• Color & Soin Les 3 Chênes 7G Blond Doré

      Publié en janvier 2015 dans Produits/Cheveux

    Color & Soin Les 3 Chênes 7G Blond Doré

    Coloration permanente Color & Soin "Les 3 Chênes"
    7 G Blond Doré

    En 2012, j'ai testé cette coloration permanente sur un cuir chevelu sain. Article déjà publié sur mon ancien blog en 2013. Si vous êtes intéressée par cette couleur "Blond doré 7G" qui est toujours d'actualité en 2015 avec une composition identique, voici mon avis avec des photos.


    Ce que dit la marque :

    • Riche en pigments purs

    • Couvre les cheveux blancs

    • Odeur très discrète non irritante

    • SANS AMMONIAQUE / SANS RÉSORCINE / SANS PARABEN / SANS SILICONE / SANS ISOTHIAZOLINONE

    COLOR & SOIN® choisit les pigments les plus inoffensifs et les plus lumineux afin de maîtriser l’art du reflet et donner cette indescriptible apparence de couleur en mouvement, en couvrant 100% des cheveux blancs.

    Technologie végétale : Le complexe oléo-protéique Color&Soin®, aux huiles essentielles (dans le baume capillaire), huiles végétales et protéines végétales, respecte la nature même du cheveu. Il a été spécialement formulé pour préserver la kératine et les lipides du cheveu, qui assurent souplesse, brillance, protection et hydratation optimale."

     

    Existe en 24 nuances :

    • Les bruns & marrons
    • Les dorés (blond & châtain clair)
    • Les blonds
    • Les rouges & cuivrés


    Mon avis :

    Prix raisonnable 9,90 €  EN PHARMACIE ou para-pharmacie

    Point positif concernant la composition (liste inci) consultable pour chaque couleur sur leur site internet

    Mentionné sur l'emballage "Sans résorcine" (ou résorcinol) OUI mais contient des dérivés de résorcine :

    le 2-methylresorcinol et le 4-chlororesorcinol qui sont des colorants chimiques irritants à risque modéré pouvant provoquer des dermites. Mais déterminés sûrs, par le Comité scientifique sur la sécurité des consommateurs (CSSC), pour une utilisation dans les produits cosmétiques, sous réserve des limites de concentration ou de l'utilisation.

    Je me suis donc lancée pour réaliser ma coloration maison, moins de risques de la faire chez moi dans un espace bien aéré que d'aller dans mon salon de coiffure habituel surtout que je sort juste d'une grosse crise d'allergie sur les parties découvertes du corps et le visage. Avant de la réaliser, je ne me suis pas laver les cheveux quelques jours avant pour permettre au sébum de mieux protéger mon cuir chevelu et mes cheveux des agressions de la coloration.

    J'ai donc choisi le Blond Doré 7G de la gamme coloration Color & Soin de "Les 3 Chênes"

    J'ai des cheveux fins qui prennent facilement la couleur. À la base je suis châtain foncé avec quelques cheveux blancs & des mèches blondes. Mes craintes étaient que ma base foncée et surtout mes mèches ne deviennent rousses ou cuivrées, et également le risque de faire une allergie. Mon cuir chevelu est sain, sans irritation, sans eczéma.

    Cette coloration est facile d'application, elle ne coule pas avec une odeur discrète et pas irritante. Pas de picotement lors de l'application contrairement à certaines colorations de grande surface.

    Après le shampoing, la couleur ne dégorge pas. Mes cheveux ne sont pas agressés.

    NB : lors de l'application de la couleur afin d'éviter des taches sur ma peau et pour la protéger des ingrédients à risque, j'ai appliqué sur les contours de mon visage, en prenant bien soin de ne pas en mettre sur la racine, un peu d'huile d'olive (ou autre corps gras) qui a un effet occlusif, protecteur. Vous pouvez utilisez des crèmes barrières protectrices.

    J'ai fait ma couleur 3 ou 4 jours après mon dernier shampoing, ainsi le sébum protège le cuir chevelu.

    J'ai commencé à l'appliquer sur les racines avec un pinceau spécial coloration, puis sur les longueurs et les pointes.

    1 boîte a suffit pour mes cheveux mi-long, prévoyez 2 boites pour les cheveux longs.

     

    Une coloration qui tient bien ses promesses !

    • Je suis bien blonde dorée comme l'indique la couleur sur la boite. La couleur a bien pris sur les cheveux naturels : la racine et les longueurs non méchées. Elle ne s'est pas fixée sur les mèches blondes ou très peu et c'est le résultat que je désirais.

    • Couvre parfaitement les cheveux blancs. Tient dans la durée.

    • Et surtout aucune réaction allergique ni picotement ni irritation.

    • Le soin n'est pas assez hydratant & nourrissant. J'ai donc utiliser un bon masque hydratant et appliqué un sérum sur les pointes. 

    • Après 1 mois, la couleur reste fidèle, elle ne s'est pas du tout estompée. Pas de réaction allergique retardée. J'ai réutilisé cette coloration pour les retouches racines, pendant plusieurs mois. J'ai dû l'arrêter car elle n'était plus commercialisée dans ma pharmacie de quartier, remplacée par la marque Elcéa que je n'ai pas testée car le soin contient des isothiazolinones, conservateurs dont je suis très allergique.

     

    Petite astuce : quand les racines repoussent, pour estomper et espacer mes couleurs, je fais une raie en zigzag ainsi on voit moins l'effet racine.

    Recommandation : NE PAS UTILISER LA COULEUR CUIVRÉE SUR des MÈCHES BLONDES qui risquent de devenir orange.

    Le Saviez-vous ? Les cheveux poussent en moyenne de 0,3 mm par jour. Croissance qui peut varier en fonction de l'âge. On estime la perte à environ 100 cheveux par jour en fonction des saisons.

     

    composition INCI

     

    J'ai pour habitude de vous présenter des produits avec peu ou pas d'allergènes & irritants mais là les colorations échappent à la règle. Vous dire qu'elle est sans risque à long terme serait vous mentir. En effet qu'elle coloration chimique ou semi-chimique est sans risque ? Les ingrédients à risque classés comme corrosifs ou nocifs en contact avec la peau sont règlementés par l'Union européenne en limitant leur concentration dans le produit. Certains sont ubiquitaires c'est à dire présents partout (cosmétiques, vêtements, colles, détergents, lessives...) multipliant les sources d'exposition. Notre organisme exposé à long terme réagit en développant des allergies. + vous limiterez la multiplication des ces substances + vous limiterez les risques d'allergie.
     
    Est-elle + sûre que les colorations de grande surface ? Je ne crois pas toujours est-il que je ne n'ai ressenti aucunes démangeaisons après l'application contrairement à celles utilisées en grande surface.
     
    L'alternative pour les personnes allergiques, souffrant de psoriasis ou d'autres maladies incompatibles avec des colorations classiques chimiques est la coloration végétale mais comme j'ai pu lire elles n'éclaircissent pas les cheveux car elles ne contiennent pas d'eau oxygénée. 

    PS : Quand j'ai publié cette article en 2013, je ne faisais pas l'analyse des compositions, je me contentais seulement d'éliminer mes allergènes. 


    Voici la composition INCI en 2015 :


    Le COLORANT
    (16 ingrédients) :

     Peg-2 oleamine (émulsifiant, tensioactif)        
    Aqua purificata (purified water) (eau purifiée) 
    Cocamide DEA (émulsifiant, tensioactif)       
    Alcohol denat (alcool dénature solvant, antimicrobien irritant)              
    Propylene glycol (solvant, humectant)
    Ethanolamine (régulateur de pH utilisé pour stabiliser et/ou ajuster le pH du produit - susceptible de provoquer des irritations) 
    Oleic acid (acide gras utilisé comme agent tensioactif et épaississant)
    Sodium sulfite (conservateur)
    Tetrasodium EDTA (agent de chélation)
    Hydrolyzed vegetable protein (Triticum vulgare=Germe de blé). Soy=Soja, Corn=Maïs, Avena sativa=Avoine) 
    Sodium erythorbate (antioxydant)
    P-aminophenol (colorant chimique susceptible de provoquer des allergies)
    P-phenylenediamine (colorant chimique hautement allergisant)
    2-methylresorcinol (colorant chimique, peut provoquer des allergies)   
    4-chlororesorcinol (Colorant chimique, irritant, sensibilisateur modéré de la peau)
    4-amino-2-hydroxytoluene (colorant chimique, peut causer une dermatite de contact)
     

     

    Le FIXATEUR :

    Water • Hydrogen Peroxide (eau oxygénée éclaircissante. Substance irritante pour la peau & les muqueuses à forte concentration supérieurs à 35 %) • Cetyl Alcohol (alcool gras) • Cetearyl Alcohol (alcool gras) • Laureth-3 • Ceteareth-20  • Oxyquinoline Sulfate (1)  



    Le BAUME CAPILLAIRE :

    Water • Quaternium-83 (agent antistatique) • Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Oil (Huile essentielle de Romarin)Imidazolidinyl Urea (conservateur libérateur de formaldéhyde à risque) • Eucalyptus Globulus Oil (Huile essentielle d'Eucalyptus)

     

     

    Color & Soin Les 3 Chênes 7G Blond Doré

      Lien vers Les 3 Chênes              Lien vers la coloration 7G Blond Doré

     

    Depuis 2014 j'ai arrêté les colorations et mèches blondes maison car il est trop difficile de faire soi-même des retouches couleurs + mèches. J'ai donc opté pour le coiffeur. Tous les 2 mois couleur racine et rattrapage de mèches blondes tous les 4 à 5 mois. La coloration (qui est également éclaircissante) est Illumina Color de Wella. Par mesure de prévention, j'applique une crème barrière avant l'application de la coloration par ma coiffeuse et pas de Lampes infrarouge chauffantes pendant le temps de pause. Pour le côté économique je repars de temps en temps sans brushing. Au passage, je remercie ma coiffeuse "Céline" qui prend en considération mes problèmes d'allergie. Après + d'un an de coloration, mèches... dans son salon, je n'ai eu aucuns effets indésirables.

     

    Sources

    (1) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16835127

    Final Amended Report on the Safety Assessment of Oxyquinoline and Oxyquinoline Sulfate as Used in Cosmetics

    http://ijt.sagepub.com/content/25/1_suppl/1.abstrac

     

     

     

    « Produits pour Homme SANS parfum, isothiazolinones...Allergènes suspects dans les chéilites & eczéma des paupières »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vanessa
    Lundi 2 Novembre 2015 à 12:55

    Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    2
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 01:12

    Bonsoir,

    Un grand merci car c'est la première revue que je vois aussi complet et merci car franchement sur ton site je sais que je peux me fier à ce que tu écris.

    j'adore ton site que je li régulièrement enfin surtout les ingrédients cosmétiques ;)

    Merci encore une dernière fois pour ce superbe travail

    Belle nuit 

    Les Mousquetettes

      • Mardi 17 Novembre 2015 à 08:19

        Je suis flattée par tes compliments. Ici je ne berne personne vue que je suis dans le même cas que vous tous & toutes. Quand j'ai un doute sur un ingrédient, je me renseigne auprès de professionnels compétents et experts sur les ingrédients des cosmétiques. Au plaisir de te relire ma chère "Mousquetette" !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :