• Allergie au Nickel & ses Sels

     Publié en Décembre 2013 dans Allergie/Allergènes   - Mise à jour avril 2015

    allergie au nickel


     

    Monsieur Nickel (n°CAS 7440-02-0) est l'ennemi public n°1 : sur 4000 allergènes connus, il est le plus fréquent, il concerne 10 à 20% des femmes et 1 à 3 % des hommes qui souffrent d’une allergie de contact au nickel.


    Je suis allergique au nickel, eczéma de contact apparu vers mes 25 ans avec une sensibilité modérée et qui a évolué vers une extrême sensibilité plusieurs années après. 


    1-
    "Monsieur Nickel" c'est qui, c'est quoi ? 

    Monsieur Nickel est un métal dur, gris-blanc, présent dans l'environnement à des niveaux très faibles. Peu couteux, son utilisation extrêmement répandue, aussi bien dans la vie courante que dans le milieu professionnel. Hydrosoluble, il pénètre facilement la peau.

    Le nickel est un puissant allergène aussi bien sous sa forme métallique que par ses sels (chlorure, sulfate, oxyde, hydroxyde). Ses sources sont très nombreuses. Il est mélangé avec d'autres métaux pour former des mélanges appelés alliages.  Certains des métaux nickel peuvent être allié avec le fer, le cuivre, le chrome et le zinc.Le nickel est couramment utilisé comme élément d’alliage dans les ustensiles de cuisine en inox (acier inoxydable).  

    C'est l'allergène le + fréquemment positif en test épicutané dans l'exploration des dermatites de contact.

    Il existe fréquemment une cosensibilisation au nickel/chrome/cobalt, au cobalt-nickel  avec les bijoux fantaisie, des réactions croisées entre nickel et palladium.

    Il est important de souligner que ce n’est pas la présence de nickel qui provoque l’allergie, mais les sels de nickel se formant sous l'effet de la sueur au contact d'un objet (bijou, montre).

     

    2- L'allergie au Nickel 

    Tout le monde peut devenir allergique au nickel. Une allergie au nickel se manifeste par une dermatite de contact (ou eczéma de contact) sur la zone exposée à ce métal. Elle peut se manifester soudainement après avoir été en contact avec le nickel pendant plusieurs années. Cependant, dans la majorité des cas, elle débute au cours de l’adolescence en particulier chez les filles qui commencent à porter des bijoux fantaisie. La transpiration aggrave la dermatite des personnes allergiques au nickel.

    Les bébés et les enfants sont rarement allergiques au Nickel. Une fois une allergie développée au nickel, elle évolue souvent vers une maladie chronique. La sensibilisation au nickel est irréversible, on reste sensibilisé toute sa vie, mais s'il n'y a plus de contact avec la substance allergène, la sensibilité peut s'atténuer.

    Mon casVers 16 ans j'ai développé un eczéma au contact d'objets métalliques (bijoux fantaisie, boutons en métal, boucles de ceinture, fermeture éclair) qui se manifestait par une éruption cutanée rouge et prurigineuse avec des petites vésicules remplies d’eau. À l'éviction de ces objets métalliques, les manifestations cutanées ont disparu. 30 ans plus tard cette intolérance a évolué vers une sensibilité extrême et une allergie au nickel confirmée par des tests cutanés (patch-test) chez l'allergologue.

    Si vous êtes diagnostiquée allergique à ce métal ne tombez pas dans la psychose ! D'après la dermatologue une allergie de contact au nickel se produit par contact prolongé ou permanent. Elle m'a recommandée pour l'eczéma des mains (dysidrose) l'utilisation d'une crème barrière.

    Les personnes les + exposées :

    • Les femmes car le perçage des oreilles induit souvent une allergie au Nickel. Cependant, les hommes se font de + en + percer les oreilles.
    • avec un un terrain allergique ou atopique qui sont plus à mêmes de développer une allergie au Nickel que les personnes avec une peau normale.

    Beaucoup de personnes attribuent une allergie au nickel avec pour seul contact avec notre peau, les bijoux et les boucles de ceintures mais pour les personnes sensibilisées avec un terrain allergique, il faut tenir compte de toutes les voies d'expositions.Les personnes sensibles peuvent déclencher des réactions allergiques et des irritations après un simple contact cutané ou par ingestion d'aliments et de boissons (mon cas avec le chocolat riche en nickel qui me provoque des plaques d'eczéma sur les avant-bras).

    L'érythème est limité à la zone de la peau en contact direct avec le nickel, mais dans les cas graves il peut s'étendre au-delà de la zone de contact, en particulier si vous touchez du nickel avec vos doigts, puis vous touchez votre visage, vos paupières.

    Les symptômes :

    • érythème, plaques rouges qui démangent,
    • apparition de petites vésicules remplie d'un liquide clair transparent comme des cloques,
    • puis desquamation.

     

    3- Les voies d'exposition au Nickel

    AIR : Nous respirons entre 0,1 et 1 mg de nickel / jour, non compris le nickel dans la fumée de tabac (1 seule cigarette contient généralement de 2 à 6 mcg de nickel).

     EAU & Alimentation (5) : l’ingestion quotidienne de nickel varie de 0,02mg à 0,48mg avec les aliments et l’eau du robinet. Les aliments riches en nickel sont :

    • Farine complète
    • Avoine
    • Fruits à coque
    • Soja
    • Fruits de mer
    • Chocolat

      Des tisanes
       : Ginseng, tisanes "indiennes", "chinoises" ou "nigérianes" en contiennent également.

     

     Métaux & Alliage : (par contact) Beaucoup de métaux contiennent du nickel tels que l'Acier, le Lévochrom, le Niranium, le Virilium, l'Or jaune à 14 carats et l'Or blanc. Certains objets chromés peuvent contenir du nickel :

    L'acier inoxydable contient du nickel, mais celui-ci étant fortement lié à l'acier, il n'y a pas en général de nickel libéré et donc pas de réaction allergique. Ainsi le port de bijoux fantaisie en acier inoxydable ne pose pas de problème. Pour info le chrome également est ajouté dans l'acier inoxydable.

    L'alliage Nickel + Palladium : les allergies au palladium sont souvent associées à l'allergie au nickel, mais les sujets ayant réagi aux patch tests ne déclenchent pas forcément de réaction au palladium contenu dans certains bijoux et prothèses dentaires en métal.

    L'alliage Nickel + Chrome : dans la fabrication de coutellerie - Le saviez-vous ? Les chiffres poinçonnés au dos des fourchettes et cuillères (18/10, 18/8 ou 18/0) indiquent leur teneur en chrome et en nickel.

    L'alliage Nickel + Cuivre + Zinc  : appelé alliage Argenta qui sert à la production d'objets décoratifs et d'usage domestique.

    L'alliage Nickel + Fer  : dans la composition des aimants

    Le nickel est aujourd’hui interdit dans les alliages d’or à cause des allergies qu’il provoque.

    Le TITANE ne contient pas de nickel et peut être utilisé pour les montures de lunettes, les piercings et les bijoux fantaisie.


    Cosmétiques : sous forme d'impuretés de nickel dans les mascaras, ombres à paupières, pigments bruns à base de fer utilisés pour les fards à paupières. Les tatouages temporaires au henné peuvent contenir des métaux (Voir paragraphe 4).

    Détergents : produits détergents contenant du nickel : Mir vaisselle, Calgonite, Novite poudre, Nouveau Cif, Glassex anti-graisse, Coral liquide vaisselle, Vim poudre, Woolite (source : test-nickel Cabinet de dermatologie Mulhouse Lien)

    Bijoux : principalement les bijoux fantaisie

     Objets métalliques divers : machines à laver, ustensiles de cuisine, boîtes de conserves, canettes de bière, robinetterie, clés, poignées de porte, pièces de monnaie (1€ et 2 € en alliage cuivre/nickel), ciseaux, briquets, aiguilles, matériel de bureau, jouets, dés à coudre, cendrier, aiguilles à tricoter, embouts & accessoires d'instruments de musique, rasoirs électriques, trombones, stylos, montures de lunettes (sauf en titane), rasoirs, téléphones portables (voir paragraphe 5)... vêtements & accessoires : boutons, agrafes, pressions, jarretelles, boucles de ceinture, fermetures éclairs, oeillets pour lacets, renforts pour chaussures de sécurité...

    Médical : dispositifs médicaux & dentaires : alliages dentaires (traitement orthodontique, prothèses...), prothèses dentaires en or blanc, prothèses orthopédiques, pinces, instruments chirurgicaux, aiguilles, lits d'hôpitaux, aiguilles d'acupuncture, pacemakers, orthèses, pacemakers, traitement homéopathique.

    Pigments / Colorants : Impression, colorants textiles notamment couleur bleue, peintures à l'émail : jaune (phosphate de nickel), vert (oxyde de nickel), colorants pour le papier et la peinture, colorants pour la céramique et le verre. Colorants pour la peinture et le papier, pour la céramique et le verre, pour les huiles. Utilisé comme additif, le nickel donne au verre une coloration verte.

    Autres : Noircissement du zinc et du cuivre - Insecticides, fertilisants (le nickel y est contenu comme impureté) - Absorbant dans certains masques à gaz - Certains ciments - Utilisation d'injections pour médicaments (ex Dermo-Jet) - Des préparations homéopathiques traitant l’acné, l’eczéma et le psoriasis ont été mesurées avec des taux de nickel de 0,5 à 1,5mg par comprimé. Soit 1,5 à 9mg ingéré par jour en cas de traitement. D’autres produits homéopathiques indiquent la présence de trace de nickel mais n’en précisent pas la quantité.(5)

    3- La Règlementation Allergie au Nickel


    L'usage du nickel est règlementé - L’arrêté du 18 juillet 2000 interdit la mise sur le marché de certains produits contenant du nickel destinés à entrer en contact direct ou prolongé avec la peau, sauf si le nickel libéré est de moins de :

     0,2 µg (microgrammes) par cm² et par semaine pour les piercings (Directive européenne 2004/96/CE)

     0,5 µg par cm² et par semaine pour les objets nickelés en contact direct et prolongé avec la peau (Boucles d’oreilles, colliers, bracelets, chaînes, bagues boîtiers, bracelets et fermoirs de montre, boutons à rivets, boucles, rivets, fermetures à glissière)

    Ces produits, s'ils sont recouverts d'une matière autre que le nickel ne doivent pas, pendant une période d'utilisation normale de 2 ans minimum, libérer plus de 0,5 µg/cm²/semaine de nickel.

    Ne sont pas concernés par cette Directive, les montures de lunettes, les pièces de monnaie, les dispositifs médicaux.

    En 2009, les portables ont été ajoutés à la liste des objets susceptibles d’exposer les utilisateurs au nickel.

     

    4- Traces de Nickel dans les Cosmétiques

    Allergie au NickelLe Nickel est interdit comme ingrédient dans tous les cosmétiques par la loi européenne."Liste des substances interdites dans les produits cosmétiques en Annexe II du Règlement CE n°1223/2009"

    Les substances de Nickel interdites (1) dans les cosmétiques :    Nom | N° CAS | N°CE

    Nickel | 7440-02-0 | 231-111-4
    Monoxyde de nickel | 1313-99-1 | 215-215-7
    Trioxyde de dinickel (Trioxyde de nickel) | 1314-06-3 | 215-217-8  
    Dioxyde de nickel | 12035-36-8 | 234-823-3  
    Disulfure de trinickel (Subsulfure de nickel) | 12035-72-2 | 234-829-6
    Tétracarbonylnickel (Nickel tétracarbonyl )| 13463-39-3 | 236-669-2
    Sulfure de nickel | 16812-54-7 | 240-841-2


    Cependant, le nickel peut être présent en faible quantité dans n'importe quel produit cosmétique pigmenté (mascaras, ombres à paupières, fond de teint, rouge à lèvre...) sous la forme de traces ou de résidus à la suite de procédés de fabrication. La présence de résidus est autorisée en très faibles quantités, définie comme "impuretés".

    La règlementation sur les impuretés dans nos cosmétiques :

    "La présence non intentionnelle d'une petite quantité d'une substance interdite, provenant d'impuretés issues d'ingrédients naturels ou synthétiques, du processus de fabrication, du stockage, de la migration de l'emballage, qui est techniquement inévitable dans de bonnes pratiques de fabrication, est permise à condition qu'elle soit conforme à l'article 3".

    "les impuretés contenues dans les matières premières utilisées" doivent être mentionnées sur les étiquettes de nos ingrédients. Vous remarquerez donc la mention "may contain" ou "peut contenir des traces de".

    Ces impuretés sont retrouvées dans les pigments appelés OXYDES DE FER (iron oxyde). Pourquoi ? : car les oxydes de fer & le nickel sont fabriqués par les mêmes sociétés de production. Ils peuvent donc être contaminés par le nickel.

    Iron oxyde : les 4 pigments appelés pouvant contenir des traces de nickel  (noms INCI) :

    CI 77489 (oxyde de fer / pigment orange)

    CI 77491* (oxyde de fer rouge)      (E172) colorant alimentaire

    CI 77492 (oxyde de fer jaune)      (E172)

    CI 77499 (oxyde de fer noir)         (E172)

    * Le pigment rouge dans les cosmétiques est dû à la présence de nickel-diméthylglyoxime.


    "Ces pigments se retrouvent  aussi bien dans la cosmétique conventionnelle que dans la cosmétique naturelle & bio. Ils sont toujours susceptibles de contenir du nickel, sous forme d'impuretés ou de traces résiduelles. Et même s'ils en contiennent en pourcentages infimes, cela peut suffire à déclencher une réaction de type allergique sur un terrain sensibilisé. Le risque existe donc dès que l'un d'entre eux est présent dans un cosmétique." Source : allergie nickel Question aux experts de l'Observatoire des cosmétiques.

    Dans une étude "l'association de 3 ou 4 de ces pigments apporterait une concentration en nickel suffisante provoquer un eczéma du visage. Chez des patientes, parmi la dizaine de pigments à base d'oxyde de fer contenus dans leurs produits, seules des réactions ont été mises en évidence avec ceux qui contenaient les 4 pigments réunis, CI 77492, CI 77489, CI 77499, CI 77491"

    "Il pourrait être conseillé aux femmes allergiques au nickel d'utiliser des produits cosmétiques ne contenant qu'1 de ces pigments afin d'éviter une poussée d'eczéma".Les mascaras de couleur noir contiennent généralement qu'1 seul pigment le CI 77499, en voici quelques exemples sans parfums : * Mascara "Soin Mascara Power Lash Planter's  * Mascara Haute Tolérance Noir Avène  * Mascara noir Fortifiant Ecrinal...

    Cependant, vous pouvez utiliser d'autres teintes, le principal est de l'appliquer uniquement sur les cils et non sur la peau car une réaction cutanée au nickel se produit par contact.

     

    Dans la nomenclature européenne des cosmétiques j'ai retrouvé le NICKEL GLUCONATE (sel de nickel de l'acide gluconique) | n°CAS 71957-07-8 | Bis(D-gluconato-O1,O2)nickel | Humectant | Utilisé dans les produits pharmaceutiques intermédiaires et comme additif alimentaire. Il n'est pas cité dans la liste des substances interdites. 

    Traces de nickel qui peuvent se retrouver dans les filtres solaires minéraux mais aussi présence de chrome, fer, étain et le mica dans ces minéraux naturels. Donc attention aux personnes très sensibles aux métaux. (les produits solaires de La Roche Posay ont la mention nickel controlled).

    Si vous êtes très sensible aux métaux et notamment allergique au nickel comme moi, ne tombez pas dans la psychose ! D'après la dermatologue une allergie de contact au nickel se produit par contact prolongé ou permanent.


    L'alternative

    • "Nickel tested"pour éviter toutes manifestations allergiques au nickel dans les maquillages est l'utilisation de produits pour les peaux sensibles & réactives avec la mention "nickel tested" (nickel testé). Vous dire que ces produits sont sans nickel serait vous mentir, mission impossible. La mention nickel-tested nous garantie d'un taux de nickel inférieur au seuil déclencheur de réactions allergiques chez les sujets sensibilisés.soit inférieur à 0,0001 % .

    • Les pigments végétaux : comme le charbon noir végétal : soit en fabriquant son maquillage avec le Charbon Végétal activé 100 % pur (nom inci : Charcoal) de Chez Aroma-Zone - Voici un lien vers une recette de mascara & eyeliner noir au charbon végétal sur le blog de "La libellule enchantée"

      5- Nickel dans les Téléphones portables Allergie au Nickel

    Le nickel est parfois utilisé pour les surfaces des appareils. Depuis l'émergence des téléphones mobiles et leur utilisation excessive, les allergologues détectent une augmentation des dermatites de contact du fait de la présence de nickel et de cobalt dans certains combinés. Dermatites qui peuvent apparaître lorsque les surfaces nickelés sont en contact prolongé contre la peau (joue, oreille, main).


    L'alternative
    pour minimiser les risques d'allergie de contact ou si vous êtes allergique au cobalt & nickel comme moi est soit d'éviter le contact prolongé avec le combiné, soit de garantir la non présence de ces substances auprès du fabricant ou d'utiliser une oreillette, un film de protection ou tout simplement un portable sans métal.

     

    6- Comment j'évite tout contact avec mon ennemi !

    Le meilleur traitement à long terme serait l'éviction totale de "Monsieur Nickel. Impossible me direz-vous car il est présent partout. Le conseil alors est de limiter tout contact avec lui. Généralement lorsqu'il n'est plus en contact avec votre peau les symptômes d'allergie disparaissent.  La mention "sans nickel" ne nous garantie pas l'absence totale de résidus de nickel car il est quasiment impossible de les éliminer totalement.

    Pour le maquillage : allergique également au cobalt avec un terrain atopique & allergique, le contour des mes yeux sont très sensibles avec un gonflement des paupières jusqu'à l'œdème & de fortes démangeaisons. Alors je n'abuse pas du maquillage. Je choisis des teintes claires, pastel pour mes fards à paupières (car elles contiennent moins de pigments que les teintes + foncées) ou j'utilise un correcteur claire comme ombre à paupière et un crayon blanc comme dans cette vidéo

     France2 "Comment ça va bien ! 5 min chrono un regard de baby doll

     

    J'évite l'ingrédient cosmétique nom INCI nickel gluconate | Humectant n°CAS 71957-07-8

    J'utilise des produits dermo-cosmétiques en pharmacie & para-pharmacie, formulés pour les peaux sensibles et minimiser les réactions cutanés. Avec, pour le maquillage, la mention "Nickel tested" ou "Nickel test" qui garantie d'un taux de nickel inférieur au seuil déclencheur de réactions allergiques chez les sujets sensibilisés, soit < à 0,0001 % . (tests réalisés sur des sujets allergiques au nickel sans réactions allergiques au produit). (Des laboratoires privés également analysent & vérifient la concentration des métaux lourds dans les matières 1ères ou produits finis des cosmétiques ex "Intertek")

    Marques HAUTE TOLÉRANCE (Nickel tested)

      Innoxa  Eye Care  La Roche Posay   Avène    BioNike  Planter's     Skintifique France (dermo-cosmétiques pour les allergiques au nickel & autres métaux irritants) L'Arbre Vert (sans allergènes)

     

    Mon alimentation : Au début j'ai suivi un régime alimentaire strict sans nickel prescrit par l'allergologue. Eviction alimentaire qui ne sera pas couronné de succès vue que mes symptômes d'allergie persistaient malgré ce régime. D'autres allergènes étaient en cause. Maintenant dans mes repas j'évite la présence de plusieurs aliments riches en nickel, je limite les plats préparés industriels préparés. Par contre j'ai éliminé le chocolat le + riche en nickel, les conserves. En faisant des recherches j'ai noté que les oxydes de fer dans les cosmétiques peuvent contenir des traces infimes de nickel ces même oxydes de fer que l'on retrouve également en tant que colorants alimentaires (E172), donc par déduction j'en conclu aussi doivent contenir des traces de nickel (je n'ai pas trouvé de textes) alors par précaution j'essaie de limiter également ces colorants.

    Couronnes dentaires : En ce qui concerne mes amalgames (plombages) et couronnes dentaires qui sont composées de Nickel+Chrome (ou Chrome + Cobalt : pas de chance je suis allergique au Cobalt !), j'ai posé la question sur les risques à l'allergologue et à mon dentiste. Pas de risque. Mon dentiste m'a expliqué que l'on peut être allergique au nickel ou à un autre métal et ne pas être allergique aux alliages. Dans toute sa carrière il a eu un seul patient allergique à l'alliage et les symptômes étaient impressionnants : gingivite, saignement de la gencive, inflammation des gencives, de la langue, sensation de brulure dans la bouche...

    Si vernis à ongles et scotch sont les méthodes classiques pour essayer de se protéger des bijoux ou boucles de ceintures, et si en + vous êtes comme moi allergique à des substances présentes dans ces 2 méthodes, il existe du vernis dermatologiques spécifiquement destinés à cet usage (utilisables sur le bijou ou même sur la peau) Ex: "Isoclip", vendu en pharmacie.

       Lors de l'achat de bijoux..., faites vous certifier l'absence de nickel. Vous mettrez toutes les chances de votre côté en achetant des bijoux "anti-allergéniques", "garantis sans nickel", etc...

     "Vous pouvez tester vos articles en métal pour voir si ils contiennent du nickel avec un test au diméthylglyoxime - SPOT TEST AU NICKEL  (demander à votre dermatologue, allergologue ou pharmacien). 

     

    7- Les métiers à risque

    Les principaux métiers à risque sont les personnes qui manipule couramment ce métal. Les caissiers (ères), guichetiers des banques et des postes qui manipuleront des quantités importantes de pièces.

    Mais aussi les coiffeurs(-ses), les dentistes et assistantes dentaires qui sont sujets aux allergies ainsi qu’aux irritations de la peau et des voies respiratoires dues principalement aux contacts répétés avec le nickel, le chrome ou les résines.(3)

    Sources, exposition & usages du Nickel et des ses sels Environnement professionnel :

    Aéronautique & automobile (industrie) : les pièces chromées subissent souvent un traitement préalable, nickelage ou cuivrage qui favorise l'adhérence du chrome (ex.: galvanisation de tôles, de turboréacteurs résistants mécaniquement et chimiquement à haute température...) / Agroalimentaire : ustensiles de cuisine, gants de protection en mailles métalliques chez les bouchers & personnels d'abattoirs / Alliages (production) : la grande majorité du nickel est utilisée dans la fabrication d'acier inoxydable, d'alliages non ferreux, dans les fonderies. L'acier inoxydable en général n'en relargue qu'une quantité très faible (liaison très forte au nickel) / Artistes : pigments & colorants de peinture, émaux, verres, céramiques / Batteries (fabrication & utilisation) / Bijouterie : bijoux fantaisie, certains bijoux en or surtout l'or gris. Il faut savoir que les métaux précieux comme l'or et l'argent sont mous et malléables, il est donc nécessaire de leur ajouter des éléments d'alliage dont le nickel. Nickel et palladium sont surtout utilisés dans l'or gris (ils servent à blanchir les alliages d'or). D'après les données du centre technique de l'horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie et de l'orfèvrerie (Cetehor), l'emploi du nickel a nettement diminué dans les alliages en or du fait des nouvelles réglementations / Bureau & secteur tertiaire : relargage de nickel par les instrument métalliques, ciseaux, trombones, agrafeuses, poignées de porte, clés, bords métalliques de bureau, chaînes... / Caissiers : pièces de monnaie 1 et 2 euros en alliage cuivre/nickel / Catalyseurs (production & utilisation) : notamment dans la production de fertilisants, pesticides et fongicides, dans l'industrie chimique et les raffineries de pétrole / Céramique & verres : pigments d'émaux (bleu et vert notamment) / Coiffeurs : relargage de nickel par les instruments métalliques : ciseaux, tondeuses, pinces, peignes... Les thioglycolates des produits de permanente accélèrent ce relargage / Construction & BTP : manipulation d'huisseries en aluminium de portes et fenêtres, ascenseurs, outils, robinetterie, éviers et baignoires, tuyaux métalliques chez les électriciens, plombiers, serruriers et menuisiers. L'association de tests épicutanés positifs au bichromate de potassium et au sulfate de nickel est fréquente chez les professionnels de la construction exposés au ciment et ayant un eczéma des mains. Renfort de chaussures de sécurité / Electronique (industrie) : baguettes de soudure, câbles électriques de mise à terre, outils, huiles de refroidissement / Imprimerie & sérigraphie : encres, colorants / Métallurgie : galvanoplastie ou nickelage électrolyque et chimique (revêtement de pièces métalliques par des dépôts de nickel très durs et d'épaisseur uniforme, revêtements de fils d'aluminium utilisés comme conducteurs électriques...), fluides de coupe usés, baguettes de soudure, aimants, fabrication et utilisation d'objets métalliques contenant du nickel / Musiciens : instruments à vent métalliques, cordes de guitare / Peintures (fabrication & utilisation) : métallisées pour automobiles / Raffineries / Textile (industrie) & confection : relargage de nickel par les instruments métalliques (dés à coudre, aiguilles, épingles, ciseaux, boutons...), certains colorants / Transport (personnels de la marine, des trains...) : relargage de nickel par les instruments métalliques

    Liens utiles : 

    Dermatoses professionnelles au Nickel -  Fiche INRS
    Allergie respiratoire professionnelle au Nickel - Fiche INRS
    Base de données des produits chimiques - CSST : Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail - Service du répertoire toxicologique

     

     8- Régime alimentaire sans Nickel

    L'ingestion de Nickel dans l'alimentation peut participer à l'entretien d'un eczéma. Pour les personnes extrêmement sensibles, il est conseillé de réduire leur exposition et de limiter la quantité de nickel dans l'alimentation. Éviter ou limiter les aliments riches en nickel : si vous êtes ultrasensible au nickel, demandez conseil à un professionnel de la santé avant de .

    Liste remise par l'allergologue

     

    SUPPRIMER :

    1/ Les aliments naturellement riches en nickel :

    - Harengs, huîtres, mayonnaises industrielles, petit-pois, oignons, tomates, haricots blancs, champignons, poires, rhubarbe, farine complète, riz complet, cacao (chocolat), thé, poudre levante, conserves en boîtes

    2/ Les aliments enrichis en nickel lors de la cuisson dans des casseroles en acier inox (acier inoxydable) :

    - Les légumes : asperges, betteraves, tomates et concentré de tomates, épinards, oseille, salsifis...
    - Pommes, Zestes ou jus de citron dans les plats ou les desserts, les confitures d'orange
    - Vinaigre (éviter les préparations pouvant en contenir)
    - Poivre moulu
    - Café préparé dans une casserole métallique

    3/ Les conserves qui n'auront pas subi la cuisson exempte de nickel (légumes, viandes, plats préparés, confitures, compotes, fruits et fruits confits).

    ON POURRA PAR CONSÉQUENT CONSOMMER :

    - Viandes, volailles, poissons (sauf hareng), oeufs
    - Laits, yaourts, beurre, margarine
    - Pommes de terre, chou-fleur, choux, carottes, concombre, laitue
    - Riz poli, riz décortiqué farine raffinée (sauf complet)
    - Fruits frais sauf les poires
    - Confiture, marmelade d'orange
    - Vins, bières
    - Café préparé dans une cafetière en verre
    - Toute cuisson en aluminium, téflon, émail, pyrex qui ne libèrent jamais de nickel

     

     

    10- Du Nickel dans nos € ? Allergie au Nickel

    Nos billets :

    "En 2002, la BCE a été interrogée sur le risque de réactions allergiques au sulfate de nickel contenu dans les billets en euros. En raison de la structure chimique du nickel et de ses dérivés, il est très difficile de procéder à une analyse spécifique du sulfate de nickel. La présence de nickel et de ses composés a donc fait l’objet d’une analyse globale. La concentration totale détectée dans des billets n’ayant pas encore été mis en circulation s’élevait à 2,4 mg/kg. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi une dose journalière tolérable de 0,005 mg de nickel par kilogramme de poids corporel. Selon cette norme très stricte, une personne pesant 75 kg qui mangerait plus de cent billets en euros par jour absorberait une quantité de nickel inférieure à la dose tolérable." Source : Banque Centrale Européenne 

     

    Nos pièces de monnaie : Pas de nickel dans les pièces de centimes d'€
                                       Présence de nickel dans les pièces de 1 et 2 €

    Allergie au Nickel Acier cuivré
    Allergie au Nickel

    Alliage nordique (89 % de cuivre, 5 % de zinc, de 5 % d'aluminium et de 1 % d'étain)
    Le matériau utilisé pour la production des pièces de 10, 20 et 50 cent(ime)s est un alliage spécial appelé "alliage nordique", qu’il est difficile de faire fondre et qui sert uniquement à la fabrication des pièces.

    Pour prévenir le risque d'allergie, l'Union européenne a choisi d'employer l'alliage nordique plutôt que le nickel.

    Allergie au Nickel Couronne : laiton de nickel
    Centre : cupronickel, nickel
    Allergie au Nickel

    Couronne : cupronickel
    Centre : laiton de nickel, nickel


    Sources 


    (1) Règlement (CE) n o 1223/2009 - "Liste des substances interdites dans les produits cosmétiques" Annexe II du Règlement (CE) n° 1223/2009 (mis en vigueur le 11 juillet 2013) 
    (2)http://www.afnor.org/fiches/faq-reglementation/nickel
    (3) INRS/Santé & Sécurité au travail - Cabinets dentaires
    (4) http://www.ecb.europa.eu/pub/pdf/other/euroleafletfr.pdf
    (5) Gerda 2008 - Angers http://www.allergique.org/article3657.html

    http://www.eco-usa.net/toxics/chimiques/nickel.shtml
    http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/education/elements/el/ni.html (Centre National de Recherche Canada)
    http://www.laboratoiredubois.ch/prestations/analyses-chimiques/test-de-liberation-de-nickel/ 

    « Liste des Colorants CosmétiquesAllergie au Ficus Benjamina »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Adcx
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 23:41

    Merci pour l'article, mais il ne faut pas non plus en rajouter. Jamais, absolument jamais, le perçage des oreilles ne s'est fait chez le médecin. C'était le travail des bijoutiers avant l'arrivée des multiples boutiques de piercing. Les médecins ont autre chose à faire que percer des oreilles. Il ne faut pas nous prendre pour des idiots. C'est dommage car l'article est bien, mais dès le début, ce détail entame la crédibilité.

      • sam
        Samedi 5 Mars 2016 à 00:12

        Bonsoir,

         

        En effet, le médecin perçait bien les oreilles. C'était notre pédiatre qui l'a fait pour mes petites soeurs (pour la première fois) il y a plus de 30 ans!

         

        Très cordialement

    2
    Samedi 26 Juillet 2014 à 14:12

    Bonjour, et merci pour le "merci pour l'article", j'apprécie cette critique même si elle est quelque peu négative et surtout difficile à lire pour moi car cela me blesse que quelqu'un puisse penser que je sois capable de prendre pour des idiots ceux ou celles qui lisent mes articles, ce qui n'est pas du tout le cas. Je ne raconte pas de mensonges quand je parle du perçage de mes oreilles pour la 1ère fois chez le médecin, c'est la stricte vérité et il faut tenir compte que cela remonte à + de 30 ans, c'était le médecin généraliste de la famille. Je n'ai pas rêvé cette scène ou alors je perds complètement la tête ! Toujours est-il que j'ai tout de même ôté ce passage pour éviter les polémiques après tout je n'ai pas à raconter ma vie en détail ! Bon week-end

      • sam
        Samedi 5 Mars 2016 à 00:16

        Bonsoir,

        Merci pour cet article et pour ce travail que j'ai bcp apprécié; je suis très probablement allérgique au nickel! (faux bijoux) et récemment, j'ai fait une allérgie du visage à un écran de bioderma (teinté doré) ainsi qu'une allérgie au fard à paupière doré en 2003! et probablement, c'est la teinte dorée qui me la déclenchée!

         

        Très cordialement

    3
    Adcx
    Samedi 26 Juillet 2014 à 15:34
    Désolée si mon commentaire vous a blessé, ce n'était pas le but. Peut-être (je dis bien peut-être, je peux me tromper ; qui sait, il existait peut-être des médecins malhonnêtes qui arrondissaient leurs fins de mois en perçant des oreilles, mais cela aurait été illégal car les actes effectués par les médecins doivent répondre à une classification, classification qui n'inclut pas le perçage d'oreilles) que le souvenir que vous avez est celui d'une intervention qui se faisait très souvent chez le médecin de famille. En effet, il arrivait souvent que les petites filles se retrouvent avec l'attache de la boucle d'oreille enfoncée dans le lobe. Il fallait alors aller chez le médecin qui incisait pour pouvoir faire ressortir le morceau de métal. C'était effectivement très douloureux et traumatisant pour les jeunes filles à qui cela arrivait. La mémoire n'est pas très fiable en dessous de l'age de 8 ans, on peut confondre, ça arrive, surtout si le souvenir est traumatisant.
      • Marie
        Vendredi 5 Mai 2017 à 04:25
        Bonjour, je tiens à témoigner que moi aussi je me suis faite percée les oreilles étant petite par mon médecin généraliste de famille, comme beaucoup d'autres de mes amies de l'époque.. Nos parents peuvent le confirmer (et ils ont une très bonne mémoire), je comprends que l'auteur de cet article ait été blessée par ce commentaire car les ignorants sont souvent ceux qui blessent le plus.....
    4
    Samedi 26 Juillet 2014 à 17:18

    Merci pour ces précisions et explications qui sont utiles.

    5
    Marjorie
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 12:35

    Bonjour, 


    Merci pour cet article. Je me demandais où était la note de référence après les produits Planter's s'il vous plaît ? Je n'ai pas trouvé... 


    Merci ! 


     

    6
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 17:36

    Bonjour Marjorie & merci.

    Oups, j'ai oublié en effet, sorry ! Voici ce qui correspond aux astérisques : "Sans parabènes - SANS : PEG - Sodium laury sulfate (SLS) et Sodium laureth sulfate (SLES) - Alcool - Dérives de pétrole et huiles minérales - Parfums formulés pour réduire les risques d’allergies - Sans matières premières d’origine animale - Sans lanoline - Testé sur le nickel - Testé sous contrôle dermatologique"


    Je n'ai pas encore testé la marque Planter's. La composition inci n'est pas communiquée sur leur site, ce que je trouve dommage pour les personnes allergiques qui veulent commander sur le net. Ce qui me met un doute c'est la présence du methylisotiazolinone dans leur shampoing fortifiant, un conservateur très allergisant (qui est un de mes allergènes). Composition trouvée sur un site de parapharmacie en ligne, est-elle exacte ? car il y a souvent des erreurs de composition sur ces sites.

    7
    Marjorie
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 20:08

    Merci beaucoup, Sandrine.

    Je suis allergique au nickel et j'ai acheté quelques produits de la gamme Planter's pour la première fois il y a deux ans.

    J'ai senti un vrai changement sur ma peau en utilisant le lait corporel et la crème visage (gamme aloe vera); plus de tiraillements ni de rougeurs: un vrai soulagement, enfin ! Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux dans ces catégories.  

    J'aurais aimé vous en dire plus sur la composition des produits, mais je peux juste vous donner la liste inscrite sur le flacon du lait corporel puisque j'ai jeté les emballages: "Aloe Vera Bardadensis, beurre de karité, huile de riz, huile de lin, huile d'hypericum, huile d'amande douce".

    Il me semble que vous avez raison, pourtant, il est très possible possible que la composition des produits varient fortement parce que d'autres produits n'ont pas eu l'effet escompté... sur moi, tout du moins. 

    J'ai trouvé une marque qui m'intéresse fortement: Bionike. Leur gamme defence, triderm et proxera permet de trouver soins et maquillage adaptés à la sévérité de la sécheresse de votre peau. A voir. :)

     

    8
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:26

    Alors là Marjorie, un grand merci pour nous faire découvrir la marque BioNike. Wahoo que de choix !!! Leur gamme est complète (colorations, maquillage, soin des ongles, visage... et pour tous les types de peaux) avec des compositions sures pour les peaux intolérantes, des formules sans parfums, gluten... Nickel tested - Et pour couronner le tout la composition INCI publiée sur leur site. Je vais rajouter cette marque sur mon blog. Dommage que ces produits ne se trouvent pas dans ma région, je vais faire une commande sur le net pour tester, c'est certain !

    Ce que j'aime chez Planter's c'est leur gamme de produit à l'acide yaluronique, un actif anti-âge, repulpant excellent.

    Merci et à bientôt

    9
    Marjorie
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 10:43

    J'ai essayé les produits Bionike: ils sont parfaits. Ils surpassent les produits Planter's pour ma part.

    En espérant que ça aide. :-)

    10
    am
    Lundi 6 Octobre 2014 à 23:44

    Bonjour, pour celles et ceux qui sont allergiques au Nickel (ou aux autres métaux comme le Chrome), vous pouvez aller sur le site de www.SKINTIFIQUE.com (ou www.SKINTIFIQUE.me).

    C'est une jeune société de dermatologie française, créée par des médecins et des scientifiques de Paris et de Boston, qui vient de lancer les premiers produits de soin qui protègent la peau contre ces allergènes. Les produits sont basés sur une nouvelle technologie qui 'attrape' les métaux avant qu'ils touchent la peau et les empêche donc de pénétrer la peau et déclencher la sensibilisation ou la réaction allergique; c'est un peu comme les produits anti-solaires qui empêchent les rayons solaires de toucher la peau, sauf que c'est les métaux comme le Nickel qu'ils attrapent. SKINTIFIQUE a aussi un hydratant et apaisant exceptionnel, basé sur une autre technologie nouvelle, et tous leurs produits sont très sains pour les peaux sensibles et contiennent très très peu d'ingrédients, sélectionnés pour leur efficacité et leur sécurité. Les produits sont disponibles sur le site de SKINTIFIQUE, ou sur Amazon, et bientôt dans certaines parapharmacies. N'hésitez pas à essayer et leur faire part de vos expériences personnelles !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    am
    Lundi 6 Octobre 2014 à 23:47

    Par ailleurs, bravo à Sandrine et aux contributeurs de ce site qui aident à faire connaitre des conditions dermatologiques très fréquentes et qui peuvent bien affecter la vie, mais qui sont souvent négligées par ceux qui ne sont pas concernés.

    Cordialement, am

    12
    Mardi 7 Octobre 2014 à 09:52

    Bonjour & merci pour vos compliments concernant mon blog. Je viens de faire un tour sur le site de la nouvelle marque de produits destinés aux peaux allergiques "Skintifique" formulés sans parfum ni huiles essentielles...  Bravo pour cette jeune société qui a tout compris concernant les exigences des peaux allergiques car il y a une réelle demande de produits spécifiques pour nous. La composition INCI publiée sur le site, et tout nouveau le nombre d'ingrédients affiché sur le tube ou l'emballage car avec un nombre limité d'ingrédients il y a moins de risque d'intolérance cutanée à condition que ces ingrédients soient sûrs ! En fait ce sont des soins de peau qui joue le rôle de crème barrière. Si je peux me permettre, concernant le soin hydratant "gel plus hydratant" "pour une utilisation sur les peaux très sèches, atopiques ou fragilisées, comme souvent après les crises d'eczéma ou de psoriasis", le terme "gel" peut porter à confusion car normalement une texture gel est moins hydratante qu'une texture crème. Mais là pas de doute possible sur l'hydratation car il est riche en actifs hydratants, nourrissants placés en début de composition.

    Le prix me semble un peu cher si l'on rapporte le prix au litre mais normal car il s'agit d'une nouvelle société & les ingrédients doivent être de qualité, de + je note lors des commandes, des points de fidélité qui donnent des bons de réductions avantageux.

    Une petite question concernant le conservateur utilisé "Chlorphenesin" j'ai lu dans un rapport que les cas d'allergies à ce conservateur sont rares mais de nombreux cas d'irritation ont été rapportés en particulier ceux qui ont la peau sensible. Pouvez-vous m'en dire + et s'il est sûr dans vos produits car tout dépend de sa concentration dans le produit ?

    Produits à tester et que je rajoute dans ma liste de produits sans parfums.

    PS : mon blog sera hors ligne pendant quelques jours pour cause de "lifting". Je vais intégrer en page d'accueil une galerie d'image avec les produits ou marque à découvrir pour les peaux allergiques, atopiques, intolérante. Et votre marque fera partie de cette liste.

    à bientôt

     

    13
    am
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 04:51

    Bonjour Sandrine

    Merci pour vos commentaires. Il semble que vous avez parfaitement identifié l'esprit dans lequel nous développons nos produits: de vraies innovations au service des personnes qui ont la peau réellement sensible ou réactive, voire abimée. 

    Pour ce qui est de la chlorphenesine, votre question est tout à fait pertinente. Le rôle de cet ingrédient est essentiellement d'empêcher les bactéries et micro-organismes de contaminer les produits, ce qui est naturellement très important. Malheureusement, comme tout ingrédient, la chlorphenesine peut parfois engendrer des réactions chez certaines personnes; c'est rare heureusement, mais cela peut arriver. Il n'y a pas moyen de savoir à l'avance si quelqu'un va réagir à cet ingrédient, à moins que la personne sache déjà qu'elle est réactive à la chlorphenesine.

    Dans nos produits, nous avons utilisé la chlorphenesine à la concentration minimale permettant de garantir la résistance des produits aux bactéries et micro-organismes, telle que vérifiée par des tests exigeants (y compris les tests réglementaires tels que les 'challenge tests'). De plus, nous nous procurons la chlorphenesine, comme tous les ingrédients utilisés dans nos produits, uniquement chez des fournisseurs très établis et répondant aux meilleures exigences de qualité. 

    Le sujet étant potentiellement utile pour de nombreuses personnes, nous avons créé un post avec quelques éléments complémentaires sur ce thème: Vous avez dit Chlorphenesine? N'hésitez pas à aller le consulter et nous faire part d'autres questions ou suggestions. N'hésitez pas non plus à nous contacter par mail.

    Merci encore pour avoir soulevé le sujet.

    Bon courage pour le lifting de votre blog et à bientôt

     

    14
    Samedi 18 Octobre 2014 à 07:43

     Alors là un grand merci en découvrant l'article répondant à ma question publiquement, j'ai la preuve de votre engagement d'être à l'écoute du consommateur et de répondre ouvertement, avec précision à nos questions. Votre souci d'élaborer des formules avec des ingrédients qui respectent nos peaux intolérantes. Je note également dans les compositions, les ingrédients actifs sont placés en début de liste donc présents majoritairement dans le produit comme par exemple le gel hydratant dont les 4 premiers ingrédients (par ordre d'incorporation) Aqua, Glycerin, Ricinus Communis Seed Oil, Glyceryl Stearate. Je vais profiter de votre offre de lancement pour faire ma p'tite commande.

    15
    nanie2901
    Jeudi 9 Avril 2015 à 14:22
    Bonjour et merci pour cet article complet.
    En effet petite question:
    Je viens de découvrir mon allergie au nickel chez l allergologue.
    Je souffre d une dishydrose depuis juin 2014. La partie la plus touchée est mon gros orteil. Ça me fait souffrir énormément et je recherche des chaussures sans nickel et apparemment c est super rare...je suis allé sur différents site et envoyé un mail à pivoines pour leur demander si leurs chaussures était exempt de nickel. La personne m à répondu qu il y avait peu de pourcentage mais qu il était préférable de ne pas acheter leur marque pour mon allergie. J attend la réponse de El naturalista. ..avez vous des infos sur des chaussures sans nickel?

    Merci d'avance avance pour vos réponses.

    Nanie
    16
    Jeudi 9 Avril 2015 à 19:05

    Bonjour Nanie et merci - Désolée, je ne connais pas de marque de chaussures sans nickel, n'ayant jamais eu de problèmes de pieds malgré mes nombreux allergène.je ne me suis jamais renseignée à ce sujet. Par contre, la marque Skintifique proprose des dermo-cosmétiques qui protègent des métaux tels que Nickel et chrome. Si je te parle de cette marque c'est que depuis que j'utilise leur produit je n'ai plus de dyshidrose étant très sensibles aux métaux. J'espère que tu arriveras à trouver ton bonheur. En attendant d'avoir de tes nouvelles, je te souhaite une bonne soirée

    17
    CAUMON
    Lundi 20 Avril 2015 à 00:08

    Bonsoir,

    l,allerguologue vient de me poser des patchs,et la conclusion est /allergie au sulfate de nickel!! et apres des gros souçis coup sur coup (dont cançers de mon mari)elle m,a dit que les angoisses n,arangeaient rien ,bien au contraire!!!!

    Depuis début janvier apres une hospitalisation et coronnographie,douches  a la bétadine ,bien sur !!!

    De retour chez moi des démangeaisons surtout dans la tete,la nuque,et de plus en plus mon corps surtout le tronc,(épaules ,haut du dos,tout le dos ,les épaules devant,les seins,la taille,les hanches !!!!un peu sur un avant bras,et sur une cuisse!!!!

    Démangeaisons par plaques ,boutons qui saignent,emathomes etc ....INSUPPORTABLE!!!!!!A devenir folle!

    Bien sur le médeçin m,a prescrit des medicaments ,des pommades,ainsi que ma dermatho!!!mais l,allerguollogue m,a dit de me doucher que 2 fois par semaine puisque ma peau était comme brulée!!! Douches et toilette au savon gras,pommade a la cortisone sur les plaies!!!etc....

    Mais il n,existe pas de désensibilisation au nickel!!!!

    Je suis tres fatiguée,je me relève plusieurs fois la nuit pour me pommader,je n,en peu plus !!!

    Conclusion ,le "sulfate de  nickel " par  contact ,mais pour que le corps soit ainsi atteint ,il est donc dans les aliments,et dans l,air?

    SOS dites moi si vous aussi subissez çela ,et si vous avez une solution!!!!

    Merçi a vous ,

    a bientot,

    MClaire

     

      • chris
        Dimanche 13 Août 2017 à 07:41

        Etant dans votre cas je vous conseille le savon de Marseille à l'huile d'olive. C'est un gros cube vert (1 kg) la marque Le Sérail est la plus authentique car fabriquée à Marseille.

        Pour moi c'est ce qui est le plus efficace.

         

    18
    Lundi 20 Avril 2015 à 13:08

    Bonjour MClaire, Et bien tu es sacrément atteinte d'eczéma et je comprends que ce soit insupportable au point de ne pas pouvoir dormir. Dans les médicaments que l'on t'a prescrit y-at-il Cétirizine un anti-allergique que l'on m'avait prescrit et à prendre  en cas de démangeaison. Tout comme toi je suis étonnée que tu es une dermatite sur tout le corps liée à l'allergie au Nickel. Oui le nickel est présent dans certains aliments et beaucoup de personne ne le savent pas. L'ingestion de nickel dans l'alimentation peut participer à l'entretien d'un eczéma. Dans mon cas, suite à ce régime alimentaire et l'éviction de mes allergènes, il n'y avait pas d'amélioration. Et c'est là que j'ai suggéré à l'allergologue si cela pouvait venir de la plante le Ficus Benjamina, qui est un allergène important de contact & aéroporté, car dès que je l'ai isolé ma dermatite s'est atténuée de jour en jour. Et oui, Monsieur n'avait pas pensé à me poser des questions sur les éventuels allergènes qui pouvaient être présents chez moi. Et bingo allergique à cette plante. 

    Pour les aliments les + riches en nickel, par exemple pour le chocolat j'ai remarqué des poussées eczémateuses pendant les périodes de Noël où j'en consomme beaucoup. Le nickel est présent dans l'air mais à des doses infimes, et ce n'est pas ça qui te cause tes symptômes.

    Tu n'as rien sur le visage ? Car s'il n'est pas atteint cela peut venir d'une intolérance à une substance qui est en contact avec ta peau. Je te conseille d'essayer de changer ta lessive prend soit l'Arbre Vert ou Rainett. Sur ta peau irritée utilise des produits cosmétiques sans parfum avec un minimum d'ingrédients.

    Quand tu prends une douche, pour te sécher tu peux utiliser un drap fin moins rugueux qu'une serviette de toilette, c'est ce qu'ils me donnaient à l'hôpital après des bains à l'Amidon de blé pour mon eczéma sur le corps.

    Pour les peaux allergiques au nickel et autres métaux irritants, il y a la nouvelle marque de dermo-cosmétique "Skintifique France". Le prix peut rebuter mais ce sont de très bons produits, ils proposent des packs découvertes. Tu peux leur écrire par mail pour + de renseignement en précisant que ta peau est irritée, peut-être que comme moi, ils te proposeront de tester leurs produits gratuitement. C'est après ce test que j'ai été convaincu de leur efficacité et que je suis devenu une consommatrice. Où en émollient tu peux utiliser la cosmétique stérile sans conservateur, ni parfum... Avène : Tolérance extrême, Xera-Calm AD, crème pour peaux intolérantes (Tube D.E.F.I) / A-DERMA avec Exomega D.E.F.I. / LA ROCHE POSAY tolériane ultra pour le visage
    Voici un lien vers mon article sur la cosmétique stérile

    à bientôt
    Sandrine

    19
    FALBALETT
    Mardi 16 Juin 2015 à 20:26

    Tout d'abord un grand merci .... je viens d'être détectée positive au nickel, cobalt et Hydroquinone... après des mois de galère et surtout de démangeaisons qui ne me laissaient que deux ou trois heures de répit la nuit ... mad eczéma de contact mais sur 90% du corps, une horreur 

    Tant que je suis sous antihistaminiques ça va, mais sinon tout revient... donc je profite de ce mois à venir sous cachets magiques, pour changer :

    le maquillage les produits de soins, le shampoing, 

    la lessive, les produits ménagers courants, 

    m'habituer à ne plus boire directement à la canette, protéger mes boucles de chaussures et mes boutons de jeans... 

    etc... il y a un peu de boulot là !!winktongue

    sans tomber dans la psychose ... c'est quand même super galère .... 

    pour le cobalt : je suis interdite de vêtement bleu à vie ou je peux en porter certains ? pour les vêtements il n'y a que la composition des matières, jamais 

    la composition des couleurs ... du coup on s'habille en blanc ??? un p'tit coup de main s'il vous plait ....

     

    Merci encore pour les indications sur le maquillage et tout le reste ça aide vraiment beaucoup 

     

    20
    Valenciennois
    Vendredi 19 Juin 2015 à 14:48
    La page facebook : allergie au Nickel
    21
    Valenciennois
    Vendredi 19 Juin 2015 à 14:49
    Dans les dentifrices il y a du nickel
    22
    Valenciennois
    Vendredi 19 Juin 2015 à 14:55
    J'ai une allergie au Nickel et Palladium j'aimerai échanger avec ceux qui sont allergiques
    23
    Valenciennois
    Vendredi 19 Juin 2015 à 15:05
    Sandrine à tu des informations sur les composant des dentifrices contenant du Nickel et palladium?
    24
    Falbalett
    Vendredi 19 Juin 2015 à 15:49

    la page facebook est introuvable ... je veux bien le lien, Valenciennois, Merci ... 

    25
    Valenciennois
    Samedi 20 Juin 2015 à 15:02
    Donne ton nom facebook
    26
    Valenciennois
    Samedi 20 Juin 2015 à 15:04
    Tu utilise quel dentifrice sans sel de Nickel
    27
    Valenciennois
    Lundi 22 Juin 2015 à 15:09
    Falbalett as tu facebook?
    Ceux qui aimerai échanger sur l'allergie au Nickel ?
    28
    Marinette
    Lundi 9 Novembre 2015 à 15:48

    Bonjour,

     

    Je viens de parcourir votre article et, c'est triste de dire ça mais... je suis heureuse de voir que je ne suis pas seule au monde à être poly-allergique et notamment au nickel et au cobalt.

    Lorsque j'avais 20 ans (c'est-à-dire il y a un peu plus de 20 ans ;) ), j'ai eu des démangeaisons et une désquamation importante autour des yeux. La dermatologue m'a alors fait un test et a listé ce qui me rendait allergique. Principalement les métaux dont le Nickel et également le Cobalt.

    Du jour au lendemain, plus de bijoux, de ceinture ni de maquillage. Ne plus toucher de métal (ne plus me toucher le visage est plus simple). Ne plus utiliser de parfums ni de produits volatiles, même si je n'y suis pas directement allergique, ils me sensibilisent aux allergènes avec lesquels je rentre en contact.

    Donc depuis 20 ans, je porte des bijoux en or ou en argent... selon les alliages, ou alors en plastique ou résine et tissus. Je couds toujours un petit morceau de tissus pour recouvrir la partie métallique des boutons à l'intérieur des mes jeans ou de mes pantalons ou alors je mets un t-shirt à l'intérieur de mon pantalon sous mes pulls. En ce qui concerne le maquillage, j'ai découvert BioNike il y a peu de temps, c'est génial. Jusque-là, j'utilisait surtout La-Roche-Posay ou Avène et éventuellement Clinique (il est d'ailleurs aberrant de devoir traverser une parfumerie pour aller acheter un produit 100% sans parfum !) Je fais attention aux fermetures éclair non protégées sur les petits hauts ou aux boucles métalliques sur les chaussures. Je me lave souvent les mains (surtout avant de me toucher le visage).

    En ce qui concerne la nourriture, je ne fais pas spécialement attention à la présence de nickel. Je suis allergique surtout aux kiwis et au céleri branche (ils me provoquent un Oedème de Quincke). Il y a aussi la plupart des fruits à noyaux, les pommes également et les carottes crues (Là ce sont de forte démangeaisons et gonflements dans la bouche). Bref, que des aliments que j'adore et que j'ai mangé durant ma jeunesse. Je me souviens avoir fait cette allergie peu de temps après avoir fait une cure d'Oenobiol Solaire, mais je ne peux que supposer que cela ait accentué la réaction. Curieusement j'arrive à manger les poires de type Abate.

    Petites précisions sur les carottes : lorsque je les fais cuire, je sens à quel moment je peux les manger. L'élément allergène part à la cuisson ou se modifie, je ne sais pas. A une époque, je ne pouvais même même plus les éplucher sans gants car mes doigts étaient alors couverts de micro-coupures presque à sang (en plus de la couleur orangée donnée naturellement par les carottes, mais ça ce n'est rien) et cela me brûlait et me démangeait énormément. Un jour, je me suis dit que j'allais faire attention de ne plus manger d'aliments qui contenaient du beta-carotène (comme la brioche industrielle ou le pain de mie, par exemple). Et bien croyez-le ou non, quelques temps après j'ai pu recommencer d'éplucher mes carottes sans gants. Actuellement je ne subis plus cette réaction sur les mains (mais je ne peux toujours pas en manger).

    Petite précision sur le kiwi : ce ne sont pas les poils qui sont l'allergène pour moi dans le kiwi, ni les graines, mais bien la chair. Et la couleur verte y est pour quelque chose (jaune + bleu). J'ai découvert lors de mes études (à l'époque sur la nutrition) qu'ils contiennent non seulement du Bêta-carotène, mais aussi de la vitamine B12, laquelle contient un atome de cobalt ! Ce qui explique également que les suppléments vitaminiques me provoquaient des réactions curieuses du type cou bloqué, migraine (alors que je n'en fais jamais), etc.

     

    Un allergologue m'a refait des tests quelques années après pour au final me dire que j'étais allergique à certains pollens et notamment au pollen de bouleau mais qu'il n'y avait rien à faire et que je pourrait revenir le voir si je faisait un jour des réactions allergiques ORL. Il ne m'a même pas donné la liste des pollens incriminés et m'a pris très cher. Je me suis dit à juste titre qu'il avait trouvé la "planque" niveau boulot tout en espérant qu'ils ne soient pas tous comme ça. Je n'ai malgré tout pas retenté l'expérience. Des médecins généralistes m'ont, par la suite, déconseillé de tester régulièrement les aliments et éléments auxquels je suis allergique pour éviter le risque de choc anaphylactique. Donc je n'essaye plus.

    Je voulait simplement partager mon expérience avec vous, car peut-être que certains détails de mon histoire pourront aider quelques personnes et vous remercie infiniment pour votre blog.

    29
    Zazou
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 20:32

    Bonjour Sandrine,

    Merci pour cet article. J'en ai plus appris par vous que par les 3 dermatologues que j'ai consulté ces derniers mois.

    Tout a commencé l'année passée au mois d'avril 2015, j'ai eu des démangeaisons intenses sur les bras et les jambes, sous forme de mini-boutons. Le médecin traitant m'a diagnostiqué de l'urticaire et prescrit de l'atarax, un d'anti-histaminique et il m'a aussi dit que j'étais stressée. Le médicament a calmé les démangeaisons et puis je suis partie en vacances. L'eau salée de la mer et le soleil brûlant n'ont pas fait du bien à ma peau, l'eau salée m'a littéralement brûlé la peau!

    A la rentrée en septembre, les démangeaisons ont recommencé en force et cette fois-ci sur tout mon corps sous forme de plaques rouges, c'était infernal, insupportable, je ne savais plus me contrôler. Toujours cette envie furieuse de gratter cette peau!  Même mes parties intimes n'ont pas été épargnées! Je consulté 2 dermatologues.

    Le 1er dermatologue m'a diagnostiqué un eczéma et prescrit une pommade à la cortisone, une prise de sang et de la PUVA-thérapie! La prise de sang n'a rien révélé et je n'ai pas suivi la PUVA parce que cela impliquait de prendre un médicament avant la séance, médicament qui a beaucoup d'effets secondaires comme augmenter la sensibilité au soleil!

    La 2ème dermatologue m'avait l'air plus professionnel. Elle m'a interrogée, examiné attentivement et diagnostiqué un eczéma atopique, oui oui j'ai hérité tu terrain génétique multi-allergique de ma mère qui a de l'asthme, le rhume des foins, de l'allergie à des fruits, etc. J'ai appris par la même occasion ce que voulait dire le mot atopique. Elle a pratiqué une biopsie sur mon bras, et à l'issue du résultat qui a donc confirmé l’eczéma, elle m'a prescrit des tests chez une allergologue. En attendant mon rendez-vous lointain chez l'allergologue, je me suis enduit tout le corps de pommade à la cortisone, ce qui a diminué les démangeaisons et les plaques rouges. Quand l'inflammation s'est partie, je me suis retrouvée, à ma plus grande horreur, avec des tâches de dépigmentation sur les bras et les jambes! En fait le soleil des vacances a fait bronzer seulement les parties de peau saine.

    Début 2016, les tests chez l'allergologue ont révélé une allergie aux sulfates de nickel, vous avez dis un scoop? Ça, je le savais très bien. Elle m'a diagnostiqué un eczema atopique, de l'urticaire et une allergie (eczéma) de contact au nickel, oui tout ça! Elle m'a prescrit de l'estivan à raison de 3 fois/jour pour une période de minimum 3 semaines, c'est un anti-histaminique plus puissant que l'aerius! Elle m'a dit de faire attention aux pigments bruns en maquillage (irons oxyde) et au bouton du jeans ! Elle ne soupçonne pas d'allergie alimentaire au nickel dans mon! 

    A l'heure actuelle, je suis fatiguée, je n'en peux plus! Mes démangeaisons ne sont pas encore partis, ils vont et ils viennent en se déplaçant d'endroit. Je ne dors plus la nuit, et même quand je dors, les démangeaisons me réveillent. Je me lève et prends alors une douche froide pour calmer l'inflammation, et surtout en plein hiver je vous jure que c'est horrible! Ce weekend, j'ai porté mon soutien-gorge au dessus de ma chemisette, ce n'était pas du tout pratique mais il me semble qu'au soir ma poitrine, mon dos et mes aisselles n'ont pas démangé! Par ailleurs, je n'ai pas envie de jeter ma lingerie. Pour les boutons de mes jeans et les œillets des lacets, j'irai acheter le verni anti-nickel à la pharmacie.

    J'ai réfléchi à tout ça, et j'en arrive toujours à la même conclusion : mes problèmes de peau ont commencé juste après qu'on ait changé de lieu de travail, càd après le mois de mars 2015. Le bâtiment a pourtant été rénové mais je le soupçonne d'être malsain!

    -La climatisation n'arrange rien, elle dessèche ma peau et véhicule pleins de microbes, de moisissures.

    -Le tapis-plein rempli d'acariens je présume, et sûrement bourré de produits industriels toxiques.

    -L'eau du robinet doit être rempli de saletés comme du nickel ou du plomb. Au début j'avais bu de l'eau du robinet mais ça m'a provoqué pleins de maux de ventre, je ne suis pas la seule à avoir eu ces désagréments! Mais depuis je prends systématiquement un pack d'eau minéral

    Merci pour tous vos témoignages, ça m'aide beaucoup. 

     

    Zazou

    30
    joséphine
    Mardi 9 Février 2016 à 03:17

    Bonjour à tous.

    Tout comme vous je suis allergique au nickel depuis 40 ans !!! Entre temps, j'ai consulté un allergologue qui m'a annoncé une "panoplie" d'autres allergies : Aspirine (œdème) sulfites et autres conservateurs, pollens. Allergies aussi alimentaires (banane, noix, ananas). Je connais tout comme ceux que je viens de lire, toutes les astuces pour éviter le contact avec le nickel. Mais, une chose m'a complètement 'échappée". J'ai souffert pendant 6 mois avant de comprendre. (migraines jusqu'à vomissements, desquamation peau des paupières). J'ai toujours bu de l'eau en bouteille (en changeant régulièrement la marque) et un jour on m'a offert la fameuse carafe "b...." qui filtre l'eau du robinet. Visiblement, elle ne filtre pas tous les métaux mais uniquement le chlore. Depuis, je consomme à nouveau de l'eau de source et tout est rentré dans l'ordre. Par contre, depuis un petit moment, j'ai dans l'idée de me faire tatouer. Est-ce que quelqu'un peut me donner son expérience ? Je sais qu'il faut éviter les couleurs, mais avec l'encre noire ??? Merci à l'avance de vos commentaires.

    31
    marie
    Jeudi 18 Février 2016 à 12:19

    Bonjour je suis allergique aussi au nickel, isothiazolinone, acariens et graminées mon allergologue du chu m'a dit qu' aucun maquillage ne contenait  pas de nickel ou iron oxydes (qui est des traces de nickel) dans les fonds de teint, les blushs, les mascara, ect....... enfin tous  aucune exception même le bio  même les marques comme avene, la roche posa y donc je ne peux plus me maquiller à vie super je suis désespérée comment faites vous vous ? elle me dit il vaut mieux être un peu blanche de peau mais sans eczéma au visage car à force de mettre de la cortisone même à faible dose  pour guérir on prend de la couperose ( rougeurs au visage petits vaisseaux apparents et si plus grave rosacée boutons ect) alors génial cela me fait très très peur car j'ai regarder sur internet et cela est effrayant je pense que je vais rester naturelle. si quelqu'un trouve du maquillage sans iron oxydes je suis preneuse merci courage à tous .

    32
    caro14
    Jeudi 14 Avril 2016 à 19:38

    allergique au nickel plaque tous les jour et parfois dermatite bulleuse je n'en peut plus tous le monde me regarde comme un monstre éruption sur le visage je souffre et je suis arrivez au stade de la déprime j'en peut plus ca fait je ne sais plus quoi faire

    33
    valenciennes
    Jeudi 19 Mai 2016 à 12:41
    Bonjour les filles le nickel est présent sur les lames de rasoir lorsque je me rase une réaction intervient pouvez vous le dire quel rasoir utiliser dans nickel?
    34
    Jayber
    Mardi 28 Juin 2016 à 21:09

    Salut,
    Moi j'ai trouvé une solution pour les boucles de ceinture : les ceintures en silicone avec boucle en plastique. Idem pour les bracelets de montre.
    Ceux qui sont allergiques au Nickel comme moi, peuvent également l'être à d'autres métaux (ex: le zinc) même si c'est plus rare.
    Le plastique c'est nickel... euh... non au contraire, je veux dire: c'est la solution !! hap:{}
    Ciao
    Jay

    35
    Claude
    Mercredi 26 Avril 2017 à 04:19
    Bonjour à tous et merci pour cet article.
    Depuis décembre 2016 j'ai développé des problèmes cutanés comme de l'urticaire géant ainsi que des angio-oedèmes.
    Les tests de l'allergologue ont révélés fin janvier une allergie au nickel au seuil le plus sensible (+++).
    Du coup,le jour même retrait de mon appareil d'orthodontie étant bourré de nickel. ...
    À la suite de ça, les antistaminiques se sont enfin révélés efficaces et mes symptômes ont pratiquement disparus.
    Sauf que depuis 1 mois et demi l'urticaire a repris de plus belle.
    Alors me voilà à nouveau en mode enquêteur pour en trouver la cause. ...
    Et je pense avoir trouvé le nouveau coupable. ...
    Ma cigarette électronique. ...Bourrée elle aussi de nickel. ...
    Je vais essayer d'en trouver un autre modèle sans nickel. ...
    36
    Samedi 8 Juillet 2017 à 03:25
    First of all I would like to say wonderful blog!

    I had a quick question that I'd like to ask if you don't mind.

    I was interested to know how you center yourself and clear your mind prior to writing.
    I've had difficulty clearing my thoughts in getting my ideas out there.
    I do take pleasure in writing however it just seems like the first 10 to 15 minutes are generally lost
    simply just trying to figure out how to begin. Any suggestions
    or hints? Kudos!
    37
    Lebègue Manuel
    Mercredi 23 Août 2017 à 16:10
    Bonjour j'ai lu certains commentaires et je n'est trouver aucun cas similaire au mien , moi je suis allergique au sulfite et nickel j'attrape plein de boutons autour de la bouche sur les levres , mentons je c'est que sa bien des aliments met c'est très dure à éviter il yen a partout je souffre énormément je n'ai plus le moral je deviens complètement parano car j'ai l'impression cas chaque aliment que je mange je sort en boutons autour de la bouche et sur le menton de plus ont ma diagnostiqué un psoriasis des boutons dans le cuire chevelu je n'en peu plus ci quelqu'un pourrait me donner un conseil sur ce que je pourrais faire sa serait vraiment sympa car j'ai vu dermatologue et elle ma dit que c'est de lexcema et un allergologue ma détecter un allergie au nickel qui à par la suite déclencher une autre allergie au sulfites je ne sais plus quoi faire s'il vous plaît que me conseillez vous je suis au bord de la dépression vraiment . Si vous avez des solutions ou si vous êtes dans le même cas que moi vous pouvez me contacter sans problème sur mon adresse gmail :begue59153@gmail.com. Cela maintenant plus de 5 ans que je suis embêtée avec sa j'aimerai vraiment trouver la solution car c'est invivable :( merci
    38
    Lebègue Manuel
    Mercredi 23 Août 2017 à 16:21
    Bonjour j'ai lu certains commentaires et je n'est trouver aucun cas similaire au mien , moi je suis allergique au sulfite et nickel j'attrape plein de boutons blanc ou pustuleux autour de la bouche sur les levres , mentons je c'est que sa bien des aliments met c'est très dure à éviter il yen a partout je souffre énormément je n'ai plus le moral je deviens complètement parano car j'ai l'impression cas chaque aliment que je mange je sort en boutons autour de la bouche et sur le menton de plus ont ma diagnostiqué un psoriasis des boutons dans le cuire chevelu je n'en peu plus ci quelqu'un pourrait me donner un conseil sur ce que je pourrais faire sa serait vraiment sympa car j'ai vu dermatologue et elle ma dit que c'est de lexcema et un allergologue ma détecter un allergie au nickel qui à par la suite déclencher une autre allergie au sulfites je ne sais plus quoi faire s'il vous plaît que me conseillez vous je suis au bord de la dépression vraiment . Si vous avez des solutions ou si vous êtes dans le même cas que moi vous pouvez me contacter sans problème sur mon adresse gmail :begue59153@gmail.com. Cela maintenant plus de 5 ans que je suis embêtée avec sa j'aimerai vraiment trouver la solution car c'est invivable :( merci
    39
    Chabela
    Mardi 20 Février à 13:34

    Bonjour,

    Merci pour votre article qui m'est très utile.

    Il y a un an, mon allergologue m'a dit que j'étais allergique au nickel. Il m'a juste donné une liste d'ingrédients à ne pas trop consommer, comme les haricots verts. Mais cela n'a pas été suffisant et mon état empire, mes paupières et mes yeux me brûlent de plus en plus. Ma généraliste ne m'écoute pas et ne me croit pas, elle me dit qu'il n'y a du nickel nulle part! L'ophtalmo m'a dit que ce n'était qu'une petite allergie qui allait passer avec une semaine de collyre antihistaminique... (cela a fait de l'effet pendant le traitement et après, retour à la case départ!). De plus, j'ai de plus en plus de réactions différentes (le visage qui rougit et chauffe, certaines parties du corps qui gonflent...)

    Je n'ai donc absolument aucune aide de la part des médecins et je suis désespérée... J'habite en région parisienne. Est-ce que vous auriez par hasard des allergologues à me recommander?

    Merci d'avance.

    40
    Jeudi 26 Avril à 18:30

    Cet accessoire de beauté est l’idéal pour obtenir une peau du visage plus fraîche et plus nette au quotidien : https://www.lebonprix.net/produit/aspirateur-a-points-noirs-et-acne-beaute-du-visage/

    41
    kenz
    Mercredi 9 Mai à 17:06

    Bonjour,

    Un grand bravo pour votre article ! Chapeau bas !cool

    On vient de me diagnostiquer une très forte réaction allergique au Nickel : cela a commencé par l'apparition d'un urticaire quasi-chronique, des tâches rouges sur la peau, des papules qui apparraissaient soudainement comme si j'avais traversé un champ d'ortiesbeurk

    Ayant toujours été un terrain allergique, et voyant que les crises s'aggravaient, j'ai pris contact avec mon allergologue qui m'a conseillé de faire les patch test (au lieu des pick tests cette fois-ci) pour identifier l'allergène à l'origine des mes allergies de contact, et la grosse surprise :  le Nickel ++++ frown

    Depuis je parcours le net à la recherche de plus d'infos, et votre blog est de loin le meilleur de tous !

    Cependant, j'ai une petite question concernant les aliments à supprimer, vous parlez des huites, mais quid des autres fruits de mer : moules et autre crustacés ? Crevettes ?

    Aussi, pouvez-vous me confirmer s'il est vrai que les fruits secs (noix, noix de cajou, amandes, pistaches) , figues et dates, ainsi que l'ananas sont aussi à banir ?

    Un grand merci d'avance !

    Kenza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :