dont je suis allergique. Je suis entrain de chercher une alternative pour éviter ces allergènes, apparemment il y a la peinture à la chaux, peinture à la caséine avec conservateur alimentaire ou sans conservateur. Je vais contacter plusieurs boutiques pour me renseigner, je te tiendrais au courant et ferais surement un article car comme tu peux le constater, j'ai de nombreux témoignages sur ce problème de peintures quand on est allergiques aux isothiazolinones. Depuis 2015, tu peux les identifier car leur présence sont mentionnés sur l'emballage des colles et peintures.

    Pour les dermocorticoides sur mon visage, perso j'en ai utilisé très peu ou mélanger avec mon émollient pour éviter d'abîmer ma peau quadragénaire, si non pour zones fragiles du visage et des paupières il est conseillé d'utiliser un dermocorticoïde d'activité faible à modérée. J'avais également Diprosone qui est d'activité forte alors après m'être renseignée auprès de ma toubib elle m'a prescrit Locapred 0,1% d'activité modérée. Au lieu d'utiliser de l'eau qui assèche la peau préfère de l'eau thermale en spray anti-inflammatoire. Je te conseille de mettre une crème émolliente sans parfum pour reformer ton film hydrolipidique, protecteur qui est altéré. Lien vers la cosmétique stérile

    à bientôt Marie, courage tu vas y arriver et au CHU tu vas être prise en charge. N'hésites pas à me solliciter ici ou par mail

     

     

    109
    ludwine 10
    Jeudi 23 Avril 2015 à 18:28
    Bonsoir à tous
    Oui Marie j'ai le même soucis du coup je vis chez mes parents avec mes filles.
    Mon appartement aère depuis presque deux mois jours et nuits,j'ai fait une tentative il y a plus de 15 jours et les symptômes sont revenus dès la première nuit et disparus 5 jours après être retourné chez mes parents..
    Je vais retenter d'y retourner pendant les vacances avec l'espoir que cela soit la bonne..
    Bon courage à toi Marie..
    110
    Samedi 25 Avril 2015 à 17:49

    Slt Jessica,

    pour répondre à ton doute sur les effets de sècheresse cutané quand le taux de GLYCERINE est élevé et concernant sa présence à hauteur de 20% dans dans le "gel hydratant plus HS" de SKINTIFIQUE Voici leur réponse :


    "Concernant votre question, effectivement, appliquer d’un coup une très forte teneur en glycérine peut entraîner un effet asséchant de la peau. Pour être exacte, à partir d’un taux d’humidité relative inférieure à 70 % dans l’atmosphère, l’eau attirée par ce composée sera prélevée en grande partie dans les couches inférieures de l’épiderme.Les émulsions classiques (comme Dexeryll) qui ont un fort taux de glycérine peuvent ainsi avoir ces effets négatifs, qui peuvent d’ailleurs se traduire par une sensation d’inconfort sur la peau (échauffement, picotement) et c’est également pourquoi ce phénomène est moins senti à la sortie de la douche (l’atmosphère de la salle de bain est très humide et propice à favoriser l’action de la glycérine). Cela se traduit également par un touché collant.
    Dans le cas du gel, nous ne sommes pas du tout dans une structure classique d’émulsion. Et donc la vitesse de relargage n’est pas du tout la même. Dans une crème classique, généralement, tout est libéré dans les 5 premières minutes, glycérine et agents actifs inclus.Dans notre Gel, nous avons une structure qui libère très progressivement tous les composés dans le temps, glycérine incluse. La teneur en glycérine dans la peau n’est donc jamais équivalente à ce qu’elle serait avec une crème classique à 20%, mais plus faible. Par contre, elle est délivrée sur un temps plus long, pour en améliorer l’efficacité. Vous pouvez le sentir en utilisant le produit. Il n’est pas poisseux comme pourrait l’être une crème classique avec aussi peu d’ingrédients et un tel taux de glycérine, et il n’y a pas de sensation d’échauffement associé.Une autre observation qu’on nous a souvent rapportée est le fait qu’on utilise moins de notre produit par rapport à un produit classique, y compris des standards du marché. De nombreuses personnes ont constaté une modification dans leurs habitudes, avec une diminution du nombre d’application quotidienne, et moins de produit utilisé à chaque application. Ces personnes ont des profils variés, certaines souffrant parfois de pathologies sévères comme l’epidermolyse bulleuse ou l’ichtyose. Cela confirme l’action et le relargage dans la durée des agents incorporés dans le gel, et donc la teneur élevée en glycérine de nos produits n’est pas associés aux effets négatifs que peut avoir la glycérine dans un produit classique, mais en optimise les effets dans le temps.
    J’espère avoir répondu à votre question, et si vous avez besoin d’autres informations ou avez d’autres commentaires, n’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai avec plaisir !"

    "avec une diminution du nombre d’application quotidienne, et moins de produit utilisé à chaque application" : c'est que j'ai remarqué au cours des utilisations. Mes applications sont de + en + espacées.

    111
    Jessica
    Lundi 27 Avril 2015 à 17:42

    ok Sandrine, tu vas donc en racheter ? 

    Je ne suis pas hyper convaincue de la reponse par rapport à ce que j'ai constaté moi-meme avec dexeryl et aussi en mettant un tout petit peu de glycerine dans un demaquillant pour le rendre un peu plus hydratant, je n'ai fait que le rendre plus dessechant lol.

    Mais je serais bien interessée par ton avis si tu en rachetes et me confirme que c'est ok. 

    J'attendrai peut etre qu'ils refassent une promo pour tester moi-meme.

    Je me dis egalement qu'ils ne vont pas te repondre "si on met beaucoup de glycerine c'est pour que vous en utilisiez plus souvent et donc en racheter plus souvent" mais plusieurs marques agissent ainsi.

    Je ne me souviens pas des noms mais je me suis moi-meme parfois etonnée d'avoir à remettre certaines cremes plusieurs fois par jour alors qu'elles etaient bien adaptées à mon cas + tres grasses et émollientes.

    Bien à toi,

    Jessica

    112
    Lundi 27 Avril 2015 à 20:35

    Là je termine mon tube et je viens de commander EXCIPIAL Repair sensitive crème mains sans parfum pour tester car j'aime bien tester de nouveaux produits ainsi, je n'habitue pas ma peau à certains ingrédients, et puis si un jour mon projet d'ouvrir une boutique en ligne de produits hors alimentaire pour les personnes allergiques, il faut bien que je teste les produits. Je te dirais ce que je pense d'Excipial (composition : Contient de la glycérine, de l'huile de cardamine, de l'huile de jojoba et des vitamines.
    Emulsion H/E teneur lipidique 29%.

    Formule INCI : Aqua, behenyl alcohol, limnanthes alba seed oil, paraffinum liquidum, glycerin, ethylhexyl palmitate, simmondsia chinensis seed oil, cetearyl alcohol, panthenol, niacinamide, ceteth-10, steareth-20, dimethicone, polyaminopropyl biguanide, tocopherol, disodium EDTA, sodium hydroxide.

    Je vais bien voir si ma dyshidrose revient avec un autre produit.

    Tu peux tester les produits Skintifique gratuitement "Nous savons que la seule manière d'être convaincu par un nouveau produit, c'est de l'essayer. C'est pourquoi nous offrons UN PRODUIT GRATUIT aux visiteurs qui souhaitent faire un test; nous leur demandons seulement de s'acquitter des frais de transports, ou venir chercher le produit à notre antenne à l'Institut de la Vision, Paris".

    à bientôt bella !

    113
    Marie
    Mercredi 29 Avril 2015 à 15:23

    Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses Sandrine et Ludwine. J'ai eu mon gros eczèma en novembre décembre 2015 au visage et depuis j'ai toujours des picotements mal à la peau et  surtout avec le vent l''air dehors ; est-ce que vous aussi quand vous aviez eu votre eczéma visage ? est ce normale? combien de temps pour reconstruire ma peau  ? ce soir je vais à la pharmacie acheter la crème tolérance extrême stérile que vous m'avez conseillée, j'espère que j'aurai moins mal à la peau car je déprime cela dur depuis  trop longtemps je n'en peux plus vivement le 22 mai mon rendez vous au CHU qu'il sache enfin d'ou cela vient . j'espère que c'est plus ma peinture qui donne ses picotements , depuis le temps quand même , c'est vrai au début nous avons aéré mais pas trop car malheureusement c'était l'hiver, 1h00 par jour, mais maintenant j'ouvre tous les jours toutes les fenêtres 3h00 et plus et   quand il fait beau j'ouvre toute la journée alors je pense que cela suffit ? est ce que j'ouvre assez ma maison ? combien de temps par jour il faut ? je  ne sais plu je deviens folle avec cette  peinture .  Ludwine m'a fait un peu peur dans son message  car elle dit que son appartement est aéré jour et nuit depuis 2 mois et toujours de l'eczéma  car  moi je pouvais pas ouvrir jour et nuit car j'habite dedans avec mari et enfants  l'hiver était très froid , cela était pas possible.  ludwine j'espère que tu es de nouveau chez toi  avec tes filles et que tout va bien , que l'eczéma est un mauvais souvenir . merci beaucoup  pour vos réponses.

    à bientôt 

      • Vic15
        Dimanche 29 Octobre à 16:11

        Bonjour Marie,

        ton message date un peu mais par expérience malheureusement je peux te dire que c’est très long ! J’ai repeint ma chambre et n’ai pu y retourner dormir que 10 mois après ( c’était au début de mes allergies ) par peur et parce que j’ai la chance d’avoir une autre chambre ! J’ai re testé cette année dans un appartement repeint et 5 mois après une seule nuit passée nouvelle allergie certes moins importante qu’apres y avoir dormi un mois et demi après donc je ne peux pas y dormir plus! Je pense qu’il faut au moins 6 mois pour être tranquille!! J’y retourne à la fin de l’ année ce qui fera 7 mois.... j’espère que ça ira je ferai un retour !  Je peux dire que ça n’a rien avoir avec l’ aération celui ci était aéré tous les jours,

        Et toi comment cela c’est passé finalement?

        bonne journée et bon courage 

    114
    Jessica
    Mercredi 29 Avril 2015 à 15:35

    Merci Sandrine, je vais voir si je peux aller directement chez eux à Paris.

    Bonne journée,

    Jessica

    115
    ludwine04
    Jeudi 30 Avril 2015 à 14:44
    Bonjour à tous..
    Oui Marie pour moi c'est essentiellement le visage le haut des mains avant bras et le bas des jambes.
    C'est eczéma de contact c'est déclaré après l'utilisation d'un décapant industriel dans mon travail que j'ai du quitter d'ailleurs..
    Je suis allergique au cobalt nickel euxyl et kathon..
    Comme vous tous et toutes je m'en serais bien passé,on va dire que ma peau commence à aller mieux au bout de 6 mois de récidive mais n'est pas au top j'en garde encore des marques à cause de locapred et diprosone..
    Malheureusement encore aujourd'hui ça arrive que des plaques réapparaissent.
    Parcontre j'ai fais des analyses de sang au mois de février et rien aller..avez vous fait des analyses de sang??
    116
    Marie
    Jeudi 30 Avril 2015 à 15:38

    Bonjour  oui j'ai fais pleins d'analyses de sang car les médecins, allergologue ne comprenaient pas,  et tout va bien .maintenant   j'attends le 22 mai mon rendez vous au chu et j'espère avoir une réponse à bientôt

    117
    ludwine04
    Mardi 12 Mai 2015 à 10:03
    Bonjour
    Sandrine tous produits qui contient de EDTA est à proscrire!!!!!!
    Pour ma part j'en ai eu le résultat d'une réaction sous 24h!!
    118
    Jeudi 14 Mai 2015 à 09:48

    Slt les filles ! Merci pour l'info Ludwine, moi qui pensais que l'EDTA était sans danger pour la peau.

    Marie, le jour de ton rdv au CHU approche, donnes-nous de tes nouvelles après pour connaître leur diagnostic.

    Bises

    119
    gabrielle
    Mardi 19 Mai 2015 à 11:13

    Merci de tous vos précieux conseils - une petite remarque il est difficile de lire les commentaires sur fond de couleur - svp laissez les apparaître sans fond de couleur - je fais de l'eczéma aux paupières et c'est la galère alors je regarde de près les témoignages - merci à vous toutes

    120
    Vendredi 29 Mai 2015 à 17:17

    Bienvenue parmi nous et Merci à toi Gabrielle pour ton message. à bientôt.

    121
    Marie
    Jeudi 4 Juin 2015 à 19:47

    Bonsoir, j'ai eu mon rendez vous au chu donc diagnostic cela était bien la peinture , je dois mettre la nuit la crème tolérance extrême et la journée bien mettre une crème solaire pour protéger et hydrater  ma peau et  depuis je vais beaucoup mieux plu de picotements , ouf !! la crème avène stérile m 'a vraiment guérit la peau miracle ,  depuis les beaux jours que ma maison est ouverte du matin au soir tout va bien je n'ai plu d'eczéma , pour l'allergie au nickel je n'ai pas de régime le docteur m'a dit que cela ne devrait pas me gêner dans la vie de tous les jours je peux même manger du chocolat . alors attention à toutes les peintures à l'eau .  je regarde régulièrement ton site et les nouveaux messages pour tous les précieux conseils . Bises et encore merci Sandrine.

    122
    ludwine04
    Vendredi 19 Juin 2015 à 10:23
    Bonjour à tous!
    Je peux enfin vivre dans mon appartement
    Ma peau va de mieux en mieux tant que j'évite tout contact de mit je recherche toujours un nouvel emploi ce n'est pas facile mais je m'accroche !
    Bonne journée à tous !
    123
    Marie
    Samedi 20 Juin 2015 à 18:33

    bonjour à tous , ludwine peu tu me dire quel produit tu as utilisé avec EDTA  et que tu as eu une réaction car j'ai un problème je viens de voir que mes produits dont  je me lave avec a-derma  et le savon roger cavaillès surgras  au visage et les deux produits contiennent du EDTA c'est à rincer alors j'ai pas de réactions


    mais maintenant je vais changer car j'ai peur peu tu me dire avec quoi tu lave ton visage sans problème car je sais plu quel produit choisir? j'ai peur des produits qui se rince pas? je pète un peu les plombs avec tous ses ingrédients . merci beaucoup 


    Marie

    124
    Marie
    Samedi 20 Juin 2015 à 20:45

    Bonsoir sandrine, je ne comprends plus rien car les produits crème émolliente A-Derma que tu propose dans les cosmétiques stériles il y a chaque fois EDTA et d'après ludwine c'est allergique (MIT ?) peu tu me dire quel produit pour nettoyer( pour laver  tous les jours ) le visage est sur car je déprime j'ai super peur de tous ses ingrédients avec quoi lave tu toi ton visage ? merci beaucoup  pour ta réponse . bises et bonne soirée .

    125
    ludwine04
    Mardi 7 Juillet 2015 à 22:52
    Bonsoir à toutes
    C'est ma dermato qui m'a dit de faire attention à l'EDTA car c'est un conservateur aussi...il l'est même ds la nourriture industrielle j'en ai fait les frais aujourd'hui avec une mayonnaise de marque rima tube familial.
    Ma première réaction c'est produite j'ai ma coiffeuse elle m'a passée un produit pour enlever l'excédent de couleurs sur mon front..24h après réactions sur le front et il contenait de l'EDTA..
    126
    Jessica
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 18:38

    Merci pour l'info Ludwine :-)


     

    127
    Chloé
    Samedi 15 Août 2015 à 19:05

    Je suis allergique aux Isothiazolinones et j'aimerais trouver des produits ; gels douches , shampoings , qui n'en contiennent pas . En connaissez vous ?

    PS : dans les produits , ils remplacent le paraben qui est tout aussi mauvais

    Bisous smile 

     

    128
    phany
    Mardi 18 Août 2015 à 11:01
    Bjr. Ma fille de 2ans et demi est allergique a l'isothiazolinone. Allergie qui apparait autour de sa bouche tres rouge comme brûlé+dermatite. Suivi par dermato. Elle va à lecole ce jeudi. Pouvez vs me dire si la peinture enfant type gouache et pate a modeler contient de l isothiazolinones svp?
    Je n'ai pas trouver l'information sur internet.
    quelqu'un est t il dans le meme cas que ma fille?
    super site.
    129
    phany
    Mardi 18 Août 2015 à 11:02
    Bjr. Ma fille de 2ans et demi est allergique a l'isothiazolinone. Allergie qui apparait autour de sa bouche tres rouge comme brûlé+dermatite. Suivi par dermato. Elle va à lecole ce jeudi. Pouvez vs me dire si la peinture enfant type gouache et pate a modeler contient de l isothiazolinones svp?
    Je n'ai pas trouver l'information sur internet.
    quelqu'un est t il dans le meme cas que ma fille? Merci d'avance
    super site.
    130
    ma
    Mercredi 19 Août 2015 à 12:36

    Bonjour phany  comment savez vous qu'elle est allergique à isothiazolinone elle a fait des tests elle n'a pas d'autres allergies? je sais que toutes les peintures à l'eau en contiennent , les gouaches je ne sais pas .elle n'a pas de symptômes aux mains? c'est drôle qu'elle a cela que autour de la bouche  ce n'est pas une  allergie alimentaire ?

    bonne journée  merci pour votre réponse 

    131
    Phany
    Jeudi 20 Août 2015 à 10:29

    Bjr, alors au départ ns sommes aller chez le dermatologue, car au début elle a eu une sorte d'ezema qui a commencé en bas de sa bouche puis tout autour très rouge lèvres gercé, il pensait a un ezema de contact, donc rdv chez allergologue qui a trouvé à l'aide de test patch qu'elle était allergique à l'iso. L'allergologue m'indique que ce n'est pas l'iso qui provoque sa autour de sa bouche. Donc, j'ai voulu l'avis d'un deuxième dermato. Elle suit un traitement crème trisonit (sa bouche n'est plus rouge mais reste des taches brune pour l'instant) la dermato me dit que pour l'instant elle ne me donne pas de nom de ce que ma fille a. Elle recherche ce que c'est avant de s'avancer. ns avons un rendez vous la semaine prochaine. j'ai fais des recherches sur iso. Je suis un peu perdu. Elle a fait sa rentrée a la maternelle aujourd'hui le produit lave main dans les sanitaires contient du méthylisothiazolinone. 


    Elle n'a cela que autour de sa bouche. Rien sur le reste du corps.


    Serait-il possible de m'indiquer le type ce que ce produit vous fais pour avoir une idée ?


    Merci pour votre aide.


    Phany

      • Fanny95
        Vendredi 4 Mars 2016 à 19:46

        Bonjour phany, j'ai eu le même souci que ta fille. Je suis allergique aussi aux conservateurs. Et en fait c'était simplement la Baume après rasage de mon mari !! Il a change  et c'est fini ....plus rien....une piste voit sur toi aussi .... Courage 

        ...

    132
    ma
    Jeudi 20 Août 2015 à 18:46

    je suis allergique à l'iso les symptômes sur moi sont de l'eczéma de contact . c'est un conservateur très allergique regarde bien tout les produits de toilette pour ta fille et qu'ils contiennent surtout pas de l'iso car les patchs chez l'allergologue sont sur, et malheureusement quand on a cette allergie c'est pour la vie alors galère .beaucoup de cosmétiques, gel douche,  shampoing en contiennent alors attention regarde bien les ingrédients . le méthylisothiazolinone donne de l'eczéma par  contact.  donne nous de ses nouvelles . à bientôt

    ma

    133
    phany
    Mercredi 26 Août 2015 à 10:52
    Bjr pouvez vous me dire si savon avene contient lisothiazolinone ou un dérivé svp. Merci d'avance.
      • juliette
        Vendredi 4 Mars 2016 à 10:00

        non il contient pas d'isothiazolinone ni  de dérivé  les produits avene sont très bon pour les peaux allergiques surtout les produits  stériles ( 0 conservateur et peu d'ingrédient) . bon courage moi je suis allergique depuis 5 ans.

    134
    Scar
    Samedi 29 Août 2015 à 15:22

    Bonjour,


    vous sauriez peut-être où on peut faire le test à cette allergie (isothiazolinone)? Dans n'importe quel centre pour le dépistage des allergies ou plutôt dans un centre spécialisé (pour les allergies aux produits chimiques)? 


    Merci d'avance pour votre réponse! 

      • phany
        Mardi 8 Mars 2016 à 04:44

        bjr il faut faire le test chez un allergologue.

        a bientôt

    135
    Manceca
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 07:55
    Bonjour je cherche une crème hydratante sachant que je suis allergique à : thiuram. Fragrance mix 1+2. Baume du Pérou. Nickel. Kathon chez ++ merhyliqothiazolinone +++.
    Pour tous les produits d entretien j utilise arbre vert et Pierre d argent mais je ne trouve pas de crème hydratante. Par exemple je ne supporte pas les produits Avene. Merci de m aider
      • Audrey k
        Vendredi 4 Mars 2016 à 03:24

        Bonsoir , je réagit à ton post car moi même allergique depuis 14 mois au même composant que toi j'ai dû m'adapter au quotidien. j'ai une peau sensible de rouquine du coup les produits de parapharmacie je les connais tous

      • juliette
        Vendredi 4 Mars 2016 à 10:08

        Bonjour, je suis allergique depuis 5 ans j'utilise les crémes hydratantes stériles de la marque avene ( tolérance extreme) 0 conservateur et très peu d'ingrédients et j'ai retrouvée une belle peau sans éczema mais aussi je ne  me maquille plus car je suis aussi allergique

         au nickel et dans tous le maquillage il y a des irons oxides = nickel à petite doses. j'ai retrouvée une belle peau au naturelle . sans produit chimique sur le visage = sans maquillage . bonne journée .

    136
    camilleB
    Mercredi 24 Février 2016 à 18:14

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article !

     

    Je viens il y a quelques de faire une réaction allergique au gel douche Roger et Gallet à la fleur d'Osmanthus... 

    Je ne l'utilise bien évidemment plus, j'ai changé serviette et gant mais quand je rentre chez moi le soir les plaques réapparaissent... avez-vous un conseil ?cry

     

    En vous remerciant par avance pour votre réponse

     

    Camille 

      • Fanny95
        Vendredi 4 Mars 2016 à 19:38

        Bonjour Camille, la lessive ? Il y a beaucoup de conservateurs ....regarde bien les ingrédients dans les produits cosmétiques ménager. 30 millions de consommateurs ont fait une liste des 186 produits allergisants et autres problèmes de santé. Bon courage pour la lecture des petites étiquettes

    137
    Emmy
    Vendredi 4 Mars 2016 à 01:23
    Camille, avez-vous repeint, tapissé ou fait des travaux chez vous ?
    138
    phany
    Lundi 7 Mars 2016 à 11:42

    Bonjour et merci à vous pour les infos et conseils.

    ma fille n'a pas refait d'allergie depuis j'ai pris le savon d'Alep et un shampooing naturel (acheter à la pharmacie), suivi par dermato

    il reste quelque boutons qui ne veulent pas partir mais rien à voir avec la grosse allergie, beaucoup de changement à la maison par rapport aux produits qui contiennent de l'iso.

     

    Merci encore.

     

     

    139
    marie21
    Lundi 16 Mai 2016 à 09:11

    Bonjour à toutes, cela fait 1 an et demi que je fais de l'eczema sur les paupieres et le contour de la bouche, je viens enfin de faire des tests d'allergies de contact apres avoir essayer les tests alimentaires ( négatifs ) essayer toutes les crèmes possibles ( dont cortisone), l'homéopathie, et j'ai même été voir un magnétiseur sans résultats...

    Donc, apres 48h, mon allergologue m'apprend que je suis allergique au MIT + Nickel et franchement, c'est quand meme un soulagement de savoir ce qui nous cause tout ces problèmes.... c'est vraiment horrible de se voir défiguré, les yeux gonflés qui grattent, qui desquament sans savoir d'où ça vient. je pensais jusqu'à présent que c'était nerveux...

    Maintenant, Pour ma part, j'ai trouvé un rituel qui me convient bien :

    Matin et soir, je me lave le visage avec "dermalibour gel nettoyant A DERMA" ( attention, à la 1ere application, ça brule pendant 10 bonnes minutes...) mais dès le lendemain matin, j'ai vu une amélioration !!!! puis j'applique une lotion apaisante "la roche posay yeux sensibles" et enfin creme reparatrice dermalibour ( pour la nuit car tres grasse ) pour le jour creme Kelual DS peau irritée avec rougeurs et squames" et depuis plus rien !!!

    Je revie !!!! biensur j'evite tout les produit contenant des mit et pour l'instant je n'ose pas encore me remaquiller mais avec vos conseils je pense réessayer avec du maquillage adapté.

    Voila, j'espere que mon témoignage pourra aider,

    Bon courage à toutes

    140
    Persil
    Samedi 25 Juin 2016 à 14:13
    Bonjour,

    Je suis allergique au Methylisothiazolinone et au Cobalt. Quel enfer ces allergies.

    Je suis à la recherche d'un spray solaire (pas une crème). Est-ce que vous connaîtriez une marque ?

    Merci.
    141
    LOLO
    Mardi 1er Novembre 2016 à 21:27

    bonsoir

    Au printemps j'ai commencé à avoir de l'eczema aux yeux, d'abord par crise puis tout le temps. Il y a 10 jours l'allergologue m'a informée que je suis allergique au MIT, c'est mon lait démaquillant NOCIBE "peaux sensibles (!) qui est en cause. Depuis que je l'ai arrêté ça va mieux mais pour autant j'ai des rechutes. D'après ce que je lis le MIT est partout ! et du coup c'est à la fois difficile de savoir quel produit est en cause et d'autre part d'être sure d'éliminer tout MIT autour de soi ! Il va bien falloir y arriver cependant car ces crises sont très douloureuses. Le MIT m'a également causé une kératite (sècheresse extrème de la cornée) qui m'oblige à un traitement spécifique ... J' ai acheté un lait démaquillant Tolériane de Laroche Posay qui ne contient pas de MIT (à priori) , je vous ferai un retour après essai.

    Je trouve juste incroyable que le dermato et l'ophtalmo que j'ai été consultés après ces crises ne m'aient jamais orienté vers une cause d'allergie. C'est mon médecin traitant qui m'a conseillé d'aller faire des tests chez un allergologue. Mais vu l'attente qu'il y a (un délai de trois mois a été nécessaire pour obtenir le rdv), il y a le temps de faire une crise sévère car pdt ce temps je ne savais pas ce qui me causait ce souci ...  Depuis j'ai lu que le MIT réagit 24 à 48h  après application, si bien qu'il est réellement difficile de savoir quel produit incriminer. Même quand je ne maquillais pas, le MIT continuait à agir néfastemetn sur ma peau plusieurs jours après la dernière application de lait démaquillant.

    Bref on n'est pas aidé par ceux qui devraient le faire, du coup, merci pr votre blog !

     

    Laurence

    142
    LouLou46
    Lundi 9 Janvier à 22:14

    bonjour,

    meme galère, meme combat!

    mon fils a declaré son allergie a 13 mois en faisant une activité peinture a la crèche.....je suis venu le chercher le soir, il était plein de plaques sur le visage, les mains et les jambes...on ne m"avait pas appeler....autant vous dire que la moutarde m"etait monté au nez! direct au docteur, que je venais de quitter pour ma fille ainée!!!

    bref diagnostic...eczema... le lundi matin de retour a la creche, je les ais rhabillé pour l"hiver en leur expliquant les conséquences que ca aurait pu avoir...convulsions, oedemes...

    Nous sommes mi-janvier 2016, rendez vs pris directement avec un dermato..........rendez vs fin aout 2016, preque 9 mois a faire attention a tout et a rien!

    l"heure du rendez vs arrive enfin, j "explique, je montre la composition de la peinture car sur que ca venait de ca, et direct le verdict tombe, notre copine isothiazolinones!!!!

    Nous venons juste de faire les tests bandelettes...pose ce vendredi 7 janvier 2017, retiré dimanche, lecture aujourd"hui..........pas de doute possible, super réactif mon tit homme!

    je me rassurais en me disant que c"etait moins contraignant qu"une allergie alimentaire, bah oui il adore mangé ce petit bou!, car depuis 1 an c"était un peu flou quand meme!

    ma seule préocupation était de lui trouvé de la peinture, que je n"ai tjs pas trouvé d"ailleurs!, pour qu"il puisse faire comme les copains. Mais aujourd"hui je viens de prendre toute l"empleur de cette merde, excuser moi, mais il a que 2 ans!!!!, donc l"empleur de ce souci allergisant pour son avenir...etudes, boulot, vie de tous les jours tout simplement!!!

    Peu importe l"age auquel on déclare une allergie, c"est de tte facon problématique! Mais fichtre, que c"est agacant!!!

    donc si l"un d"entre vous peut me conseiller pour une peinture afin que mon ti loulou puisse enfin créer avec ses mains sans courrir de risque et bien je suis preneuse!!!

    merci d"avance pour vos réponses et bon courageds ce "combat"!

     

    une maman frustré et légèrement agacée!!!!

    143
    anna
    Samedi 14 Janvier à 23:10
    Bonjour à toutes, et tous, Voilà quelques années (depuis que je suis étudiante) que je développe de l'eczéma sur le visage (joues et front et parfois paupières), sur les mamelons et dernièrement aux aisselles après une malencontreuse expérience avec les bandes de cire VEET peaux sensibles (la blague !). Après RDV chez une dermatologue, le couperet est tombé : eczéma sur ces zones. Mais voilà rien n'explique les causes : stress dû aux exams ?? car les soucis apparaissent toujours (mais pas que) en décembre et mai/juin donc au moment des partiels, allergies ? ou les deux ? cela fait environs 2 ans que je ne me maquille plus mis à part du mascara, un peu de crayon noir et parfois pour jouer la coquette du rouge à lèvre. Après des tests allergiques, le mois dernier, chez cette même dermato, j'ai été "diagnostiquée" allergique au methylisothiazolinone et dérivés (ainsi qu'au nikel et cobalt). Bon, j'espère que cela explique tous ces tracas, parce que ca me pourrie la vie :( J'ai consulté mes produits : * lotion nettoyante Avène peaux intolérantes (que j'utilise depuis 1 an et que je trouve pas mal) : n'en contient pas. * gel douche SANEX dermo hypo-allergenic 0% savon, parabènes : n'en contient pas. * crème de jour : j'alterne entre : la crème hydratante visage bio naïa de marque repère : n'en contient pas, et la crème radieuse premières rides de la marque Armencelle (à un prix indécent) : n'en contient pas. * ma lessive on n'en parle pas parce qu'il y en a partout. Je souhaite bénéficier de vos conseils sur les produits que j'utilise, qu'en pensez vous ? avez-vous quelques produits "miracles" à me proposer ? S'agissant de la lessive, je me suis renseignée pour la fabriquer moi-même à partir de copeaux de savon de marseille et d'huile essentielle de lavande : est-ce que vous pensez que cela conviendra à ma peau qui n'est pas particulièrement sensible mis à part les zones précitées ? Je m'adresse particulièrement à Jessica, qui connait ou a connu, je crois, des problèmes similaires sur la poitrine car malgré le fait que la cortizone soit miraculeuse et me soulage, elle ne guérit pas mes muqueuses et la peau après quelques jours s'arrache et redevient à vif, m'obligeant à reprendre ce traitement mais du coup sans fin. Quant aux aisselles, j'ai quelques plaques rouges, qui ne me démangent pas mais qui, pour le coup, me dérangent d'un point de vue esthétique car les manches longues en été je crois que je suis la seule ! Pas de pression mais vous êtes mon dernier espoir ^^. Merci pour votre aide !!!!!
    144
    Jessica
    Mercredi 25 Janvier à 18:15

    Bonjour Anna,

    Visiblement le "pavé" que j'ai écrit la semaine derniere en guise de reponse n'est pas passé...

    Malheureusement je n'ai toujours pas trouvé des produits pour m'aider, je reviens toujours, à grand regret, à la Tridésonit et la Dexeryl.

    J'ai toujours de l'eczema sur tout le corps et visage malgré le fait que je selectionne des produits avec une composition la plus simplifiée possible.

    Je me nettoie le visage avec le liniment oleo-calcaire (utilisé à la base pour proteger la peau des bébés, en particulier lors du change) et je prends celui qui a la composition la plus simple et surtout sans parfum/huile essentielle.

    J'evite d'utiliser du coton, meme le bio soit disant pas blanchi au chlore, il est blanc quand meme donc je me demande à quoi il est traité. Donc j'utilise des gants à demaquiller, en plus c'est ecologique.

    Je n'ai toujours pas trouvé le bon gel douche ou savon pour ne pas que ma peau soit gravement asséchée par l'eau et je ne veux plus acheter les huiles de douche/bain vendues bien trop chères en parapharmacie et sans efficacité.

    J'utilise de l'huile de coco en ce moment car l'etat de ma peau est catastrophique avec le froid mais c'est du provisoire car ce n'est pas du tout la solution. C'est plus pour la sensation de confort sur le moment mais l'effet douceur ne reste pas une fois rincé.

    Pour la lessive je prends chez Naturalia celle qui est au savon de marseille liquide et j'utilise le vinaigre blanc à la place de l'assouplissant.

    Je ne me maquille plus non plus, sauf lipstick et mascara pour une occasion et je ne mets plus de parfum.

    Le seul déodorant que je supporte est celui de Bioderma et c'est l'anti-transpirant car le déodorant ne me suffit pas malheureusement. Après m'être tapée 2 fois la mega honte au cours de sport je suis revenue à l'anti-transpirant meme si je sais qu'il faut éviter. 

    J'ai testé le beurre de karité dit pur, acheté chez AromaZone mais ça n'hydrate pas, ça graisse uniquement mais ça ne penetre pas dans la peau donc ça ne resoud pas mon probleme de manque sévère d'hydratation qui entraine l'eczema.

    Une personne m'a dit de tester une huile karité/chanvre qui apporte le pouvoir hydratant qu'il manque au karité, je devrais recevoir ça sous peu, en esperant que ça m'aide car je ne sais vraiment pas quoi mettre sur mon corps ni mon visage et c'est une vrai probleme qui dure.

    J'ai fait tous les produits vendus pour les peaux atopiques en pharmacie et aucun ne m'a jamais aidée, par contre ça m'a bien ruinée ! C'est pour ça que j'essaye de gérer de mon coté en essayant les solutions les plus simples.

    Je prends les gelules Elteans pour m'hydrater de l'interieur mais pareil : ça coute tres cher et ça n'aide pas suffisamment.

    J'ai commandé de la gelatine en poudre à boire, à la base c'est fait pour le bon fonctionnement des articulations, graisser et hydrater l'interieur du corps, une ostéopathe m'a dit que ça jouait aussi sur le renforcement en collagène et donc l'etat de la peau. J'attends ma livraison. En attendant je bois du bouillon de boeuf et il faut que j'achete du "fond de veau". Ca va completement à l'encontre de mes valeurs (maltraitance animale) mais dans l'etat actuel ou je me trouve ça me soulage un peu car ça hydrate par l'interieur du corps et dans l'urgence (le froid actuel qui en rajoute bien à ma peine) je n'ai pas trouvé mieux. Malheureusement la gélatine végétale n'a pas cet effet :-( 

    Je viendrai dire si ça me fait du bien au niveau hydratation pure car un corps bien hydraté de l'interieur a moins de problemes d'eczema.

    Bon courage.

    Jessica

     

     

     

      • Mélina
        Dimanche 2 Juillet à 19:39
        J'ai quelques solutions, j'ai découvert mon allergie en pleine été à cause des déo type Rexona etc... Depuis je n'utilise que la marque Vichy. Pour la lessive et le liquide vaisselle c'est Arbre Vert. Le gel douche Sanex, ça a déjà bien changé ma vie... Bon courage, c'est horrible cette allergie, car il y en a partout....
    145
    Vic15
    Dimanche 15 Octobre à 13:29

    Bonjour à tous, je suis moi-même allergique au MIT depuis trois ans. Je tiens tout d’abord à te remercier Sandrine pour ton blog et tout le travail accompli qui m’a permis de revivre c’est en effet le seul endroit sur internet où j’ai pu trouver des solutions à cette allergie: maquillage, lessive, produits d’entretien etc...!

    Je n’utilise plus que l’Arbre vert pour tout l’entretien de la maison, et ta liste de produits pour le maquillage m’a permis de pouvoir me maquiller à nouveau moi qui n’ait plus plus rien mettre sur ma peau pendant plus d’un an avant le diagnostic(je suis une accro au maquillage!).

    Pour le maquillage je n’utilise plus que les marques avene et la roche posay dans la gamme toleriane et couleur caramel (que j’ai également découvert ici!). Le fond de teint dermablend  de Vichy n’en contient pas aussi et je n’ai aucun problème à l’utiliser. Le gel douche sanex 0% ou l’arbre vert de même que pour le shampooing ou la gamme bio lavera également sans MIT. J’ai récemment découvert la marque Bionike (en vente en parapharmacie) qui ne contient pas de conservateurs et sans nickel (pour celle qui y sont allergiques) qui propose du maquillage des soins et de la coloration.

    Le plus galère a été pour la coloration, car j’en n’ai pas trop aimé celle de bionike ( je ne trouve qu’elle ne tient pas bien sur moi et qu’il n’y a pas trop de choix de teintes) j’ai finalement découvert que les gammes de l’oreal Excellence et casting crème gloss ne contiennent pas d’isothiazolinone (même si la composition n’est pas parfaite!) et je l’utilise sans aucun problème.

    Pour le déodorant qui est toujours difficile à trouver j’utilise la pierre d’alun mais qui ne fonctionne pas si bien que ça mais c’est pour l’instant le seul qui n’en me provoque pas d’eczema!

    Pour les soins pour le corps je me  suis mise par la force des choses au naturel : démaquillage à l’huile de jojoba (parfois eau micellaire de bioderma)gommage au café ou sucre, hydratation au gel d’aloe vera, qui finalement fonctionne très bien et fait du bien au portefeuille!!!

    Reste le seul problème de la peinture! Je n’ai toujours pas trouvé de peinture sans MIT. Je me souviens d’un article de Sandrine expliquant que désormais la mention « contient du » devait désormais être indiqué sur les pots mais je ne l’ai pas constaté... si quelqu’un a réussi à trouver une peinture que l’on puisse utiliser sans problème?

    Grace à Sandrine et ses conseils  j’ai pu retrouver une vie quasi normale et sans plus quasiment aucune réaction allergique depuis deux ans! Finalement le point positif est que j’utilise beaucoup moins de produits et donc je fait plus d’ économies!(Même si évidemment les produits de parapharmacie rasons assez chers mais j’en achète moins qu’avant moi qui était une accro au maquillage et à toutes ces nouveautés)

    En espérant que mon témoignage puisse vous aider dans cette galère qu’est la vie des allergiques au MIT.

    Je trouve malheureusement Sandrine que ton blog manque de nouveaux articles...Ce n’ est pas une critique car j’imagine le travail que cela représente (et j’y reviens régulièrement d’ailleurs) mais au contraire un compliment car je trouve qu’à l’heure actuelle ton blog est la seule source d’infos pour nous les allergiques! Je crois savoir que tu envisage de créer une boutique en ligne, j’espère que cela se réalisera et l’attends avec impatience!

    Encore merci Sandrine pour tout ce que tu fais et bon courage à tous!

    146
    Mardi 31 Octobre à 09:50

    Bonjour Vic,

    Ton témoignage me va droit au coeur, merci pour tous ces compliments qui me donne de la motivation dans mon projet car je passe par des moments de découragement mais pour mieux rebondir. Je suis ravie d'apprendre que ta peau se porte mieux depuis que tu pratiques la cosmétique raisonnée en choisissant tes produits en fonction de la composition et si j'ai pu t'aider dans ta quête de produits alors je me dis que mes efforts ont porté leurs fruits.

    Je te rejoins quand tu dis que la dermo-cosmétique de parapharmacie est chère surtout quand on achète un produit qui dès la 1ère utilisation ne nous conviens pas. Depuis presque un an j'ai arrêté pour tester des produits naturels aux essences de plantes, (fabriqués à l'ancienne) en Charente. Face à leur efficacité et tolérance cutanée, j'ai décidé de les commercialiser sur le net en début d'année prochaine. Produits sans contraintes marketing ni labellisation malgré qu'ils soient 100% naturels donc pas de répercussion sur les prix. Cette expérience m'a permis de changer d'avis concernant les produits avec des huiles essentielles qui jusqu'à présent me causaient des démangeaisons alors j'évitais les allergènes de parfum reconnus par l'union européenne (linalol, limonène...). Surprise de constater que ma peau tolérait très bien ces produits et soulageaient mes démangeaisons alors que d'autres les empiraient j'ai voulu savoir pourquoi ? et j'ai compris que la cause était que certaines sont chimiquement modifiées ou synthétiques. Que le risque allergique dépend donc de la provenances des allergènes (synthétiques ou naturels), de la qualité des huiles essentielles et sans oublié de la sensibilité des personnes qui les utilisent. D’origine synthétiques il semble que notre corps les reconnaît beaucoup moins et aura tendance à les rejeter ! (https://hairborist.fr/allergie-et-allergenes/)

    Comme déo j'utilise de temps en temps la pierre d'alun comme toi mais également le Déo-soin dermato sans sels d'aluminium de Rogé Cavaillès que je prends par lot de 2 lors des promo. Aucunes réactions cutanées alors que je l'utilise depuis 1 an. Pour le démaquillage effectivement l'huile végétale de jojoba est parfaite. Beaucoup me parle de l'Aloé Vera que je n'ai jamais testé.

    Pour la coloration (retouche racine) je prends illumina color de Wella et pas de problèmes jusqu'à présent, je croise les doigts !

    Cet été mon porte monnaie étant presque vide ! je me suis mise en quête de trouver un produit pour hydrater mon corps avec une composition respectable et sans huiles minérales, en hypermarché. Finalement il en contiennent tous mais j'ai trouvé en pot la Crème hydratante by U à l'extrait de pêche à presque 2 €. Sa compo : Aqua, Glycerin, Caprylic/Capric triglyceride, Vitis Vinifera seed oil, cetyl alcohol, Stearyl alcohol, Sorbitan stearate, Isoropyl myristate, Prunus amygdalus dulcis oil, Potassium cetyl phosphate, Ethylhexyl stearate, cetearyl ethylhexanoate, Carbomer, Sodium benzoate, Potassium sorbate, Parfum, Prunus persica fruit extract, citric acid.

    Un produit qui peut dépanner, il est recommandé sur le visage et le corps. Je l'utilise uniquement sur le corps car sur le visage il donne un effet cartonné ! dû à la glycérine.

    Pour mon projet c'est le parcours du combattant car des formations, des rendez-vous qui finalement ne me font pas avancer car ma principale préoccupation est la réalisation de mon site e-commerce. Le budget en passant par une agence web est beaucoup trop cher on me demande entre 8 0000 € et 11 000 €. Mais la semaine dernière j'ai fait une belle rencontre, une personne pro du numérique qui va m'aider dans la réalisation de mon site en ligne. Enfin ! Bref, je vais faire un article pour présenter les produits que je vais vendre, histoire de vous mettre l'eau à la bouche !. Au départ ma gamme sera limitée mais je l'élargirais en proposant maquillage (sans parfum), accessoires, sans parfums...

    Ma chère Vic je te souhaite une bonne semaine et te dis à bientôt pour de nouvelles aventures de peau !!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :